Aide silencieux, échappements ...

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Rafiki69 » Mar Mars 22, 2016 9:17 pm

Bonsoir,
Je possède depuis peu une mégane 3 rs de 2012. :eek:
Je souhaiterai faire un peu plus de bruit mais ne souhaite pas y mettre trop cher pour le moment.
Je connais pas grand chose dans tout ce qui est échappement.
J'entends parlé de cata, cat back, decata, inter, silencieux ...
Quelqu'un aurait il la patience de m'expliquer un peu quels sont les éléments de nos échappement ainsi ce qu'il est capable de monter ? :scratch:
De plus si vous pouvez m'aiguiller sur mon souhait de vouloir améliorer le bruit a moindre coups je suis preneur.

Merci d'avance.
A+
Rafiki69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim Mars 20, 2016 6:29 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Sleyre » Mar Mars 22, 2016 10:09 pm

Intermédiaire tube pour 100€ Max tu gagne en bruit juste un peu plus prononcer idéal pour rester discret mais avec de beau poc à l'échappement en arsouille
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Baran » Mer Mars 23, 2016 9:02 am

+1 pour l'intermédiaire,c'est juste impeccable...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar cooper » Mer Mars 23, 2016 10:39 am

pour les explications le sujet à pourtant déjà été abordé en long et en large sur le forum.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Slysio » Mer Mars 23, 2016 1:48 pm

De mémoire :

Décata : Decatalyser c'est-à-dire enlever le catalyseur (mais tu n'es plus en règle pour le CT)

Catback : Tout ce qu'il y a après le catalyseur donc tu laisse le cata d'origine.

Silencieux c'est pour eviter une contre-pression je crois à l'étape du remplissage de ton moteur. Et inter je suppose que ça doit être un genre de silencieux intermédiaire soit pour cette fameuse contre-pression ou parfois juste pour limiter le bruit. Je pencherais plus pour le bruit.

Complétez ou corrigez moi si je me trompe ! ;)
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Rafiki69 » Mer Mars 23, 2016 4:01 pm

Sleyre a écrit:Intermédiaire tube pour 100€ Max tu gagne en bruit juste un peu plus prononcer idéal pour rester discret mais avec de beau poc à l'échappement en arsouille


Oui effectivement j'ai entendu parlé de ça, ça me parait être le meilleur compromis pour le moment . Merci de ta réponse :lol:

Baran a écrit:+1 pour l'intermédiaire,c'est juste impeccable...


Ok merci, j'aurai bien aimé entendre en vrai ce que cela donne pcq sur video y'en a pas une pareil ^^

cooper a écrit:pour les explications le sujet à pourtant déjà été abordé en long et en large sur le forum.


Effectivement et j'ai parcouru un peu avant de poster après c'est pas forcement expliqué ce à quoi chaque pièce correspond et son utilité.

Slysio a écrit:De mémoire :

Décata : Decatalyser c'est-à-dire enlever le catalyseur (mais tu n'es plus en règle pour le CT)

Catback : Tout ce qu'il y a après le catalyseur donc tu laisse le cata d'origine.

Silencieux c'est pour eviter une contre-pression je crois à l'étape du remplissage de ton moteur. Et inter je suppose que ça doit être un genre de silencieux intermédiaire soit pour cette fameuse contre-pression ou parfois juste pour limiter le bruit. Je pencherais plus pour le bruit.

Complétez ou corrigez moi si je me trompe ! ;)


Top merci de ta réponse, je suis un peu perdu dans tout ça :roll:
Donc quand on parle de ligne catback c'est après le catalyseur et d'une ligne tout court c'est de A à Z ?
Rafiki69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim Mars 20, 2016 6:29 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Slysio » Jeu Mars 24, 2016 9:11 am

Ouais voilà exactement. Un catback ça va être la ligne qui part APRES le catalyseur et la ligne complète va comprendre soit un catalyseur (sport je pense) soit un tube (tu pourras voir le nom tube afrique parfois) qui remplace le catalyseur et dans ce cas-là tu es décatalysé.

Personnellement je n'ai jamais entendu un intermédiaire versus une ligne complète. Mais tu te doutes bien que si les gens ce font chier à mettre une ligne complète c'est que le bruit et les performances sont meilleurs qu'avec un simple intermédiaire. Cependant un intermédiaire est un bon début pour commencer si tu as un budget serré !

Ps : Toujours pareil si je dis des bêtises, corrigez moi !
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar turbotin » Jeu Mars 24, 2016 3:33 pm

Bonjour à vous, concernant un projet de ligne d'échappement je n'ai trouvé nul part les dimensions (longueur et diamètre) des 2 silencieux d'origine intermédiaire et final. Si qq un peut me donner valeurs précises ou approchées ce serait sympa. Merci
PS : l'intermédiaire tient-il seulement avec les tubes amont-aval ou y-a-t'il un support ?
turbotin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Fév 24, 2016 12:07 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Slysio » Jeu Mars 24, 2016 4:04 pm

Longueur aucune idée. Diamètre d'origine est de 63,5mm il me semble (je crois que c'est le diamètre intérieur et il y 1,5mm d'épaisseur).
Et pour ce qui est de la fixation il y a une au niveau de la pate centrale du parechoc arrière je crois. Et un collier au niveau du silencieux intermédiaire.
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar turbotin » Jeu Mars 24, 2016 4:50 pm

