par highmast » Dim Mars 01, 2015 11:06 am
pas grand chose a faire sur la carrosserie sans employer des grands moyens pas forcément positif ou significatif en terme de résultat...
par exemple, sous la caisse lors d'un record eco sur une logan, il avait mis une plaque pour rendre le tunnel lisse...gain 0,02 en CX! et sur une RS, le problème qui va apparaitre c'est plus surement un problème d'évacuation des calories du système d'échappement.
certains nouveaux modèles sont munis de volets aero mobile en façade selon le besoin de refroidissement, pour aller au de la du compromis mais adapter en fonction du besoin.
sur la 3RS, un rabaissement global est favorable, pour 2 CM on va dire 1 point de cx, une lame avant plus basse, un point encore, une assiette cul bas (si le nez est déjà bas) favorable à un meilleur écoulement à l'arrière (mais quid du comportement châssis?) et limite également le bourrage de l'air sous la voiture.
des rétros obus, 1 autre point
des jantes pleines? (mais bonjour le poids et le refroidissement)
une lame sur l'aileron pour un bord de fuite fin qui limite le décrochage du flux d'air
sinon on peut poser de l'adhésif sur tout les jeux des ouvrants (type blinderme), très efficace...pour gagner ...1 ou 2 km/h
pour finir un lustrage parfait ne peut pas nuire. (en F1 c'est l'ultime touche aéro)
mis bout a bout, bah c'est pas rien...mais bon tout est affaire de compromis.
sauf a tout intégrer dans le développement comme une GTR ou comment une auto énorme et carré est une des plus aérodynamique des sportives, 0,26. ce qui est exceptionnel!