monitoring OBD

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Messagepar airfab » Sam Août 14, 2010 8:36 am

J'ai pris l'habitude sur mes précédents véhicules d'utiliser des outils de diagnostic et monitoring via la prise diag OBD (VAGcom sur Audi, WPSM sur Subaru et Durametric sur Porsche).
D'après mes investigations il n'y a pas de logiciel dédié Renault (à part la valise en garage biensur :roll: ) donc il faut faire avec du générique forcément moins bien .... pas sûr :mrgreen:

Je précise que je ne parle pas de reprog ou d'effectuer des modifs. Il s'agit de lire les infos via l'Ecu donc sans danger.
Il est toujours possible de lire les codes erreur et de les effacer.

Voici le fruit de mes recherches :pig:

Prise OBD (ELM327) et logiciel sur PC:

On trouve facilement tout un tas de prise OBD avec connexion par cable (USB ou RS232) ou sans fil (bluetooth). Il faut ensuite installer un logiciel payant ou non sur son PC:
- Scantool_net113win
- EasyOBDII
- OBD2Spy
- ScanMaster-ELM
- etc ...

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L'inconvenient est que chaque lecture implique de brancher son PC, pas toujours evident :-?
L'avantage par contre est qu'il est alors possible de faire des logs pour relever des infos et ensuite faire des tableaux, graphs ou meme juste comparer avec des logs précédents (pour detecter un probleme de debimetre, ...).
On accède à un maximum de données de l'ECU.

Tout un tas de choix, le mieux reste ebay.com.

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Appareil tout-en-un:

C'est une solution integrable, toujours dispo car toujours branché mais pas de possibilité de logs, accès à moins d'infos aussi.
Là il y a trois choix.
Deux très similaires qui sont Scangauge et Turbogauge et l'autre, la Rolls :king: les outils PLX.

Le précurseur, le plus répandu, le plus connu: Scangauge. environ 160€
http://www.scangauge.fr/

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Scanner intégré (lecture et reset des codes d'erreur), jauges digitales et infos consommation.
Le site en français donne plein d'infos et de détails.


La copie :roll: mais plus sympa d'aspect: Turbogauge environ 140€
http://www.leagend.com/viewpro.asp?id=345

On voit nettement leur inspiration :lol:
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Fonctionnement et fonctions très similaires, possibilité d'upgrade du firmware par USB que ne propose pas scangauge.

Enfin PLX en manos 52mm ou 60mm environ 330€
Un autre monde: http://www.plxdevices.com/multigauges.html

Ce sont des manos Oled avec toutes les possibilités que cela implique.
Regardez les videos elles parlent pour elle-memes !!!
Tout est parametrable, fonds d'ecran, type d'affichage, choix des infos.
Il y a une telecommande et il est possible de chainer 32 appareils :shock:

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Nous avons testé hier le Scangauge sur la pistarde de Optimus ;-)
Toutes les infos possibles fonctionnent et personnellement j'ai trouvé cela tres interessant pour la T° d'eau et la pression de turbo notamment (pression MAP).
On voit aussi les avances a l'allumage, mode open/close loop, charge moteur, position pedale accelerateur (pour être sûr de bien avoir les 100% ... en êtes vous certain ? :scratch: ).

On est d'accord ce n'est pas aussi confortable qu'un mano classique mais par contre cela évite les branchements de sondes et les passages de cables problematiques, cela fonctionne sur toutes les autos et se debranche en un rien de temps sans laisser de trace, ...
Pas la solution miracle mais bien utile je trouve.
Nous avons fait un test rapide donc à approfondir. Manquera toujours la T° d'huile malhereusement.

