Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar Renault Bertrix » Lun Juin 27, 2016 10:48 am

Hello
Le couple maxi de la PK4 est donné à 400Nm
On dépasse allègrement cette valeur sur un stage 2 et plus.
On en voit bcp qui sortent 450Nm et on en voit même jusqu'à 500/550 Nm !!!

L'embrayage nécessité d'être renforcé et il semble que les transmissions ne posent pas problème.
Et la boîte dans tout ça ?
Il semble qu'elle encaisse sans broncher 450Nm.
Qu'en est il dans la durée ? Quel couple maxi peut on résonnablement lui faire encaisser ?

Qui a déjà cassé une boîte ? qu'est ce qui a lâché ? Avec quel couple ? Après combien de km ?
Existe t'ils des alternatives pour renforcer la boîte ?
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar gad44 » Mer Juin 29, 2016 10:03 pm

a priori solide malgré les bruit bizarre !! si tu lit l article il dise au début que la boite est d origine et qu elle est a son quatrième block moteur :shock:
http://www.caradisiac.com/Essai-Insolit ... -93502.htm
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar Renault Bertrix » Mar Sep 20, 2016 10:46 am

Personne a jamais flingué sa boite ?
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar udimension » Mar Sep 20, 2016 11:08 am

Quand on augmente le couple jusqu'à des valeurs de 450 Nm, c'est l'embrayage qui fait fusible. Si on renforce l'embrayage, c'est alors la boite qui fait fusible. C'est ce que m'a dît un copain à moi qui s'y connais assez bien en mécanique. D'après lui, niveau conséquences financières, il vaut mieux que ce soit l'embrayage qui lâche en premier plutôt que la boite.
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar gordini21 » Mar Sep 20, 2016 2:41 pm

si moi sur la DCI
mais ce ne sont que les rouleaux qui ont dégagés et encore que quelques uns et ce sans reprog mais bon moi je jouais tout le temps avec donc on peut dire que c'est équivalent.
le VM bi masse avant egalement beaucoup de jeu à 180000 km

je l'ai démontée c'est du costaud dommage que le traitement des roulements ne soient pas assez costaud.

ce n'est pas une boite de 21 2l turbo qui elle était incassable mais c'est à mon avis TRES costaud je pense que le VM ou l'embrayage rendront l'ame avant
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar kaspar » Jeu Oct 27, 2016 11:29 am

roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
après démontage , je me suis rendu compte que les roulements montés d'origine sont des merdes polonaises...
à ce jour j'attends des timken pour refermer ma boite...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la bv, va comprendre :roll:
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar Romain93 » Jeu Oct 27, 2016 11:51 am

Ça tient 800cv et 700Nm sans soucis ;-) sur celle d'un ami...
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar C@nnib@l92 » Jeu Oct 27, 2016 11:54 am

800 cv et 700 Nm ?? Wow Je suis curieux de connaitre la prépa (quel moteur ou voiture) :bounce:

;-)
R26 Noir 12/2008 No 3476 xxx cv xxx Nm
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=124&t=27163
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar Yoshi63 » Jeu Oct 27, 2016 1:05 pm

500Nm sans soucis. Il est vrai que d'origine les boites ont des probèmes car la qualité des pièces semblent alétoires ( syncro, roulements ? ). Mais dans le cas d'une boite revisée sans être renforcée ca tient trés bien jusqu'à 500Nm. Tant que l'embrayage d'origine est en place pas de lieu de s'inquèter pour la boite au cause du couple.
Dernière édition par Yoshi63 le Mar Nov 08, 2016 9:14 pm, édité 1 fois.
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar Gollodwin » Jeu Oct 27, 2016 1:43 pm

kaspar a écrit:roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
après démontage , je me suis rendu compte que les roulements montés d'origine sont des merdes polonaises...
à ce jour j'attends des timken pour refermer ma boite...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la bv, va comprendre :roll:

Quels etaient tes symptomes pour ta boite? Sifflement en 5 et 6?
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar karl2-7 » Dim Nov 06, 2016 2:09 pm

Vraiment costaud cette boîte... :cool:
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar JéréM3RS » Mar Nov 08, 2016 8:28 am

Un spécialiste des boîtes de vitesses m'a dit qu'il fallait toujours mettre 0,20 litres de plus pour les boîtes 6. Il m'a expliqué que l'huile avait beaucoup de mal à cause du barbotage à graisser les pignons 5 et 6. Quand je remplis n'importe quelle boîte Renault 6 vitesse j'attends pas qu'elle arrête de couler et je referme dessuite le bouchon.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar kaspar » Mar Nov 08, 2016 2:04 pm

