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Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Lun Oct 19, 2020 1:06 pm
par philman
Bonjour!
Quelqu'un connait ou a déjà monté celle ci :
https://www.ebay.fr/itm/STAINLESS-EXHAUST-SPORT-CATBACK-SYSTEM-FOR-RENAULT-MEGANE-MK3-2-0-RS-250-RS250/392222985116
Car le prix est intéressant et sur la photo ça semble plutôt pas mal...
Merci de vos réponses ! ;-)

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Lun Oct 19, 2020 7:16 pm
par PAT #Ragnotti#
produit super propre mais à voir avec le temps

pour savoir si matière en inox, il faut faire le test de l'aimant

si l'aimant ne colle pas = bon matos

dans tous les cas , il faut acheter

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Jeu Oct 22, 2020 9:30 am
par malman13
vu le prix franchement je sais pas
en plus aucune marque n'est indiquée
vaut mieux rester dans les standards genre clm, milltek, et autres marques connues, certe plus chers mais au moins gage de qualité

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Jeu Oct 22, 2020 6:24 pm
par LaurentD
Concernant la matière, elle est précisée = inox 304 (norme USA) donc un des plus courants (18%Cr 8%Ni ou 1.4301) qui ne colle pas à l'aimant comme dit PAT. Si le constructeur tient ses promesses, pas de mauvaise surprise apparemment.

C'est vrai que les fabricants de lignes "sport" n'utilisent apparemment que des inox austénitiques (304 au minimum), plus chers, mais plus faciles à emboutir ou cintrer et plus faciles à souder. Et comme tout le monde jugent avec son aimant ;)

Mais la majorité des lignes d'échappement en monte d'origine sont en inox ferritique (sans nickel) qui collent à l'aimant et qui font sans problème la durée de vie de la voiture. Un euro est un euro dans le monde de l'auto et le nickel coûte cher. Pour les parties chaudes (collecteur et enveloppe de cata), la nuance la plus utilisée est le 441 (1.4509 17%Cr + Niobium) qui tient bien à la corrosion et au fluage à chaud. Sur les modèles bas de gamme, la qualité d'inox diminue sur les parties "froides", on descend parfois à 12%Cr. Les lignes sont devenues très "techniques"
Pas d'inquiétude excessive si votre ligne d'échappement colle à l'aimant, elle peut quand même être de très bonne qualité.

La qualité de la ligne passe aussi par la précision d'assemblage, faut que les supports, les jonctions et les brides tombent aux bons endroits pour ne pas galérer au montage. Là difficile d'évaluer sans achat.

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 9:23 am
par pvh
LaurentD a écrit:Concernant la matière, elle est précisée = inox 304 (norme USA) donc un des plus courants (18%Cr 8%Ni ou 1.4301) qui ne colle pas à l'aimant comme dit PAT. Si le constructeur tient ses promesses, pas de mauvaise surprise apparemment.

C'est vrai que les fabricants de lignes "sport" n'utilisent apparemment que des inox austénitiques (304 au minimum), plus chers, mais plus faciles à emboutir ou cintrer et plus faciles à souder. Et comme tout le monde jugent avec son aimant ;)

Mais la majorité des lignes d'échappement en monte d'origine sont en inox ferritique (sans nickel) qui collent à l'aimant et qui font sans problème la durée de vie de la voiture. Un euro est un euro dans le monde de l'auto et le nickel coûte cher. Pour les parties chaudes (collecteur et enveloppe de cata), la nuance la plus utilisée est le 441 (1.4509 17%Cr + Niobium) qui tient bien à la corrosion et au fluage à chaud. Sur les modèles bas de gamme, la qualité d'inox diminue sur les parties "froides", on descend parfois à 12%Cr. Les lignes sont devenues très "techniques"
Pas d'inquiétude excessive si votre ligne d'échappement colle à l'aimant, elle peut quand même être de très bonne qualité.

La qualité de la ligne passe aussi par la précision d'assemblage, faut que les supports, les jonctions et les brides tombent aux bons endroits pour ne pas galérer au montage. Là difficile d'évaluer sans achat.



tout a fait...
juste, attention au test de l'aimant.
un tube droit en 304 ou 304l (4301/4307) ne prendra pas ou peu l'aimant.
Mais ce même tube une fois travaillé (cintrage par exemple) prendra plus fortement l'aimant.
le fait de déformer le tube déplace les structures internes et fait remonter les parties "métalliques" en surface.

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 2:18 pm
par LaurentD
Tout à fait (sauf toute toute dernière partie), tu sembles bien connaître les inox ! Tu bosses là dedans ?

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 3:07 pm
par pvh
oui dans les aciers.

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 4:55 pm
par LaurentD
Cool un collègue ! Moi aussi, métallurgiste de formation et je bosse dans la tôle inox depuis plus de 30 ans maintenant.

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 8:20 pm
par pvh
LaurentD a écrit:Cool un collègue ! Moi aussi, métallurgiste de formation et je bosse dans la tôle inox depuis plus de 30 ans maintenant.


pareil mais depuis moins longtemps... 20 ans.
inox nord de la France, proche Belgique... APERAM ?

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 8:46 pm
par Baran's
Vous bossez dans l'acier et vous vous dépêchez de le remplacer par du carbone sur votre RS... :bounce: :mrgreen: ;-)

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Ven Oct 23, 2020 8:50 pm
par pvh
Baran's a écrit:Vous bossez dans l'acier et vous vous dépêchez de le remplacer par du carbone sur votre RS... :bounce: :mrgreen: ;-)


alors pour moi, oui c'est vrai. Carbone, Fibre, ALU etc etc...

par contre pour Laurent je ne sais pas

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Jeu Oct 29, 2020 4:37 pm
par LaurentD
Tu as vu juste, toi à AM ?
Pas de scrupule non plus à promouvoir d'autres matériaux si nécessaire. J'ai assez d'expérience pour avoir consommé toute ma conscience professionnelle.
Je ne le fais pas car je ne recherche pas le gain en poids. La mégane est ma voiture de tous les jours, pas besoin de roues carbone pour amener mes gravats à la déchetterie :lol: . Et je n’ai plus les points pour laisser libre cours à mon pied droit, je roule avec les pouces depuis des semaines ...
Je comprends Pierre qui va sur circuit, ce n’est pas mon cas … même si je prends beaucoup de plaisir à lire les posts des pistards du forum, surtout quand ils sont illustrés de photos ou de liens vidéo.

Désolé philman pour la pollution de ton sujet

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

MessagePublié: Jeu Oct 29, 2020 5:04 pm
par pvh
[quote="LaurentD"]Tu as vu juste, toi à AM ?

exactement. :mrgreen: