Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Retrouvez ici les annonces de nos membres qui vendent leur Megane 2 RS

Modérateurs: R26-0033, Modo

Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar pedro0217 » Lun Avr 20, 2009 8:17 pm

Quelques règles de bonne pratique sur le forum :

1- Tout le monde se doit de respecter son prochain et ses idées

2- Le langage SMS est interdit car illisible… l’équipe de modération se réserve le droit de supprimer les messages contenant du langage SMS sans préavis.
De plus, essayons tous de faire du mieux que nous pouvons pour éviter les fautes que nous connaissons (bien entendu, ne soyons pas extrémiste non plus, les fautes restent tolérées et acceptées, on ne demandera à personne d’être le Bernard Pivot du forum, juste de faire du mieux qu’il peut et suivant ses connaissances, notamment envers les fautes d’inattention)

3- L’espace détente est là pour la détente, pas pour les prises de tête… le non constructif y est parfaitement légal :lol:

4- La déconnade est autorisée, voire même impérative. Toutefois elle a quelques limites, celles selon lesquelles le respect des personnes ne doit pas être remis en cause (par exemple, évitons d’utiliser des mots vulgaires, trop de HS sur des sujets dits constructifs, etc.) … car malheureusement, on ne peut pas se permettre d’écrire tout ce qu’on dit de vive voie.

5- Si besoin de les utiliser, prière de censurer les gros mots par des *** (on peut laisser quelques lettres pour laisser comprendre celui que l’on veut utiliser… par exemple “mer**” ou “c**” est très facilement reconnaissable)…
à noter que c’est, dans l’ensemble, ce que l’on utilise tous régulièrement, donc nos habitudes ne seront pas vraiment changées.

6- S’il y a un malaise, un problème, un malentendu, il ne faut pas hésiter à en parler immédiatement… ne jamais laisser pourrir une situation bêtement… à savoir que les messages privés (MP) sont justement aussi là pour ça

7- Si dans certaines situations, des membres se sentent gênés/mal à l’aise par certaines discussions sur le forum, ils sont priés d’en faire part à l’un des modos, qui lui-même aura le devoir de le communiquer immédiatement au reste de l’équipe de modération. Nous nous efforcerons de tout faire pour dissiper ce malaise. Cela ne sert à rien d’en discuter avec d’autres membres hormis creuser ledit malaise à avoir de potentielles rumeurs inappropriées.

8- Des modérateurs sont là pour veiller à la bonne tenue du forum ; ce ne sont pas des professionnels ; ce n’est pas un métier, et il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi là par passion et pour le plaisir… et cela n’empêchera jamais qu’ils puissent commettre des erreurs ou parfois, et selon l’humeur, être un peu plus sévère que d’habitude.
Pour tout cas où vous pourriez vous sentir frustré par une intervention des modos, n’hésitez à prendre contact avec eux, histoire de rediscuter du problème. Il est impératif que nous nous comprenions bien.
MP, adresse Mail, et l’interface modo/membre est à votre disposition pour cela. S’il faut, nous pourrons même passer par la voie téléphonique, pour tout mettre parfaitement au clair.

9- Parfois, il arrive(ra) que l’équipe modération soit renforcée par un nouveau modérateur. Cela résulte d’un besoin exprimé clairement par l’équipe modération. Beaucoup de membres inscrits ici ont toutes les qualités requises pour l’être, mais tout le monde ne peut pas l’être. Il ne faut pas être frustré du choix, car certains critères de différenciation peuvent jouer énormément (implication sur certaines activités, volonté d’avoir une vraie diversité/représentativité de l’équipe, etc.)

10- Un forum responsable et totalement public se doit de donner une bonne image. Il en va de notre réputation, de notre reconnaissance envers les autres, et de notre gage de sérieux sur tout ce qui concerne notre belle Mégane RS… penser y, auto modérez vous vous-même sur certains propos.


On est tous fier d’être connus et reconnus, sachons le préserver ! Sachons aussi préserver la bonne ambiance qui règne ici
Dernière édition par pedro0217 le Lun Avr 20, 2009 8:40 pm, édité 1 fois.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar pedro0217 » Lun Avr 20, 2009 8:19 pm

Exemple de situation qu’il ne faut pas laisser envenimer à cause de malentendus stupides :

Contexte : Mi Avril 2009, sur la section détente, quelque membres (connus et reconnus par le forum), et aidés par la bonne ambiance générale, se lâchent publiquement sur la déconne.
Un des modérateurs (moi-même), attiré par l’ambiance et le besoin de se détendre, s’intègre dans le groupe de discussion… intégration très facile, cela mérite d’être souligné, car quiconque d’autre aurait voulu, aurait pu venir très facilement.
La soirée avançant, le groupe (modérateur inclus) fini par aller vers le no limite, et quelques propos plutôt très vulgaires sont écrits (la gente féminine aurait eu le droit d’être outré, et l’image du forum aurait pu en prendre un coup).
L’équipe de modération n’intervient pas immédiatement, la plupart étant absent ou occupé ailleurs, le modérateur qui participe sujet oubliant un peu son rôle par besoin de rire…
Le reste de l’équipe s’apercevant de la dérive, elle essaie de recadrer, mais intervention difficile et mal comprise par le fait qu’un modérateur participait activement un sujet « déconne »… alors que les membres pensaient à juste titre être dans leur bon droit.

1er malentendu : l’intervention pour limiter les dérives a été mal prise (de part le fait qu’un modo déconnait aussi avec eux), les membres incriminés pensant à une interdiction de deconnade… faux ! Juste certain propos ne pouvaient être laissés sans réaction sur un forum totalement publique… cumulé avec une erreur de modération (de ma part).

2ème malentendu : Apparition d’une histoire de soit disant liste rouge classant les membres qui sont rappelés à l’ordre… pensant que cela était une boutade supplémentaire, les modos n’ont pas clairement démentis l’inexistante d’une telle liste : or pourtant il n’y a aucune liste du genre… Voilà encore une preuve qu’il faut faire gaffe à ne pas rire de tout.
Pour mémoire, le seul processus mi en place sur le forum est : recadrage du topic / avertissement personnel / ban temporaire / ban définitif (la théorie veut que le processus se déroule selon cet ordre, les 3 dernières solutions ayant été très rarement utilisées)

3ème malentendu : le groupe entraînant l’ambiance s’est senti pris pour des imbéciles voire des gamins entre autre par l’appellation dudit groupe par le nom “Magic System”… encore une fois c’était purement du second degré, utilisé parce qu’il a été pensé que cela était dans la continuité de la déconnade… faux ! Cela a été très mal pris ! (2eme preuve des limites à la déconne). D’autres propos en sont aussi la conséquence : voir point 7 des règles de bonne conduite.

4ème malentendu : Le membres se sentant incriminés ne se sont pas non plus senti soutenus par le reste des membres voir par l’équipe de modération lorsqu’il se sont senti pris pour des imbéciles/gamins : un manque de communication certain n’a pas permis de détecter ce malaise chez eux, et d’y remédier (d’autant plus qu’il n’était finalement pas justifié).

5ème malentendu : des membres du forum ont pu se sentir exclus jusqu’à croire qu’un groupe à part, au sein même du forum, était en train de se créée… je ne pense pas que c’était le cas, car lorsque moi je suis rentré dans leur trip, j’ai été de suite intégré…
Mais bon, après, peut être que l’évolution trop rapide des discutions du groupe n’ont pas aidé le membres à participer ??? De même que l’erreur de modération…

6ème malentendu : les propos ne sont pas ressenti pareil entre le “nord” et le sud-est de la France. Effectivement, on est bien tous d’accord sur ce point ! On sait tous ce qu’il en est, et que les gens du sud-est ne les utilisent pas en mal à propos ; c’est connu pour tous et c’est dans la tradition sudiste. Mais bon, habituellement, la tradition veut que tout le monde sache s’auto modérer de lui-même. Le sud, aussi belle région soit elle, aussi musical qu’est leur accent se doit de faire un effort apporter le meilleur de notre langue (surtout à l’écrit, puisque l’accent ne chante plus pour embellir les mots en question :lol: )… Depuis le début du forum, on a eu effectivement beaucoup de sudistes qui ont très bien su le faire. Je sais que cela demande un effort, mais c’est l’effort nécessaire pour un site à vocation nationale, voire même internationale (notamment avec les divers pays représentés ici – d’ailleurs, à ce propos, pensez justement à ceux qui doivent tout traduire)… Ne voyez pas dans ce propos un clivage sud-nord, au contraire, on essai de tout faire pour que tout se passe pour le mieux !

7ème malentendu : des bruits de couloir sur des plaintes d’autres membres ont circulé :
- Soit disant que la déconnade entache l’image du forum >>> non, la vulgarité entache l’image du forum. A méditer
- le topic plus belle la vie entache l’image du forum et ce que Renault peut penser de nous >>> faux ! plus belle la vie, même si ce n’est pas du goût de tous, est reconnu par ses records d’audience : rien de choquant d’avoir un topic dédié dans l’espace détente. Quant à Renault, ils sont fournisseurs des autos de la série, donc c’est bien la preuve que la série doit les intéresser.
- Un membre se serait plaint par msn à un modo que rien ne va plus >>> faux : le membre en question a dit qu’il vaudrait mieux une section privée sur le forum pour se lâcher de cette façon, de façon à pouvoir tout dire sans entacher l’image externe du forum.
>>> Voir Point 7 des règles de bonne conduite pour éviter tout ça.

8ème malentendu : on a cru voir apparaître une concurrence au forum via la création d’un nouveau forum megane rs…
or le fond du problème n’était pas là… c’est surtout quelques membres qui se sont senti désavoués à cause des malentendus précédents… l’affaire est aujourd’hui résolue, mais cela reste à méditer pour éviter que cela ne se reproduise…

Ne pas oublier que : TOUT LE MONDE EST ET SERA TOUJOURS LE BIENVENUE SUR LE FORUM www.meganers.fr !!!!


BILAN GENERAL :
- Les malentendus ont été la cause du malaise général (et là, ils sont nombreux).
- Un manque de communication énorme est responsable d’une grosse prise de tête.
- 3 modos, par déprime et ras le bol des mauvaises ambiances, se posent des questions sur leur avenir sur le forum (moi inclus) >>> point résolu si l’ambiance revient comme avant.
- 4 membres ont voulu partir ailleurs, entraînant d’autres membres dans leur fuite et par conséquent une potentielle scission du forum >>> point résolu par échanges sains par téléphone avec OC-RACING.
- Une discussion, comme on l’a faite avec OC-RACING samedi par téléphone a permis de crever l’abcès, de se comprendre, et de repartir sur de bonnes bases !

CETTE DISCUSSION AURAIT DU AVOIR LIEU PLUS TOT et cela aurait évité que la situation dégénère à ce point ! rien de mieux qu’un échange oral pour parfaitement se comprendre.


VOIE DE PROGRES :
- En cas de soucis, on prend le temps de crever l’abcès, de discuter, de faire le point et de trouver une solution ensemble.

- Si on est trop frustré de ne pas pouvoir déconner sur tout et avec tous les sujets, essayons d’utiliser MSN… on peut même y faire des conversations à plusieurs… et il ne faut pas voir ça comme une frustration supplémentaire : au contraire, c’est la preuve que le forum nous a réuni, qu’il a su nous faire apprécier les uns les autres, au point d’échanger nos adresses MSN et autres renseignements perso ! et ainsi pourvoir faire du no limite sans impact avec traces écrites dans le marbre sur notre forum bien aimé… (certains membres le font déjà régulièrement, je le sais puisque j’y participe souvent) !
Mais que cela ne nous empêche pas de faire progresser, évoluer, participer au forum dans la bonne humeur habituelle… ;-)

- L’idée d’une partie privée a été évoquée avec OC-RACING… pour l’instant, les membres de l’équipe modération ne sont pas vraiment “Pour”, justement pour éviter d’avoir 2 groupes séparés : ceux qui y ont accès et ceux qui ne l’ont pas… cette décision pourra être ré-étudiée en fonction de l’évolution du forum…

>>> Et pour conclure : vive le forum ! Vive la passion ! Vive la Mégane RS ! Vive Renault Sport !
>>> Et surtout, vive le rasso de fin juin 2009, pour qu’on puisse enfin rire de cet événement stupide, montrer que l’on est tous des gens civilisés et responsables, mais aussi pouvoir enfin tous se lâcher sans aucun tabou… car fin juin tout sera permis (hormis vis-à-vis de code de la route bien sûr :lol: ) … ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar pedro0217 » Lun Avr 20, 2009 8:21 pm

Et voilà, comme promis, j'ai essayé de faire le meilleurs bilan que possible avec le maximum d'éléments dont j'ai eu connaissance et surtout respect de mon engagement ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar le mac ya velik » Lun Avr 20, 2009 8:23 pm

pedro0217 a écrit:Et voilà, comme promis, j'ai essayé de faire le meilleurs bilan que possible avec le maximum d'éléments dont j'ai eu connaissance et surtout respect de mon engagement ;-)


Vive la mariée !!! Et un rappel : "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" :arrow: :mrgreen:
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar alex meg » Lun Avr 20, 2009 8:40 pm

je suis d'accord avec toi pedro

avec le temps ca ira mieux de toute maniere :cool:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar nicorsf1 » Lun Avr 20, 2009 8:54 pm

très bonne explication :thumleft:

je pense vraiment que vous avez bien fait de tout mettre a plat
nicorsf1
 

Messagepar alex552 » Lun Avr 20, 2009 8:56 pm

nicorsf1 a écrit:très bonne explication :thumleft:

je pense vraiment que vous avez bien fait de tout mettre a plat


Je pense que c'est bien que ce soit arrivé, ca servira d'exemple à tous.

A chacun de faire le mieux possible pour que ca n'arrive plus, et de faire vivre ce forum ! :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Messagepar rudy » Lun Avr 20, 2009 8:56 pm

pour moi c est oublier pierre ;-) ;-)
rudy
 

Messagepar OC-RACING » Lun Avr 20, 2009 10:04 pm

Merci Pierre, d'avoir pris le temps d'ecrire toutes ces explications !

Ton résumé est plus que correct pour tout le monde ! Pour moi, c'est loin ! Pour etre honnete, pour moi c'etait déjà reglé apres notre telephone ! ;-)

Tournons cette page, qui fera grandir tout le monde ! ;-)

OC-RACING
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Messagepar pedro0217 » Lun Avr 20, 2009 10:11 pm

OC-RACING a écrit:Tournons cette page, qui fera grandir tout le monde ! ;-)


on est d'accord !
mais je me devais de faire ce post, je m'y étais engagé lors de notre appel ! et un engagement reste un engagement, donc c'était mon devoir de le respecter ;-)
merci pour ton commentaire
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar alex meg » Mar Juil 20, 2010 3:20 pm

juste un petit up

on sait jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar Sebzilla » Dim Mars 16, 2014 5:38 pm

Un truc qui serait sympa également: limiter les citations. Les mecs citent pour un oui ou pour ou non. Du coup, les citations de citations, de citations...et j'en passe, pourrissent la lecture.
Limite on a 5 nouvelles interventions par page, tout le reste n'étant que citations.
Dernière édition par Sebzilla le Dim Mars 16, 2014 11:05 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar pedro0217 » Dim Mars 16, 2014 10:57 pm

je suis d'accord, je suis d'ailleurs encore intervenu dernièrement sur ce point
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar Laurent » Mar Juil 28, 2015 7:28 am

bonjour, comment fait on pour se présenter ?
Laurent
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Juil 27, 2015 10:30 am
Localisation : Dijon

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar MN007 » Mar Juil 28, 2015 9:22 am

Laurent a écrit:bonjour, comment fait on pour se présenter ?



tu peux te présenter ainsi que ton véhicule ici :

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewforum.php?f=2

Tu choisis la catégorie de ta voiture : M2RS, M3RS... et voilà ;-)
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar Laurent » Mar Juil 28, 2015 4:19 pm

je dois être con, mais je n'arrive pas à comprendre où je dois me présenter. Peux tu m'expliquer clairement STP?
merci d'avance
Laurent
Laurent
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Juil 27, 2015 10:30 am
Localisation : Dijon

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar yuscht » Mar Juil 28, 2015 10:11 pm

sur la page d'index principal du forum

tu te présentes dans cette section :arrow: Présentation des membres http://www.meganers.fr/phpBB3/index.php en cliquant sur nouveau sujet en haut à gauche

puis après tu fais pareil dans la section vos voitures pour présenter ta voiture :arrow: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewforum.php?f=2

par contre quand tu veux répondre sur un sujet déjà existant tu cliques sur "répondre" en bas à gauche du sujet existant et pas sur nouveau sujet sinon tu crées un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33978
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Quelques règles de bonnes pratiques (+ exemple) ;-)

Messagepar PPM » Dim Nov 15, 2015 12:20 pm

bonjour a tous ! je suis un nouveau membre du 07 jai une megane rs depuis 6 mois ! que j adore jai fait pas mal d evolutions dessus et d autre sont en cours ; bien content d etre parmi vous !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm


Retour vers Ventes Mégane 2 RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)