PS: le site Scantool.net (http://www.scantool.net/) regroupe pas mal d'infos et de matos
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Re: monitoring OBD

Messagepar Optimus » Sam Août 14, 2010 1:51 pm

Franchement j'ai accroché :mrgreen:

Cette hiver il fera partie des pièces que je dois commander, c'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos :cool:
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Re: monitoring OBD

Messagepar alex552 » Sam Août 21, 2010 4:26 pm

Quelles différences y'a t'il entre celui a 140 et 160 ?
J'ai lu et visité les sites, mais j'en vois pas ....
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Re: monitoring OBD

Messagepar airfab » Dim Août 22, 2010 6:31 am

c'est assez similaire de toute façon

Le scangauge propose une fonction Xgauge "Add-a-gauge" qui permet de configurer un affichage pour aller recuperer des infos, c'est a dire ajouter une fonction de lecture qui ne serait pas d'origine dans l'appareil. Pour cela il faut programmer ... :shock: :bom:
Donc il y a un langage particulier pour aller interroger l'ECU, j'ai cherché un peu et je ne trouve pas beaucoup d'infos pour Renault :-?

J'ai commandé un Turbogauge (qui se trouve pas trop cher finalement, entre 100 et 130 suivant les annonces).
Pas encore reçu mais deux differences: meilleur ergonomie et design, possibilité de garder des valeures maxi car il y a une sorte de boite noire qui enregistre des valeures sur 300h (sympa apres une session circuit pour voir une vmax ou autre).
Le Turbogauge ne permet pas de configurer une fonction de lecture.
On peut le mettre à jour .... :roll:
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Re: monitoring OBD

Messagepar alex552 » Dim Août 22, 2010 12:24 pm

Ok, c'est vrai que scangauge avec son affichage perso est alléchant ...

Mais l'upgrade + design du second est vraiment un +.

Donc malgré que j'ai pas de turbo, ca sera turbogauge pour la Clio :!:
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Re: monitoring OBD

Messagepar alex meg » Lun Août 23, 2010 8:51 pm

c'est génial ce truc!!!
y'a moyen de le monter sur une voiture prise odb (calculateur de type aei?)
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Re: monitoring OBD

Messagepar airfab » Mar Août 24, 2010 8:36 am

à priori ça ratisse large sur tout ce qui est obd ... mais à tester pour etre certain :-?
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Re: monitoring OBD

Messagepar neoxtof » Mer Sep 01, 2010 4:36 pm

obligatoirement un calculo compatible avec la norme OBD-II ...

Autre solution de chez PLX : Le Kiwi

http://www.plxkiwi.com/

En wifi (iphone, PC) ou bluetooth (PC, Android) Ca permet d'avoir tout un tas de mano virtuel dispo (avec l'appli qui va bien).
L'avantage avec les smartphones, c'est qu'ils intègrent GPS et accéléromètre et savent logger tout ça ensemble: sur circuit, ça permet d'avoir un tracé GPS des différentes valeurs et de voir où on a freiné ou accélérer, les accélérations latérales, la charge moteur, pression turbo, ....


Pour plus d'infos sur la norme OBD-II et les infos dispo, voir ici

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... BD-II_PIDs

Pour résumer, ces logiciels et boitiers utilisent le mode 1 du protocole OBD-II (une centaine d'infos) Et malheureusement, il n'y a aucune info de prévue pour l'huile car cette norme est orientée autour du contrôle des système de dépollution, pas de l'optimisation ou de l'analyse du fonctionnement des moteurs :-?

Sur le même principe, il existe des datalogger paramétrables

http://www.caflor.net/datalogger.html.
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Re: monitoring OBD

Messagepar zorg62620 » Jeu Nov 18, 2010 4:16 pm

salut, j'ai tester cet apres midi proscan 5.0 mais impossible de sortir une courbe de puissance, si certain l'on deja utiliser j'aimerai bien un peu d'aide car c'est un soft assez complet.
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Re: monitoring OBD

Messagepar fat » Jeu Nov 18, 2010 5:53 pm

essaie plutot powerdyn obd ?
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Re: monitoring OBD

Messagepar sebastien76 » Mar Déc 07, 2010 7:48 pm

vend prise obd 2 pour tous vehicule apres 1996 il faut un iphone cela permet d avoir les temperature moteur effacer les codes defauts etc
voir le lien

http://www.plxkiwi.com/kiwiwifi/software.html


prix 90€ fdp compris


PS:obligatoirement un calculo compatible avec la norme OBD-II ...

Autre solution de chez PLX : Le Kiwi

http://www.plxkiwi.com/

En wifi (iphone, PC) ou bluetooth (PC, Android) Ca permet d'avoir tout un tas de mano virtuel dispo (avec l'appli qui va bien).
L'avantage avec les smartphones, c'est qu'ils intègrent GPS et accéléromètre et savent logger tout ça ensemble: sur circuit, ça permet d'avoir un tracé GPS des différentes valeurs et de voir où on a freiné ou accélérer, les accélérations latérales, la charge moteur, pression turbo, ....
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Re: monitoring OBD

Messagepar lalles67 » Sam Jan 29, 2011 5:55 pm

génial se tuto , merci pour c info , esceu que quelqu'un a déja teste le module de plx pour iphone? si oui quel
sont les impréssions merci
lalles67
 

Re: monitoring OBD

Messagepar zorg62620 » Lun Fév 14, 2011 12:07 pm

airfab a écrit:D'après mes investigations il n'y a pas de logiciel dédié Renault (à part la valise en garage biensur :roll: ) donc il faut faire avec du générique forcément moins bien .... pas sûr :mrgreen:



pour renault j'utilisait DDT2000
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Re: monitoring OBD

Messagepar newcos » Mar Mars 08, 2011 2:23 pm

quelqu un connait ?

http://www.ot-2.com/
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Re: monitoring OBD

Messagepar koenig16 » Jeu Mars 28, 2013 8:22 pm

Bonjour à tous,
je viens de lire ce topic car j'envisage d'investir dans un mano PLX. Comme ça pas besoin de se casser la tête à passer le tuyau et le reste et c'est vrai que ça m'a l'air hyper complet... Vive la technologie! :lol:

Je voulais savoir si certains avaient essayé la bête et ce que vous en pensez.

J'en ai trouvé un sur Ebay from UK, "pas trop cher" apparemment (223€):

http://www.ebay.fr/itm/PLX-DM-200-iMFD- ... 460cae5ead

Sportivement :salut:
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Re: monitoring OBD

Messagepar Doc Savage » Ven Mars 29, 2013 2:20 pm

Un simple boitier OBD 2 bluetooth à 10€ et un téléphone ou une tablette Android/Iphone et un soft (gratuit ou payant) et c'est bien suffisant. ;-)
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Re: monitoring OBD

Messagepar koenig16 » Ven Mars 29, 2013 4:07 pm

Ben en fait j'ai déjà cette installation (un boitier Bluetooth + l'appli Torque Pro sur Androïd) c'est pas mal c'est vrai, mais je trouve que ça fait trop gadget, pas assez sérieux... :-?
C'est pour ça que j'aimerais plutôt avoir un appareil "pro" dédié et installé pour de bon.
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Re: monitoring OBD

Messagepar Doc Savage » Sam Mars 30, 2013 4:50 pm

C'est comme boire une bière au goulot, ça fait vulgaire mais que ce soit ainsi ou dans un verre, le résultat est le même :mrgreen:
Achète une tablette et un support et fixe ça dans la voiture, ça fera "sérieux" ;-)
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Re: monitoring OBD

Messagepar koenig16 » Dim Mars 31, 2013 7:13 pm

Doc Savage a écrit:C'est comme boire une bière au goulot, ça fait vulgaire mais que ce soit ainsi ou dans un verre, le résultat est le même :mrgreen:

Belle métaphore, j'adore! :mrgreen:

Mais une tablette ressemblerait un peu trop à ce genre de "monitoring":

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Finalement je vais peut être garder mon adaptateur Bluetooth :scratch:
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Re: monitoring OBD

Messagepar Doc Savage » Lun Avr 01, 2013 10:09 am

C'est aussi du monitoring pour surveiller les performances (mais celles des autres uniquement).
Je suis moins fan du concept.

Avec un tel ou une tablette, c'est déjà bien et en plus, tu fais défiler si besoin d'un coup de doigt les différents écrans, c'est grand, lisible d'un coup d'oeil...
Et la tablette peut servir à la maison.
Sur circuit de toute façon, tu n'as pas le temps de regarder autre chose que la piste sinon très furtivement.
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