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Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 12:21 am
par funtonic
Voila, j'aimerais connaitre votre consommation sur circuit une fois remapper, car apparemment si en conduite normale cela a tendance a baisser, apparemment sur circuit c'est carrément l'inverse!

N'hésité pas a donner votre set-up par la même occasion!

Donc si certain peuvent lâcher leurs conso merci d'avance ;-)

Pour info d'origine cela doit tourner vers les 20-22l/100

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 9:04 am
par AnthonyRS3
Si la conso sur circuit t'inquiete, roule trankille, tu consommeras moins.
:lol:
Il n'y a pas de fumée sans feu, ca marche mieux en pleine charge, ca consomme plus...

Table sur 30L/100 mais ca ne veu rien dire.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 9:18 am
par RS4ever
:lol:
Dans les grandes lignes, durant mes trackdays, je fais :
- 250 km
- conso 45L par demi-journée
- 90L au total donc
- ce qui donne 36L au 100

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 8:13 pm
par funtonic
Si la conso était un soucis j'irais pas sur circuit :rendeer:

Donc pour gagner 10 km/h sur les lignes droites en gros on consomme presque 50% de plus!!! :bounce:

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 8:20 pm
par RS4ever
Reste donc stock et sur route si tu résumes de cette façon.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2014 8:33 pm
par Sleyre
+1 raisonner conso avec une sportive à part si c'est pour partir en vacances avec et encore je vois pas l'intérêt.
Le but d'une sportive c'est de se faire plaisir avec et bien sur elle n'a pas que des avantages mais c'est sur parler conso c'est parler de son plus gros défaut ....
Après même si reprog ça consomme plus ça tous le monde le savait quand a quantifié j'en voit pas l'intérêt à part pour se dire je dois changer de voiture

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Ven Juin 06, 2014 3:00 pm
par choupa85
funtonic a écrit:Si la conso était un soucis j'irais pas sur circuit :rendeer:

Donc pour gagner 10 km/h sur les lignes droites en gros on consomme presque 50% de plus!!! :bounce:



Pour moi ton raisonnement est un peu bancale.
Gagner 10km/h sur une ligne droite? A moins d’effectuer une comparaison dans les règles de l'art, ce chiffre est totalement extrapolé.
Augmentation de la conso de 50%? Même remarque que la précédente. De plus, je n'ai pas constaté d'augmentation significative de ma conso sur circuit avant/après reprog.
Quelque soit le circuit, je n'ai jamais tourné avec une conso proche des 20/22L au 100.
Mes valeurs correspondent plutôt à ce que t'annonce AnthonyRS3 et RS4ever.

Perso, si tu souhaites améliorer significativement tes temps en travaillant sur ta megane, je ne commencerais pas par la case reprog mais plutôt par les pneus, hauteur de caisse, ajouter du carrossage, allègement...

Concernant ma reprog stage1, j’apprécie l’agrément moteur qu'elle me procure mais reste très dubitatif sur l'apport important de cette reprog au niveau du chronomètre sur un tour de circuit.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Lun Juin 09, 2014 4:52 pm
par funtonic
Pour te répondre choupa85 par rapport a mes 10km/h de différence je vais t'apporter quelques explications!

Je suis partie d'un comparatif d'échappement le plus optimiste que j'ai vue en faveur d'une reprog qui se trouve ici (image trouvé sur le net) mais je sais pas de quel numéro d'échappement il est question!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=486346485680trophy02.jpg

Ensuite je me suis intéresser a une partie précise du tableau qui concerne les distances/vitesse/temps pour en déduire les relance/reprise en partant d'un fait que les voiture sorte du virage à la même vitesse, et comme tu verras sur le tableau que j'ai fait ci-dessous pour résumer cet exemple, que sur une accélération de 900 mètres tu gagne 10km/h et 0.6s ou bien une relance de 100 à 200-210 km/h, qui je trouve correspond bien au grande ligne droite des circuits que je pratique, après si les ligne droite sont plus longue l'écart augmentera bien sur. (et encore j'ai trouvé des cas ou c'était bien moins favorable!!!)

