remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar gtseb » Ven Fév 09, 2018 1:49 pm

Salut les rsistes.

J'ai une megane 2 ph1 et les xenons buggaient de temps en temps malgré remplacement des ampoules. La correction d'assiette semble se faire mais un des ballasts n'envoit plus rien sur l'ampoule depuis peu.
J'ai tenté un nettoyage des contacts et ouvert le ballast ne donnant plus d'éclairage. Il y avait des traces d'oxydation sur celui-ci (normal vu la position et l'étanchéité du ballast).
Donc vu que la correction d'assiette fonctionne et vu le prix des ballasts, je pense remplacer les ampoules xenon par des d2s led. Mais le soucis est que n'ayant pas de schéma des xenons (j'ai cherché un moment sur gogole mais je n'ai pas trouver de schéma complet), je ne vois pas où les brancher....
Donc si vous avez un schéma ou avez déjà fait ça, je serai intéressé (très)...

Merci d'avance :salut: :salut: :salut:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar gtseb » Ven Mars 02, 2018 9:52 pm

Petit retour sur le test led sur feux xenon de megane 2 ph1 (xenon à loupe).
Donc j'ai pris des ampoules led 6000k, 4000lm / ampoules, 40W/ ampoules et 360°(4 faces éclairées).
Je pense que ça vaut l'éclairage halogènes sur les feux de Mégane 2 ph2 (feux à loupe).... le faisceau lumineux est identique qu'avec les ampoules xenon mais j'ai vu de suite la différence de luminosité (les ampoules xenons étaient des 2nde monte pas chères en 6500k).
Bref, pas concluant du tout, Je ne testerai pas avec des ampoules led de meilleures qualités qui peut être (je dis bien peut être) auraient donné un meilleur résultat. :|

Pour info, j'ai pris l'alimentation des ampoules sur la prise 12 pin du ballast. Le + code est le fil noire de grosse section et la masse code est le marron de grosse section qui sont facilement debrochable de la prise 12 pin pour ne pas avoir supprimer les cosses (j'ai voulu que ce soit reversible).

Je vais tenter de sauver les ballasts à moindre coût et si je réussi, je fais un tuto sinon je trouverai une autre solution. :wink:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mars 06, 2018 3:11 pm

Les ampoules LED éclairent moins que le xénon, donc c'est pas anormal.

Je m'étais posé la même question il y a 2 ans, à savoir que j'avais 2 phares dans un état pas tip top et que je voulais donc en racheter 2 neufs.

Je me demandais si j'allais prendre 2 optiques xénon ou 2 optiques halogènes avec ampoules LED ou avec ampoules Xenon + ballast.

Après pas mal de recherches, j'ai opté pour l'achat de 2 optiques neufs de Megane 2 GT (donc fond noir comme mes xénon d'origine) + achat de 2 ballast 55W + 2 ampoules xénon 55W.

Résultat, ça éclaire mieux que les xénon d'origine et ça passe au CT !

J'ai ensuite rajouté 2 ballast xénon + 2 ampoules xénon pour les feux de routes.

Donc depuis 2 ans j'ai 4 ballast et 4 ampoules xénon 55W, la nuit j'éclaire à perpète les panneaux !

Seul bémol, le passage en feux de route demandent un peu de temps, environ 3 secondes, donc moyen... mais passé ces 3 secondes, c'est le top !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar gtseb » Sam Mars 10, 2018 7:35 pm

Merci pour ton retour Aurel'mrs.
Ça ne pose pas de problèmes du 55W à la place de 35W sur le faisceau d'origine?
Pour la correction d'assiette tu as réussi à la garder ou pas?
Sur ma mrs, le code droit éclaire moins que le gauche, après démontage j'ai remarqué que le réflecteur avait perdu du chrome et du brillant sur le bas.... ça doit certainement joué d'autant plus que la glace du feux n'est pas étanche sur le haut...
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar Aurel'MRS » Sam Mars 10, 2018 7:40 pm

gtseb a écrit:Merci pour ton retour Aurel'mrs.
Ça ne pose pas de problèmes du 55W à la place de 35W sur le faisceau d'origine?
Pour la correction d'assiette tu as réussi à la garder ou pas?
Sur ma mrs, le code droit éclaire moins que le gauche, après démontage j'ai remarqué que le réflecteur avait perdu du chrome et du brillant sur le bas.... ça doit certainement joué d'autant plus que la glace du feux n'est pas étanche sur le haut...


Non aucun problème ! Le faisceau est identique entre optique halogène et xénon, et en halogène c'est 55w en croisement + 55w en route, donc ça revient au même que ce que j'ai.

J'ai gardé la correction d'assiette, le moteur est à récupérer sur les feux xénon et à monter sur les feux halogènes.

Sinon pour ton optique droit, oui, si la surface qui réfléchie est pas en super état ça joue, et si l'eau rentre dans l'optique, à force ça le sali et il devient moins transparent.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar gtseb » Mar Mars 13, 2018 12:14 pm

Ok donc sur les codes, tu as donc laissé branché les ballasts d'origine sans ampoules et tu as posé un kit hid 55w, c'est ça?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mars 13, 2018 12:16 pm

gtseb a écrit:Ok donc sur les codes, tu as donc laissé branché les ballasts d'origine sans ampoules et tu as posé un kit hid 55w, c'est ça?


Non, j'ai pas les ballasts d'origine, j'ai juste des optiques halogènes + 2 kits HID.

Sur phase 2 le calculateur est indépendant des ballasts, donc ça ne change strictement rien de les enlever. Sur phase 1 c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Messagepar gtseb » Mer Mars 28, 2018 5:00 pm

Si c'est concluant, il y aura bientôt un nouveau tuto.... ;-)

D'avance désolé pour la taille de l'image... hostingpics était vraiment pas mal donc j'ai pris le premier hébergeur qui venait...
Image
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)