reprog. sur bouton sport...ou pas

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar tassin.eloy » Sam Avr 22, 2017 9:53 am

Bonjour à tous, je vais bientôt faire une petite reprogrammation "stage 1" histoire d'avoir un peu plus de watts pour doubler et semer les colleurs de pare-choc en TDI :-?
je me pose la question si il est préférable, pour la mécanique, d'être en permanence en stage 1 (sachant que je ne suis pas un bourrin qui allume tout le temps) ou de n'y être que sur le mode "sport", en gros n'est-il pas plus mauvais pour la mécanique d'alterner mode normal et reprogrammé ? :roll:
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Pik » Dim Avr 23, 2017 11:16 am

Moi perso je suis en double carto, et j'en suis très satisfait.

Je ne pense pas qu'il y ai une grande incidence sur la mécanique du fait de changer de 265cv à 305cv quand cela me plait.

Je pense qu'au contraire cela préserve la mécanique. Je m'explique, en roulant régulièrement en carto d'origine sur le mode normal, il y a forcément moins d'usure prématurée de la mécanique qu'en roulant en +de 300cv et + de 445Nm tout le temps. Je me dis que tant que je n'ai pas changé les autres organes pour avoir un ensemble homogène, par exemple embrayage renforcé, ce système de double carto est parfait.

Je pars du principe ou j'apprécie d'avoir le choix. Puis quand tu fais de la route au quotidien, ou que tu prends l'autoroute pour allez à ta sortie circuit :roll: , tu n'as peut être pas forcément besoin de toute ta puissance...

Ma femme conduit également la voiture de temps en temps et préfère largement resté avec la carto origine (et moi aussi :lol: ).

D'autres pourront plus calés en méca pourront sans doute t'aider à savoir s'il y a une incidence mécanique sur le passage d'un mode à l'autre. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça...

J'espère avoir pu t'aiguiller..

Sportivement.
Brûle la gomme, pas ton âme !!!
Avatar de l’utilisateur
Pik
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Mer Jan 16, 2013 8:05 pm
Localisation : Souvent devant...

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar tassin.eloy » Dim Avr 23, 2017 12:30 pm

Merci pour ton avis qui me conforte dans une reprog. sur le mode "sport" ;-)
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar karl2-7 » Dim Avr 23, 2017 1:23 pm

Je suis cet article
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar vca » Dim Avr 23, 2017 10:44 pm

J'ai le stage 1 sur le mode normale et sport , pour moi l'avantage j'ai de très bonne reprise sans à avoir à passe la 5 ou la 4 pour double . En gros en 6 de 90 à beaucoup un TDI musclé lol.

Avant je passe presque jamais en mode sport car le ralentit à 1100 tours moins d'esp pour l'hiver ou pluie pas top , surtout le matin tête dans Q :mrgreen:
vca
Apprenti
 
Message(s) : 199
Inscription : Sam Déc 24, 2016 10:30 pm
Localisation : 78

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar PPM » Lun Avr 24, 2017 7:46 am

certainement une bonne solution , en même temps même avec une reprog classique , tu peux rouler tranquille sans tirer sur la mécanique
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar speedy-wiwi » Lun Avr 24, 2017 9:03 am

Je fais parti de ceux qui ont en permanence la reprog ( acheté comme ça ).
Je ne pense pas qu'une config est mieux que l'autre. C'est au ressenti de chacun, pour moi j'apprécie d'avoir toujours la même auto en normale ou sport et n'avoir juste à régler la carto pédale. Pas besoin de se poser la question de puissance ou non ( sachant qu'il n'y a certainement pas des masses de différence réelle entre l'origine et le stage 1 ).
Niveau préservation de la mécanique même si on roule constamment avec la reprog ça ne veut pas non plus dire qu'on utilise en permanence le surplu de couple et de cv, la mécanique ne s'usera pas plus si tu roules en mode pépère avec ou sans reprog.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar hervé54 » Ven Avr 28, 2017 10:16 am

je crois que l essentiel est de faire des vidanges souvent avec filtre à huile, le reste, cette auto est largement sous puissante par rapport à ce qu elle peut encaisser vu son chassis, freinage et moteur éprouvé...
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Kastor » Lun Avr 09, 2018 5:47 pm

Salut, petit déterrage de post vite fait.....

Qu'en est-il de la conso avec une reprogrammation en mode normale? Je voudrais savoir si en mode normal reprogrammé c'est comme en mode sport sans reprog? (plus de tour?)

Merci beaucoup....

PS je sais que j'ai acheté une RS et que le conso devrait être le dernier de mes soucis, mais je me pose quand même la question...

Et pour ceux qui doivent rétrograder en 4 ou en 5 pour doubler sur autoroute, ils doublent quoi?

En vous remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Yannick31 » Mar Avr 10, 2018 8:13 am

Rien à voir avec le mode sport ou normal ...

Perso depuis la reprog en roulage autoroute je consomme au moins 1L/1L5 de plus aux 100kms ;-) je fais 450kms avant la réserve alors qu'avant 500kms !

Et je mets la 4/5 pour détacher un 330d récent un peu pénible par exemple :lol: ou essayer de garder l'aspiration d'un C63 AMG :mrgreen:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar @rn@ud » Mar Avr 10, 2018 8:31 am

Je passe la 4 ou la 5 pour détacher un porsche Cayenne 955 turbo prépa ou un X5 M50d :mrgreen:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Kastor » Jeu Mai 10, 2018 9:38 pm

lol, je viens de me relire et je m'aperçois que ma question n'a pas beaucoup de sens....;

Plus sérieux,je vais essayer de reformuler

Si on roule à 120 en 6° avec le mode normal (250cv), on consomme à vitesse constante un 8.5 litres (c'est en exemple)
Avec les mêmes conditions de roulage (120 constant en 6°), on consomme combien en mode sport (265cv)?

