Echangeur nécessaire ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Echangeur nécessaire ?

Messagepar Xav31 » Dim Jan 03, 2016 2:37 pm

Bonjour à tous (et toutes...)
Ma config est détaillée dans ma signature . J'ai ma voiture depuis 1 an , j'ai pas encore fais de circuit . J'ai l'intention d'en faire dans peu de temps mais je pense que ça restera très occasionel. Max 1 fois par an. Pensez vous qu'un echangeur serait utile ?
M3rs 2010 blanc glacier châssis sport /luxe-gps
Decata RSR 70- ligne inoxcar 63,5
Filtre ITG avec boa en façade
Reprog TLS Motorsport 327cv
Bilstein B14 BAR avant arrière
Xav31
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 08, 2015 8:18 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar nitro84 » Dim Jan 03, 2016 4:15 pm

vu les cv que tu sort je pense que c indispensable car t en stage 2 sans echangeur je pense que c pas top
nitro84
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Fév 05, 2012 8:59 pm

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar Xav31 » Dim Jan 03, 2016 4:29 pm

Ok mais en gros techniquement que va apporter l'échangeur ?
M3rs 2010 blanc glacier châssis sport /luxe-gps
Decata RSR 70- ligne inoxcar 63,5
Filtre ITG avec boa en façade
Reprog TLS Motorsport 327cv
Bilstein B14 BAR avant arrière
Xav31
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 08, 2015 8:18 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar mercamg » Dim Jan 03, 2016 4:38 pm

A ta place, je ne dépenserai pas un rond dans un échangeur.
A notre niveau, avec des sessions de 20 mn, tu ne risques pas de voir la différence avec ou sans échangeur.
En plus, tu risques de créer un léger lag ... . Bref, pour tourner une fois par an sur un circuit, il n'y a aucun intérêt de modifier l'échangeur.

L'échangeur permet seulement de maintenir la température raisonnablement afin d'éviter de perdre de la puissance en usage intensif.
Si le circuit n'est pas technique et que tes sessions ne dépassent pas les 20 mn (avec temps de chauffe et temps de refroidissement) tu n'as pas besoin d'un échangeur.

En plus, la modification de l'échangeur est visible et en cas d'accident (corporel) l'expert aura vite fait de te planter.

J'ai appris par mon assureur, il y a quelques jours, qu'une connaissance a eu un accident de la circulation avec une victime (un blessé dans un état grave qui se remet doucement) .
La victime a déposé plainte et la gendarmerie a mené des investigations. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait à grande vitesse.

L'expert judiciaire (qui n'est pas idiot) a pu mettre en lumière certaines modifications visibles sur le véhicule.
L'échangeur et la présence d'une KAD ont permis de prouver que le véhicule n'était pas en configuration d'origine (contrairement aux normes du constructeur) .
L'assureur, qui est également l'une de mes connaissances, va certainement être obligé de dénoncer le contrat d'assurance, malgré lui, suite à une demande expresse de la la compagnie qui a reçu le rapport d'expertise .
Le véhicule n'étant pas conforme aux normes du constructeur, il s'agit de circonstances aggravantes qui rend le contrat d'assurance caduque .

Le conducteur devra donc également rendre des comptes à la justice.
L’affaire est en cours et le conducteur vient d’être mis en examen, juste avant avant les fêtes de fin d'année.

Le véhicule ayant été sérieusement endommagé, il sera compliqué d'affirmer qu'il était équipé d'une cartographie modifiée comme le suspecte l'expert, au vu de la présence d'un échangeur non conforme à l'origine.
Le conducteur s'attend a payer de lourds dommages et intérêts sans compter la perte financière de son véhicule qui ne sera pas remboursé.

Bref, il vaut mieux jouer la discrétion en ce contentant d'un stage 1 d'autant que la différence de moins de 10 cv avec un stage 2 (plus couteux en raison des pièces additionnelles) permet d'éviter bien des problèmes.

Je ne souhaite pas vous sermonner car j'ai moi même effectué des modifications importantes sur ma Mégane Rs Cup, précédente, sans m'imaginer que je prenais un risque important en cas d'accident.
Bref, on pense que les problèmes arrivent toujours qu'aux autres ... En l’occurrence, le conducteur se défend en affirmant qu'un chevreuil a traversé la route ... Reste a savoir si sa défense sensibilisera le juge ! :roll:



...
Dernière édition par mercamg le Lun Jan 04, 2016 1:17 am, édité 2 fois.
mercamg
Débutant
 
Message(s) : 245
Inscription : Ven Fév 20, 2009 10:22 am
Localisation : Aquitaine

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar Xav31 » Dim Jan 03, 2016 5:06 pm

Ton argument n'est qu'à moitié valable mercamg. Ma carto est modifiée, je suis decata et j'ai un silencieux tube. Donc si un expert veux chercher la petite bête il n'a pas besoin de l'échangeur. ..
Après pour le circuit c'est justement la question que je me pose. Merci d'y avoir répondu .
M3rs 2010 blanc glacier châssis sport /luxe-gps
Decata RSR 70- ligne inoxcar 63,5
Filtre ITG avec boa en façade
Reprog TLS Motorsport 327cv
Bilstein B14 BAR avant arrière
Xav31
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 08, 2015 8:18 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar gege » Dim Jan 03, 2016 6:09 pm

va sur la page facebook de"Vpagetec"il y est expliqué ce que cela t'apporte en plus avec graphique a l'appuis il me semble.
Avatar de l’utilisateur
gege
Apprenti
 
Message(s) : 111
Inscription : Mar Mai 06, 2014 3:21 pm

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar JéréM3RS » Dim Jan 03, 2016 6:31 pm

