Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar STEF0204 » Sam Oct 08, 2016 9:03 pm

Bonjour à tous :cheers:

J'hésite à m'engager sur une reprogrammation "stage 1" en mode sport pour ma MRS 275 : 650 € chez BR Performances notamment, 300 cv et une couple à 440 NM... C'est ultra alléchant :roll:
Après il y a le "stage 2", avec le gros échangeur d'air et le catalyseur sport (sur l'Akrapovic que j'ai deja) : 320 cv et 460 NM .. tout ça pour 2300 € et en plus avec sans doute un gain de sonorité bien sympa.. :bounce:
Maintenant, je m'en remets à vos expériences : quels sont les risques pour une conduite sur route ? :scratch:
- sur la garantie Renault
- sur la mécanique en elle même, l'équilibre général du véhicule qui je pense à ete pense de A à Z par les techniciens de Renault Sport..
- sur le contrôle technique
- avec la marée chaussée : comment nous "flairent ils ?"
- faut il passer par la DREAL (mines), refaire la carte grise ???
- avec l'assurance, en cas d'accident avec dommages corporels :cry:
Je suis novice et m'en remet à vos expertises averties, dites moi vos bonnes et mauvaises expériences en la matière, je suis preneur pour me décider. Reprogrammation ou pas ..
STEF0204
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:41 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Mic57 » Sam Oct 08, 2016 10:03 pm

Salut
Es tu arrivé à exploiter 100% des possibilités de ton véhicule stock?
La garantie saute, l'assurance aussi si la reprog est détectée et toute modif d'un véhicule implique normalement un passage par les mines.
Maintenant, si tout le monde respectait ça, ils n'y aurait plus de reprogramateurs...
Mes 2 balles
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar udimension » Sam Oct 08, 2016 11:26 pm

STEF0204 a écrit:Maintenant, je m'en remets à vos expériences : quels sont les risques pour une conduite sur route ?
- sur la garantie Renault : si le garage se rend compte de la repro il peut refuser la prise en charge d'un éventuel problème moteur pendant la durée de garantie
- sur la mécanique en elle même, l'équilibre général du véhicule qui je pense à ete pense de A à Z par les techniciens de Renault Sport..Suivant le style d'utilisation (souvent en mode sport ou non, soft ou aggressif), Il peut y avoir à terme une incidence sur l'embrayage et la boite de vitesse. Notamment si la valeur de couple de la repro est très/trop élevée. Mais en usage "normal", il n'y a pas souvent à ma connaissance de soucis particulier avec une repro.
- sur le contrôle technique : tant qu'il y a un catalyseur (d'origine ou de type sport), pas d'incidence d'une repro sur le CT.
- avec la marée chaussée : comment nous "flairent ils ? A ma connaissance ils flairent rien. Par contre ils entendent les lignes bien bruyantes
- faut il passer par la DREAL (mines), refaire la carte grise ??? Il est impossible de faire homologuer un véhicule repro. Faut oublier de suite cette possibilité.
- avec l'assurance, en cas d'accident avec dommages corporels :cry: : Si l'expert détecte la repro, il y a annulation du contrat et zéro prise en charge. Ce n'est pas anodin. Faut bien réfléchir.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar STEF0204 » Dim Oct 09, 2016 12:12 am

Merci pour toutes ces précisons ! :salut:
STEF0204
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:41 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar STEF0204 » Dim Oct 09, 2016 1:33 pm

Notre législation étant trop floue (pour ne pas dire faux derche), mon verdict est helas sans appel au regard du risque : je garde mes sous pour ne pas avoir à faire de l'huile à chaque sortie sur route avec une reprogrammation :pale: :pale:
STEF0204
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:41 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Yoshi63 » Dim Oct 09, 2016 5:36 pm

Beaucoup d'idée recue... En cas de problème sur le véhicule BR Performance remet le software origine et il est indectectable que le véhicule ai été reprogrammé. Aucun problème de garantie donc.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar fab29 » Dim Oct 09, 2016 5:51 pm

encore faut il pouvoir la ramener jusqua la :mrgreen:
fab29
Débutant
 
Message(s) : 350
Inscription : Sam Août 27, 2016 9:44 am

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar alain10r » Dim Oct 09, 2016 6:58 pm

fab29 a écrit:encore faut il pouvoir la ramener jusqua la :mrgreen:


Sauf pour ceux qui ont choisi un Bluefin...
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar gad44 » Dim Oct 09, 2016 11:40 pm

une reprogramation n est pas détectable :lol: il faudrait comparer les fichier d origine avec les fichier modifier il vont pas se prendre la tète a lire et comparer des millier de ligne de code !!
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar PPM » Lun Oct 10, 2016 7:15 am

houla !!! si faut commencer a penser , a tout sa !! pas de prog pas d'échappement pas de si de là ! pas dépasser 90 pffff ! la mienne acheté chez renault il savait quelle avait une prog garantie 1 ans ! fait toi plaisir :mrgreen:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Yannick31 » Lun Oct 10, 2016 8:36 am

Il faut juste être conscient qu'en cas de carton "gentil" (je rentre dans le cul d'une autre voiture au rond-point à 20km/h, je fais un bisou à un poteau sur un trottoir à cause du froid, ...), ils ne vont pas perdre de temps car le chiffrage est de quelques k€.