Et dans cette optique, on consommerait quoi avec une reprog genre 300cv?

(venant d'un monde diesel ma question peut paraître bizarre, mais je sais qu'avec mon tdi 110 reprog à 130, je consommais moins)

De là va découler ma question suivante: Si je roule sur l'autoroute pour un long trajet, consomme-t-on moins en mode sport? (je sais qu'on perd le régulateur et donc en confort de conduite); par contre ça me guidera dans la décision de reprogrammer sur le mode normal ou sur le mode sport;

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar SAMH » Mer Mai 16, 2018 10:38 am

Kastor a écrit:Salut, petit déterrage de post vite fait.....

Qu'en est-il de la conso avec une reprogrammation en mode normale? Je voudrais savoir si en mode normal reprogrammé c'est comme en mode sport sans reprog? (plus de tour?)

Merci beaucoup....

PS je sais que j'ai acheté une RS et que le conso devrait être le dernier de mes soucis, mais je me pose quand même la question...

Et pour ceux qui doivent rétrograder en 4 ou en 5 pour doubler sur autoroute, ils doublent quoi?

En vous remerciant


Personnellement, je consommait 8.9 L en moyenne avant la reprog et je suis maintenant à 8.3 L.
Ma reprog n'est pas installé que sur le mode sport mais est tout le temps opérationnelle, histoire d'avoir toujours la puissance t le couple supplémentaire tout en pouvant utiliser le régulateur au besoin.
SAMH
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Fév 21, 2014 5:22 pm

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar karl2-7 » Jeu Mai 17, 2018 8:24 am

Autre question qui me turlupine!
Est ce mauvais une reproche e85 sur bouton sport?
En effet la cartographie étudiée pour ce carburant devrait être tout le temps en place j'imagine? Pour ne pas causer de problème de pauvreté
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Kastor » Jeu Mai 24, 2018 10:35 pm

SAMH a écrit:
Personnellement, je consommait 8.9 L en moyenne avant la reprog et je suis maintenant à 8.3 L.
Ma reprog n'est pas installé que sur le mode sport mais est tout le temps opérationnelle, histoire d'avoir toujours la puissance t le couple supplémentaire tout en pouvant utiliser le régulateur au besoin.


intéressant, je me demande maintenant quel est l'intérêt de garder un mode normal si on arrive à réduire la conso en augmentant les perf? Sûrement pour augmenter la durée de vie des pneus, plaquettes, etc..... le mode sport est très tentant (trop)...

Dans ton cas, le mode sport ne te sert à rien alors?

Ton 8.9 L, c'était en mode sport? Normal? Mixte?

Pour ma part, je compte faire un mode pépère pour me limiter sinon je vais être trop attiré par le côté obscur (je suis en train de regarder TMC retour du jedi) et accessoirement pour que ma femme puisse rouler à l'occasion sans trop de désagréments
Et le mode sport sera réservé à la reprog (même si je mets systématiquement le mode sport après avoir démarré), ça pourra aussi limiter le bruit (le fameux pop/bang) que j'ai à cause de la suppression de l'intermédiaire (silencieuse en mode normal), si je pouvais avoir plus rauque en mode sport je ne cracherait pas dessus...

Tu crois que c'est possible d'avoir deux reprog sur la voiture (le mode sport actuel en mode normal et la reprog stage 1 ou 2 sur le mode sport)?

En te remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Kastor » Jeu Mai 24, 2018 10:38 pm

karl2-7 a écrit:Autre question qui me turlupine!
Est ce mauvais une reproche e85 sur bouton sport?
En effet la cartographie étudiée pour ce carburant devrait être tout le temps en place j'imagine? Pour ne pas causer de problème de pauvreté


à mon avis, si ce n'est pas d'origine tu dois rajouter un boitier flexfuel pour gérer la différence de carburant (adaptation en cas d'utilisation de 98 ou 95 et du E85), tu dois donc l'avoir en permanence, la reprog se fera par le préparateur avec ces paramètres.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Mickasun » Mar Juil 17, 2018 8:42 am

Pour les perfs d'origine juste avec un fuelflex, la config d'origine de notre auto va très bien (même en hiver, et au pire un peu de sp).
les boitiers sont fortement déconseillé dans nos RS, leur seul avantage est que l'un d'eux est homologué pour un remplacement de CG ! mais pour le coup, nous ne sommes pas concerné car l'homologation est pour les vehicule de 14cv ou moins !!! si on rajoute que le boitier avec pose coute 1000€ et qu'il est directement identifiable en cas d'accident ou CT.... à oublier...
Mégane 3 RS 2012, que de plaisir…
Avatar de l’utilisateur
Mickasun
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Mai 14, 2018 5:25 pm

Re: reprog. sur bouton sport...ou pas

Messagepar Caledonian » Mar Juil 17, 2018 10:06 pm

Mickasun a écrit:Pour les perfs d'origine juste avec un fuelflex, la config d'origine de notre auto va très bien (même en hiver, et au pire un peu de sp).
les boitiers sont fortement déconseillé dans nos RS, .... à oublier...


Par curiosité, as tu des précisions techniques expliquant pourquoi les boîtiers sont à proscrire? Je ne vois pas pourquoi sur une RS ça sera moins adapté que sur une autre voiture.
Caledonian
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 04, 2017 3:44 pm


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)