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Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 11:19 am
par GontierRacing
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour répondre à tous sur la préparation Gontier Racing 380 cvx.

Première chose, cette préparation n'a pas pour but d'exploser tel ou tel record, mais simplement de montrer ce dont nous sommes capables, pour une préparation accessibles à tous, et tout à fait reproductible.

L'idée de base était de démontrer le potentiel de notre turbo préparé, car c'est cette pièce principalement qui permet de sortir cette puissance et ce couple. bien sur, les autres pièces ainsi que le travail de réglage étant primordiales, l'ensemble est en accord afin de donner ces chiffres.

Donc rentrons dans la vif du sujet:

-Mégane 3 RS Cup 250 pour la base

Préparation moteur:
-Pistons forgés
-Bielles forgées
-Echangeur Forge le plus gros volume possible
-Turbo Hybride Gontier Racing
-Injecteurs gros débit
-Admission ITG + Kit montage Gontier Racing
-Echappement Inoxcar décata
-Embrayage sur mesure AP racing
-Wastegate et dump Forge
-Carto MSO Perf (partenaire Gontier Racing)

Ensuite, il y a les "à côté" pour supporter la préparation
-KW clubsport
-disques brembo sur bol
-plaquettes PFC 01
-Silent-bloc renforcés
-Supports moteur renforcés
-Barre antirapprochement

Puis pour l'usage piste et le gain de poids:
-Baquets carbone
-Capot carbone

La boite est d'origine.

Cette préparation est pour le moment accessible dans l'atelier d'AM2B à côté d'Annecy et dans les ateliers de Renault Bayonne (64). Mais nous travaillons à développer notre réseau, par exemple toutes nos pièces et/ou des révisions personnalisées sont réalisables aussi chez notre partenaire Renault Compiègne (60). Vous pouvez donc faire entretenir votre RS chez nos partenaires avec les meilleurs produits (huiles Motul par exemple)!

Au vu des questions que j'ai reçu, ou celle présente ici, nous avons installé des bielles et pistons forgés en vu d'une optimisation de cette préparation. Aussi, le coté sécurisant de ces pièces sera un atout pour l'usage piste auquel est destiné la Mégane. Mais cette préparation est aussi accessible sans ouvrir le moteur, avec les pièces périphériques similaires, mais nous limiterons la puissance et le couple (350/360 cvx et 480/500 n.m) afin de ne pas prendre de risques pour votre moteur.

Le turbo dans la configuration 380 cvx souffle constamment à 1.8 bar, avec un léger overboost.

Ce turbo est montable sur Mégane 2 RS également, et nous avons quelques résultats: Un client qui l'a installé sur sa Mégane 2 RS avec quelques pièces comme échangeur et ligne, développe 300 cvx pour une pression de 1.25 bar et 1.4 bar en boost. Sa carto a été réalisée sur mesure chez un confrère, et il n'a pas ouvert le moteur.

Vos questions sont les bienvenues, donc n'hésitez pas.

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 12:46 pm
par funtonic
En restant dans les 350Hp:
Il serait possible de diminué le couple? Histoire de pas changer l'embrayage!
Il est obligatoire de changer les injecteurs?
Quel serait la courbe en 350Hp
Peut ton avoir une vidéo du bruit de la bête :mrgreen:

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 1:01 pm
par GontierRacing
funtonic a écrit:En restant dans les 350Hp:
Il serait possible de diminué le couple? Histoire de pas changer l'embrayage!
Il est obligatoire de changer les injecteurs?
Quel serait la courbe en 350Hp
Peut ton avoir une vidéo du bruit de la bête :mrgreen:


Oui,

il est possible de limiter le couple, c'est la configuration qui est la plus homogène, car la courbe de puissance et de couple est plus linéaire. On se passe du changement d'injecteurs dans ce cas. ;-)

La video arrive, pour le bruit de la mégane sur le banc.

Sportivement.

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 1:46 pm
par autobleu
Que pensez vous de l'essai d'Echappement ??

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 1:57 pm
par GontierRacing
autobleu a écrit:Que pensez vous de l'essai d'Echappement ??


