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Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:02 pm
par loulou
dicdic a écrit:En tout cas j'ai réussi a prouver que tu méprises même jusqu'à tes clients! potentiel client jugez par vous même!

Heu j'interviens :mrgreen: Je suis client et je ne suis pas méprisé.....je ne sais pas ce qui c'est passé avec ta voiture.....mais ne généralise pas ;-) Combien de clients satisfaits tu balaies par cette généralisation :roll: A chaque fois que j'ai eu affaire à Dar....j'ai eu des explications sur le pourquoi du comment....par exemple je voulais plus de cv (oui je sais c'est pas bien) en forçant sur le stage 2 et bien bubuche m'a expliqué que c'était risqué, notamment si je faisais du circuit, et que mes réglages étaient optimum (afr etc...) pour un fonctionnement fiable et performant....il aurait pu très bien me prendre 600e ....nouveau réglage....300cv sur feuille...et c'est réglé.... Je me répète....ils sont très compétents et honnêtes!! ;-)

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:16 pm
par Art3F@cT
Manu the Mad a écrit:
GontierRacing a écrit:Ok,

Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.

L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.

D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.

La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.

Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet. ;-)


:thumleft:
Merci !

Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère ! :cheese:


Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.

Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.

Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.

Tchuss

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:18 pm
par iPod
T'as pas fini de lui sucer les boules franchement loulou ???

Bubuche vient juste de prouver qu'il est comme les autres et qu'ils n'assume pas les conséquences... Je ne connais pas l'histoire avec Didic, ce qui est sûr c'est que quand ces marabous font des conneries, ils arrivent toujours à retourner la chose contre toi.

Par chance bubuche a plus de crédit vu que Didic n'a pas cassé au bout de 50 bornes, mais ça aurait été du pareil au même. Leur garantie (ou le professionnalisme si tu préfères) se termine à la sortie du garage. C'est du vécu ;-)

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:24 pm
par iPod
Pour la pression turbo aléatoire c'est marrant comme vous avez tous les mêmes excuses de merde. Moi j'ai eu le soucis aussi. Ce qui est bizarre c'est que d'origine ça le fait pas. Dingue quand même pour un Turbo neuf et moteur de 30 000km que ça fasse ça dès que tu touches à la carto.

Tu te rappelle de Guillaume et sa Clio Turbo Grise aussi ? Que je sache t'as pas été capable de lui faire sa gestion bubuche ? Tu lui a aussi dit qu'il avait un soucis sur son auto ?

Par contre j'avoue, toi au moins tu l'as remarqué, pas comme digiservices qui avaient pourtant dans mon auto toute une instru devant leurs yeux !

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:26 pm
par billll43
RCO Turbo 100% :thumleft:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:37 pm
par GontierRacing
Art3F@cT a écrit:
Manu the Mad a écrit:
GontierRacing a écrit:Ok,

Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.

L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.

D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.

La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.

Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet. ;-)


:thumleft:
Merci !

Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère ! :cheese:


Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.

Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.

Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.

Tchuss


Si tu résonne en lambda, c'est l'inverse: <1 t'es riche, >1 t'es pauvre

Le moteur donnera sa pleine puissance quand tu est légèrement plus riche, soit un lambda inferieur à 1.

Voici un tableau, qui schématise ça proprement.

Image

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:41 pm
par billll43
iPod a écrit:Pour la pression turbo aléatoire c'est marrant comme vous avez tous les mêmes excuses de merde. Moi j'ai eu le soucis aussi. Ce qui est bizarre c'est que d'origine ça le fait pas. Dingue quand même pour un Turbo neuf et moteur de 30 000km que ça fasse ça dès que tu touches à la carto.

Tu te rappelle de Guillaume et sa Clio Turbo Grise aussi ? Que je sache t'as pas été capable de lui faire sa gestion bubuche ? Tu lui a aussi dit qu'il avait un soucis sur son auto ?

Par contre j'avoue, toi au moins tu l'as remarqué, pas comme digiservices qui avaient pourtant dans mon auto toute une instru devant leurs yeux !

J'ai vu un problème similaire! Si ça peut vous aider a comprendre votre problème:

Sur la caisse d'un client d'un de mes collaborateurs. Il m'a envoyé le fichier ( responsable des dégâts )pour déterminer ce qui c'est passé.

en rouge la valeur RCO du responsable de la casse moteur en vert la valeur d'origine.

