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Forger un moteur

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 9:33 pm
par JéréM3RS
Salut à tous ,

J ai dans l idée de transformer un moteur enfin plutot le forger et de l alleger le plus possible dans son inertie.

Ce que je voudrais faire c est remplacer :

- Bielles
- Pistons
- Soupapes
- Joint de cullasse renforcé
- Volant moteur allegé
- Kit suppression clim
- Equillibrage bas moteur
- Echangeur Vpagetch
- Dump Valve Vpagetech
- Filtre dorigine en K&N
- Decata 76 mm

Est ce qu il y a des personnes qui ont deja realisé ce type de montage et qu elles pieces avez vous deja utilisé? Tous m interresse marque ( marque , reference, diametre , epaisseur .....)

Merci a tous j espere pouvoir avoir des infos.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 10:08 pm
par Christophe45
Pour forger un moteur, il faut aller à la montagne de Sauron (le mont Destin), et tu demande à Gandalf d'utiliser le marteau de Thor (Mjöllnir) sur le reste d'Adamandium dispo.

Je pense que c'est l'heure de ne pas rester ......

Tu n'as pas oublié les injecteurs ?

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 10:40 pm
par DomDom
:king: :albino: :lol: :clown:

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 11:38 am
par JéréM3RS
Je n ai pas mis les injecteurs parce que je sais pas encore si ca va de paire avec un plus gros turbo.

En tous cas j aime bien ton esprit chevaleresque et ca fait du bien de rigoler sur un poste tout en etant serieux sur le sujet annoncé.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 12:18 pm
par den67
Déjà, prends pas de bielles à 300 Euros, c'est pas plus résistant que des origines. Prends des saenz ou des wöessner.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 3:49 pm
par Christophe45
Je n'y ai pas pensé : il y a DAR qui ont une mégane RS à plus de 500 cv.
Sur leur post, il y a certainement des précisions qui peuvent t'orienter.
Je ne les connais pas perso, mais peut-être qu'en passant les voir ou un coup de fil sérieux te donnera des pistes sur les fournisseurs, et ce qu'il est préférable de changer ou non.
Je pense que cela peut t'aider déjà.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 5:24 pm
par PPM
en gros je t"explique les modifs que j"ai fait sur un moteur golf gti et renault gt turbo ! bas moteur passage vilo au tour pour usiner les masses ,plus polissage, usinage volant moteur allégement , enlever sur les bielles tout les défauts de moulage , plus polissage , pesée identique des bielles , équilibrage de l"ensemble vilo , volant moteur , montage ensemble bielle piston et revérification de leurs poids , prépa culasse conduit , aprés quand tu fait modif , des volumes , sa devient plus compliquer , sur la gt sait un gars qui était chez renault qui ma fait les réglages carbu turbo boitier ! sait vraiment un petit exemple de ce que tu peux faire sans que sa te coûte un bras ! et sa marche nettement mieux ! mais juste sa sait du taf !

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 6:10 pm
par JéréM3RS
Tous ce qui est accroché au vilo ca va allez chez un pro pour un cintrole des masses ect . Je compte deja acheter bielles , pistons , segments ,coussinet , VM allegé et la poulie dumper comme ca j ai plus cas demonter et a envoyer mais d abord j aimerais avoir des avis sur des pieces qui sont deja pas mal utilisés les yeux fermé par les preparateur . Je compte aussi rectifier la cullasse et mettre un joint de cuillasse renforcé mais plus fin sauf que là non plus je sais pas quoi mettre comme eppaisseur. Si quelqu un connait un pro qui change les ellettes par des plus grande et remet a jour les turbo avec les joints et roulements ca m interresse disont que ca m evite d en acheter un neuf.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 6:57 pm
par DomDom
Avec des arbres à came en tête, quand tu rectifies la culasse, ce n'est pas pour gagner en compression, mais pour sa planéité après coup de chaud et déformation.

Tu enlèves une cote bien précise (- 0,25) et tu mets un joint de culasse plus épais (+ 0,25) pour surtout conserver le calage de la distribution !

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Sam Oct 01, 2016 10:45 pm
par JéréM3RS
Tu penses que le rabottage vaut mieu l oublier au je le fait par precaution tant que tous est demonté?

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Dim Oct 02, 2016 4:35 am
par pulsar
Bonjour, oui oublies la rectification de culasse, car sur un moteur turbo tu vas faire apparaitre le phénomène de cliquetis plus tôt car tu vas augmenter le rapport volumétrique.
Surtout que tu vas souffler plus fort avec ta prepa, contrôles quand même ta planéité de culasse.
J'ai préparer beaucoup de moteurs mais jamais de megane rs donc coté pièces je ne peux pas te conseiller,sauf sur un point, prends les pistons forgés qui auront la jupe la plus longue possible, c'est moins bon pour les perfs mais ton ensemble cylindre piston s'usera plus lentement car mieux guidé.
Et cale ta distri avec disque gradué sur volant moteur et comparateur car il y a des disparités sur les moteurs.Pour ce moteur je n'ai pas les angles AOA, AOE etc il te les faut.
Bonne prepa.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Dim Oct 02, 2016 9:12 am
par JéréM3RS
Merci pour vorte aide et j en prend note parcontre la hauteur des jupes n est pas marqué sur les details des pistons et pour les photos je sais pas si elle le represente exactement. Pour la cuillasse elle ira chez un pro qui me la preparera et qui me la donnera prete a poser

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Lun Oct 03, 2016 5:21 pm
par gad44
salut si tu sais pas trop quoi faire je te conseil de rien toucher car changer des pièce c est une chose ! mais sans réglage pointu sa sert a rien ! je te conseil d aller voire un pros si tu as au moins 10000 euros a traîner :cool:

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Lun Oct 03, 2016 6:18 pm
par AnthonyRS3
Pour que ca fonctionne bien il faut faire les choses dans l'ordre et surtout, se fixer un objectif et pas "Le maximum" parce qu’un moteur au prix de l'auto, clairement sur mégane ca ne sert à rien. Voir si tu veux du bas, du haut, prendre des tours ou pas etc etc...

