Recherche de première modif.

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Mar Août 22, 2017 9:45 am

Bonjour tout le monde

J'ai une m3rs cup 265 depuis un moment déjà et je voulais changer quelques pièces dessus et avant de faire des bêtises je voulais avoir vos avis et conseils.

Tout d'abord je voulais avoir une dump valve (si je pouvais avoir les pour et contre d'une dump valve ca serais cool )

Après la ligne d'échappement ! La voiture d'origine ne fait aucun bruit je voudrais qu'elle ronronne un peu plus, est-ce que je change juste l'intermédiaire par un tube ou alors je change carrement toute la ligne en full tube ou alors avec un silencieux final ( comme celle de gt performance ? ) et il y a aussi l'histoire du diamètre que je ne sais pas quoi prendre ... on m'a proposé la ligne akra mais qu'est ce qu'elle peut apporté de plus entre celle d'origine et une ligne tube ?

Et enfin un echangeur plus gros, on m'a dit que ca fiabiliserai mon moteur que ca serais plus securitaire et que ca ferais gagner quelques chevaux.

Plus tard je rajouterai les durite silicones ca sera plus "joli" dans le moteur ^^

Ah oui ! Ma voiture n'est pas reprog du coup est ce que ca a un réel intérêt defaire ces modif sur une voiture comme ca ?

J'espère que vous aurez tout les renseignements ;)

Merci de votre aide.

Cordialement.
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar freddo31 » Mar Août 22, 2017 11:09 am

Salut,
Pour répondre à tes questions, selon mon avis et ma propre expérience :

-- dump valve : le seul intérêt c'est de faire du bruit (pschiiiiit) si tu prends une DV à décharge externe. Sinon sur turbo d'origine ça ne sert à rien, le seul truc que tu vas gagner c'est des problèmes (fuites, etc). La DV d'origine fait très bien son travail ;-)
-- échappement : catback full tube tu vas faire un gros barouf, attention tout le monde n'est pas fan ... Déjà tu as un bon début en changeant uniquement l'intermédiaire par un tube, si tu veux plus tu peux toujours changer le silencieux par la suite. Pour le diamètre tu peux rester sur de l'origine (65mm) ou 70mm qui est déjà très bien car le 76mm est un peu large si tu veux le coupler à un décata 76mm.
-- échangeur : permet principalement de fiabiliser les températures d'admission, le gain est vraiment faible avec gestion d'origine ... Attention aux échangeurs avec un faisceau très large car tu risques d'avoir un léger lag à l'appuyer le temps du remplissage ...

Pour les modifications, tu n'es pas obligé de faire une reprog. On reprogramme généralement quand tu passes en cata sport, décata ou turbo hybride, etc ...
Ici ce sont plutôt des modifications sonores et de confort que tu veux effectuer, donc pas de soucis.

@+ :salut:
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Mar Août 22, 2017 1:13 pm

Réponse rapide nickel ;)

Ba si il y a risque de fuite avec la dump je préfère pas en prendre c'est un coup a avoir plus de patate ou du retard ou je ne sais quoi.

Après pour l'echappement je pense partir juste sur l'inter tube et juger apres si je prends pour avoir plus de bruit ou pas

Et enfin l'échangeur, je vais surment m'en prendre un ! Mais par contre connais tu un modèle adéquat a la voiture ? Perso j'ai entendu parler du forge et wagner ... voila voila

Merciiii
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar freddo31 » Mer Août 23, 2017 9:17 am

Pour l'échangeur, j'aurai tendance à te conseiller le WAGNER (http://www.optimiz-access.fr/echangeur- ... -3-rs.html) qui est vraiment TOP :cool:
Certains ont déjà eu quelques soucis avec le FORGE car il a tendance à recouvrir en partie le radiateur d'eau ce qui peut être gênant en utilisation piste, mais cela reste du bon matériel
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Recherche de première modif.

Messagepar morelo » Mer Août 23, 2017 9:28 am

Moi je dirais:
dump. .Pas touche...origine parfaite
échappement. ..ligne inoxline genre catback avec juste le silencieux arrière en diamètre origine
échangeur. ...Le Best est celui de vincent page tech. ..Mais très difficile de le joindre
voilà
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar zopinto » Mer Août 23, 2017 12:40 pm

Moi je dirais juste inter tube, c'est un prix d'ami (généralement moins de 200 €)
Après le restant, on rentre dans l'optimisation avec les aléas que l'on connait tous niveau problèmes / fiabilité / législation.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar biohazardnico » Mer Août 23, 2017 2:22 pm

personnellement , j'ai commencé par un stage II niveau moteur et...
...
je le regrette !

certes la voiture est plus puissante, les accélérations plus franches etc.. mais je trouve que je me suis trompé de voie.

finalement, j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec des coupelles réglables et cales de carossage avec géométrie sur mesure.
Cela change complètement le comportement de l'auto qui est beaucoup plus affutée.

de même je suis passé en disques lisses de la trophy et plaquettes ds uno à l'avant et 2500 à l'arrière, le freinage s'en trouve largement optimisé.

bref je te conseille de commencer par le chassis si tu as des sous à mettre dedans.
biohazardnico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Lun Sep 12, 2016 9:26 am

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Jeu Août 24, 2017 8:44 am

Ok ok je vais rester sur : inter tube, echangeur et en plus changement du freinage et peut etre combiné si je me sens chaud :tongue:
Et un ptit filtre bmc :) et je serais pas mal je pense :)
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Yannick31 » Jeu Août 24, 2017 9:56 am

Tu fais de la piste ?

Car un échangeur ça coûte cher et sans reprogrammation ni piste je n'y vois aucun intérêt clairement.

Les coupelles citées plus haut n'ont d'intérêt que sur piste, franchement sur route ;-)

Personnellement sur route je ne vois d'intéressant qu'une reprog/bonnes plaquettes DS Uno sur disques lisses récents/liquide RBF 660, inter tube et pourquoi pas une évolution chassis avec du réglable Ohlins si t'as vraiment 2ou3k€ à claquer.

Sur ma Megane j'ai échangeur, coupelles, cales pentées, DS Uno, durites, RBF 660, cata sport et descente, chassis cup stock, moteur stock. Mais je fais de la piste avec, d'ou certains choix. Mon prochain upgrade sera sûrement une reprog pour voir ce que ça donne et potentiellement des combinés réglables et encore j'hésite ... sur piste ça s'en sort très bien en CUP. Avec les 2 ou 3k€ d'investissement, je préfère continuer à apprendre à rouler avec telle qu'elle est.
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Jeu Août 24, 2017 11:47 am

Pour l'instant non je fais pas de piste mais je ferais surment une sortie a dijon prenois courant septembre donc voila ca peux servir :) mais je pense que je ne ferais pas que celui la sans trop abusé nombre de sorties genre 4 5 sorties circuit.

Ameliorer le freinage ok (durite, liquide et plaquettes)
Inter tube et peut etre combiné du coup ?
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar yohann » Jeu Août 24, 2017 12:09 pm

entièrement d' accord avec yannick31 concernant l echangeur et le fait d affuter le chassis pour une utilisation route
combiné ok car tu peux baisser un peu ta voiture et tu te retrouves avec des amortos neufs si les tiens avaient un peu de kms
inter tube ou silencieux tube ou catback au choix tu gagnes rien mais ca chante plus et c est quand même quelque chose qui manque sur nos charettes
un filtre de remplacement ok car c est nettoyable
4 bons gommards du liquide de frein nickel y a deja de quoi bien s amuser
perso je suis reprog pour l agrément de conduite et niveau perf c est suffisant
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Re: Recherche de première modif.

Messagepar freddo31 » Jeu Août 24, 2017 1:08 pm

perso, si tu fais pas de piste, je ne vois aucun intérêt d'améliorer le châssis ...
la version cup est déjà ultra efficace sur route ..
quand tu commenceras à sentir la limite de la voiture sur route, c'est que tu passes déjà vraiment très fort ...
pour moi la vraie "amélioration" reste au niveau de l'échappement car il est vraiment trop discret d'origine
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Yannick31 » Jeu Août 24, 2017 1:33 pm

J'irai progressivement :
- la partie freinage plaquettes/liquide/durites
- de bons pneus
- une modification pour faire du bruit (selon ton budget, de l'inter tube pour le moins cher / raisonnable en bruit à la ligne complète)
- tester une ou deux journées piste


Si ça te convient, que tu as du budget (car chaque sortie ça revient à 500€ en moyenne sans faire de gros circuit) et que tu penses te faire 4/5 journées piste par an alors pourquoi pas aller plus loin :

Option 1 "le chassis me va bien comme ça, je veux du moteur" :
- reprog
- échangeur pour conserver de bonnes températures en utilisation intensive