Nous?

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 2:24 pm
par autobleu
Oui, vous !

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 2:45 pm
par GontierRacing
Ok!

On va pas être super objectif! :mrgreen: On a trouvé l'article très encourageant!

Lors de l'essai, le journaliste ne nous a donné aucun ressenti. Il est resté très neutre, ni enjoué, ni déçu...
Bref, malgré que le contact soit très bien passé, nous nous sommes quitté en ne sachant pas ce qui allait en ressortir.

Puis nous nous sommes appelé pour quelques informations sur la préparation avant de boucler l'article, et Louis-Philippe (échappement) m'a dit que les temps était assez violents rapportés à la voiture de série (il a comparé à une Trophy, alors que la base est une 250) et que la préparation portait ses fruits. Chose qui d'après lui n'est absolument pas évidente pour toute les préparations!

Puis clairement quand l'article est sorti, nous étions fiers du contenu. car le développement de cette prépa a pris énormément de temps et d'argent (quand on développe des pistons sur mesure, on en fait pas qu'un jeu) et de voire que le journaliste essayeur en pense du bien, c'est valorisant. Le développement de la carto a demandé cumulé plus de 2 semaines de travail sur le banc... pour avoir un résultat comme celui-ci, mais surtout afin de peaufiner chaque paramètre.

De plus, cela permet de démontrer le potentiel de certaines pièces, comme le turbo préparé, dont certains ne savaient pas que ça pouvait marcher "autant".

Et petit bonus, lors de l'essai nous avons vu les "coulisses" d'un essai échappement, et c'est TRES intéressant! ;-)

Et vous, qu'en dites vous?

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 3:03 pm
par autobleu
1 je connais (un peu) Loulou (l'essayeur) et bien Echappement ;-) ;-)
2 les commentaires moteur sont bien positifs
3 les commentaires motricité, tenue de route , freinage et totobloc ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 3:25 pm
par GontierRacing
autobleu a écrit:1 je connais (un peu) Loulou (l'essayeur) et bien Echappement ;-) ;-)
2 les commentaires moteur sont bien positifs
3 les commentaires motricité, tenue de route , freinage et totobloc ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Il a effectivement émis des critiques sur les amortisseurs et sur le freinage.

Pour la motricité en revanche il était surpris que la puissance passe au sol en 2ème.

Les amortisseurs sont des KW clubsport. J'étais dans la voiture tout le long de l'essai sur l'anneau, et après 20/30 min on a senti l'amortissement se dégrader. Il est évident que ces amortisseurs ne sont pas adaptés à cette sollicitation extrême (ceux qui connaissent l'anneau de Montlhéry savent pourquoi).
Pour le freinage, les plaquettes sont en gamme sprint donc elles méritent de fonctionner à chaud. d'ou sa critique, je suis d'accord avec lui, les plaquettes ne sont pas adaptées à un usage routier. Sur circuit elles doivent être chauffées pour en tirer parti.

Nous avons parlé de l'autobloc, et il m'a dit que celui qui est utilisé sur l'Astra OPC dernière du nom est vraiment au dessus de celui de la Mégane 3 RS.

étant neutre, comme je l'ai précisé, sa critique est tout à fait comprise, et elle nous servira pour les évolutions futures! :cool:

C'est un peu le jeu quand on laisse son auto entre les mains de journalistes, il faut savoir accepter les mauvais côté également.

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Lun Août 05, 2013 3:52 pm
par autobleu
GontierRacing a écrit:

étant neutre, comme je l'ai précisé, sa critique est tout à fait comprise, et elle nous servira pour les évolutions futures! :cool:

C'est un peu le jeu quand on laisse son auto entre les mains de journalistes, il faut savoir accepter les mauvais côté également.



Bonne attitude qui n'est pas courante... BRAVO ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Mer Août 07, 2013 10:39 am
par GontierRacing

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 3:17 pm
par Rs_by_swiss
Merci pour toutes les infos!

A combien peut on espérer sortir, en soufflant au tour des 1.5-1.6 max ?

