Avantages / inconvénients achat monoplace

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar Cyrille RS » Lun Avr 21, 2014 5:18 pm

Voilà tout est dans le titre j'hésite à vendre ma R26 pour la remplacer par une formule Renault type Martini MK78...

Je ne connais pas le budget entretien sur ce type de véhicule et si les sessions circuits sont spécifiques aux monoplaces...

Je voulais avoir vos avis et conseils avant de sauter le pas.

Ce sera pour une utilisation loisir donc quelques sorties pistes dans l'année...

Merci à vous.
Cyrille RS
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Mer Juil 06, 2011 1:51 pm

Re: Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar Kartgaz » Lun Avr 21, 2014 7:35 pm

Même si mon expèrience commence à dater je vais essayer de te donner quelques éléments.

Tout d'abord j'ai eu une formule Renault de 1989 avec un chassis Orion, tu sembles partir sur un chassis Martini, c'est très bien, évite de partir comme moi sur un chassis exotique, c'est une mauvaise économie.

Au niveau des sessions il y a 15 ans on tournait avec des berlines, avec du recul c'était super dangeureux car on se sent très très petit face à une berline sans parler de l'écart de vitesse.

Si on parle des avantages je dirais en principal le coût d'utilisation à condition d'être un minimum bricoleur. Le bloc moteur est quasi d'origine donc avec un minimum d'entretien no souci, au niveau du freinage avec un poids d'environ 500kg tu n'as pas de gros freins et les disques/plaquettes sont des éléments standards. Bref le principal coût sera les pneus avec des dimensions pas forcement courantes.
Les autres avantages seront les perfomances et les temps au tour.

Maintenant au niveau des inconvénients, il te faut une remorque et le véhicule pour tracter. Attention aussi en cas d'accrochage ça doit piquer au niveau des pièces. Enfin au niveau des sensations je suis plutôt resté sur ma faim, tu roules vite mais tu ne le ressents pas forcement .... sauf quand tu rattrapes une autre voiture ou soit quand tu te sorts :clown:

Pour conclure si je devais ré-investir pour un véhicule piste loisir, je partirai sur une berline qui reste malgré tout beaucoup moins compliqué.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar Cyrille RS » Mar Avr 22, 2014 6:52 am

Merci Kartgaz pour tes conseils.

J aime faire du circuit avec ma R26 mais j ai toujour une apprehension de l abimée...

Et j ai tourné un peu avec une Formule Renault Campus et j ai vraiment pris mon pied :mrgreen: je trouve que l on a de bonnes sensations à ras le sol et comment ça marche :shock:

Par contre faut il le permi E pour tracter une monoplace? :scratch:
Cyrille RS
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Mer Juil 06, 2011 1:51 pm

Re: Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar rastarocket » Mar Avr 22, 2014 8:43 am

pas forcément je crois que c'est lié au poids total remorques + véhicule qui doit pas dépasser un certain poids.. mais à vérifier
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar loulou » Mar Avr 22, 2014 8:57 am

rastarocket a écrit:pas forcément je crois que c'est lié au poids total remorques + véhicule qui doit pas dépasser un certain poids.. mais à vérifier


Salut! Alors pour le permis E c'est lorsque l'ensemble véhicule tractant + PTAC de la remorque dépasse 3,5T.....je me suis renseigné pour transporter mon ax sport gpN En gros pour des voitures légères comme cela, c'est bon, pas besoin du permis E. C'est ça de moins à passer :cheers:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Avantages / inconvénients achat monoplace

Messagepar Cyrille RS » Ven Avr 25, 2014 12:48 pm

Merci Loulou!! :cheers:

Une monoplace fait 500kg ça doit passer facile...

Je me suis renseigner pour la piste, il y a bien des journées spécifiques pour les monoplaces...

Il me reste plus qu a vendre ma R26 :mrgreen:
Cyrille RS
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Mer Juil 06, 2011 1:51 pm


Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)