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Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 9:54 am
par Xx_benjamin_xX
Bonjour à tous,

A l'acquisition de ma mégane 3 RS Trophy (dernière) je vais lui faire mettre un stage 2.

Comprenant :

- Cata sport
- Echangeur KTEC
- Préparation boite à air + filtre à air sport
- Durite avia + Liquide de frein RBF 660

Je vais avoir autour de 330 cv et 450 Nm.

J'aurais quelques questions :

- Au niveau des perfs par rapport à l'origine vous auriez un comparatif ? (origine vs stage2)
- Si vous deviez modifier quelques choses après ce serait quoi ? (ce ne sera pas un véhicule pour circuit)
- Qu'elle est la différence entre monté des ressorts courts sur amortisseurs d'origine et changer complètement (blistein ou kw par exemple) ? (réel gain ?) La mienne ne sera pas équipée ohlins.
- Je voulais faire changer les plaquettes aussi mais les DS Uno siffle trop je trouve... vous auriez une autre référence à me conseiller ?

Merci d'avance de vos réponses :santa:

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 12:06 pm
par Yannick31
Alors,

- le ST2 pourquoi pas, même si dans le cadre d'une utilisation route, je trouve qu'un ST1 est largement suffisant (ça évite quand même l'achat d'échangeur/catasport qui sont des pièces assez chères et avec un temps de pose long), après viser 330cv :lol: tout dépend du sérieux du pro à qui tu t'adresseras, autre débat
- pour la partie chassis, il est conseillé de tasser les ressorts d'origine plutôt que de mettre des ressorts courts qui fonctionnent différemment et usent les amortisseurs plus rapidement, encore une fois sur route, l'origine est vraiment un excellent compromis :!: Un kit combinés est souvent trop raide sur de la route classique (B14 par exemple, encore pire sur des KW) et rebondira ... un chassis stock passera plus vite, t'as les Ohlins qui sont excellents sur route avec les bons réglages, mais c'est 2800€ ;-)
- les DS Uno, j'ai ça et elles ne sifflent jamais, pourtant je fais du circuit et de la circulation de merde parisienne, et on lit très rarement un retour de ce type sur ces plaquettes ! Alors qu'en Carbone Lorraine ou Pagid, bon courage, mes oreilles s'en souviennent encore :shock:

Sincèrement pour de la route uniquement, je trouve qu'il y a déjà beaucoup à exploiter sur la voiture d'origine. Ensuite, de très bons pneus avec un ST1 / DS Uno - RBF, t'as déjà du +++

Le ST2 avec échangeur / catasport c'est intéressant quand tu commences à faire de la piste et souhaites avoir la perf qui tient sur une session complète.

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 2:07 pm
par Xx_benjamin_xX
- J'ai trouvé une préparation pas trop chère autour de 2500 € tout compris. Après j'ai eu une mégane rs stage 1 est je trouve que ça manque de PEPS je trouve.
- J'aimerais bien avoir les ohlins mais la le prix de la mégane trophy s'envole :lol:
- Je suis monté dans une megane rs stage 2 avec des DS uno avant et ds3500 arrière ça sifflait de partout.. après c'est mon ressentit ^^

En tout cas merci pour ton retour :santa:

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 3:14 pm
par Yannick31
La différence entre ST1 et ST2 est pas bien folle ... C'est surtout stock/ST1 qui est le plus sensible ;-)

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 3:19 pm
par Xx_benjamin_xX
Ok ;-)

Ta un idée des perfs entre les deux stages ? des chronos ? (0a100, 100a200...)

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 3:45 pm
par Yannick31
Alors sur la route je fais "rarement" de concours de zizi ...

Par contre sur piste aux Ecuyers, ST1 vs ST2 du même préparateur, sortie de virage, en 3ème puis 4ème jusqu'à 160, le ST2 (en partant côte à côte, pas l'un derrière l'autre) prend environ 4/5 voitures sur le ST1, à la louche ...

