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Rétroviseurs rabattables automatiquement à la fermeture

MessagePublié: Sam Avr 07, 2007 9:19 pm
par Dadou13
Bon voilà quelques petites explications sur le montage que j'ai effectué pour rabattre les rétroviseurs automatiquement à la fermeture sur ma MRS Phase 1 de 2004.

Matériels nécessaires:
- cosses avec isolant caoutchou et cables de différentes couleurs(récupérer sur un four à micro-onde (HS)avec les cables :wink: )
- 2 relais 5 connections (récupérer avec le faisceau lave-phares de mon ex clio :wink: )
- 2 cosses pour prise afin d'éviter de charcuter le faisceau de la mégane (aussi récupérer sur le faisceau lave-phare)
- du scotch isolant noir
Donc le coût de cette modification est faible (et pour moi quasi nul :wink:)

Schéma électrique de la modification :
Image
Explications du schéma :

Attention Les cables en pointillés doivent etre sectionnés !!!
Pour que les rétro se replient il faut que :
- sur le fil gris (numéro 1 sur la prise rétro) il y est +12V
- sur le fil rose (numéro 10 sur la prise rétro) il y est la masse
et inversement pour l'ouverture 1=0V et 10=12V

Notre montage se base sur le signal + de la lampe de portière car en effet lorsque l'on vérrouille le véhicule (ou lors de la coupure sécurité alimentation du véhicule au bout de 20 minutes), ce signal vaut 0V.
Lors de l'ouverture, ce signal vaut +12V.

Donc le montage ci-dessus, quand ce signal vaut 0V (fermeture véhicule) les relais passent au repos et injectent du +12V au cable GRIS (1) et 0V au cable Rose (10) => Fermeture des rétroviseurs :wink:
Quand le signal de la lampe vaut +12V (ouverture véhicule), les relais commutent et restituent le +12V et la masse au bouton, qui lui simule l'ouverture (s'il n est pas lui même en position fermeture).

Recommandations :
- utiliser des cables electriques assez petit car peu de place dans la poignée
- possiblité d'utiliser un seul relais (qui regroupent les 2 fonctions en faîte donc économie de place)
- rechercher à l'aide d'un voltmètre le + 12V permanent de l'ampoule portière (fil rouge et blanc) et en faisant gaffe de ne pas se tromper car l'autre fil est relié à l'uch et fait varier le cable de 0V (Lumière allumé) à +12V (Lumière éteinte)

Manipulations à effectuer :
- Démonter le dessus de la poignée (simplement clipsé)
- Débrancher la prise du commutateur rétroviseur
- Reperer les câbles 1, 10, 4 = masse, 5 = +12V
- Pour moi qui ne voulait pas couper le faisceau des cables 4 et 5, j'ai sorti les 2 cosses correspondantes et enfiler dans la prise 2 autres cosses que j'ai immédiatement connecter sur les relais (sorties 5 des relais)
- Connecter ensuite les 2 câbles 4 et 5 (libérer ci dessus) sur les sorties 3 des relais, et repiquer la masse sur les sorties 2 des relais
- Ensuite cabler les 2 câbles des sorties 4 jusqu'au fils 1 et 10 de la prise
- Reste plus qu'à tirer le signal de la lampe portière (le plus chiant et faire attention à la vitre et son rail que celui-ci n'entrave ou gène la manipulation)
- Relier ce signal aux entrées 1 des 2 relais qui commutent aussitôt
- Rebrancher la prise du commutateur rétro
- Essaie Vérouillage/Déverrouillage et miracle ça marche
- Caser les relais et câbles dans la poignée (très chiant car peu de place mais possible)

MessagePublié: Sam Juin 09, 2007 6:26 pm
par Yogis
Si moi je fais ça, je fais cramer la caisse à la première fermeture !!! :D

MessagePublié: Dim Juin 10, 2007 10:38 am
par chili69
:lol: :lol: mdo Yogis 8)
effectivement faut déjà si connaitre un p'tit peu :oops:

MessagePublié: Lun Juin 11, 2007 1:19 pm
par Dadou13
Franchement c'est vraiment pas dur mais il faut etre un peu bricoleur et avoir un peu de connaissances en electricité :lol:

MessagePublié: Mar Août 28, 2007 8:35 pm
par yuscht
salut dadou13

je vais me lancer dans l'opération...

j'ai réussi à trouver 2 petits relais de la taille d'une pièce de 2 euros environ

je voulais juste savoir combien de temps je dois prévoir pour réaliser le branchement...

MessagePublié: Ven Août 31, 2007 5:57 pm
par Dadou13
Si tu bidouilles un peu je dirais 1H à 2H
En ayant reperé les branchements relais voir préparer certains cables et connaissant l'electricité-électronique, j'ai mis moins d'une heure.
Le plus chiant c'est de passer le cable de la poignée à la loupiotte, et une fois fini, de caser les relais et fils dans la poignée :wink:

MessagePublié: Sam Sep 01, 2007 1:14 pm
par yuscht
ok merci pour les renseignements

je travaille dans un garage donc je devrais pouvoir me démerder...

sinon il faut que je change de métier :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Dim Déc 09, 2007 5:25 pm
par alex meg
je viens de finir le montage
probleme losrque j'ai remis le fusible
il a grillé de suite
et le bouton a chauffé!!
donc maintenant plus rien ne marche!!
j'ai bien respecté le schéma pourtant!

