Ax sport GpN vendue et nouvelle bestiole

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Re: Ax sport GpN préparation rallye test routier

Messagepar loulou » Ven Jan 23, 2015 7:07 pm

je vous tiens au courant des travaux que j'ai effectués sur l'ax aujourd'hui (j'y ai passé une bonne partie de la journée!):

-vidange huile/ filtre à huite avec de la Motul 300V 5w40

-vidange de boîte + additif bardhal anti usure

-j'ai vérifié les tambours arrières et j'ai serré les écrou de moyeu arrière avec du frein filet

-Purge des freins chez un garagiste....j'ai retrouvé enfin une pédale avec un peu plus de consistance....il faudra toutefois anticiper...ça n'est pas le freinage de la mégane rs!

=Test routier pour vérifier le tout: résultat: je trouve qu'elle marche fort....comme le compteur de vitesse est débranché j'ai utilisé le Gps pour tester les différentes vitesses (sans aller au rupteur) sur quelques rapports: en 2°: 70km:h en 4e: 135kmh et en 5°: 157kmh..... j'étais assez surpris car elle y monte bien vite!!! Il faudra garder ça à l'esprit en spéciale.....
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN préparation rallye suite photos

Messagepar loulou » Sam Jan 31, 2015 10:18 am

Salut à tous, la préparation de la voiture continue:

-plaquettes oMP et disques préparés groupe N
-Ampoule de 130w, la voiture est cablée pour accueillir une rampe mais le précédent proprio ne l'avait pas....j'en ferai l'investissement plus tard si tout se passe bien lors de ce premier rallye
-Je suis licencié de la ffsa (pilote régional)
-j'ai monté le récupérateur d'huile
-j'ai reçu le hans


J'ai de nouveau fait un test routier de nuit sous la pluie pour tester les essuie glace et les ampoules: bonne visibilité !! et pour roder les freins.....je ferai ça en trois fois; j'en ai profité pour essayer une vmax sur un bout droit: 165 gps sans être au rupteur en 5 avec un couple court 13x64....

-Je me suis aperçu que la caisse avait été soudé! Un bon point pour la rigidité!!!!!

Voici quelques photos des travaux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
CAISSE SOUDEE

Image

Image

Image

Image

Image
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN préparation rallye encore la suite

Messagepar loulou » Dim Fév 08, 2015 6:21 pm

Petites touches: filet à casque, licence pilote 2015, déco pour l'occasion. Cette année 7 spéciales nous attendent avec 240km de route en tout (liaison et spéciale) dont une spéciale en début de soirée (quasi nocturne). Les ampoules de 130w sont bien nécessaires (au lieu des 50w homologuées route). Nouvel essai routier pour roder les plaquette et les disque, nuit noire sous la pluie avec de la brume: tout fonctionne: chauffage, essuie glace etc... Sur "autoroute allemande" mémé nous a même fait une petite pointe gps à 165kmh sans atteindre le rupteur. Elle a toujours la santé malgré son âge : première immatriculation en 1988 et elle fait du rallye depuis 2005!!! C'est loin d'être une première main! Donc une bonne révision toute les deux courses s'impose!

Il ne reste que quelques détail à faire sur la voiture (changer quelques rivets/écrous fatigués,mieux fixer le récupérateur d'huile, acheter quelques boulons de roue au cas où....), un petit nettoyage de la voiture, mais aussi à acheter la radio et à la tester avec le copilote qui viendra bientôt sur le bassin. Les reconnaissances des spéciales auront lieu le 22 mars. Tout ça se précise tranquillement.

Image

Image

Image

Image
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN préparation rallye suite bis

Messagepar loulou » Dim Fév 15, 2015 2:25 pm

La préparation continue: j'ai joint le commissaire technique qui fera les vérif de la voiture avant le départ du rallye car j'étais sceptique au sujet de la barre blanche soudée à la caisse; l'ancien proprio s'en servait pour fixer les harnais.

J'envoie des photo; résultat: cette barre est à enlever, chose faite à la disqueuse.

J'en ai profité pour faire un nettoyage complet de l'intérieur et pour repeindre en blanc les parties délavées/usées de la caisse:

Image

Image


J'ai aussi repeint le pare choc arrière en rouge car le blanc faisait un peu pièce rapportée; voilà la première couche, j'en ferai sûrement une deuxième!

Image

Le copilote s'est équipé, il crée la licence cette semaine et on pourra envoyer le bulletin d'engagement! :mrgreen:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN installation radio peltor

Messagepar loulou » Dim Fév 22, 2015 1:42 pm

Nouvel arrivage:

1) La tente d'assistance 3mx3m fermée sur 3 côtés si besoin, en cas de pluie! Gros coup de chance sur un déstockage à 75%.