Gollodwin a écrit:
kaspar a écrit:roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
après démontage , je me suis rendu compte que les roulements montés d'origine sont des merdes polonaises...
à ce jour j'attends des timken pour refermer ma boite...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la bv, va comprendre :roll:

Quels etaient tes symptomes pour ta boite? Sifflement en 5 et 6?



pardon pour le délai de réponse...
symptomes: pas de sifflement à froid, par contre à chaud en 5 et 6 .... euh ben je dirai que autoradio à fond à 130 , on entend pas la musique...
après j'ai incriminé la qualité des roulements un peu vite, j'ai un collègue chef d'atelier chez renault à qui j'ai amené les photos du démontage de la boite.
sur une photo, il a vu une bague blanche sur le cardan droit... laquelle bague est une bague de montage du joint spi de sortie de différentiel qui doit IMPERATIVEMENT être retirée .
Et qui sur une certaine série de voitures n'aurai pas été retirée à l'usine, d'où la perte d'1/2 litre d'huile de boite par vaporisation, pour reprendre ses mots.
à ce jour j'ai terminé la réfection de ma boite et j'attends la butée hydraulique d'embrayage pour tout refermer.
kaspar
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar gad44 » Mer Nov 09, 2016 8:11 pm

JéréM3RS a écrit:Un spécialiste des boîtes de vitesses m'a dit qu'il fallait toujours mettre 0,20 litres de plus pour les boîtes 6. Il m'a expliqué que l'huile avait beaucoup de mal à cause du barbotage à graisser les pignons 5 et 6. Quand je remplis n'importe quelle boîte Renault 6 vitesse j'attends pas qu'elle arrête de couler et je referme dessuite le bouchon.


moi c est se que j ai fait et c est bien mieux on entend beaucoup moins les soi disant bruit de tringleri a faible allure quand on a les fenêtres ouvertes
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar JéréM3RS » Mer Nov 09, 2016 11:00 pm

Le jour où l'huile s'évapore c'est que ta voiture prends feux parce que l'huile ne peut pas s'échapper sauf en cas de fuite, de la condensation qui ce forme dans la boîte et qui s'évapore avec la chaleur je veux bien pas de l'huile qui s'évapore .
Sur ma 250 j'avais mis 2,50l pile et par le petit bouchon de mise à l'air libre j'ai mis une dose de 250ml de tridan pour un traitement de boîte et depuis nickel j'ai aucun retour pourtant elle fait 325ch et 480nm.
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar kaspar » Jeu Nov 10, 2016 8:30 am

pour info,
il est bien connu de n'importe quel bon mécanno que le film d'huile pris entre les pignons forme des micro goutelettes à haut régime de rotation et lorsqu'il est soumis à de la pression, ce phénomène s'appelle bien de l'évaporation ( d'ou aussi le filtre blanc sur la durit de mise à l'air de la boite de vitesses).
Donc oui il y a bien évaporation...
(suis juste un humble petit mécanno responsable d'atelier dans le nautisme de plaisance depuis 17 ans, et qui de surcroit triture de la pignonnerie d'embases de bateaux tous les jours)
bien cordialement
kaspar
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Re: Couple maxi PK4 en pratique qui a déjà cassé une boîte ?

Messagepar FM86 » Jeu Déc 01, 2016 9:03 pm

kaspar a écrit:
Gollodwin a écrit:
kaspar a écrit:roulements d'arbre de 5 et 6 flingués à 56000 km avec carto d'origine depuis le début...
après démontage , je me suis rendu compte que les roulements montés d'origine sont des merdes polonaises...
à ce jour j'attends des timken pour refermer ma boite...
en + la revue technique indique 2.4l huile pour la pk4 0018 , la mienne en avait à peine 2L, et zéro fuite autour de la bv, va comprendre :roll:

Quels etaient tes symptomes pour ta boite? Sifflement en 5 et 6?



pardon pour le délai de réponse...
symptomes: pas de sifflement à froid, par contre à chaud en 5 et 6 .... euh ben je dirai que autoradio à fond à 130 , on entend pas la musique...
après j'ai incriminé la qualité des roulements un peu vite, j'ai un collègue chef d'atelier chez renault à qui j'ai amené les photos du démontage de la boite.
sur une photo, il a vu une bague blanche sur le cardan droit... laquelle bague est une bague de montage du joint spi de sortie de différentiel qui doit IMPERATIVEMENT être retirée .
Et qui sur une certaine série de voitures n'aurai pas été retirée à l'usine, d'où la perte d'1/2 litre d'huile de boite par vaporisation, pour reprendre ses mots.
à ce jour j'ai terminé la réfection de ma boite et j'attends la butée hydraulique d'embrayage pour tout refermer.

Tu as une idée de la série concerné ?
Une photo montée pour aller vérifier (visible juste avec levage de la voiture et demanchonnage du cardan ?)
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