MessagePublié: Mer Déc 12, 2007 9:05 pm
par Dadou13
Salut,
Est ce une phase 1 ou 2 car montage testé sur phase 1 sans soucis.
Qu as tu utilisé comme relais et peut tu descrires le brochage que tu as réalisé schéma éléctrique sur relais
Couleurs fils et numéros sur broche bouton pour voir si pareil

photos si possible de ton montage

Tu as bien "sectionné" la partie en pointillé fil rouge et noir(risque de courcircuit)
Tu n'as pas inversé le + et masse ?

Ton bouton a chauffé ? il a fondu ?

A mon avis il faut reprendre tout du début et vérifier tout au voltmètre.
Tu défait ton montage, tu refais les contacts sur le fil rouge et le noir
tu testes si tout va bien .
Après on reprend à zéro, on s'assure que le signal sur la lampe portière est bien à 0V qd on ferme la voiture et +12V qd non verouillé.
Puis tu branche ton premier relais broche 1 2 3 sur schéma
Puis reessaie et test pour voir si tu as bien la masse sur la broche 4 (contact 3 avec 4) du relais qd on ferme (On entend le clac à la fermeture/dévérouillage)) et contact 3 et 5 qd dévérouiller
Si tout va bien pareil pour le deuxième relais sauf qu'au lieu de la masse en 4 il faut +12 V au vérouillage et sur 5 au dévérouillage(Pareil on entend le clac caractéristique).
si maintenant tout va bien tu relie la broche 5 du relais 1 à la masse du bouton (n'oublie pas de couper le fil au niveau des pointillés)
tu relie la broche 5 du relais 2 au +12v d du bouton (n'oublie pas de couper le fil au niveau des pointillés)
Tu test si rien ne crame qd tu ouvre ferme mais rien ne se passe c normal
Il te reste plus quà relier les broches 4 des relais au fil gris et violet
et la tout devrait marcher.

MessagePublié: Dim Déc 16, 2007 4:02 pm
par alex meg
MERCI
je viens de comprendre mon erreur!!
j'ai pas couper la partie en pointillé!
donc il faut que je refasse pareil mais en sectionnant cette partie?

MessagePublié: Dim Déc 16, 2007 4:22 pm
par Dadou13
Tout à fait car s'ils ne sont pas coupés les relais commutent bien lors de la fermeture et envoi l'info +12V et masse sur les fils gris et rose, mais comme le bouton est toujours alimenté et que celui ci est en position ouverture il envoie le +12V et masse sur les fils rose et gris donc l'inverse et courcircuit au niveau du bouton :? .
C'est sur que là il n'a pas aimé.
Les relais isolent le bouton lors de la fermeture et le réactivent lors de l'ouverture :wink: .

MessagePublié: Dim Déc 16, 2007 8:46 pm
par alex meg
merci beaucoup j'essai dés que je peux!!!
merci

ps j'ai une phase 2

MessagePublié: Jeu Déc 27, 2007 10:20 pm
par xtaz
Merci pour cette astuce, tester sur une meganne 2 GT phase 2 cela fonctionne parfaitement.

Seul remarque faire gaffe a l'avant dernier fusile 20A (couleur jaune) j'en ai pété 2 en fesant le montage. Il est preferable de l'enlever de faire le montage et de le remtre

MessagePublié: Sam Fév 16, 2008 4:23 pm
par M@T
Très bonne idée ce topic, merci ;)
je crois que je vais me laisser tenter par cette modif

MessagePublié: Dim Fév 17, 2008 9:39 pm
par Dadou13
Merci pour le complément.
Si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésitent pas :wink:

MessagePublié: Lun Fév 25, 2008 6:16 pm
par Casimir67
bonsoir
petite question,en faisant ce branchement le bouton pour rabattre les
retros toujours actif,ou plus possible de les rabattre manuellement?

MessagePublié: Mar Fév 26, 2008 7:47 pm
par Casimir67
bonsoir,
Branchement realisé parfait ,petit coup au coeur au premier essai
les vitres avg et arg marchaient par accoups
Une manoeuvre replie des retros en manuel et tout et rentré dans l'ordre

Merci pour le plan!!
sur une des photos relais sous les commandes leves vitres,passent tres bien les fils

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MessagePublié: Mar Fév 26, 2008 9:55 pm
par narcotic
Casimir67 a écrit:bonsoir
petite question,en faisant ce branchement le bouton pour rabattre les
retros toujours actif,ou plus possible de les rabattre manuellement?

+1 j'aimerai savoir aussi

MessagePublié: Mar Fév 26, 2008 10:11 pm
par Casimir67
retros se replient quant on verrouille les portes et contraire des qu'on ouvre
le bouton meme fonction qu'avant . impec...

MessagePublié: Mar Fév 26, 2008 10:31 pm
par gothico
Est-ce que lors d'un vérouillage automatique des portes (anti-carjacking) cela repli les rétros?