Ce qui fait pour les novices, qu'en vert le rco et capable de corriger la pression en fonction du régime et d'une variable de consigne. Mais en rouge on coince tout le temps a 100% donc suivant, rien que les conditions climatiques un jour ta 1.5 bars le lendemain 1.7 bars

Image

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:48 pm
par iPod
Merci pour l'explication ! J'imagine bien qu'ils avaient touché à des limiteurs pour les foutre à 100%.

C'est exactement ce que j'avais ! Parfois 1,3b, parfois 1,5. Et des jours tu sais pas pourquoi ça prenais 1,7b 1,8b !!!!

Alors que d'origine, tu avais TOUJOURS la même pression quel que soit ce que tu faisais et à quel heure !!!! Et je suis prêt à parier que beaucoup ont le soucis.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:55 pm
par Art3F@cT
GontierRacing a écrit:
Art3F@cT a écrit:
Manu the Mad a écrit:
GontierRacing a écrit:Ok,

Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.

L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.

D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.

La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.

Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet. ;-)


:thumleft:
Merci !

Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère ! :cheese:


Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.

Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.

Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.

Tchuss


Si tu résonne en lambda, c'est l'inverse: <1 t'es riche, >1 t'es pauvre

Le moteur donnera sa pleine puissance quand tu est légèrement plus riche, soit un lambda inferieur à 1.

Voici un tableau, qui schématise ça proprement.

Image

non je raisonne en richesse

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 12:58 pm
par Phil
Parfait ce débat ;-)
On apprend beaucoup de chose sur l'optimisation du moteur, et aussi sur le sérieux des partenaires du forum.

Phil
100% stock et pour toujours.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 1:10 pm
par billll43
iPod a écrit:Merci pour l'explication ! J'imagine bien qu'ils avaient touché à des limiteurs pour les foutre à 100%.

C'est exactement ce que j'avais ! Parfois 1,3b, parfois 1,5. Et des jours tu sais pas pourquoi ça prenais 1,7b 1,8b !!!!

Alors que d'origine, tu avais TOUJOURS la même pression quel que soit ce que tu faisais et à quel heure !!!! Et je suis prêt à parier que beaucoup ont le soucis.


PS je cite personne, je parle de personne. J'essay juste de te donner une éxpliqcation. Pou résoudre ton Problème de pression instable.

Je suis a peut prés sur de ça car je me suis assé battu avec ce RCO.

Ce n'est qu'une intervention technique pour vous aider.Et ce de la part d'un ABRUTI, j'en suis désolé .

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 1:12 pm
par GontierRacing
Art3F@cT a écrit:non je raisonne en richesse


OK, donc on partage le même point de vue. La différence c'est que je préfère parler en afr car je trouve ça plus précis. Mais on est d'accord, ça revient au même.

Sur mon GTturbo, équipé d'une sonde large bande, les quelques points de richesse jouent un rôle important sur le comportement moteur. Entre 12 et 12,5 il y a une réelle différence de puissance.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 1:26 pm
par Art3F@cT
GontierRacing a écrit:
Art3F@cT a écrit:non je raisonne en richesse


OK, donc on partage le même point de vue. La différence c'est que je préfère parler en afr car je trouve ça plus précis. Mais on est d'accord, ça revient au même.

Sur mon GTturbo, équipé d'une sonde large bande, les quelques points de richesse jouent un rôle important sur le comportement moteur. Entre 12 et 12,5 il y a une réelle différence de puissance.

J ai jamais utilisé l affichage AFR, juste Lambda et Richesse

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Lun Nov 18, 2013 1:30 pm
par Nicodu29
Vous étiez prévenus! :roll:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Dim Jan 05, 2014 4:04 pm
par pedro0217
A tous les Membres (forumers/partenaires),

Comme tout le monde a pu le constater, une guéguerre irréversible a éclaté entre reprogrammateurs, mais aussi entre membres à propos des dites reprogrammations.

Il est aujourd'hui temps de stopper ces débats sans fin. Malgré de nombreux rappels à l'ordre, de nombreuses suppressions de messages, et après avoir verrouillé X sujets, nous constatons encore à ce jour un débordement lamentable sur les sujets concernés de la part de nombreuses personnes. Nous ne prenons aucun parti et sommes restés totalement neutres. Mais aujourd'hui c'est trop !

Il semble que tout le monde ait bien échangé ses avis et bien compris :
* Certains membres ont décrit leurs mésaventures avec les préparateurs, d'autres membres ont cherché à moduler ou à excuser les préparateurs concernés avec leurs propres éléments.
* Certains préparateurs professionnels ont apporté des éléments techniques détaillés pour la compréhension de façon à confirmer pourquoi il y a eu des problèmes, et d'autres préparateurs ont apporté le contexte et des éléments pour leur défense.