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 3:42 pm
par GontierRacing
Suivant les pièces installées, entre 340 et 360 cvx pour cette pression.

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 4:00 pm
par yuscht
Afin que tout soit clair pour tout le monde, nous avons pour quelques jours encore un accord de principe (même si son pseudo n'est pas rose comme tous les autres partenaires) avec Gontier Racing qui sera à réception de son dossier un des partenaires officiels du forum/club MRS France.

et donc à juste titre il a dores et déjà le droit d'intervenir en temps que tel.

par conséquent nous n'accepterons aucune attaque de telle ou telle personne mais nous aimerions que les échanges soient constructifs et cordiaux :roll:

merci

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 8:38 pm
par yoz
en tous cas ils ont l'air d'accepter les remarques qui peuvent être constructive pour eux et pour nous ;-)
meme si je ne connais pas beaucoup ce prepa,ça a l'air du boulot propre en plus :cheers:

hs: a l’époque j'avais acheté un pot gontier racing sur ma yamaha 1000 gts(elle etait la seule avoir un monobras a l'avant a la place de la fourche)
c’était la même maison?

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Sep 12, 2013 2:14 pm
par fonzarello
Un grand merci à GONTIER Racing qui a eu la gentillesse de m'accueillir toute la matinée dans ses locaux au nord de toulouse afin de parler de la future préparation de ma Meg RS 265.
En parallèle, mieux que des mots sur un magazine, j'ai pu essayer (en passager) la préparation 380cv ! ! !
C du bien lourd puisque ça m'a clairement rappelé ma session en Formule renault à Nogaro ! ! !
la voiture réagit comme un engin de course, ça vibre beaucoup dans l'habitacle dû au silent bloc renforcé et c'est vraiment collé parterre ! ! !
le son est énorme, on entend le turbo préparé décharger sa hargne à chaque levé de pied et le psshhit de la dump ! ! !
ça m'a eu l'air de pousser trés trés fort, en tous cas sans commune mesure avec mon ancienne prépa DIGISERVICE 310cv..... la voiture motrice fort malgès la puissance ! ! ! comme je lui ai dis, il doit falloir du très lourd pour suivre un rythme pareil sur petites routes.
Bref c du boulot très pro et je félicite la démarche passionné de Gontier.....
Il peut me sortir environ 320/330cv en turbo stock, fiable.....
je vous en direz plus après prepa.....

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Sep 12, 2013 3:48 pm
par alex13
Peut ont avoir des tarifs de prepa?

Merci a vous :mrgreen:

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Sep 12, 2013 4:08 pm
par GontierRacing
Bonjour,

Tout dépend de la prépa.

Il faut le voire ensemble, mais en fonction de la mégane: des pièces déjà installées ou non, de l'utilisation, de l'objectif de puissance, ... c'est difficile de définir une prépa type.

On peut en parler en MP pour une prépa personnalisée.

Sportivement.

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Oct 03, 2013 1:12 pm
par Freeman
Hello,

Superbe prépa, c'est celle que je choisirais parmi toutes celles évoquées!

Maintenant reste les derniers points:
> Quelle assurance peut me couvrir? je reste avec mon actuelle?
> Quid de la carte grise? un passage à un nouveau "certificat de ce contrôle de conformité" est obligatoire?
> Finalement on peut rouler sur route ou est-ce uniquement en circuit?
Merci.

Freeman

Re: Préparation 380 GR

MessagePublié: Jeu Oct 03, 2013 1:51 pm
par GontierRacing
Bonjour,

Comme toute préparation, celle-ci ne déroge pas à la règle: Non-homologuée sur route ouverte.

C'est un vaste sujet qui est souvent abordé ici, mais mon avis est plutôt de prévenir que de guérir: Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur, lui sera capable de vous dire si ce que vous faites sur votre auto rentre dans sa garantie (chose exceptionnelle).

Par exemple si vous changez l'échappement, même homologué, il faut le déclarer à son assureur. Déjà vu des cas de refus de couverture en cas d'accident grave, juste pour une pièce changée qui n'était pas déclarée.

Il y a des modifications plus ou moins discrètes ;-)

Sportivement.