(la colonne 0 correspond a la valeur repère des 2 voitures, j'ai appliqué une correction car la voiture remap à 100 mètres avait 1 km/h d'avance que j'ai retiré a toute cette valeur sur les autres distance pour avoir le même repère)

Image

Pour ce qui est de la conso j'ai un magazine sur la Mégane Rs 3 qui donnent comme valeur de conso en conduite sportive environ 20-22 L/100, personnellement sur ma 1ère sortie avec la Mégane en comptant bien un tour de chauffe et de refroidissement à faible allure j'étais dans la même zone (- de 25L/100 toujours à 2 dans la voiture) faudrait que je repense à le refaire, mais le plein nous a fait la journée en tout cas pour environ 200km de piste.
(Ps je roule certainement moins fort que vous et entièrement d'origine)

choupa85 a écrit:Perso, si tu souhaites améliorer significativement tes temps en travaillant sur ta megane, je ne commencerais pas par la case reprog mais plutôt par les pneus, hauteur de caisse, ajouter du carrossage, allègement...

Concernant ma reprog stage1, j’apprécie l’agrément moteur qu'elle me procure mais reste très dubitatif sur l'apport important de cette reprog au niveau du chronomètre sur un tour de circuit.


Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus :thumleft:

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Mar Juin 10, 2014 9:22 am
par choupa85
Euh l'autres, je lui parle de raisonnement bancale et de chiffres extrapolés et tout de suite il me sort le tableau Excel de la mort qui tue :tiesto: :thumleft: :mrgreen:

Je trouvais que tes 10KM/h de gain était une valeur importante...à raison puisque qu'il faut un ligne droite de 900 mètres pour atteindre ce delta selon tes chiffres.
Lignes droites qui ne sont pas des plus fréquentes sur circuits (je me fais la ligne droite des Hunaudières qu'une fois par an :lol: ) .
Du coup sur le principe, je suis ok avec toi pour le gain ce cet ordre en terme de vitesse.

Du côté de la conso, je n'ai pas de chiffre précis à te fournir.
Ma conso a bien augmentée suite à la reprog, mais pas dans les proportion que tu indiques.
Je tourne aussi toujours à deux dans la voiture ;-)
Mais sur ce point, la différence de conducteur et surtout la différences entre les tracées rendent la comparaison entre deux forumeurs peu efficiente à mon avis.

Pour illustrer mes propos, lors de ma dernière sortie sur la piste de rallyCross de Dreux, j'ai obtenues une conso moyenne record de 18L/100km (à l'OBD).
Petit tracée mi asphalte mi terre, vitesses faibles (140Km/h maxi)...
Alors quant temps normal (Bugatti par exemple), je suis entre 30 & 35L.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Mar Oct 28, 2014 2:24 pm
par Bankiz'
Si tu commence a te dire " si je vais sur piste je vais plus consommé que quand je vais faire la courses a Auchan " arrête tout. ( j'exagére un peut mais c'est ca)

La diff entre une Mrs origine et reprog est juste énorme. Ca relance mieux , le moteur est bien plein partout et ca ne essouffle pas a haut régime et au passage de rapport.

Le stage 2 c'est la ou tu te rend le plus compte que la voiture va vraiment mieux.
Concrètement sur une accélération 2/3/4 , avec environ 100nm d’écart de couple, tu vas te faire posé 4m a chaque passage de rapport.
Sans compté les relance en sorties de virage qui seront bien meilleur, le rupteur décalé etc.

Ne te fie pas trop aux test des magasines, tu gagnes surtout sur l'agrément de conduite, les relances etc.

La conso va aussi beaucoup dépendre du circuit (rapide ou lent, montée / descentes, relances ), de ta conduite, de la température extérieure, moi de mémoire avec une 2rs stage 2 je tournais a 26l/100km sur circuit.

