Page 1 sur 5

boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 8:28 am
par Baran's

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 8:40 am
par tty13
C'est l'autobloquant le plus intéressant sur cette page ...

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 9:08 am
par Baran's
Effectivement, mais apparemment en groupe N piste, il y a des modifs boite aussi :scratch:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 9:23 am
par Yannick31
Toi tu cherches à te servir plus souvent du CAE :lol: :mrgreen:

Je regardais aussi à un moment ... Couple court + Drexler ... mais je doute du couple court, genre aux Ecuyers on passerait souvent la 4 pour tout de suite revenir en 3, ça fait vachement tricoter ;-) non ?

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 10:46 am
par Baran's
Le tricot c'est bon :mrgreen: Soheil le pratique aux Ecuyers :mrgreen:

A partir de 3'20"

https://www.youtube.com/watch?v=DYGhAna-sLM

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 10:52 am
par tty13
Compte tenu du couple camionesque, je ne vois pas l'intérêt du couple court, car même avec un autobloquant de course, on saturerait encore plus le train avant.

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 11:23 am
par Baran's
Disons que ma repro est top linéaire et je ne sature pas du tout, donc je me pose la question...

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 3:04 pm
par Baran's
Sur la vidéo de Rodrigue Dagnet, c'est une N4, donc boite courte avec au moins 470nm, ça patine pas apparemment...Bon c'est des slicks...

https://www.youtube.com/watch?v=JqrkxeTIBEE&t=44s

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Lun Juin 25, 2018 4:08 pm
par rastarocket
Je dirais de manière très schématique que couple court c'est intéressant pour des moteurs atmo ou il faut souvent monté haut dans les tours. Pour un moteur Turbo et notamment la Mégane pas sur qu'il y est réellement un intérêt, le turbo amenant le couple très tôt. Pour le rallye oui il y a un intérêt la plage d'utilisation étant très particulière, mais pour le circuit selon la tracé, la longueur de la ligne droite etc.... à voir...

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Mar Juin 26, 2018 4:49 pm
par R26-0033
D'origine, tu as un 16/67 (4,1875) qui donne en 6 une vitesse de 269 km/h à 6500 t/mn (rupteur décallé) en 225/40/18 et 272 km/h en 235/40/18 ou 235/35/19.
Les couples 69x13 (215 km/h à 6500 t/mn) et 66x13 (224 km/h à 6500 t/mn) sont trop courts.
Seul le 64x13 pourrait convenir, car il donne une vitesse maxi d'environ 230 km/h à 6500 t/mn.
C'est la plus haute vitesse que l'on atteint sur les grands circuits comme SPA avec une M3RS reprogrammée (plus de 300 cv).
Ce qui serait plus intéressant, ce sont des rapports de 5 et surtout 6 un peu plus courts.
:salut:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Mer Juin 27, 2018 6:09 pm
par Baran's
J'ai rencontré un préparateur passionné qui m'a donné des infos pendant une heure. :cool:
Avec son logiciel dédié, il m'a sorti les différentes possibilités...
Il faut prendre le kit 1 et 2 longues pour ne pas les raccoucir avec le couple court et pouvoir encore utiliser la 2 sur circuit.

D'origine on a en vitesse maxi à 6800t/mn
1: 63
2: 100
3: 140
4 : 190
5: 239
6 : 289 (théorique)

Avec le 64/13 à 6800 avec le kit 1 /2 longues
1 : 74
2 : 97
3 : 119
4 : 162
5 : 203
6 : 246


le 13/66 donne 239 en vmax

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Mer Juin 27, 2018 9:07 pm
par R26-0033
Avec l'autobloquant à disques, cela fait 6 200 euros TTC + la main d'oeuvre.
C'est quand même beaucoup pour quelques journées circuits par an ?
:salut:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 7:04 am
par Baran's
Oui mais on peut parler matos et EVO aussi pour le plaisir :lol: ;-)

Après ceux qui font un 400+ avec drexler ça chiffre aussi...

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 7:36 am
par tty13
À part en rallye, je ne vois pas l'intérêt de la boîte courte.
On a tout de suite 500 Nm dès qu'on fait un stage 2, donc ça tire les rapports sans difficultés !
En plus d'après l'engagement que tu as posté, on se retrouve avec un gros chevauchement entre 2 et 3 ...

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 8:43 am
par Yannick31
C'est vrai qu'à ce budget, tu peux avoir un moteur revu, un beau turbo et 400/450cv :cyclopsani:

Choix difficile :mrgreen: enfin s'il y a choix ...

Je sais pas ce qui est le plus impactant niveau chrono, ça doit dépendre du tracé aussi ... aux Ecuyers, un couple court / drexler peut être préférable à 450cv, alors qu'à SPA, c'est l'inverse :?:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 9:38 am
par Baran's
En rallycross dont le tracé ressemble à nos petits circuits avec 850nm ils utilisent des boites courtes...
Rodrigue Dagnet sur circuit avec sa RS utilise un couple court de chez SJ3P.

https://www.youtube.com/watch?v=JqrkxeTIBEE&t=44s

Et par exemple sa 4 courte me semble intéressante...
A SPA, ça doit être bénéfique aussi puisqu'on a la 5 et 6 plus courte, donc c'est plus facile à emmener pour le moteur, c'est ce que m'a expliqué le préparateur de boite...Et la on se cale sur la vmax circuit et régime moteur... :cheers:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 9:51 am
par Yoshi63
C'est pas si évident que çà car il faut compter le temps passé à changer les rapports et sur une boite de M3RS c'est assez long car la boite est pas extra en rapiditié. On serait sur une séquentielle éventuellement. A l'occasion je testerais sur Project Cars 2 les rapports que vous avez mis, origine et raccourci pour voir si ça joue sur le temps. Honnêtement je pense que ça fera des clopinettes.

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 10:49 am
par Baran's
Sauf si on change de rapport à la vitesse de Rodrigue, bon là y'a du boulot... :mrgreen:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 10:52 am
par Yannick31
Et il ne s'embarrasse pas d'un CAE lui :lol:

Re: boite courte sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2018 11:13 am
par Baran's
:lol: :lol:

Une autre vidéo de Rodrigue en boite courte, départ arrêté impressionnant , comme j'aime... :lol:

à 9'15 il passe l'orange et à 9'40 ça tape: et une aile qui s'envole :mrgreen:

On est d'accord Yannick, sacré niveau ce pilote...



https://www.youtube.com/watch?v=Z7jgg1RCXtI&t=1s