Option 2 "le moteur est suffisant pour mon niveau par contre je veux un comportement plus fin et réglable entre la route et la piste" :
- combinés réglables
- coupelles AV
- cales ARR
- super pneus semi slick



freddo31 a écrit:perso, si tu fais pas de piste, je ne vois aucun intérêt d'améliorer le châssis ...
la version cup est déjà ultra efficace sur route ..
quand tu commenceras à sentir la limite de la voiture sur route, c'est que tu passes déjà vraiment très fort ...
pour moi la vraie "amélioration" reste au niveau de l'échappement car il est vraiment trop discret d'origine
@+


ça dépend vraiment des routes pratiquées, sur du dégradé, le chassis cup est trop rigide, des Ohlins bien réglés vont survoler là où un Cup va secouer/rebondir :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Recherche de première modif.

Messagepar biohazardnico » Jeu Août 24, 2017 3:06 pm

Je plussoie Yannick31 sur son post précédent
biohazardnico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Lun Sep 12, 2016 9:26 am

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Jeu Août 24, 2017 7:41 pm

Merci les gars c'est vraiment sympa de m'aider ;) ... pour finir la discussion je vais m'arrêter sur plaquettes (ds uno, redstuff ... ) durite avia, et liquide rbf 600 ou 660 apres inter tube et pour finir les ohlins .... enfin si j'en trouve :)

D'ailleurs pour installer les durites avec le liquide ca se fait bien chez soi ou alors obligé de passer par un garage ?
Et pour le liquide il faut mieux le 600 ou le 660 ? Sachant que je ferais plus de route ??

Et ma question final sachant que j'ai une garantie sur la voiture et contrat d'entretien, avec toute les modifs ca va pas me faire "sauter" tout ca ? :/
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Yannick31 » Ven Août 25, 2017 8:58 am

Si tu reviens les voir avec une reprog et un moteur HS, il y a des chances qu'ils creusent un peu :lol:

Pendant ta période de garantie, reste sur du light, plaquettes durites liquide (moi j'ai du 600 ça va très bien, tu peux mettre directement du 660 si tu veux, à moins de faire de la piste intensive en période estivale, je suis pas certain que ça ait un intérêt) et un inter tube.

Une fois la garantie échue, tu verras ce qui te tente !

Les Ohlins, ça dépend des garages Renault, certains sont plus doués que d'autres pour les commander ;-) Sinon Megane RS Online les a. Si t'as une garantie chez Renault, ça peut valoir le coup de passer par eux pour les acheter/monter.
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Sosiflex89 » Ven Août 25, 2017 10:45 am

Merci Yannick ! ;-)

J'avais noté sur une liste à part tout pour le freinage et inter tube ;)

Pour les ohlins je vais essayer de les embonier pour qu'il me changes les miens et qu'il me mettent les ohlins a la place :) je peux toujours espérer ^^

Ultime question de la mort qui tue ! Je prends quoi comme plaquettes j'arrive toujours pas à me décider :/
Sosiflex89
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim Sep 07, 2014 6:40 pm

Re: Recherche de première modif.

Messagepar pvh » Ven Août 25, 2017 11:26 am

Ds Uno a l'avant...

Pour l'arrière ds 2500 voir ds 3000... mais l'origine va très bien...
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Recherche de première modif.

Messagepar Yannick31 » Ven Août 25, 2017 12:52 pm

J'ai commencé en full origine sur piste, ça fond vite mais ça freine pas mal du tout. Très bien pour 2 sorties dans l'année. Par contre des emmerdes après sur route, vibrations qui s'atténuent difficilement (après la 2nde journée).

Depuis j'ai switché sur DS Uno / DS 2500. Top ! Bien équilibré, ça encaisse fort :eek: Juste je dois faire correctement le rodage pour le prochain jeu de DS Uno car elles ont cramé à la première journée piste et ont trop vite fondu derrière. 2 journées circuit et quelques milliers de kms, elles sont en bout de course. Impossible de faire une 3ème journée avec. J'ai merdé sur le rodage, pas du tout respecté :sad:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Recherche de première modif.

Messagepar freddo31 » Ven Août 25, 2017 2:29 pm

J'ai hésité avec les DS UNO sur la mienne, mais du coup je suis rerparti sur de l'origine Renault.
Elles ne sont pas trop bruyantes? C'était ma principale crainte car vu les matériaux utilisés et le coefficient de friction ... Je garde un mauvais souvenir sonore de mes CL RC6 ... un train en gare :shock: :shock: :shock:
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)