Pour ça, sauf si tu veux être certain de lâcher un ST1 sur une autoroute en mode concours de zizi, ok pour un ST2, mais dès que ça va tourner ça te servira à plus grand chose ;-)

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 3:54 pm
par Xx_benjamin_xX
Ok merci du retour :santa:

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Ven Nov 10, 2017 11:40 pm
par vca
On garde les cv plus longtemps " température d'admission " avec un st2 grâce à l'échangeur .

Pour moi origine ou st2 . 2500€ le stage 2 avec facture par un pro pas chère , car 700 l'échangeur , 250 un decata , 70 le filtre à aire , 250 la tresses d'échappement et 650 la reprog on arrive a 2000 sans montage .

Re: Megane 3 RS Trophy (dernière) stage 2

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 11:21 am
par Xx_benjamin_xX
Bonjour,

J'aurais une question, sur ma mégane rs trophy de 2015 je possède un catalyseur sport. Je souhaite supprimé le silencieux intermédiare akrapovic par un tube intermédiaire.

Ma question : Vais-je encore passé le contrôle technique ? (le nouveau)

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 3:48 pm
par @rn@ud
La suppression seule du silencieux intermédiaire n'aura aucun impact sur le contrôle technique.
Il en résulte une légère augmentation du bruit c'est tout.
La mienne est passée sans problème.

Si ta question vise le cata sport, je ne sais pas.

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 3:59 pm
par Xx_benjamin_xX
Enfaite j'ai déjà le cata sport, je voulais en plus supprimé le silencieux intermédiaire par un tube intermédiaire.

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 4:11 pm
par @rn@ud
Oui ton cata sport peut éventuellement poser problème mais certainement pas l'inter tube

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mar Mars 06, 2018 10:03 pm
par pvh
Xx_benjamin_xX a écrit:- J'ai trouvé une préparation pas trop chère autour de 2500 € tout compris. Après j'ai eu une mégane rs stage 1 est je trouve que ça manque de PEPS je trouve.
- J'aimerais bien avoir les ohlins mais la le prix de la mégane trophy s'envole :lol:
- Je suis monté dans une megane rs stage 2 avec des DS uno avant et ds3500 arrière ça sifflait de partout.. après c'est mon ressentit ^^

En tout cas merci pour ton retour :santa:


Le bruit de freinage vient des ds3000 pas des DS Uno.
J'ai fait le test derrière entre des 2500 et des 3000... j'ai remis directement les 2500 :mrgreen:

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mer Mars 07, 2018 10:23 am
par @rn@ud
Plus c'est abrasif plus ça couine

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Mer Mars 07, 2018 11:39 pm
par nico_880
la différence entre le stage 1 et stage 2 est de mon expérience assez perceptible.
STAGE 1: 100-200: 13sec-13.5 sec (15C extérieur) ( juste reprog )
STAGE 2: 100-200: 11 sec sur le même tronçon autobahn (ROUTE PLATE) ( 2-3C extérieur) (décata - ligne complete - modif baa - gros échangeur)

Voici la preuve des 11 secondes 100-200: https://www.youtube.com/watch?v=djOmOuluNCc

La plus gros gain du décata se fera en reprise; par exemple à 3500 trs/mins j'ai un gain de 35cv et 60nm par rapport à mon stage 1 et cela se sent clairement à la conduite(passer sur le même banc avec les mêmes températures extérieur)

J'ai sorti 305cv & 485nm en stage 2 contre 295cv & 445nm en stage1, alors quand je vois des gens stage 2 avec 330-340cv et pour les plus mytho 350cv je peux m'empêcher de rigoler.

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Jeu Mars 08, 2018 11:58 pm
par Joe
Tu est en combien au début de t’a reprise 100/200 ?

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Ven Mars 09, 2018 8:55 am
par nico_880
Joe a écrit:Tu est en combien au début de t’a reprise 100/200 ?


