meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'huile.

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'huile.

Messagepar Keskin1983 » Dim Oct 15, 2017 6:10 pm

Bonsoir à tous,

Je fais appel aux pistards pour me conseiller aux mieux.
Après une bonne journée de circuit avec ma Megane 3 RS trophy a Bresse, je vais gentiment commercer à chercher le meilleur compromis pour un bon freinage.
Mon idées est d'utiliser la Megane de plus en plus sur circuit.

Mon objectif, serait de trouver le meilleur compromis entre mordant et endurance....
Actuellement, je suis full d'origine niveau freinage, pour donner un exemple à Bresse, je faisait maximum 5 tours avant d'avoir de moins en moins de mordant et rentrer dans les paddocks sans freins...

vous avez testé ou conseillez quoi?
prochainement, huile de meilleur qualité, Castrol RBF 660, durites, pour le reste je sais pas trop ou aller...

Et niveau température d'huile moteur? des conseils... très vite elle prenait 120 degrés...

Autrement, que du bonheur cette Mégane RS sur circuit.

Merci infiniment pour votre précieuse aide..
Keskin1983
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Juin 15, 2017 9:42 pm

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Dim Oct 15, 2017 9:33 pm

Mp
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar xavier401 » Lun Oct 16, 2017 10:46 pm

Bols pfc + avia + rbf 600 + ds uno mon freinage est sans faille au fil des tours.
Apres pour l huile ça m arrive aussi de prendre 120°, en quoi c est embettant. Une bonne huile et des vidanges rapprochées...
xavier401
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Déc 14, 2014 10:07 pm

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Christophe_58 » Mer Oct 18, 2017 7:41 am

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce sujet et étant novice en la matière, je voulais savoir les avantages des disques montés sur bol alu et pourquoi sont-il si chers ?

J'imagine que le freinage est plus qu'optimisé mais ont-ils une certaine longévité par rapport à l'origine ?

Bref, quels sont les avantages à monter ce genre de disques ?

Merci et désolé pour ces questions dont les réponses peuvent paraître évidentes pour certains.

Cordialement.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Mer Oct 18, 2017 9:12 am

Christophe,

Au contraire les questions sont bonnes est permettent l'échange... :mrgreen:

Attention, je donne mon point de vue, par rapport à mon expérience...

Pour moi les meilleurs résultats... prix/ performance / longévité est avec les disques d'origines des plaquettes ds uno devant et derrière ds 2500... voir l'origine. Plus durites aviations et liquide hautes températures.

Je n'ai pas trouvé de gain en freinage avec des bols. L'intérêt est le poids du disque sur bol alu. Il est beaucoup plus léger.
Et comme c'est une masse suspendue, l'effet du gain de poids est favorable. Un peu comme sur jante ultra light.

Voila
A plus.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar xavier401 » Mer Oct 18, 2017 9:13 am

Il y a l avantage d une fonte plus resistante et pas de risque de voilage
xavier401
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Déc 14, 2014 10:07 pm

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Christophe_58 » Mer Oct 18, 2017 9:26 am

Merci les gars,

Les réponses sont claires et précises. Je dormirai moins c... ce soir. :lol:

Encore merci.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 18, 2017 10:32 am

pvh a écrit:Christophe,

Au contraire les questions sont bonnes est permettent l'échange... :mrgreen:

Attention, je donne mon point de vue, par rapport à mon expérience...

Pour moi les meilleurs résultats... prix/ performance / longévité est avec les disques d'origines des plaquettes ds uno devant et derrière ds 2500... voir l'origine. Plus durites aviations et liquide hautes températures.

Je n'ai pas trouvé de gain en freinage avec des bols. L'intérêt est le poids du disque sur bol alu. Il est beaucoup plus léger.
Et comme c'est une masse suspendue, l'effet du gain de poids est favorable. Un peu comme sur jante ultra light.

Voila
A plus.


T'as aucun gain en endurance et limite de surchauffe ?

En effet je suis en disques lisses / DS Uno / DS2500 / RBF600 / Durites, ça fait très bien le job mais ça chauffe dur dur et les plaquettes prennent hyper cher, sur les Ecuyers je précise, assez exigeant et répétitif niveau freins ;-)

Avant de foutre 1000 balles pour rien ... je pense commencer par créer des arrivées d'air pour ventiler ces zones de la voiture ;-) Faudrait que je trouve comment :!:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Mer Oct 18, 2017 1:13 pm

Salut Yannick,

Avec les disques d'origine ca fonctionne très bien.
Pas de voile. Ds uno devant ds 2500 derrière durites aviations et rbf 660.
Le résultat est vraiment bon.

Après sur les circuits comme les Ecuyers ou la ferte gaucher... y a pas de recette miracle... tu détruis absolument tout...
Les pneus sont effondrés même avec mes 3° de carro devant. L'arrière c'est mieux depuis que j'ai monté les cales pentées les Avants font deux journées. Les plaquettes font 3 sorties.

Sur des circuits plus roulant, Le Mans, dijon, spa...par exemple.
On sollicite moins ou plutôt pas de la même façon.

Les ds uno sont endurantes mais il faut vraiment les roder correctement.