Merci. Les dimensions que je recherche sont celles des silencieux et non de la ligne. A+
turbotin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Fév 24, 2016 12:07 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar turbotin » Jeu Mars 24, 2016 11:11 pm

Au final j'imagine de monter un Y en entrée du silencieux arrière et de remplacer celui-ci par 2 silencieux cylindriques (5" x 14") en parallèle.
Ensuite les sorties seraient orientées au centre en créant une double sortie cylindrique centrale en diamètre 90 mm. Je n'aime plus la sortie d'origine ... :oops:
turbotin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Fév 24, 2016 12:07 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Rafiki69 » Ven Mars 25, 2016 6:29 pm

Slysio a écrit:Ouais voilà exactement. Un catback ça va être la ligne qui part APRES le catalyseur et la ligne complète va comprendre soit un catalyseur (sport je pense) soit un tube (tu pourras voir le nom tube afrique parfois) qui remplace le catalyseur et dans ce cas-là tu es décatalysé.

Personnellement je n'ai jamais entendu un intermédiaire versus une ligne complète. Mais tu te doutes bien que si les gens ce font chier à mettre une ligne complète c'est que le bruit et les performances sont meilleurs qu'avec un simple intermédiaire. Cependant un intermédiaire est un bon début pour commencer si tu as un budget serré !

Ps : Toujours pareil si je dis des bêtises, corrigez moi !


Ok top merci de ta réponse, je pense m'orienter déjà sur un tube intermédiaire et peut être plus par la suite. :cool:
Rafiki69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim Mars 20, 2016 6:29 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar turbotin » Dim Mars 27, 2016 10:24 am

Bonjour pouvez vous me confirmer qu'une reprogrammation doit être faite après modification échappement. Merci
turbotin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Fév 24, 2016 12:07 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar Slysio » Mar Mars 29, 2016 12:18 pm

Cela dépend de la modification. Si tu change juste l'intermédiaire, cela va que très peu impacter les caractéristiques moteurs voire même pas du tout. En revanche avec une ligne complète, il y a une baisse de couple qui peut et je dis bien peut être ressenti. Tu peux voir une différence en montant une ligne par baisse de couple et augmentation de puissance en fonction de la ligne que tu mets. Une reprogrammation te permettra de corriger ces changements si ils ne te conviennent pas.
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar turbotin » Mar Mars 29, 2016 5:31 pm

OK merci ! en vérité ma question est de savoir si la reprogrammation prévue doit être faite après l'évolution échappement mais il me semble logique que oui.
A propos des silencieux proposés sur le marché je pense me détourner de ceux dédiés aux MRS. Effectivement le choix devient important tout en restant sur des applications 2L turbo. Quelqu'un a une opinion sur cette démarche ?
Et une préférence chez Flowmaster qui ont une méchante gamme dont un silencieux laminaire unidirectionnel (2.5").
turbotin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Fév 24, 2016 12:07 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar baaptiste » Lun Mai 09, 2016 7:06 pm

Bonjour,
(J'ai hésité a relancé un sujet mais il me semble trop proche des nombreux sujet sur les échappements...)
Je recherche un peu près la même chose: pas cher à peine plus bruyant que l'origine ou du moins supportable pour les longs trajets et surtout homologué. (sans aucune modif des performances)
Je vais chercher ma nouvelle et 1er M3RS 275 chez Renault semaine prochaine j'aimerai bien qu'il me fasse directement la pose. A priori c'est jouable si j'ai des documents d'homologation...
baaptiste
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Avr 29, 2016 5:10 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar @rn@ud » Mar Mai 10, 2016 3:48 pm

Baran a écrit:+1 pour l'intermédiaire,c'est juste impeccable...


+ 1000 plus d'un an que je roule dans ce mode et c'est parfait.

Etape 1: Silencieux AR tube = Bruit moche et bruit sourd insupportable
Etape 2: Silencieux AR tube + Silencieux Inter tube = Bruit très moche et bruit sourd encore plus insupportable
Etape 3: Silencieux Inter tube = Bruit plus sport, des gros POCs et pas de vibrations sourdes ! ;-)
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar baaptiste » Mar Mai 10, 2016 8:05 pm

baaptiste a écrit: pas cher à peine plus bruyant que l'origine ou du moins supportable pour les longs trajets et surtout homologué. (sans aucune modif des performances)


Pas d'idée ? :-?
baaptiste
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Avr 29, 2016 5:10 pm

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar udimension » Mar Mai 10, 2016 11:01 pm

baaptiste a écrit:
baaptiste a écrit: pas cher à peine plus bruyant que l'origine ou du moins supportable pour les longs trajets et surtout homologué. (sans aucune modif des performances)


Pas d'idée ? :-?


La seule ligne homologuée permettant de faire un peu plus de bruit, c'est celle en titane d'Akrapovic vendue chez Renault.
Seul problème, le prix. Plus de 2000 euros. En occasion de temps à autre sur le coincoin, y a moyen d'en trouver une entre 1000 et 1400 euros.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Aide silencieux, échappements ...

Messagepar @rn@ud » Mar Mai 17, 2016 2:17 pm

Sur la clio j'avais l'akra qui était un vrai bonheur :bom: ,
mais pour la mégane un simple bout de tube à 20 € fait mieux que la ligne à 2000 € ... :roll:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron