Solution Ipod/Iphone sur MRS

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Mer Fév 24, 2010 10:22 pm

J'ouvre ce post dans le but de centraliser des explications et des photos sur les différents montages réaliser par les membres du forum.
J'ai déjà lu un certain nombre de post sur le sujet sur ce forum, celui de planeterenault ou du forum-auto mais il reste toujours des points un peu obscur.

Ma configuration que je souhaite faire évoluer : MRS phase 2 (2007) équipée Cabasse Tronic Auditorium (chargeur 6 cd en face avant et autoradio dans le coffre).

Mon besoin : lire les mp3 stockés dans mon Iphone 3GS en conservant l'affichage déporté et les commandes au volant avec le minimum de modification sur la voiture (je voudrais éviter d'avoir à ramener tout le faisceau du coffre vers la console centrale par exemple).

Les solutions envisageables :

1) Câble AUX sur la prise rouge de l'autoradio Cabasse : branchement sur le connecteur rouge de l'autoradio Cabasse (si quelqu'un connait le pinout complet de ce connecteur je suis preneur).
Avantages : simple, efficace et peu onéreux.
Inconvénients : par très pratique (pas de charge, pas de commande au volant, il faut toujours avoir l'Iphone à la main pour naviguer ...)

2) Boitier d'extension USB/Iphone type Dension Gateway Lite http://www.carnlink.com/boutique/fiche_ ... m=81&pag=3 : visiblement ce boitier pourrait être installé directement dans le coffre à coté du poste avec une clef usb branchée dessus, seulement il se connecte sur la prise chargeur de l'autoradio (connecteur bleu) qui est déjà utilisée par le chargeur 6 cd Cabasse.
Avantages : possibilité de tout installer dans le coffre sous réserve de disponibilité du connecteur chargeur sur l'autoradio Cabasse.
Utilisation des commandes au volant.
Inconvénients : navigation limitée sans affichage déporté.

3) Kit Parrot MKI9200 http://www.parrot.com/fr/produits/kits- ... od-iphone/ : installation réalisable à l'aide du câble interface Renault rèf. 77 11 419 699 qui permet de récupérer la fiche ISO d'alimentation au niveau du levier de vitesse, la seconde fiche ISO (enceintes) étant clippée quelque part dans la console centrale (si quelqu'un a une photo je suis preneur).
Avantages : il est même possible d'interfacer l'Iphone en streaming bluetooth grace à l'A2DP.
Inconvénients : les mp3 traités par le kit Parrot sont amplifiés par la Bluebox Parrot (amplificateur numérique 20W de classe D) et non par l'autoradio Cabasse 4x40W ce qui est un peu dommage.
Une solution pourrait être de faire un mix avec la solution 1 en ramenant les sorties ligne de la Bluebox Parrot vers l'entrée AUX de l'autoradio Cabasse (quelqu'un à t'il déjà réalisé ce type de montage "hybride" ?).

4) Changement complet d'autoradio au profit d'un Alpine par exemple qui permet via une interface de récupérer les commandes au volant et l'affichage déporté.
Pour récupérer les fiches ISO sans avoir à ramener les câbles depuis le coffre il suffit d'utiliser l'adaptateur Renault rèf. 77 11 419 699 qui permet de récupérer la fiche ISO d'alimentation au niveau du levier de vitesse, la seconde fiche ISO (enceintes) étant clippée quelque part dans la console centrale (si quelqu'un a une photo je suis preneur).
Cependant est il possible de récupérer le câble de l'afficheur déporté et commande au volant dans la console centrale (connecteur jaune sur l'autoradio Cabasse dans le coffre) ? Si oui je suis une nouvelle fois preneur pour toute photo.
Enfin si je souhaite tout de même écouter la radio il me faudra tout de même tire un câble antenne depuis le coffre jusqu'à l'autoradio.
J'ai le sentiment qu'installer un nouveau sans avoir à ramener des câbles depuis le coffre relève de l'utopie.
Avantages : techno dernier cri, qualité sonore ...
Incovénient : prix (poste haut de gamme + interface commande au volant), installation.

A vous de jouer ...
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar kram » Mer Fév 24, 2010 11:24 pm

A la lecture de ce post fort interresant, il semblerait que tu aies déjà bien appronfondit la question ... ;-)
mais si ça peut t'aider je vais te donner mon avis puisque moi aussi je suis un peu fan des connexions impossibles ... Bien que la M3RS offre maintenant un maximum de possibilités ce qui m'a facilité le travail :cheers:
Je pense que la meilleure solution rapport simplicité qualité prix est clairement la 1 !!! Mais j'investirais 70€ dans ce produit qui t'apportera un confort d'utilisation avec la charge du 3GS (et il en besoin) et la télécommande au volant ...
http://www.griffintechnology.com/produc ... smartclick

a suivre
kram
Débutant
 
Message(s) : 386
Inscription : Ven Juin 06, 2008 12:31 pm
Localisation : Ailleurs

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Jeu Fév 25, 2010 8:12 am

Merci pour l'info, effectivement je ne connaissait pas ce type d'accessoire.

J'avais éliminé par défaut les solution de type transmetteur FM pour leur efficacité discutable par contre je suis tombé sur un produit Alpine qui parait pas mal l'ex-10 :

Image

http://www.alpine-electronics.fr/produc ... ex-10.html

Possibilité de connecter l'Iphone soit en USB soit en Bluetooth et d'envoyer le signal vers le poste soit par FM soit à l'aide d'un câble AUX, ce module gère en plus la fonction téléphone main libre.

Ressemble au kit Parrot MKI9200 en bien plus simple à installer : alim sur allume cigard et FM ou AUX.

A suivre ...
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar vwolive » Jeu Fév 25, 2010 9:55 am

pour ma part, j'ai mis une Jack auxiliaire femelle dans l'accoudoir central, buis je branche mon iPod avec ça:
https://www.sendstation.com/us/products/pocketdock/lineout-miniusb.html

Dispo ici:
http://www.macway.com/fr/product/14484/sendstation-pocketdock-line-out-mini-usb-mini-dock-kit-audio-ipod-iphone.html

L'avantage c'est que le son est bien meilleur que s'il était branché sur la sortie casque, et qu l'on peut le recharger avec un cordon USB standart...

ps: (j'ai aussi le cabasse tronic...)
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar vwolive » Jeu Fév 25, 2010 10:39 am

Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar mat16s » Ven Fév 26, 2010 3:04 pm

Moi j'ai installé un kit Parrot 9100, il a les prises Ipod-Iphone, USB, jack et bien sur la connexion bluetooth.

Ma Mégane est un modèle 2005 équipée du Cabasse Tronic Auditorium avec chargeur 6 cd en face avant et ampli dans le coffre.



Voici le lien de l'aventure:

viewtopic.php?f=6&t=11457
Ma MRS II TROPHY: viewtopic.php?f=124&t=1115
Avatar de l’utilisateur
mat16s
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Mer Déc 19, 2007 9:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar vins77176 » Sam Fév 27, 2010 12:55 am

salut

j ai trouvé mon cable aux sur se site tres serieux et peu chere
http://cablerenault.wordpress.com/
j espere faire votre bonheur
vins77176
 

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar benoit74 » Sam Fév 27, 2010 9:04 am

vins77176 a écrit:salut

j ai trouvé mon cable aux sur se site tres serieux et peu chere
http://cablerenault.wordpress.com/
j espere faire votre bonheur



j'ai le meme, ca fonctionne tres bien (avec un support tomtom carkit c'est super pratique)
benoit74
 

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar vwolive » Sam Fév 27, 2010 11:53 am

benoit74 a écrit:
vins77176 a écrit:salut

j ai trouvé mon cable aux sur se site tres serieux et peu chere
http://cablerenault.wordpress.com/
j espere faire votre bonheur



j'ai le meme, ca fonctionne tres bien (avec un support tomtom carkit c'est super pratique)


Le cable CABASSe qui est en bas est très facile à fabriquer, c'est ce que j'ai fait...
sauf qu'en plus, j'ai mis une prise femelle que j'ai intégré dans l'accoudoir central...
Comme ça il n'y a rien qui traine, et je m'en sert avec une ralonge jack male-male
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Sam Fév 27, 2010 11:05 pm

Merci pour toutes ces infos.

A priori toutes les solutions consistant à utiliser un Iphone avec le système Cabasse passe par l'ajout du câble AUX si on souhaite une qualité audio satisfaisante et de préférence il vaut mieux utiliser une interface sur l'Iphone plutôt que la sortie casque.
Pour ceux qui l'ont déjà mis en place le câble AUX, est t'il facile de le faire passer sous la moquette jusqu'à l'accoudoir ?

Autre solution Tomtom avec sortie AUX http://www.tomtom.com/products/product. ... ry=2&Lid=2

Image

E ce qui concerne le changement de poste au profit d'un alpine par exemple quelqu'un a t'il des explications illustrées de photos du montage ?

A suivre ...
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar vwolive » Dim Fév 28, 2010 11:44 am

pour passer le cable sous la moquette, rien de compliqué.... :mrgreen: :mrgreen:
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Jeu Mars 11, 2010 7:52 am

Finalement je vais opter pour une solution mixte.

Je vais acheter le kit Parrot MKI9200 :

Image

L'alimenter à l'aide de l'interface renault :

Image

Et le connecter à l'ampli Cabasse à l'aide d'un câble AUX :

Image

Avantages :
*Un seul "petit" câble à ramener depuis l'ampli
*Possibilité de connecteur au choix un ipod, une clé usb, une entrée ligne ou même un iphone directement en bluetooth (A2DP)
*Ecran et commande sans fil bien adaptés à la navigation
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar mat16s » Jeu Mars 11, 2010 6:01 pm

Tu n'as pas besoin de connecter l'ampli Cabasse à l'aide d'un câble AUX il te faut juste les deux cosses (alim et HP) qui sont dans la console centrale.
Ma MRS II TROPHY: viewtopic.php?f=124&t=1115
Avatar de l’utilisateur
mat16s
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Mer Déc 19, 2007 9:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Jeu Mars 11, 2010 8:15 pm

En fait je veux passer par la prise AUX de manière à utiliser l'ampli 4x40W Cabasse plutôt que l'ampli intégré dans le Bluebox Parrot de 20W (4x5W ?!?!).

A mon avis les 20W son suffisant pour les appels téléphonique mais trop juste pour écouter de la musique.
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar mat16s » Lun Mars 15, 2010 2:14 pm

Pour moi cela suffit largement, je n'ai pas remarqué de différence de puissance. Je ne savais même pas que le parrot avait un ampli.
Ma MRS II TROPHY: viewtopic.php?f=124&t=1115
Avatar de l’utilisateur
mat16s
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Mer Déc 19, 2007 9:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Mar Mars 16, 2010 1:14 pm

Extrait des caractéristiques techniques du MKI9200 :

Musique
* Connecteurs multiples : iPod (à partir de la cinquième
* génération), USB, Carte SD, Carte SD-HC et entrée ligne
* Lecture de musique à partir de tout appareil compatible Bluetooth Stereo (A2DP)
* Amplificateur numérique 20 W de classe D
* Spatialisation
* Virtual Super Bass


Par contre mat16s si tu as déjà réaliser ce montage peux tu poster une photo et me confirmer la présence la présence d'un connecteur HP dans la console centrale même sur les systèmes avec Cabasse tronic 6 cd sans Carminat, parce que pour moi les 2 connecteurs ISO n'arrivent que dans le coffre et seul un connecteur dédié au kit téléphone se trouve vers la console centrale au niveau du levier de vitesse.
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar mat16s » Mar Mars 16, 2010 1:37 pm

Je suis actuellement en vacances donc je ne peux t'envoyer de photo, mais j'ai la même configuration que toi sur ma 2005. La cosse blanche des hp est fixée dans la console derrière ou sous l'autoradio. Elle est cachée sur la structure en plastique intèrne de la console donc il faut y aller au touché.
Ma MRS II TROPHY: viewtopic.php?f=124&t=1115
Avatar de l’utilisateur
mat16s
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Mer Déc 19, 2007 9:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Mar Mars 16, 2010 8:18 pm

Impec, merci pour l'info.
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar spliffman21 » Mar Mars 16, 2010 8:28 pm

bonjour à tous.


je suis un peu perdu au niveau du "howto" pour connecter une clé usb toute bete sur mon système.

en gros, si jamais quelqu'un l'a fait, qu'est-ce qui fonctionne réellement pour monter un lecteur USB sur une MRS équipée du poste Cabasse et du chargeur 6CD?

car j'ai déjà un Audio Connection Box Renault, mais apparement ce dernier n'est pas compatible...

si jamais vous pouvez m'aider... je suis preneur!
spliffman21
 

Re: Solution Ipod/Iphone sur MRS

Messagepar msp » Mer Mars 17, 2010 7:55 am

L'audio connexion box de Renault se branche sur la prise chargeur CD du poste or sur le système Cabasse cette prise est déjà occupé par le chargeur 6 CD donc incompatible.
msp
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Fév 21, 2010 10:20 pm

Suivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)