Le refroidissement est primordial sur les circuits très sinueux.. d'ailleurs maintenant quand je roule sur une de ces deux pistes, je fais 5 tours maxi puis je laisse refroidir
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 18, 2017 1:50 pm

En effet je n'ai plus de voile (enfin plutôt des dépôts, ce que j'avais avec les plaquettes stock) et les freins tiennent bien les 15' de roulage.

Mais je trouve que ça chauffe trop les plaquettes sérieux, elles s'effritent pas mal :shock: je me dis qu'un peu d'air au bon endroit pourrait arranger la situation ;-) et j'imaginais que des disques PFC pouvaient aider à évacuer la chaleur aussi ... mais si je peux éviter de claquer 1k€ ça me convient ! ça fait 4 DZ :clown:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Mer Oct 18, 2017 1:59 pm

C'est clair pour moi, c'est un meilleur choix..
Je roule aussi en DZ.. mais prochainement je vais tester les nankang ar1...

Je suis en reflexion avec un pote pour fabriquer une prise d'air pour ventiler les freins
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 18, 2017 2:27 pm

pvh a écrit:C'est clair pour moi, c'est un meilleur choix..
Je roule aussi en DZ.. mais prochainement je vais tester les nankang ar1...

Je suis en reflexion avec un pote pour fabriquer une prise d'air pour ventiler les freins


Ah ça m'intéresse, j'ai rien trouvé pour l'instant (j'ai pas non plus cherché 3 nuits d'affilée ...) si ce n'est revendre ma Megane pour une Caterham :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Mer Oct 18, 2017 2:37 pm

Interdiction formelle de quitter Renault Sport... :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 18, 2017 3:35 pm

Ma M3RS Rouge a pour l'instant (une seule place de parking & habitant dans Paris) tous les atouts pour continuer sa petite vie avec moi ;-) C'est vraiment un régal à conduire, quand tu vois les performances au final ça rivalise avec un peu de monde sur piste ! Et je garde l'intérieur d'origine donc elle reste utilisable pour du quotidien, pas bruyante, discrète, je peux bouger n'importe où avec :!: La Caterham ou une Lotus (j'ai déjà eu une S1) je serai aux anges mais avec une sacrée limite d'utilisation :shock: ça serait que pour du trackday et faire un petit A/R boulot de temps à autre serait un enfer le soir pour les bouchons :clown:

Bref, retour au sujet d'origine !

Aérer les freins c'est une bonne perspective ;-) mais je me mets en tête que je vais bouffer de la DS Uno quand je suis aux Ecuyers, c'est comme ça ... ça augmente pas mal le prix de la journée :-?
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar pvh » Mer Oct 18, 2017 3:57 pm

Mon pote de chez HP Motorsport va tester une piece sur la mienne ...

Ma caisse sert de mulet.... :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Baran » Mer Oct 18, 2017 4:46 pm

Bizzare Yannick,dans la même configuration(sauf disques rainurés),je trouve mes freins endurants sur la piste et dans le temps...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Christophe45 » Mer Oct 18, 2017 5:31 pm

A-t-on commencé par retirer les déflecteurs de frein, tu sais, ceux sous le véhicule, qui servent à gagner du cx ?

Jette un œil dans le manuel, c'est marqué ......

Pour le reste, mon expérience sur circuit se résume à "un jour, j'irai", donc, je me retire .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar Yannick31 » Mer Oct 18, 2017 6:10 pm

Yes Christophe les déflecteurs ne sont plus là ;-)

pvh a écrit:Mon pote de chez HP Motorsport va tester une piece sur la mienne ...

Ma caisse sert de mulet.... :mrgreen:


Pense à moi quand t'as éprouvé le proto !!

Baran a écrit:Bizzare Yannick,dans la même configuration(sauf disques rainurés),je trouve mes freins endurants sur la piste et dans le temps...


Non mais ça freine et je reste confiant dans les freins sur chaque session, rien à voir avec l'origine ... mais je trouve que ça chauffe énormément et les plaquettes sont moches après une journée non ?

Image

Peut-être que je laisse pas assez refroidir ... je fais un tour aux Ecuyers presque sans toucher aux freins ... c'est peut-être pas assez :-?
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar karl2-7 » Mer Oct 18, 2017 8:36 pm

Moi j'ai pas mal roulé au ecuyers et je peux dire déjà qu'il bouffe moins de frein et de pneu que la ferte gaucher.

Deuxièmement j'ai testé les ds uno et effectivement ces plaquettes partent en fumee a vue d'oeil.
Je te conseil largement les carbone lorraine rc6 voir rc6R plus endurantes.

Mais a mon sens le plus important de tout pour une bonne endurance de freinage. C'est un liquide frein HT récent.
Rbf600 voir 660.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: meilleur setup circuit pour freinage et temperature d'hu

Messagepar nico51 » Mer Oct 18, 2017 9:08 pm

pvh a écrit:Mon pote de chez HP Motorsport va tester une piece sur la mienne ...

Ma caisse sert de mulet.... :mrgreen:


interressant,meme si moi tout d'origine niveau frein sauf dot5 récent,ça freine très bien,après 3 bonnes journée circuits et pneus et plaquettes hs,je vais testé le changement,et le changement c'est maintenant mdr... dsuno et pneu ps4S (en remplacement des bridg)
nico51
Débutant
 
Message(s) : 212
Inscription : Mer Mars 08, 2017 10:41 am

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)