boite courte sur piste

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: boite courte sur piste

Messagepar Yannick31 » Jeu Juin 28, 2018 1:05 pm

Qu'est-ce qu'il roule, c'est un régal à voir :shock:

En effet, on voit bien le couple court ... il tricote bien ça monte fort sa Megane, et le très sinueux il est en 3, et la 6 est souvent enclenchée ... ;-) Pas mal ...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Ven Juin 29, 2018 8:52 am

Oui, intéressant... :cool:

Hier soir, séance de passage de vitesse à la Rodrigue :lol: maiskommentkifait... :mrgreen: bon, j'ai réussi à bien améliorer la vitesse au levier et c'est satisfaisant, mais la jambe gauche :scratch: , la mienne est longue (les deux d'ailleurs :lol: ), un avantage à vélo mais en voiture, elle est pliée d'ou une perte de temps dans la manoeuvre..
Mes platines N4 sont à fond et si je recule encore avec du sur mesure, je serai trop loin du CAE...
Bon après, il y a la vitesse naturelle d'un top sportif comme Rodrigue...
ça me rappelle un multiple champion du monde sur piste (15 fois :shock: ) avec qui j'ai eu l'immense joie de pouvoir rouler(sur piste).
Un cycliste amateur entrainé tourne les jambes à 115 t/minutes à bloc, lui au top de sa forme tournait à 250 t/minute... :shock: soit 4.2 tour de pédale à la seconde...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Ven Juin 29, 2018 7:25 pm

J'ai noté les vitesses/rapport sur une Honda TCR donc 350cv pour un circuit rapide et peu de virages lents.

D'origine Megane on a en vitesse maxi à 6800t/mn
1: 63
2: 100
3: 140
4 : 190
5: 239
6 : 289 (théorique)

Megane avec le 64/13 à 6800 avec le kit 1 /2 longues
1 : 74
2 : 97
3 : 119
4 : 162
5 : 203
6 : 246

La Honda TCR à 6800t/m
la 3 : 150
4 : 180
5 : 206
6 : 227

La 3 est longue adaptée au circuit, et la 5 et 6 très courtes.
On voit bien que la RS tire beaucoup trop long d'origine...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Dim Juil 01, 2018 4:49 pm

Petit calcul (à l'ombre :cool: ) sur les diagrammes fournis par le préparateur et appliqué aux Ecuyers.

Sur 6 virages en troisième (avec ma reprog 350cv/500nm), je sors de ceux-ci à 4000t/m donc 420nm et 280cv.

Avec le couple court, je sors de ces virages toujours en troisième mais à 4500t/m donc 470nm et 320cv...Intéressant..

En fait les reprises se font à environ 500t/m plus haut...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Yannick31 » Dim Juil 01, 2018 5:37 pm

Ça fait quand même 2 ou 3 passages 3ème -> 4eme puis 4eme -> 3ème en plus par rapport à la config origine. Quand on part vers le bas du circuit après le droit parabolique, on peut chopper le rupteur de 3ème si on est sorti au top ... donc intérêt là ? Ou alors oui passer la 4 et rester en 4 jusqu’au prochain virage qui casse la vitesse
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Dim Juil 01, 2018 6:42 pm

Oui c'est ça, passer la 4 après le para et y rester jusqu'au virage que tu indiques ( ça donnerait en 4 à 5200t/m à ce point de freinage)...

En fait ça donnerait sur ce circuit : passage de la 5 dans la ligne droite devant la ferme ( 6200 t/m en 4 à cet endroit), la 4 dans la grande courbe puis jusqu'au bois au rupteur, passage en trois en principe ( à confirmer) jusqu'au virage avant le para que je passe toujours en 2, le para en 3 puis la 4 comme indiqué ci-dessus ,ensuite la trois jusque tout en bas au bois, toujours la 3 en remontant et peut-être la 4 en fin de côte( un endroit que j'aime beaucoup), la 3 dans le virage de la ligne droite...
C'est sur que ça dynamise pas mal et je trouve ça sympa en plus du gain des 500 t/m en reprise...
Demain, je ferai un test reprise 4000 et 4500t/m pour voir...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar DomDom » Lun Juil 02, 2018 12:53 am

C'est vrai qu'en moto les choses sont bien plus simples qu'en auto.

En moto :
- l'étagement de la boîte est généralement axé sur la performance ;
- la démultiplication finale est facilement modifiable, sauf cardan. Deux ou trois dents de plus sur la couronne ou une dent de moins en sortie de boîte pour les petits circuits...

En auto, on trouve des choses peu évidentes pour le sportif :
- une première ultra-courte pour décoller la charge utile (évident sur les utilitaires) ;
- une seconde trop longue, qui fait chier dans les épingles, juste pour annoncer un beau 0 à 100, sans passer la 3 ;
- des 5 et 6 longues comme un jour sans pain, pour faire chuter le volume sonore, la consommation, le CO2, voire la puissance fiscale.