Vpagetec c'est le meilleur et aucune chauffe moteur pas comme les forges, il fait la même hauteur, la même longueur sauf qu'il est plus profond. Sur route à 140 régulateur j'étais à 35° tp admission ( rs monitor) température extérieur 28° avec l'échangeur d'origine et avec le vpagetech +9ch permanent avec une température de 29° à 140 régulateur il est descendu à 24°. Ton moteur ne perds plus la puissance alors qu'avec celui d'origine ton turbo rempli ton échangeur mais l'air une fois rentré n'est pratiquement pas refroidis avec la pression turbo augmenté qui créer une accumulation de chaleur dans l'échangeur, alors qu'avec un gros volume il y a + d'air frais et pas d'effet bouchon, du coup ta température baisse et tu peux enchaîner les tours ton moteur tournera toujours au meilleur de sa forme. Après la reprog j'ai fait des petits trajets (ville, bouchon, petites routes de village....) le rs monitor m'indiquait souvent plus de 40° en température admission et c'était long à faire redescendre, mais là c'est magique avec 25° dans les derniers jours chauds il dépasse pas les 23° pourtant c'est ( ville, bouchons, ect...) et là qui fait 15° je l'ai vu une fois à 21° et c'était dans les bouchons avec la clim allumé.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar Xav31 » Dim Jan 03, 2016 6:39 pm

Donc JéréM3RS tu pense que même sans circuit, donc en conduite normale je perd des cv ?
M3rs 2010 blanc glacier châssis sport /luxe-gps
Decata RSR 70- ligne inoxcar 63,5
Filtre ITG avec boa en façade
Reprog TLS Motorsport 327cv
Bilstein B14 BAR avant arrière
Xav31
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 08, 2015 8:18 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar mercamg » Lun Jan 04, 2016 1:01 am

Ton titre était : "Échangeur Nécessaire ?" Et ta question était : "J'ai l'intention d'en faire dans peu de temps mais je pense que ça restera très occasionel. Max 1 fois par an. Pensez vous qu'un echangeur serait utile ?"

Les 10 ou 15 cv de perte sur circuit avec ton échangeur d'origine, tu ne les remarqueras même pas !
A moins de faire des sessions de plus de 30 minutes en usage intensif (ce qui n'est pas conseillé) , les différences ne seront qu'infimes (et uniquement par forte chaleur la plupart du temps).
Comme il n'est pas conseillé de faire des sessions de plus de 30 mn au-delà de 30° (à moins de transformer son auto en merguez) tu n'auras que très rarement l'occasion de profiter pleinement de ton nouveau échangeur.
En plus, tu nous indiques que tu comptes faire qu'une sortie max par an. Je ne vois vraiment pas alors pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau pour cette question d'échangeur.

Ce n'est pas non plus, sur les routes françaises, que tu auras l'occasion de saturer l'échangeur.
Je sais bien que le réchauffement climatique est un des vecteurs de la hausse de la température, mais il y a encore de la marge ... :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de voir tourner sur piste des Mégane avec et sans échangeur, ... mais ce qui fait à chaque fois vraiment la différence, c'est le pilotage.
Et puis, on est des amateurs et non pas des pilotes ... l'important dans une sortie club, c'est de se faire plaisir sans forcément sortir le chrono pour claquer un temps . ;-)

Mais bon, tu es libre de faire ce qui te plait ... ;-)
mercamg
Débutant
 
Message(s) : 245
Inscription : Ven Fév 20, 2009 10:22 am
Localisation : Aquitaine

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar JéréM3RS » Lun Jan 04, 2016 1:09 pm

C'est infime mais oui, pourquoi améliorer l'arrivée d'air en façade si c'est pour avoir de l'air chaud autre part. Un moteur performant c'est un moteur avec de l'air frais avant et après le turbo perso 10CV tu le ressent quand tu connais bien ta voiture, demande à un professionnel ici il y a aura toujours des avis différents. Il faut essayer pour s'en rendre compte et le banc de puissance est un bonne indicateur si tu le passe avant montage et après montage et sans refaire de reprog tu auras grapillé quelques chevaux mais ton moteur aura un meilleur rendement avec l'air frais qu'avec l'air chaud.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar RSR-P » Lun Jan 04, 2016 1:21 pm

Vu les watts que tu sors echangeur obligatoire pour moi...
Déjà l'echangeur d'origine en config d'origine peut saturer sous certaines conditions, alors avec autant de watts... ça doit bien marcher mais pas longtemps notamment en été... tu limiteras la T° d'admission, et ça n'en sera que meilleur pour la fiabilité générale du bloc...
Perso à choisir , je reste tout d'origine et je bosse uniquement sur la partie chassis, y'a plus à gagner de ce côté là... mais c'est un autre débat...
Sur ma R26, avec un tout petit stage 1 (250cv et 360Nm) , l'échangeur d'origine ne suivait deja pas en mode grosse arsouille quand il faisait chaud... et pourtant y'avait pas une pression de folie...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar RSR-P » Lun Jan 04, 2016 1:22 pm

Xav31 a écrit:Donc JéréM3RS tu pense que même sans circuit, donc en conduite normale je perd des cv ?


c'est sur et à mon avis bien plus que 10 ou 15... d'ailleurs ça se ressent à l'usage !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Echangeur nécessaire ?

Messagepar Xav31 » Lun Jan 04, 2016 7:33 pm

Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses . Mais la pas évident de se faire un avis :roll:
J'avais lu que les avis étaient assez partagé sur le forum . Mais la c'est d'un extrême à l'autre ...
M3rs 2010 blanc glacier châssis sport /luxe-gps
Decata RSR 70- ligne inoxcar 63,5
Filtre ITG avec boa en façade
Reprog TLS Motorsport 327cv
Bilstein B14 BAR avant arrière
Xav31
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Déc 08, 2015 8:18 am


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)