Comme ca a était dit , tu gagnera plus de temps en commencent par affiné le chassis de ta voiture, durites avia , semi slick etc.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Mar Oct 28, 2014 10:41 pm
par karl2-7
C'est vraiment interressant comme sujet.
moi en stock je doit tourner a plus de 25L au 100 sur circuit

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Oct 30, 2014 10:47 pm
par Gandalph10
Bien sûr que si, la consommation est à prendre en compte, ça donne le rendement du véhicule... et la validité ou non d'une reprogrammation.
Faire une reprogrammation pour te dire "j'ai la plus grosse" sans prendre en compte le reste... c'est plus que moyen.
Je plussoie le raisonnement de funtonic.
Imaginez que RS ait pensé comme vous, il n'y aurait eu aucunes optimisation sur le moteur et la puissance aurait été augmenté juste en mettant de l'essence. Moralité, les moulins auraient avalés comme des trous... :shock:
C'est pas parce qu'on roule en sportive qu'on ne jette pas un œil à la consommation, sinon, en hiver quand vous avez trop chaud, ne baissez pas le chauffage, ouvrez les fenêtre!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Mer Mai 04, 2016 4:00 pm
par olivier_g_14
salut , petit retour sur ma dernière journée circuit de Fay de Bretagne au mois de mars 2016
avec ma RB8 reprog à 310cv et 47mKg la conso moyenne de la journée à été autour de 30l à 35l , heureusement j'avais prévu les jerricans...
au niveau perf , j'ai pu comparer par rapport à l'an dernier ou j'avais roulé stock , je n'arrivais pas à prendre 195kmh à fond de 5ème en bout de ligne , alors que là j'arrivais à prendre 210 ,215 kmh toujours en 5ème...
il y avait une RS3 stock qui tournait avec moi , il m'a confirmé qu'il ne pouvait pas prendre plus de 190kmh à fond de 5 comme moi l'an passé...
j'ai aussi un collègue en RS3 remap , qui a roulé dernièrement à Fay , verdict 215kmh pour lui aussi en bout de ligne droite...
donc plutôt satisfait de mon stage 1

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Jeu Mai 05, 2016 5:46 am
par tty13
C'est une info intéressante.
Avec ma Trophy 275 stock j'ai vraiment du mal à passer les 205 km/h même à Spa (le mieux c'était 213 au compteur converti en 206,7 par HLT).
Tu parles, je suppose, de vitesses lues au compteur et qu'il faut donc corriger de quelques km/h mais il n'en reste pas moins que tu gagnes au moins 10 km/h.
Est-ce que en conso tu as noté un mieux ?
Toujours en origine, je suis systématiquement à 35l/100 quelque soit le circuit.
Sur mon dernier plein à Spa, j'ai parcouru 109 km et j'ai remis 41 litres (donc en fait, plutôt 36 litres au 100) !

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Ven Mai 06, 2016 8:18 am
par Baran
Pour la vmax,c'est ce que j'avais aussi comme écart sur ma zone test,190 d'origine et 200 après blueffin.

Re: Consommation sur circuit une fois reprog / remapper?

MessagePublié: Ven Mai 06, 2016 3:59 pm
par highmast
conso stage 1 27,28 l/100
conso stage 2 24,25 l/100
c'est bien une consol moyenne sur la journée, tout de lancement et refroidissment... sur circuit seul faut rajouter 2 ou 3 litres.

en ST2 je roule plus sur le couple, A SPA il m'arrivait 2 fois de passer la 6 avant Combes et Blanchimont. avec une puissance max à 5700, rien ne sert de tirer plus...sauf si on perd du temps au passage de rapport.

bon objectivement l'intérêt de moins consommer c'est surtout d'aller moins souvent a la pompe... on n'est plus à 10€ prés qu'on on va sur circuit! l'usure pneu et plaquette est un sujet beaucoup plus sensible...