Dans un premier temps trouver un moteur complet en bon état, et surtout pas un bloc d'un coté, une culasse de l'autre, les interne encore ailleurs...

Il faut absolument faire équilibrer le bas chez le même prestataire, type Carrara, Rectif2000 pour les plus connus vers chez moi. Ils pourrons te faire un déglaçage du bloc, rectif et mise au poids / équilibrage de l'équipage mobile (VM et poulies comprises). Par contre c'est à toi de décider/ déterminer le RV - Alésage - Course, adapté à ton objectif, des tes AAC, de ton turbo...

Pour les bielles tu peux partir sur des SAENZ qui sont bien, les pistons faut chercher dans les profils dispo chez les fabriquant, les coussinets de bielles, les vis de bielles...

Il faut aussi penser à la culasse à éprouver, casser les arrêtes et la confier à un spécialiste qui la prépare.

Au final c'est quoi le but ? parce que je n'en vois aucun à part se faire une auto à mini 500cv si on a de l'argent et beaucoup de temps. :scratch:

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Lun Oct 03, 2016 10:35 pm
par JéréM3RS
Pour une preparation de cullasse avec deglacage , equilibrage , ajustement des masses et l achat bielles ,pistons viserie on m a dit et ecrit 3500 grand maximum. Apres en fonction de ce que veut rajouter ils peuvent me travailler les arbres a cames d origines ou m en proposer d autres mais pour l instant j ai pas decidé. L entreprise s appel escuret à Montpellier, pour le turbo je sais pas si je change les eterne ou si je le laisse d origine avec une remise a neuf ou si j en met un gros. Mon but est d avoir un moteur qui pousse fort dans les tours pour le circuit pour eviter le pattinage dans les virages et avoir une rapide monté en regime en sortie. Je vise pas 400cv 350 cest largement suffisant. Jai un budget de 6000€ pour la prepa moteur ( Vpagetec) echangeur ( Vpagetec) , le turbo ce sera selon ce qui est possible en fonction du budget et il reste la ligne + decata.
J aurais encore 3000€ de budget pour freinage , amortisseurs, interrieur .....

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Mar Oct 04, 2016 7:07 am
par AnthonyRS3
Pour gagner 25cv qui seront imperceptible sauf si t'es adepte des compet de lignes droites, c'est de l'argent et bcp de temps foutu en l'air. En bloc d'origine on peu rouler autour de 400cv fiable.

A en croire ta signature ton auto a déjà pas mal de matériel. En se penchant plutot sur le chassis, mettre les bons amortisseurs, les bonnes gommes, les bonnes jantes et rouler pour utiliser l'auto.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Mar Oct 04, 2016 7:37 am
par JéréM3RS
Je l ai vendu cette voiture je vais partir sur nouveau projet.

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Mar Oct 04, 2016 4:21 pm
par AnthonyRS3
Et c'est quoi tes objectifs sur ce nouveau projet ?

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Mar Oct 04, 2016 9:24 pm
par xavier401
JéréM3RS a écrit:Pour une preparation de cullasse avec deglacage , equilibrage , ajustement des masses et l achat bielles ,pistons viserie on m a dit et ecrit 3500 grand maximum. Apres en fonction de ce que veut rajouter ils peuvent me travailler les arbres a cames d origines ou m en proposer d autres mais pour l instant j ai pas decidé. L entreprise s appel escuret à Montpellier, pour le turbo je sais pas si je change les eterne ou si je le laisse d origine avec une remise a neuf ou si j en met un gros. Mon but est d avoir un moteur qui pousse fort dans les tours pour le circuit pour eviter le pattinage dans les virages et avoir une rapide monté en regime en sortie. Je vise pas 400cv 350 cest largement suffisant. Jai un budget de 6000€ pour la prepa moteur ( Vpagetec) echangeur ( Vpagetec) , le turbo ce sera selon ce qui est possible en fonction du budget et il reste la ligne + decata.
J aurais encore 3000€ de budget pour freinage , amortisseurs, interrieur .....


suspat kw clubsport et bols PFC t es déjà à plus de 3000e sans plaquettes sans ldf et sans durites et sans MO
pistons bielles Wossner et le petit matoss t'es à plus de 2000, la MO doit chiffrer pas mal , je ne compte pas culasse etc... t'es à plus de 3000e

Pour moi t es court à 6000 e car tu n'auras pas tout ce que tu cites et pas les 350cv. Pour 350cv te faudra un hybride et là conseil d'un utilisateur mets qq euros en plus sur un bloc forgé pour avoir un gros turbo. Ou alors forge pas...

Re: Forger un moteur

MessagePublié: Jeu Mars 28, 2019 11:56 pm
par Jam06
Petit déterrage lol
J ai une question ? Un moteur forgé c est fiable pour une utilisation quotidienne ?!
Si je casse mon moulin d origine je peux tout montrer en forgé ?