[CG] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Section dédiée à l'organisation de Commandes Groupées réservées aux membres du forum

Modérateur: Modo

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar magicfred » Mer Sep 28, 2011 9:29 pm

Tiny a écrit:
highmast a écrit:a se demander pourquoi le 50 existe ?

bien subjectif tout ça, aucune mesure donc aucune conclusion fiable! :-?


Parce que beaucoup ne connaisse pas et pense que le 60 est réservé pour de "grosse prépa". J'ai pas mal étudié le sujet, j'ai des amis qui ont fait des tests et vu des prépas "d'ailleurs" donc si je donne ce genre de conseille c'est que c'est vrai ^^ sinon je garde tout pour moi, pas de soucis ;-).

Salut,
Je résume les caractéristiques d'un échangeur:
Longeur,Hauteur,épaisseur
A partir de là,on peut tourner dans tout les sens :scratch: ,si on calcule la surface d'échange il faut la plus grande possible pour un volume le plus petit possible.
Le but ultime est d'avoir une trés grande surface d'échange ,synonyme d'un bon transfert des calories du système de suralimentation vers l'air extérieur.
L'épaisseur de l'échangeur n'a aucun rapport avec les performances de celui-ci,c'est plutôt sa conception qui compte.

Donc 50 ,60, 70 ,,,,,,,10000 on s'en F--
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Mer Sep 28, 2011 9:57 pm

Loooooool Ok ta raison :roll:. C'est totalement l'inverse mais c'est pas grave ;-). Perso j'arrête de parlé sur ce sujet car ca me gonfle de démontrer / prouver des choses et qu'on me sortent des trucs pareil après l'avoir dit 20 fois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar teimoso » Mer Sep 28, 2011 10:01 pm

:lol: :lol: :lol:
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar teimoso » Mer Sep 28, 2011 10:09 pm

En fait vous etes allier contre moi ein ? :lol:

Il y en a un qui me di noir et l'autre qui me di blanc !

Je vai faire..................................................................................... GRIS :mrgreen:

En tout cas l'épaisseur des canelures joue un roule important, c'est évident ! l'air y reste plus longtemps donc il y a refroidissement...
Aprés le volume je pense que sa peux se discuté...
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar magicfred » Mer Sep 28, 2011 10:21 pm

Tiny a écrit:Loooooool Ok ta raison :roll:. C'est totalement l'inverse mais c'est pas grave ;-). Perso j'arrête de parlé sur ce sujet car ca me gonfle de démontrer / prouver des choses et qu'on me sortent des trucs pareil après l'avoir dit 20 fois...

salut,
avant de prendre la mouche,lis bien ce que j'ai écrit.
Je parle de la surface d'échange,qui peut être frontale(longeur et hauteur) ou longitudinale(épaisseur)
Pour une même dimension d'échangeur tu peux avoir plus ou moins de lames d'air donc de surface d'échange.
Il en faut un maximum,mais il faut que le volume interne reste "raisonnable" toujours le problème du LAG qui ressurgit.
Certe,j'exagère en disant que l'on se fou de l'épaisseur(il y a forcément un lien pour développer une surface d'échange conséquente.
Ce que je veux dire c'est que l'épaisseur ne fait pas tout et que les gens arrêtent de penser que plus il est épais plus ça marche.
Si les prix des échangeurs diffèrent autant c'est surtout du à leur conception .
Sans rancunes A+ :salut:

Si ça peut te rassurer,après chacun est libre de donner son opinion et livrer ses connaissances non?
Je suis thermicien et trés pragmatique,tout se calcule.
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Mer Sep 28, 2011 10:27 pm

Bah c'est pas la longueur ni la hauteur qui compte mais l'épaisseur, testé et approuvé sur différentes voitures, maintenant je ne dirais plus rien. Bon courage pour les futurs montages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar magicfred » Mer Sep 28, 2011 11:03 pm

Re,
bon Tiny, je vais juste donner un petit exemple tout bête.

Toujours en exagérant les choses afin de les rendre plus explicites:
1er exemple
Air Ext 30°C (façade échangeur) Air suralimentation 60°C EP échangeur 50mm,surface d'échange X si tu mesures la température au dos de l'échangeur tu auras par exemple 50°C
le delta entre l'avant et l'arrière de l'échangeur est de 20°C

2ième exemple
Air Ext 30°C (façade échangeur) Air suralimentation 60°C Ep échangeur 100mm,surface d'échange X identique
Si tu mesures la température au dos de l'échangeur tu auras par exemple 55°C°
le delta entre l'avant et l'arrière de l'échangeur est de 15°C(logique l'air est reste plus longtemps en passant à travers l'échangeur donc tu échanges plus longtemps et tu te rapproches de la température de l'air de suralimentation.
je sais tu me diras que l'échange plus long va faire aussi baisser davantage la T°C de l'air de suralimentation...
C'est tout à fait vrai.

Pour résumer,la partie arrière de l'échangeur est à une température plus élevée que sur un échangeur moins épais et elle joue moins bien son role.
ATTENTION:ne pas confondre surface d'échange et surface de l'échangeur!!!!!!!!rien à voir :scratch:

La surface d'échange est le surface totale de toutes les parties de l'échangeur qui mettent en contact(via l'alu)l'air extérieur et l'air de suralimentation La surface de l'échangeur est la Hauteur par la Longueur

Je peux pas faire mieux comme explication,c'est trés complexe et difficile à expliquer comme ça.
Bon maintenant j'arrête et libre à vous de juger le raisonnement mathématique.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Mer Sep 28, 2011 11:12 pm

T'a raison, j'en connais qui font des grosses prépa avec des petits échangeur mais bien épais et qui sortent plus de gain qu'avec des grand échangeur moins épais, tu l'explique comment ? Tout n'est pas une question de calcul, faut essayer des choses en mécanique, c'est comme pour les turbo certains fonctionne et d'autres non et en modifiant 2 3 paramètres ca fonctionne et 10 fois mieux qu'avec un modèle adapté, les joies de la mécanique et de la prépa ;-).
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar shagwell » Mer Sep 28, 2011 11:15 pm

Tiny a écrit:T'a raison, j'en connais qui font des grosses prépa avec des petits échangeur mais bien épais et qui sortent plus de gain qu'avec des grand échangeur moins épais, tu l'explique comment ? Tout n'est pas une question de calcul, faut essayer des choses en mécanique, c'est comme pour les turbo certains fonctionne et d'autres non et en modifiant 2 3 paramètres ca fonctionne et 10 fois mieux qu'avec un modèle adapté, les joies de la mécanique et de la prépa ;-).



Entre la théorie et la pratique il y a effectivement un gouffre en mécanique ;)
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar magicfred » Mer Sep 28, 2011 11:23 pm

shagwell a écrit:
Tiny a écrit:T'a raison, j'en connais qui font des grosses prépa avec des petits échangeur mais bien épais et qui sortent plus de gain qu'avec des grand échangeur moins épais, tu l'explique comment ? Tout n'est pas une question de calcul, faut essayer des choses en mécanique, c'est comme pour les turbo certains fonctionne et d'autres non et en modifiant 2 3 paramètres ca fonctionne et 10 fois mieux qu'avec un modèle adapté, les joies de la mécanique et de la prépa ;-).



Entre la théorie et la pratique il y a effectivement un gouffre en mécanique ;)

Salut,effectivement on ne remplacera jamais la pratique et l'expérience
Une équipe de F1 à beau avoir les meilleurs ingénieurs,sans expérience aucunes chance .
Mais je reste certain que tout s'explique au final. :idea:
Sinon je propose de mettre des radiateurs d'eau de 20cm d'épaisseur et de 20CM/20CM de surface sur nos autos ça rendra l'avant plus profilé si ça marche aussi bien. :scratch:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar LE MARSEILLAIS » Jeu Sep 29, 2011 8:55 am

Tiny a écrit:T'a raison, j'en connais qui font des grosses prépa avec des petits échangeur mais bien épais et qui sortent plus de gain qu'avec des grand échangeur moins épais, tu l'explique comment ? Tout n'est pas une question de calcul, faut essayer des choses en mécanique, c'est comme pour les turbo certains fonctionne et d'autres non et en modifiant 2 3 paramètres ca fonctionne et 10 fois mieux qu'avec un modèle adapté, les joies de la mécanique et de la prépa ;-).



Tu as donc essayer les 2 ? et tu as vue une difference? ;-)

Parcqu'apres ressentir ces differences au jugé c'est quasi impossible :mrgreen:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Jeu Sep 29, 2011 9:02 am

:silent: :silent: :silent: ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar LE MARSEILLAIS » Jeu Sep 29, 2011 10:55 am

Moi je met pas ça pour faire chier qui que ce soit ;-) mais au montage de l’échangeur en 50 mm j'ai rien ressenti en perte / lag ou gain ;-)

Tout le monde confirme qu'il faut une changeur sur un stage 1 si piste d"où mon achat ;-) ça permet effectivement de ne pas chauffer ou perde de la perf dû au température plus grande ;-)

Après cette guéguerre 50 /60 mm sérieux celui qui voit une différence bravo ;-) va y avoir quoi 2 ch d’écart et encore ca va être en fonction de la config et de l’état d'optimisation? :roll:

Je pense ( mais je ne suis pas parole sainte ) que le postula du début est viable:

- petite prepa 50 mm suffisant

- plus grosse prepa 60 mm sympa

Reste a déterminer la frontière entre les 2 :mrgreen:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar GT Performance » Ven Sep 30, 2011 12:57 pm

+1 pour Hervé : Le mieux serait d'avoir des tests de tempé d'admission dans des conditions rigoureusement identique, ce qui est malheureusement assez délicat a reproduire :(

+1 pour le marseillais : Le gain est relativement minime, disons plutôt que le rôle primordiale d'un gros échangeur est d'éviter les pertes due a l’échauffement de l'air dans l'echangeur. Si on prend la même mégane, 1 seul passage au banc a froid je pense que le gain est minime. Par contre si on fait 10 passages d'affilé, là on devrait voir une belle perte pour l’échangeur d'origine, et une stabilité pour le gros echangeur

Pour info je suis en rupture de stock sur les echangeur, j'espere en recevoir de nouveau mi octobre ;)
A bientôt,
Nicolas
GT Performance
Image
Avatar de l’utilisateur
GT Performance
Partenaire
 
Message(s) : 411
Inscription : Dim Déc 21, 2008 4:35 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Mer Oct 26, 2011 9:10 pm

Petit retour sur l'échangeur en 60mm:

_Pas de lag;
_Pas de perte dans les tours comme à l'origine, c'est à dire que j'arrivais vers 5800 6000trs je sentais qu'elle soufflait dans le vent donc je savais que j'étais pas loin des 6500 et donc de la rupture, maintenant elle prends la rupture si je ne fais pas gaffe et sans s'éssoufler;
_Meilleur temps de réponse en accélération en passant les vitesses;
_L'échangeur ne chauffe quasiment plus comparé à l'origine, enfin pour l'instant pas du tout même car j'ai pas trouvé de perte en faisant mumuse pendant plusieurs kilomètres / minutes.

Bref que du bonheur ^^, on verra si j'ai gagné un chouille ou pas le 20 novembre avec mon passage au banc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar teimoso » Mer Oct 26, 2011 9:50 pm

Tiny a écrit:Petit retour sur l'échangeur en 60mm:

_Pas de lag;
_Pas de perte dans les tours comme à l'origine, c'est à dire que j'arrivais vers 5800 6000trs je sentais qu'elle soufflait dans le vent donc je savais que j'étais pas loin des 6500 et donc de la rupture, maintenant elle prends la rupture si je ne fais pas gaffe et sans s'éssoufler;
_Meilleur temps de réponse en accélération en passant les vitesses;
_L'échangeur ne chauffe quasiment plus comparé à l'origine, enfin pour l'instant pas du tout même car j'ai pas trouvé de perte en faisant mumuse pendant plusieurs kilomètres / minutes.

Bref que du bonheur ^^, on verra si j'ai gagné un chouille ou pas le 20 novembre avec mon passage au banc.


Merci beaucoup pour ton retour détaillé Tiny !
C'était vraiment ce qui maquait pour clore ce fameux débat largeur longeur / 50 ou 60.... :mrgreen:

Je me déciderai lors de la prochaine commande groupé... pour l'instant je trouve que ma MRS a eu son noel avant l'heure :mrgreen:
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar arshavin38 » Jeu Oct 27, 2011 9:06 am

C'est dommage car tu va devoir refaire la carto :roll: ;-)

Moi le mien arrive la semaine prochaine :cheers: merci djouxx :mrgreen:
Tout vient a point a qui sait attendre ....

Tout est ici : viewtopic.php?f=2&t=16480&start=0
Avatar de l’utilisateur
arshavin38
Amateur
 
Message(s) : 1292
Inscription : Sam Mars 13, 2010 11:49 am
Localisation : Pas trés loin de chez moi...

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Vae Victis » Jeu Oct 27, 2011 10:07 am

arshavin38 a écrit:C'est dommage car tu va devoir refaire la carto :roll: ;-)


Euh, j'crois pas que Tiny ait fait une carto sur la sienne... :scratch:
R26 F1 Team Jaune Sirius (03/2010 - 11/2011): viewtopic.php?f=2&t=14021
R26.R Blanc de Nacre: (12/2011 - ???): viewtopic.php?f=2&t=25614
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Pilote
 
Message(s) : 2259
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 11:12 am
Localisation : le moins possible sur l'autoroute

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Tiny » Jeu Oct 27, 2011 10:34 am

Il parlait de Teimoso ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [cg] échangeur gros volume 250 euros CG CLOSE

Messagepar Vae Victis » Jeu Oct 27, 2011 10:41 am

Tiny a écrit:Il parlait de Teimoso ^^.


Alors j'ai rien dit !!! :mrgreen:
R26 F1 Team Jaune Sirius (03/2010 - 11/2011): viewtopic.php?f=2&t=14021
R26.R Blanc de Nacre: (12/2011 - ???): viewtopic.php?f=2&t=25614
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Pilote
 
Message(s) : 2259
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 11:12 am
Localisation : le moins possible sur l'autoroute

PrécédentSuivant

Retour vers Commandes groupées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)