Quand tu as "quelqu'un sur ton capot" avec des dégâts corporels qui engendrent des frais lourds (hospitalisation, invalidité, etc ... ), le genre de carton ou t'as pas vraiment la possibilité de ramener ta voiture chez BR pour qu'ils te retirent la reprog :eek: , tu peux te dire que la pratique du contrôle du boîtier de la voiture est de plus en plus envisagée et pratiquée, car le gain se chiffre en centaines de k€ :!:

Et je dis ça car on m'a raconté 2 histoires avec des personnes qui se retrouvent avec des dettes de 100/150 k€ à sortir de leur poche car l'assurance a fait ce qu'il fallait pour prouver que la voiture n'était plus stock (suffit que la vitesse soit pointée du doigt dans les rapports, que la voiture soit typée sport, motorisation turbo et modifiable facilement), un procès qui s'en suit et qui te détruit, ... Autant dire que ça peut te foutre un bon bout de ta vie en l'air ;-)

Après j'ai eu des auto bien modifiées (dont la dernière en date R26 avec moteur M3RS reprog) et j'avoue qu'aujourd'hui je ne pense pas refaire l'opération pour une voiture qui roule sur la route. Deviendrais-je raisonnable :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar gad44 » Lun Oct 10, 2016 10:12 am

il ne regarde jamais dans les boitier calculateur si la voiture est d origine sans truc voyant comme kit admission dump valve ou durite aviation qui attire l œil aucun problème :lol: qui peut prouvé que tu la reprogrammer tu peu l avoirs acheter et ne pas être au courant !!
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Yannick31 » Lun Oct 10, 2016 10:13 am

Si t'en es convaincu ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Yacouba » Lun Oct 10, 2016 11:00 am

gad44 a écrit:il ne regarde jamais dans les boitier calculateur si la voiture est d origine sans truc voyant comme kit admission dump valve ou durite aviation qui attire l œil aucun problème :lol: qui peut prouvé que tu la reprogrammer tu peu l avoirs acheter et ne pas être au courant !!


Tu t'appuies sur des infos "sures" d'experts, d'assurances, de forces de l'ordre, de garages... ou c'est juste ton opinion?

Car comme dit Yannick en cas d'accidents avec des morts ou handicapés tu peux payer des centaines de milliers d'euros et ce toutes ta vie si ton assurance refuse toute indemnité en s'apercevant d'une reprog.
Actuel: BMW M2 LCI DKG
Avatar de l’utilisateur
Yacouba
Débutant
 
Message(s) : 454
Inscription : Ven Mars 30, 2012 12:52 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar udimension » Lun Oct 10, 2016 11:45 am

L'intérêt de l'assureur étant diamétralement opposé à celui de l'assuré, surtout quand des sommes très importantes sont en jeux, l'expert mandaté doit à mon avis pousser plus loin les investigations. D'autant plus quand il a affaire à un véhicule de type sportif comme la MRS qui pour beaucoup ne sont pas d'origine. L'expert n'est pas un idiot, il le sait bien. La constatation visuelle d'un kit d'admission direct genre K-TECH Racing/DAR, d'un gros échangeur Forge ou de durites aviation n'est pas bien difficile et lui suffira pour déclarer nul le contrat d'assurance.
Celui 100% d'origine en pièces mais avec une repro stage 1 (Bluefin ou autre) aura je pense une plus grande chance de passer à travers. Cela dépendra des moyens mis à la disposition de l'expert pour vérifier le contenu du calculateur.
Dernière édition par udimension le Lun Oct 10, 2016 11:51 am, édité 2 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Mic57 » Lun Oct 10, 2016 11:48 am

En cas d'incident "grave", t'inquiète que les assurances vont chercher le moindre détail pour ne rien débourser, c'est leur boulot !
E comme au final, faudra bien que quelqu'un paye....
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar udimension » Lun Oct 10, 2016 12:08 pm

Il n'y a pas que le côté véhicule 100% d'origine du véhicule qui va décider ou non de la validité du contrat. Il y aura aussi le résultat du dépistage Alcool/stupéfiants (systématique), mais aussi le comportement au volant. Si par exemple suite au sinistre des témoins affirment que le véhicule roulait bien au delà de la limitation de vitesse, cela remettra aussi en jeu la validité du contrat. Quand on prend la peine de bien lire dans le détail son contrat d'assurance, on en découvre des choses..........
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar RSR-P » Lun Oct 10, 2016 12:10 pm

L'aspect légal est de + en + souvent évoqué, et ça se comprend...
De + , quoiqu'on en dise , une caisse reprog, ça fatigue obligatoirement plus la mécanique, sauf si tu roules presque tjrs aux limitations , auquel cas la reprog ne sert à rien... CQFD...
J'aurais donc tendance à dire :
- si utilisation routière, pas de reprog, sachant que c'est déjà très compliqué d'utiliser les 100% de 275CV sur route ouverte.
- Si utilisation piste, la reprog est envisageable, mais il aura fallu déjà travailler la partie chassis et pilote...

Après si on fait abstraction des ces points, une reprog ça file la banane... tu as des sensations bien + marquées, et ça souvent, ça pèse bien + que tout le reste ds la prise de décision.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar PPM » Lun Oct 10, 2016 12:14 pm

entre une reprog , et un changement de moteur pas prévue pour la voiture y'a un grand pas , dans ce cas le nombre de motos de route qui sont pas d'origine y'en a beaucoup plus que les voitures , sait évident qui y'a un risque , dans ce cas te pose même pas la question , laisse la d'origine ! plus simple
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Reprogrammation MRS 275 stage 1 ou 2 : quels risques ?

Messagepar Mic57 » Lun Oct 10, 2016 12:33 pm

Mic57 a écrit:Es tu arrivé à exploiter 100% des possibilités de ton véhicule stock?


Je n'ai pas encore eu la réponse
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)