2) La radio peltor FMT 111 que j'ai fixée sur l'arceau avec quelques couches de papier bulle pour atténuer les vibrations:

Image


Image


Image


Image



-Nouvelle couche sur le pare choc arrière et fléchage des anneaux de remorquage:

Image

Image


Il ne reste plus qu'à trouver une bâche 3x3 minimum, un extincteur d'assistance (6kg) et à tester la radio avec le copilote...
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN installation radio peltor

Messagepar alex meg » Mar Mars 10, 2015 8:09 am

Très intéressant a lire tes débuts dans le rally on y ressent toute ta passion et ton envie de t améliorer

Très bon choix l AX pour commencer c'est fiable et Ça marche très bien

Tu va faire une reprog des carbus chez Dar? ( je te branche bien sur :lol: )
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Ax sport GpN installation radio peltor

Messagepar loulou » Mar Mars 10, 2015 9:48 pm

alex meg a écrit:Très intéressant a lire tes débuts dans le rally on y ressent toute ta passion et ton envie de t améliorer

Très bon choix l AX pour commencer c'est fiable et Ça marche très bien

Tu va faire une reprog des carbus chez Dar? ( je te branche bien sur :lol: )



Merci ! :-)

Je ferai à terme un réglage des carbu sur banc mais ça ne se fera pas par prise OBD ;-)

Voilà la voiture prête à 3 semaines du rallye:

Image

Image

1) Test de la radio/harnais avec le copilote le 14 mars
2) Reconnaissances le 22 mars
3) Vérifications administratives et techniques le samedi 28 mars au matin
4) Rallye l'après midi (fin à 22h) donc épreuve de nuit!

Je ne tiens rien comme acquis: en 3 semaines il peut se passer des choses, je serai content au départ de la première spéciale....après les vérif techniques qui sont bien stressantes: les commissaires épluchent la voiture à la recherche de la moindre non conformité....

Mais je suis super motivé et enthousiaste !!!
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN installation radio peltor

Messagepar autobleu » Mar Mars 17, 2015 11:07 am

Bon courage mais ne t'inquiete pas :après les vérif techniques qui sont bien stressantes: les commissaires épluchent la voiture à la recherche de la moindre non conformité....Ils verifient et assez vite les elements de securité..pas plus ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Ax sport GpN installation radio peltor

Messagepar loulou » Mer Mars 18, 2015 9:05 pm

autobleu a écrit:Bon courage mais ne t'inquiete pas :après les vérif techniques qui sont bien stressantes: les commissaires épluchent la voiture à la recherche de la moindre non conformité....Ils verifient et assez vite les elements de securité..pas plus ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)



Salut merci pour ton message; oui les vérif technique ce n'est pas non plus l'horreur :mrgreen:

Je l'ai déjà fait deux fois (côte et slalom) mais la première fois m'a laissé un mauvais souvenir....je suis arrivé tout heureux de participer à ma première côte et je suis tombé sur un commissaire bien c***!
Pas un sourire, pas aimable DU TOUT (genre je fais bien la gueule!!!), m'ordonnant de faire les choses (ouvrir capot/coffre) plutôt que me le demandant......

j'ai failli lui dire: "ok c'est comme ça la compétition auto amateur et bien vas te faire f***" et me barrer.... Heureusement les commissaires du slalom de Mérignac ont été bien plus sympa!!!! Ils sont sympa à l'asa de Mérignac ;-)

Mais c'est humain, certaines personnes dès que tu leur donnes un peu de "pouvoir", ils se font prier et en profite...genre "le seigneur vérifie ta voiture"


Sinon la radio a été testée et marche nickel même si on s'entend sans :mrgreen: :mrgreen: et oui c'est pas une WRC que j'ai :mrgreen:

Ce week end c'est parti pour les reco en mégane rs :!: :!: :cool:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN reconnaissances faites!!

Messagepar loulou » Lun Mars 23, 2015 3:35 pm

Salut à tous;
et bien voilà les reco ont été faites dimanche!

Après avoir signé et récupéré le road book, la carte et l'autocollant voiture de reco, c'est parti pour la découverte des spéciales et étape de liaison: 243km en tout!!

I ère spéciale: 6km que l'on fait deux fois (trois étant le maximum): une première fois où l'on met une heure (prise de note, changements, étude de la route) et une deuxième fois pour rouler de façon dynamique et "tester" les notes.....Je dois dire que c'était top: tant au niveau du rythme du copilote que des notes!!!!

