Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Slysio » Jeu Oct 13, 2016 2:17 pm

Je suis d'accord sur ce point là.

Maintenant concernant la fatigue de la voiture engendrée par la reprog, c'est sur qu'il y en a plus mais à quel point ? On a encore peu de recul sur les reprog car c'est une amélioration qui est connu depuis plus de dix ans mais vraiment démocratisée depuis pas si longtemps que ça. Et donc peu de retour sur des moteurs reprogs à très haut kilométrage. Mais j'ai tout de même cette exemple qui me fait douter de l'usure très prématurée des moteurs :

viewtopic.php?f=18&t=48454

Personnellement j'ai un ami qui à une 114d reprog à 180cv (moteur bridé de la 118d) qui a été reprog vers les 40 000 kms et qui en a 120 000 kms aujourd'hui. Et les deux trucs qu'ont en commun cette mégane diesel de 373 000 kms et la 114d, c'est que ce sont deux moteurs réputés très fiable. Et je pense donc qu'une reprog est envisageable si la base moteur est réputée fiable. Cela permettra, à mon avis, de contrecarrer le pourcentage (qui reste toujours à déterminer !) d'usure dû à la fatigue de la reprog. Cela ne reste que mon opinion et n'est en aucun un fait véridique. Il faudrait un bureau d'étude pour donner une réponse correct pour ce genre de question.
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar zopinto » Jeu Oct 13, 2016 4:19 pm

Est-ce que quelqu'un, quelque part a déjà essayé de faire passer sa voiture à la DRIRE pour qu'elle soit certifiée conforme et assurable etc etc...
Parce qu'ok, on sait que c pas bien, que l'assurance si y'a bobo peut dire non, que si on tape dedans, ca l'achève encore plus vite...

Mais si on fait ca PROPRE c'est à dire
1- je vais me faire poser une reprog (tant qu'à faire avec les pièces perfo qui vont bien histoire d pas y revenir 50 fois)
2- je mets la voiture sur plateau (bah ouais forcément on fait ca propre)
3- je la pose à la DRIRE

Au delà des "on dit", est-ce que quelqu'un connait le coût réel de la démarche ? Ou un ordre d'idée ? Centaines ? Milliers d'€uros ?
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar gad44 » Jeu Oct 13, 2016 6:13 pm

pour avoir le droit de faire une reprogue ou autre modif perf il faut la faire avant le certificat d immatriculation il le font chez bmw sur les grosse berline après c est possible d homologuer certain véhicule modifier mais se son des démarche longue et coûteuse :cry:
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar zopinto » Jeu Oct 13, 2016 6:21 pm

gad44 a écrit:des démarche longue et coûteuse :cry:

C'est justement ça la question: COMBIEN?

Oui, chez Mini par exemple tu pouvais faire poser un kit Works sur une Cooper S, du coup elle était à mi-chemin entre une Cooper S et une Works d'usine. Mais on peu supposer qu'il y'a une pré-homologation.

La question c'est pour les modifs engagées par les particuliers?
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar RSR-P » Jeu Oct 13, 2016 6:46 pm

Slysio a écrit:Je suis d'accord sur ce point là.

Maintenant concernant la fatigue de la voiture engendrée par la reprog, c'est sur qu'il y en a plus mais à quel point ? On a encore peu de recul sur les reprog car c'est une amélioration qui est connu depuis plus de dix ans mais vraiment démocratisée depuis pas si longtemps que ça. Et donc peu de retour sur des moteurs reprogs à très haut kilométrage. Mais j'ai tout de même cette exemple qui me fait douter de l'usure très prématurée des moteurs :

viewtopic.php?f=18&t=48454

Personnellement j'ai un ami qui à une 114d reprog à 180cv (moteur bridé de la 118d) qui a été reprog vers les 40 000 kms et qui en a 120 000 kms aujourd'hui. Et les deux trucs qu'ont en commun cette mégane diesel de 373 000 kms et la 114d, c'est que ce sont deux moteurs réputés très fiable. Et je pense donc qu'une reprog est envisageable si la base moteur est réputée fiable. Cela permettra, à mon avis, de contrecarrer le pourcentage (qui reste toujours à déterminer !) d'usure dû à la fatigue de la reprog. Cela ne reste que mon opinion et n'est en aucun un fait véridique. Il faudrait un bureau d'étude pour donner une réponse correct pour ce genre de question.


Il ne faut pas raisonner uniquement moteur, d'ailleurs la plupart des reprog ne font pas bcp de mal à cet organe ... encore que plusieurs ont eu des' cas de casse moteur sur m3rs chez certaines grosses enseignes...
le souci c'est plus l'embrayage , la boite les cardans, enfin tout ce qui sert à passer la puissance au sol... et la sur ma propre expérience, sur 2 des 3 caisses que j'ai fait reprogrammé, j'ai eu des soucis à ce niveau... la 3eme n'a pas eu de souci , mais pas assez de roulage pour dire que ct fiable (20.000kms avec la reprog)
À noter que j'ai plus d'une vingtaine de caisses en tout et que ce sont les 2 seuls où j'ai eu des soucis.
À noter en plus que certaine reprogs notamment celle de ma Megane n'apportait aucune amélioration sur un DA ou alors très léger... la faute à un caractère très proche de l'origine sur le haut du compte tours... juste un moteur plus coupleur et du coup typé très dci donc pas très jouissif...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar SAMH » Ven Oct 21, 2016 9:20 am

Une reprog qui augmente beaucoup le couple à bas régime, c'est certain que l'embrayage, la boite et toute la chaine de transmission en prennent un coup car sont constamment en contraintes supplémentaires.
Une reprog qui n'apporte son véritable gain qu'à partir des mi-régimes, sera moins contraignante pour ces organes et évitera le comportement DCI en apportant au contraire un caractère plus rageur que d'origine.
Vous connaissez les enseignes qui pratiquent l'une ou l'autre de ces deux solutions...
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar RSR-P » Ven Oct 21, 2016 8:56 pm

Le seul qui a ma connaissance fait ca et bien sur megane , c'est Vincent page !
Apres ceux qui te promettent de faire un truc sur mesure, c'est tous...
moi on m'avait garanti une arrivée de couple très progressive et une réponse à la pedale très soft... dans la réalité on était bien loin de ca... bcp de couple en bas, aucun gain en haut... ou comment transformer un essence en mazout... je suis revenu d'origine au bout de quelques mois et j'ai retrouvé une caisse super sympa!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 22, 2016 8:10 am

Vincent page est injoignable depuis plusieurs mois... :sad:
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Précédent

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)