Nous avons laissé faire jusqu'à présent pour être neutre mais aussi pour que toutes les parties aient la possibilité de s'exprimer. Aujourd'hui tous les éléments sont posés et toutes les parties se sont exprimées. Mais malgré tout, cela reste un sujet qui tourne en rond et qui n'aboutira à rien !!!!!!!!

Il est donc temps et de notre responsabilité de mettre fin à ce débat qui ne s'arrêtera jamais et qui avouons le : tourne complément en rond.
De plus, ces débats sont en train de pourrir l'ambiance du forum, et pire, de démotiver et résigner la majorité de l'équipe de modération et d'administration, qui est prête à mettre un terme à ses fonctions !

Ce qui se passe ici, est grave ! Vous tous, qui animez le débat, vous ne vous rendez pas compte de l'impact de vos agissements et encore moins de ce qui se passe ici, chez les membres neutres et modos qui vous lisent ! Désolé de vous le dire mais nous en avons ras le bol !
Il y a quand même une grosse différence entre le simple fait d'avertir/informer via les supports internet et laver son ligne sale en publique comme c'est devenu le cas ici !

Le forum n'est pas un tribunal et nous n'avons aucune formation de juges ni d'avocats !
Le forum n'est pas non plus une place pour le lynchage publique, c'est une place d'échange de notre passion commune !

Aujourd'hui, j'interviens en personne pour l'intérêt général du forum.
L'intérêt général du forum est avant tout le plaisir que les membres ont à y venir, et le plaisir que l'équipe modération a à faire son travail bénévole ! Aujourd'hui ces deux conditions ne sont plus réunies ! Donc l'intérêt général du forum est en jeu ! Nous avions toujours eu la réputation d'être un forum tolérant et avec une très bonne ambiance, or aujourd'hui notre réputation est en train d'être remise en cause !!! Alors STOP !

Nous avons donc décidé qu'à partir de ce jour, les sujets DAR (pour ne pas le citer) seront lockés voire éventuellement supprimés (de façon à stopper les débats au stade où ils sont).
Au moindre débordement de telles ou telles personnes (que ce soit forumers ou partenaires) sur les nouveaux sujets, il y aura mise en place d'une procédure d'exclusion définitive du forum. A noter que si c'est un partenaire qui est concerné, son exclusion pour faute exclue bien entendu toute possibilité de remboursement de cotisation annuelle au club.
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum et non pas un site d'échange de règlement de compte.

Je vous rappelle aussi que des règles sont établies dont vous avez tous pris connaissance à votre inscription, je cite :
règle 3/ En t'inscrivant et postant sur le forum, tu t'engages à respecter les autres membres, leurs opinions, idées et envies, les débats sont ouverts mais les échanges doivent être corrects.
règle 4/ Afin d'éviter de froisser les susceptibilités de chacun, merci d'utiliser des termes modérés dans vos posts
règle 8/Tout post/ sujet entraînant manquement au respect du forum, d'un ou de ses membres sera soumis à avertissement ou lockage du sujet


Donc pour ceux qui veulent régler leur comptes, DAR a laissé ses coordonnées et reste donc joignable. Merci de faire cela en dehors du forum et de gérer dorénavant vos problèmes en privé.

Ceci est notre dernier avertissement avant mise en pratique des sanctions qui prendront lieu dès ce jour.

Dernier point (qui est certes répétitif mais j'ai l'impression qu'il faut répéter souvent les choses pour qu'elles commencent à être prises en compte) :
- l'équipe modératrice a fait son maximum pour sensibiliser DAR, aux différents problèmes rencontrés sur le forum (et n'ira pas plus loin dans son rôle de médiation déjà bien compliqué).
- Suite à nos multiples sollicitations en vue de vous apporter les réponses que vous attendiez, DAR a publié une réponse dans le topic "droit de réponse" ; dès à présent, toute personne qui ne serait pas satisfaite de cette réponse, doit prendre contact directement avec DAR.
- le forum n'est pas un lieu de règlement de compte. En cas de litige, merci de vous retourner vers les autorités compétentes (justice, police, etc.).
- tout nouveau débordement sur un quelconque sujet aura pour conséquence, le verrouillage direct du sujet (sans préavis et sans réouverture postérieure).

Ces règles sont aussi applicables sur la page Facebook du club !

Merci de votre compréhension et de rester courtois au sein de notre forum.

- L'équipe modératrice et d'administration du Forum -
Soutenue par l'équipe dirigeante du Club Megane R.S. France