En 4eme, autan profiter du gros couple pour les reprises ;) et ensuite la 5eme vers les 180-185 km/h.

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Ven Mars 09, 2018 9:48 am
par Baran's
nico_880 a écrit:la différence entre le stage 1 et stage 2 est de mon expérience assez perceptible.
STAGE 1: 100-200: 13sec-13.5 sec (15C extérieur) ( juste reprog )
STAGE 2: 100-200: 11 sec sur le même tronçon autobahn (ROUTE PLATE) ( 2-3C extérieur) (décata - ligne complete - modif baa - gros échangeur)

Voici la preuve des 11 secondes 100-200: https://www.youtube.com/watch?v=djOmOuluNCc

La plus gros gain du décata se fera en reprise; par exemple à 3500 trs/mins j'ai un gain de 35cv et 60nm par rapport à mon stage 1 et cela se sent clairement à la conduite(passer sur le même banc avec les mêmes températures extérieur)

J'ai sorti 305cv & 485nm en stage 2 contre 295cv & 445nm en stage1, alors quand je vois des gens stage 2 avec 330-340cv et pour les plus mytho 350cv je peux m'empêcher de rigoler.


Ceux que tu traites de mytho font des kits 400+ 500+ et 600+ , de plus tu dialogues poliment avec eux sur youtube :scratch: :scratch:

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Sam Mars 10, 2018 5:47 pm
par nico_880
Baran's a écrit:
nico_880 a écrit:la différence entre le stage 1 et stage 2 est de mon expérience assez perceptible.
STAGE 1: 100-200: 13sec-13.5 sec (15C extérieur) ( juste reprog )
STAGE 2: 100-200: 11 sec sur le même tronçon autobahn (ROUTE PLATE) ( 2-3C extérieur) (décata - ligne complete - modif baa - gros échangeur)

Voici la preuve des 11 secondes 100-200: https://www.youtube.com/watch?v=djOmOuluNCc

La plus gros gain du décata se fera en reprise; par exemple à 3500 trs/mins j'ai un gain de 35cv et 60nm par rapport à mon stage 1 et cela se sent clairement à la conduite(passer sur le même banc avec les mêmes températures extérieur)

J'ai sorti 305cv & 485nm en stage 2 contre 295cv & 445nm en stage1, alors quand je vois des gens stage 2 avec 330-340cv et pour les plus mytho 350cv je peux m'empêcher de rigoler.


Ceux que tu traites de mytho font des kits 400+ 500+ et 600+ , de plus tu dialogues poliment avec eux sur youtube :scratch: :scratch:


Je ne dis pas que leurs travaillent n'est pas bon attention ! Je dis juste que les résultats qu'ils communiquent sont exagérés, donc ne pas déformer.
Mais sinon, quelqu'un qui passe un stage 2 au banc et annonce 350 cv à son propriétaire est effectivement un mytho ça oui.

Par exemple, nous savons tous que les clio 3 rs sortent de 185 à 170cv réel... Mais non, certains centre de reprog eux, quand ils reçoivent une clio 3 rs celui-ci sort bien 200 ou 203cv et apres reprog 220 ou 225cv /240nm (avec un petit catback)... Ils arrivent à des puissances supérieurs à celle des clio 3 cup de course avec AAC, ITB, etc... A méditer...

Et quand je compare l’accélération d'une megane 3 rs stage 2 350cv, il est équivalent à mon 100-200 avec 305cv, quand penses-tu ?

Re: Megane 3 RS Trophy (denrière) stage 2

MessagePublié: Sam Mars 10, 2018 9:22 pm
par Baran's
Ma 350 est à l'éthanol donc 20cv de plus qu'une st2 98 plus 10 grâce aux injecteurs dixit Franck(UMS)...
En 4 ou tu es à 185 là ou je suis à un gros 190(en st1 j'étais à 175), j'ai pas encore testé au dessus, j'attends SPA...