difference entre Ds uno et CL RC8+

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar juju032 » Dim Déc 20, 2020 8:56 pm

Hello, qq un a deja pu essayer les ds uno et les cl RC8R+?
J aurai voulu avoir un peu vos ressenti? difficile de se faire une idée sur un graphique ne comparant que ses propres produits...

Merci
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Messagepar Kastor » Dim Déc 20, 2020 10:41 pm

Ds Uno (avant) combiné avec ds 2500 AR, le freinage est métamorphosé...
Néanmoins je suis repassé en freinage d'origine pour le daily, le rapport qualité/prix ne se justifie pas (en utilisation daily s'entend); je préfère changer 3 ou 4 mes plaquettes d'origine pour le prix des ds uno.

Pas testé l'autre configuration.
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar juju032 » Lun Déc 21, 2020 8:17 am

pour le daily je suis en ds 2500 av et ar, j ai tenté avec les ds uno devant, c est pas non plus énorme en difference je trouve.
Ca manque d attaque, j aime pas ce feeling, j ai essayé une clio en rc6, c est vraiment ce que je recherche, mais la megane c est pas vraiment le gabarit clio...
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Messagepar RSR-P » Mar Déc 22, 2020 1:02 pm

Le souci majeur des CL, c'est la chauffe qu'elles produisent... J'ai peur qu'avec du RC8R encore meilleure en coeff de friction que la RC6 , que le phénomène soit amplifié. du coup les étriers et leurs accessoires prennent cher.
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Messagepar juju032 » Mar Déc 22, 2020 6:55 pm

RSR-P a écrit:Le souci majeur des CL, c'est la chauffe qu'elles produisent... J'ai peur qu'avec du RC8R encore meilleure en coeff de friction que la RC6 , que le phénomène soit amplifié. du coup les étriers et leurs accessoires prennent cher.

oui effectivement c est ce qui m inquiéte aussi, j ai des plaquettes en titane derriere les plaquettes pour isoler, et je vais mettre des écopes.

D après les sites, la ds une a le meme coefficient de friction que les rc8+.

Je suis tombé sur 0.60 et 0.62
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Messagepar gege » Mar Déc 22, 2020 11:34 pm

le coef ds uno est 0,48 il me semble.
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar juju032 » Mer Déc 23, 2020 9:18 am

gege a écrit:le coef ds uno est 0,48 il me semble.

J ai aussi lu ca a certains endroits, mais a d autres je lis 0.62, regarde page 7 a gauche dans ce résumé, ils donnent la ds3000 a 0.60, ce qui est proche, ou alors y a que des erreurs:
http://www.bma-autosport.com/site/pdf/Freinage.pdf
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar gege » Mer Déc 23, 2020 3:59 pm

sur le site de ferodo le coef est bien donné à 0,48
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar jetblack » Mar Déc 29, 2020 11:43 am

RSR-P a écrit:Le souci majeur des CL, c'est la chauffe qu'elles produisent... J'ai peur qu'avec du RC8R encore meilleure en coeff de friction que la RC6 , que le phénomène soit amplifié. du coup les étriers et leurs accessoires prennent cher.


Hello,

La quantité chaleur produite lors du freinage ne dépend pas du coefficient de frottement ni du type de plaquettes, mais uniquement de l'énergie dissipée lors du freinage, qui correspond en gros à la différence d'énergie cinétique totale du véhicule entre le début et la fin du freinage.
Si on prend une voiture de 1300 kg à 200 km/h et qu'on freine jusque l'arrêt, on dissipe dans le système de freinage environ 2 méga Joules (à quelques approximations près).
Si le freinage se fait en 10 secondes, la puissance absorbée dans le système de freinage est en moyenne durant ces 10 secondes de 200 kW.
Si on approxime le système de freinage (disque + étriers + plaquettes) à une masse d'acier de 25 kg, les 2 MJ de chaleur produite durant le freinage de 200 à 0 km/h provoque une augmentation moyenne de la température du système de freinage de 80 degrés (= 2000000 / (25 * 1046)).

Bref pour pas chauffer, faut pas freiner ;) Joe Bar Team approved :lol:

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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar Kastor » Mar Déc 29, 2020 12:20 pm

d'où l'utilité d'avoir un liquide de frein haute t° qui pourra supporter cette élévation de t° sans se mettre à bouillir, des durites avia pour tenir le coup de cette brusque montée de t°... et du coup soulager un peu l'ensemble disques/plaquettes/étriers. (si on estime l'énergie à dissiper comme une constante et que vous lui donnez les moyens d'aller se perdre dans le liquide, ça fera autant de moins dans les plaquettes....) Du coup, il faut s'assurer de refroidir correctement le liquide et les durites... et du coup tout l'ensemble. (en gardant quand même en tête que le freinage est optimale à une certaine t°, pas en dessous ni au dessus.)
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar Kastor » Mar Déc 29, 2020 12:27 pm

jetblack a écrit:
RSR-P a écrit:Bref pour pas chauffer, faut pas freiner ;) Joe Bar Team approved :lol:

Jetblack


J'approuve tout à fait...

J'ajoute que la montée en t° excessive est dûe au pilote... Tu prends deux mecs à Spa, ils se tirent la bourre pendant 5 tours et rentrent au stand, il y en a un qui peut cuire des brochettes sur ses jantes et l'autre on peut y poser la main... ça m'est arrivé, et le type aux brochettes me dit "mais c'est de la merde le freinage de meganers, l'auto est lourde, etc etc...."

Bref, je vais tourner la phrase de Jetblack autrement, ménager ses freins, c'est aller plus loin et plus longtemps lol
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar juju032 » Mar Déc 29, 2020 7:46 pm

Merci de vos réponses, c'est tout à fait le sujet de la discussion...
Je veux pas faire le moralisateur, mais plus ça va, moins on a d infos fiables et concise, ici ou ailleurs d ailleurs, on pose une question on pars sur autre chose, c est fou ça non?
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar RSR-P » Ven Jan 08, 2021 1:37 pm

jetblack a écrit:
RSR-P a écrit:Le souci majeur des CL, c'est la chauffe qu'elles produisent... J'ai peur qu'avec du RC8R encore meilleure en coeff de friction que la RC6 , que le phénomène soit amplifié. du coup les étriers et leurs accessoires prennent cher.


Hello,

La quantité chaleur produite lors du freinage ne dépend pas du coefficient de frottement ni du type de plaquettes, mais uniquement de l'énergie dissipée lors du freinage, qui correspond en gros à la différence d'énergie cinétique totale du véhicule entre le début et la fin du freinage.
Si on prend une voiture de 1300 kg à 200 km/h et qu'on freine jusque l'arrêt, on dissipe dans le système de freinage environ 2 méga Joules (à quelques approximations près).
Si le freinage se fait en 10 secondes, la puissance absorbée dans le système de freinage est en moyenne durant ces 10 secondes de 200 kW.
Si on approxime le système de freinage (disque + étriers + plaquettes) à une masse d'acier de 25 kg, les 2 MJ de chaleur produite durant le freinage de 200 à 0 km/h provoque une augmentation moyenne de la température du système de freinage de 80 degrés (= 2000000 / (25 * 1046)).

Bref pour pas chauffer, faut pas freiner ;) Joe Bar Team approved :lol:

Jetblack


Ta théorie est tout à fait fondée, mais complètement hors sujet...
Juju 032 demandait quelle était la différence entre de la DS uno et de la CL RC8+....
Je lui ai donc indiqué que vu les retours en CL ,notamment la RC6 (que j'ai utilisé), les périphériques (étriers et joints) ont tendance à surchauffer, phénomène qui n'apparait pas avec d'autres marques (PFC, ferrodo etc)...
Je ne sais pas à quoi c'est du, mais ce n'est pas lié à la façon de freiner, puisque ceux qui freinent "bien" n'ont le problème qu'avec les CL.... et ça ne date pas d'aujourd'hui...
De + un mauvais freineur (comme moi qui maitrise mal le dégressif) a tendance à cramer le liquide le disque ou les plaquettes, mais mes étriers sont comme neufs.
il y a vraiment une particularité sur les CL, mais je n'en connais pas la raison.
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Re: difference entre Ds uno et CL RC8+

Messagepar Kastor » Ven Jan 08, 2021 4:00 pm

Moi et mes hors sujets... On va répondre quand même...

Il est normal que tes CL chauffent plus, car ce sont des plaquettes dont le fonctionnement optimal est à haute température... à tel point que ton liquide (si d'origine) peut se mettre à bouillir.

Les fonctionnement des CL c'est du ON/OFF et donc elles sont prévues pour garder la température de fonctionnement au maximum.

Les DSuno, sont plus linéaires, et la plage de fonctionnement est plus étendue, elle refroidissent beaucoup plus vite. Du coup, ça peut surprendre pour une utilisation routière "normale", si tes plaquettes ne sont pas à T°, elles fonctionneront limite moins bien que les origines. Et par conséquent être plus "piégeuses".

Les CL gardent très très bien la t° et par conséquent, c'est tout le circuit qui chauffe. Les étriers peuvent même changer de couleur tellement ça chauffe (vu dans un autre post je crois). d'où l'obligation d'adapter ton liquide de refroidissement pour un HT.

Voilà, si avec ça il n'est pas encore renseigné, je lui conseille d'aller faire un tour sur des forums plus spécialisés dans la course auto.

Bonne lecture
Kastor
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