Essayez une Clio 3 RS 200 ch atmo.
Certes, la boîte est fragile. Mais, comment ça enquille ! :bounce: :sunny:
Pas de turbo pour boucher les trous, faut prendre des tours et pas de problème de CO2 à l'époque. Le bonheur avec moins de chevaux...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Gollodwin » Lun Juil 02, 2018 10:39 am

Baran's a écrit:Petit calcul (à l'ombre :cool: ) sur les diagrammes fournis par le préparateur et appliqué aux Ecuyers.

Sur 6 virages en troisième (avec ma reprog 350cv/500nm), je sors de ceux-ci à 4000t/m donc 420nm et 280cv.

Avec le couple court, je sors de ces virages toujours en troisième mais à 4500t/m donc 470nm et 320cv...Intéressant..

En fait les reprises se font à environ 500t/m plus haut...

Je suis assez d'accord avec Yoshi et Yannick. Certes tu vas gagner un peu en relance en sortie de virage avec les rapports plus courts car à vitesse égale, et même rapport enclenché, tu seras à plus haut regime, mais il est probable que ce que tu gagnes, tu le reperdes à cause des passages de rapport supplémentaires.

Pour info, un passage de rapport rapide en boite manu, c'est tout de même 0.2-0.3s, tout à fait visible avec mes relevés de racelogic perf box. Donc calcul sur un tour de circuit complet, si tu as ne serait-ce que 4 passages de rapport supp, c'est 1s de perdu.

Par ex, sur le circuit de Charade je garde la 3 partout, meme dans les virages serrés où je tombe à 50-60 car certes, je perds un poil en relance, mais pas tant que ca, car le turbo charge dejà pas mal (ecart d'accel sur un 60-90 en 2 ou 3 n'est que d'environ 3 dixiemes), mais je gagne sur les passages de rapport et donc au final, ca revient au meme et ca m'economise de tricoter avec le levier de vitesse.
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Yannick31 » Mer Juil 04, 2018 7:05 am

Baran's a écrit:Demain, je ferai un test reprise 4000 et 4500t/m pour voir...


T’es toujours en train de te la mesurer ? C’est long dis donc :mrgreen:
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Mer Juil 04, 2018 1:38 pm

:mrgreen: :mrgreen:

Oui, j'ai pris du retard :lol: ...J'ai installé un mini compteur vitesse branché sur l'OBD (mais qui donne la vitesse réelle), juste à gauche du RS monitor, ça donne une vision plus rapide que de baisser les yeux sur le compteur au bout de ligne droite à Clastres par exemple...ça m'aidera à déclencher le freinage puiqu'il n'y a pas de panneaux... :scratch:

Installation d'un autre compteur LCD mais cette fois GPS à côté de la prise allume-cigare (donc devant la caméra) qui permettra d'avoir la vitesse sur mes vidéos :cheers:

Ce matin pour faire des test accélérations et vidéo en 3 à 4000/6000 et 4500/6500 sur une voie rapide à 110, je mets le casque pour le calage en hauteur de la cam...Il y a au début un radar fixe, un gars me double à 150 et hop photo à deux ensemble (j'étais à 100), le fonctionnaire se dira "tiens un gars avec un casque" :mrgreen:
Bon j'ai pas pu faire de chrono différentiel, mais il est évident qu'en partant de 4500, on est plus proche de la zone puissance maxi des 5500, de la à quantifier :scratch:
Mais en réessayant, je trouve vraiment ces rapports trop longs ( par exemple à Clastres la ligne droite de 1650m plus une partie de la grande courbe avant en 4! )... et comme j'aime le tricot... :mrgreen:

Hier discussion avec le préparateur, pour lui pas doute ça va booster(il a une grosse expérience) , il m'a aussi indiqué qu'il ne fallait pas trop tenir compte de mes données circuits car ça va changer avec l'apport d'un ZF...
http://gti-optimiz.forumpro.fr/t196-cha ... -torsen-zf
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Re: boite courte sur piste

Messagepar tty13 » Mer Juil 04, 2018 2:25 pm

Je suis vachement dubitatif sur la boîte courte.
L'idéal est de changer de vitesse au régime de puissance max (environ 5500 t/mn sur une MRS3) pour retomber au régime de couple max (environ 3500 t/mn sur MRS3).
Vu que la courbe de couple chute depuis le régime de couple max jusqu'au régime de puissance max, il vaudrait mieux que tu sois à 3500 t/mn en sortie de courbe pour repartir en profitant du couple max.
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Re: boite courte sur piste

Messagepar chubol » Mer Juil 04, 2018 4:05 pm

Salut,

voici mon retour sur la boîte courte si ça peut en aider certains.

Mon auto: clio 3 RS 100% piste, slicks, moteur M2RS, boîte ND0.

J'ai roulé pendant longtemps avec une ND0 d'origine sans auto bloquant.
Aujourd'hui ma boîte est une ND0 avec un quaife, un pont court et des rapports de 5 et 6 plus courts.
La pignonerie provient d'autres boîtes de la gamme ND0 de chez Renault ;)
Je devrais retrouver les rapports exacts si quelqu'un en a besoin.
Ma Vmax sur piste (au rupteur de 6eme) est de 245km/h compteur (sur les pistes qui le permettent).
Le but premier était de raccourcir la 5 et la 6 qui sont bien trop longues sur piste.
Mon deuxième objectif était d'arriver au rupteur de 6 à 250km/h environ.
Voilà le pourquoi du changement de pont et des rapports de 5 et 6.

Le résultat est difficile à estimer: certes mes temps sur piste se sont améliorés mais je ne saurais dire ce qui est réellement gagné grâce à la boîte. En effet, la montée en régime est plus rapide mais un changement de rapport sur piste (surtout sur une ND0) prend beaucoup de temps. Il m'arrive donc souvent, pour compenser la perte de temps du changement de rapport, d'engager le rapport supérieur à l'entrée d'un virage (sur les freins) pour limiter le nombre de changements de vitesse pendant la phase d'accélération.
Mon alfano enregistre les trajectoires, les vitesses, etc. Et franchement, à part dans la ligne droite de Dijon (5eme et 6eme), je ne vois pas de franche amélioration.
Finalement je pense qu'il est intéressant de raccourcir les 2 derniers rapports, mais pour le pont court j'ai un doute.

A+
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Re: boite courte sur piste

Messagepar tty13 » Mer Juil 04, 2018 4:16 pm

Merci de ce retour très intéressant et qui tend à confirmer ce que je pense.
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Mer Juil 04, 2018 5:59 pm

Ma carto donne:

3500t/m : 400nm
4500t/m : 470nm
5500t/m : 500nm
6000t/m : 490nm
6300t/m : encore 470nm

Plutôt intéressant pour moi de tirer plus court je pense...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar tty13 » Mer Juil 04, 2018 7:27 pm

C'est une atmo ?!? :mrgreen:
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Mer Juil 04, 2018 7:47 pm

:lol: Non, c'est une carto "piste" de Franck.. :mrgreen: au top, à "haut régime, elle dépote"... associée à une boite courte :cool:

Et puis il y a l'aspect plaisir à utiliser encore plus le CAE...Venant de l'enduro ou il se passe sans arrêt quelque chose, le manque de rythme dans la séquence passage des vitesses, c'est un peu frustrant parfois...
Pareil à vélo, j'aime les sprints..du rythme... :cool:
Il est quand même plaisant de voir Rodrigue Dagnet manier sa boite...à l'heure des palettes et bientôt des moteurs électriques, la vidéo de l'alpine cup, c'est à pleurer pour moi...
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Re: boite courte sur piste

Messagepar tty13 » Jeu Juil 05, 2018 7:10 am

Tu sais que même en rallye ils ont laisser tombé les leviers ?
:mrgreen:

Pour ta courbe de couple, je suis vraiment épaté de voir ça sur un stage 2. Sur un stage 3 je comprendrais, mais il me semble qu'à partir du régime de couple max, le couple baisse au rythme de l'augmentation de la puissance avant de chuter brutalement à l'approche du rupteur.
On peut translater la courbe vers le haut (stage 1 ou 2 basique), la décaler légèrement pour la bosse (500 à 1000 t en stage 2) et augmenter le palier en écrêtant mais dans ton cas le décalage est de plus de 1500 t/mn et ça m'épate par rapport aux lois de la thermodynamique.
Mais je ne mets pas en doute ce que tu dis. ;-)
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Re: boite courte sur piste

Messagepar pvh » Jeu Juil 05, 2018 8:17 am

Baran's a écrit:Ma carto donne:

3500t/m : 400nm
4500t/m : 470nm
5500t/m : 500nm
6000t/m : 490nm
6300t/m : encore 470nm

Plutôt intéressant pour moi de tirer plus court je pense...


Heu, je pense qu'il y une erreur de 1000 ou 1500 tours.
pvh
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Re: boite courte sur piste

Messagepar Baran's » Jeu Juil 05, 2018 8:42 am

Bien vu les gars, j'ai trop forcé sur le Bordeaux... :mrgreen:
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Re: boite courte sur piste

Messagepar tty13 » Jeu Juil 05, 2018 11:50 am

Ouf ! ;-)
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