Manu the Mad a écrit:GontierRacing a écrit:Ok,
Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.
L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.
D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.
La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.
Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet.
Merci !
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère !
Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.
Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.
Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.
Tchuss