tout le monde,
je vais vous faire un compte rendu de ma journée du samedi 21/09/2013 lors de laquelle j'ai fait un stage de Fun'Boost au circuit-club de Magny-Cours avec un collègue de boulot.
Arrivés sur le site à 8h00 avec un peu de brouillard qui se dissipera tres rapidement pour laisser place à une journée bien ensoleillée après une courte nuit passée à l'hotel juste à coté qui est tres bien d'ailleurs, on nous remet un formulaire à lire et à signer comme quoi on s'engage à tout respecter, le bla bla habituel quoi...
Ensuite, petit passage aux vestiaires ou on nous demande d'enfiler les combinaisons, toutes les memes, pour tous les pilotes avant le briefing de la journée, ou on nous explique entre autre les consignes de sécurité, le tracé du circuit(environ 2,5kms de long, 10 mètres de large)... Pour la petite histoire Nico Rosberg a commencé la bas à l'age de 11 ans
La société qui exploite ce stage a entre autres comme parain Nicolas Lapierre, qui a aussi commencé à piloter chez eux, et maintenant pilote chez Toyota pour les 24h du Mans entre autre...
Puis on va enfin découvrir le Fun'Boost, véhicule avec un chassis tubulaire, propulsion avec moteur central arrière, avec un moteur de moto Yamaha R1, développant environ 150 cv pour seulement 430kgs environ.. Un technicien nous explique un peu le fonctionnement de la voiture : réglages du siege, du pédalier, le fonctionnement de la boite (automatique) avec palettes au volant. L'intérieur est completement vidé, il y a juste un indicateur permettant de savoir sur quel rapport on est, et un voyant de rupteur... Ce qui est un peu déroutant au début surtout, c'est que pour rétrograder, il faut absolument donner un petit coup sur la pédale de frein, et pour monter un rapport, il faut garder la pédale d'accélérateur enfoncée..
apres cela, nous faisons un 1er tour de reconnaissance du circuit en minibus avec un pilote nous expliquant les trajectoires idéales à prendre, puis il enchaine avec un 2eme tour beaucoup plus rapide cette fois mais toujours en minibus
vers 11h, on commence une série de 3 tours par pilote et par voiture du circuit derrière un pace car pour une prise en main du véhicule mais à vitesse réduite. Sachant qu'il peut y avoir de 1 à 4 pilotes par voiture, et que nous avions réservé la voiture que pour nous 2, nous ferons 2 fois plus de tour que les autres...
Puis nous enchainons sur 1h d'essais chronométrés 'donc une demi heure chacun pour notre part) pour déterminer la grille de départ pour l'apres midi car nous allons avoir une course d'endurance d'environ 2 heures après le déjeuner. Nous sommes loin encore de maitriser le Fun'boost, avec quelques belles figures
Nous ne serons que 11eme sur 12 véhicules pour le départ de la course
Nous avons enfin mérité de faire une bonne pause déjeuner pour se relaxer un peu.
13h45 : briefing d'avant course : on doit faire 7 arrêts minimum au stand pendant les 2 heures, on doit s'arrêter minimum 1 minute moteur coupé, c'est à nous de gérer les arrêts par un système de panneautage, limitation de vitesse dans les stands
...
Je prends le volant pour un départ lancé derrière le pace car, et la meute est lancée apres 1 tour, et la cata, au 1er virage, j'accélère trop en sortie de virage, 360, dans l'herbe, tondeuse
j'arrive à repartir sans trop perdre de temps heureusement, et à la fin de mon 1er relais, j'arrive à remonter à la 9e place. La course se déroule a peu pres tranquillement pour nous 2, nous arrivons meme à monter a la 7eme place avec la gestion des arrêts aux stands, mais nous finirons que 9eme au final. De toute façon le but de cette journée était essentiellement de se faire plaisir, ce qui fut le cas
Une grosse satisfaction tout de meme pour moi, j'ai fait le meilleur tour lors de mon tout dernier relais, je pense que c'est plutôt encourageant et normal, avec un peu plus d'assurance, de maitrise du véhicule et ceci même malgré la fatigue
La journée se terminera par une remise de diplomes puis de coupes aux 3 premiers équipages et par un petit verre bien mérité, surtout avec la chaleur en plus.
Voila, je vous mets quelques photos