Régime maxi en fonction du rapport engagé

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Régime maxi en fonction du rapport engagé

Messagepar chubol » Mar Nov 21, 2017 1:31 pm

Salut,

Petite question technique au sujet de la gestion du régime moteur maxi.

Avec ma boîte ND0 000 (rapports de boîte std), mon rupteur était à 6500trs/mn en 3, en 4 (peut-être aussi en 5 et en 6, mais je n’ai jamais vérifié).
Avec ma nouvelle boîte ND0 (couple court + 5/6 raccourcis), mon rupteur est à 7000trs/mn en 3, 4 et en 5 (pour les autres rapports je ne sais pas).

Je suppose que le régime moteur est donné au calculo moteur par la capteur pmh.
Je crois savoir que le rupteur est à 7000 sur M2RS sur les 2 premiers rapports (je n’ai pas testé).

Je me dis donc que mon calculo moteur est un peu perdu avec les rapports de boîte modifiés.
Mais comment le calculo connait-il le rapport engagé ? Il fait le lien entre la vitesse du véhicule et le régime moteur pour connaître le rapport ?

Je voudrais ramener le rupteur à 6500 sur tous les rapports mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Si quelqu’un peut m’éclairer…

Merci
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Régime maxi en fonction du rapport engagé

Messagepar IIGaryII » Ven Nov 24, 2017 2:29 pm

Si tu veux faire une modification sur le timing de déclenchement du rupteur, il faut t'adresser à un reprogrammateur pour modifier les paramètres du calculateur.

Par contre, activer sans cesse le rutpeur n'est pas bon pour certaines pièces du moteur.
De plus, la puissance moyenne d'utilisation du F4RT, avec une cartographie d'origine, se situe entre 5000 et 6250 trs/min. Il n'est pas nécessaire d'aller au delà si on recherche la performance. (cf. courbe de puissance du F4RT sur M2RS ci dessous).
http://www.meganers.fr/historique_1.php
La ligne jaune correspond à l'évolution de la puissance développé par le moteur en fonction du régime moteur (166kW - 225ch).
La ligne noire correspond à l'évolution du couple développé par le moteur en fonction du régime moteur (300N.m - 30m.kg).
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Régime maxi en fonction du rapport engagé

Messagepar chubol » Ven Nov 24, 2017 2:59 pm

Salut,

merci pour ta réponse.
Ma carto est adaptée à mon utilisation piste. J’ai un échangeur gros volume, une admission modifiée, une ligne adaptée. Disons que j’ai demandé un stage 2- (privilégiant la fiabilité).
Les allures de mes courbes sont les mêmes que celles d’origine (sauf que l’ensemble est rehaussé). Effectivement, il ne sert à rien de pousser au-delà 6500 (si ce n’est de m’éviter un changement de rapport 100m avant un freinage).

Ne sachant pas comment le calculo sait dans quel rapport je me trouve, je crois que je vais faire simple et plafonner tous les rapports à 6500 de la 1 à la 6, cela simplifiera les choses.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)