Question sur les différents types de catasport

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Question sur les différents types de catasport

Messagepar udimension » Jeu Sep 22, 2016 10:29 pm

Je m'interroge sur l'approche technique des différents modèles de catasport pour MRS3.

Modèle 1 : Le conventionnel qui se monte en lieu et place celui d'origine.

Image

Modèle 2 : en deux parties. L'emplacement du catalyseur d'origine est remplacé par un premier tube (qui peut aussi faire office de dé-catalyseur). Le catasport est sur le tube de descente.

Image

Quels sont d'après vous, les avantages et inconvénients de chaque modèle ?
En particulier en ce qui concerne le rayonnement de chaleur dans le compartiment moteur et la facilité/rapidité d'écoulement des gaz ?
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Re: Question sur les différents types de catasport

Messagepar karl2-7 » Ven Sep 23, 2016 4:34 pm

J'avais jamais vu le deuxième cas!
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Re: Question sur les différents types de catasport

Messagepar udimension » Ven Sep 23, 2016 4:44 pm

Supersprint propose aussi un catasport de type 2 :

Image

Le catasport est monté très loin sur le tube de descente. Ce qui je crois oblige à rallonger le fil d'origine de sonde lambda.
A noter que sur la ligne Supersprint, il n'y a pas de tresse.
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Re: Question sur les différents types de catasport

Messagepar den67 » Ven Sep 23, 2016 5:45 pm

Perso j'opterai pour la version 2.
C'est un montage à l'ancienne qui permet de rouler décatalisé et de pouvoir remonter rapidement un cata pour le ct.
Pour moi c'est le meilleur montage.
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Re: Question sur les différents types de catasport

Messagepar alain10r » Ven Sep 23, 2016 5:48 pm

Salut,

J'ai le premier type de cata sur la mienne (qui était déjà sur ma Trophy 265).
J'aurai tendance à dire que si il y a une différence perceptible, c'est qu'ils ont l'un et l'autre des céramiques différentes plus ou moins resserrées.

Sinon, en terme de T°, il doit y avoir un petit avantage pour le 2e modèle car un cata chauffe plus qu'un tube (vu que les gaz sont ralentis dans le cata) et donc il a moins de propagation de chaleur sous le compartiment moteur.

Quant à la performance du cata en lui-même, je dirais avantage au premier qui reçoit des gaz très chauds et sera d'autant plus efficace. Ce qui peut permettre de passer le CT sans avoir à remettre l'origine !!!!

Le cas n°2 permet aussi de virer le cata en cas de grosse reprog et le remettre au moment du CT (si il suffit pour satisfaire le contrôle).

Mais cela reste bien évidemment à confirmer par des pros de la partie......
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Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
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Re: Question sur les différents types de catasport

Messagepar DomDom » Ven Sep 23, 2016 7:55 pm

Dans le modèle 2, ce serait plutôt l'inter sport :

Image

La rigidité de l'échappement soulage les supports moteur, un peu fragiles, en forte accélération ?
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