C'est une spéciale bien rapide!!!! Il va falloir faire très attention, il y a de quoi se satelliser: on a repérer quelques passages dangereux. En plus elle se fera aussi de nuit...le rallye finit à 22h30

IIeme spéciale : 5km on procède de la même façon que pour la première mais je la sens moins :-? Beaucoup de virage brefs qui s'enchainent et d'appuis difficiles.....

La leçon qu'on retient: entre voir un rallye et se trouver sur une reco de spéciale, il y a effectivement un monde: les spéciales sont techniques (dévers, montées, toboggans!!, graviers, de nombreux virages en aveugles, des parties à la fois très rapides et très techniques...) :

Avec le copilote on s'est parfois regardé en silence avec une petite lueur d'inquiétude.....genre:" p**** ici avec l'ax on peut arriver à 150......marque FREIN en rouge avant la bosse, le dévers, le gravier et les arbres autour" :shock:

Bref pour éviter de tout casser, on va commencer cool: cela permet de revoir des notes et d'attaquer progressivement...on est quand même là pour ça :mrgreen:

Objectif: être au départ et à l'arrivée! ;-)
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar loulou » Dim Mars 29, 2015 9:36 am

Bon, et bien voilà premier rallye terminé!! La voiture a tenu le coup (et l'équipage aussi): objectif premier: terminer le rallye: c'est bon! On a même fait plus en terminant 2eme de classe N1 (sur 5 partants!) et on a eu le droit à une coupe et deux bouteilles de vin!!

Voici la photo au podium après la spéciale de nuit!

Image



Dès que j'ai un peu plus de temps je mettrai d'autres photos et un petit récit!
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar tty13 » Dim Mars 29, 2015 10:09 am

Chapeau !
Deux fois : pour ton résultat et pour avoir osé aller au bout de ta passion.
:cheers:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar rastarocket » Dim Mars 29, 2015 10:47 am

félicitations :cheers:
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar Sebzilla » Dim Mars 29, 2015 12:47 pm

Bravo!!!

Superbe aventure qui fait plaisir à lire. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar gtseb » Dim Mars 29, 2015 6:57 pm

Félicitations pour ce premier résultat. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Ax sport GpN Rallye fait!

Messagepar loulou » Mar Mars 31, 2015 6:53 pm

Je poste quelques photo du rallye : petit reportage photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour l'instant d'autres viendront et des films aussi!

Après une révision de l'auto on sera prêt à s'engager pour d'autres rallyes régionaux....on a le projet d'en faire 4 ou 5...... ;-)
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Rallye fait photos et vidéo

Messagepar loulou » Mar Mars 31, 2015 9:15 pm

Voilà une vidéo de nos trois premières spéciales de notre vie!

Découverte du rallye, découverte de la voiture dans ces conditions et découverte du copilote/pilote!!

La radio ne marchait pas ! On a changé la pile avant la spéciale de nuit et bizarrement ça allait mieux :mrgreen: :clown:

Donc on a une bonne marge de progression pour les prochains rallyes!!

Les routes étaient sales, gravillonneuses et piégeuses.....on a haussé le rythme dans les spéciales suivantes...mais la caméra était pleine....
J'ai pu rattraper la voiture quelque fois sur des glissades dont une m'a laissé un petit coup de chaud :cyclopsani:

ES1 Soulignac : https://www.youtube.com/watch?v=iwiGlQE3HrA

ES2 Verdelais: https://www.youtube.com/watch?v=JU57Bc- ... e=youtu.be

ES3 Soulignac: https://www.youtube.com/watch?v=rKb7kY1 ... e=youtu.be notre meilleur temps....mais la caméra est pleine en milieu de course!
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Côtes de Garonne photo pro

Messagepar loulou » Ven Avr 10, 2015 9:50 am

Salut à tous voici les photos faites par des pro que j ai pu trouver (gratuitement):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je suis déjà entrain de préparer le prochain rallye (si tout va bien), le 28 juin: Sauveterre; au programme: révision de la voiture !
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Côtes de Garonne photo pro

Messagepar loulou » Ven Avr 10, 2015 10:18 am

Petit bilan sur la voiture:

-elle tient le pavé (c'est déjà ça ;-)), ultra rigide, elle vire à plat (encore plus que ma R26!!) les combinés filetés bilstein, l'arceau et le poids très contenu (aux alentour de 700kg je pense) en sont pour beaucoup...

-le freinage est très satisfaisant: nouvelle mâchoires de tambours arrière, plaquette avant OMP, disques préparés groupe N et RBF 600 ont permis de bien améliorer les mordant et l'endurance.....au fur et à mesure des spéciales j'ai pris confiance et freiner assez tard....sans abs....

Un freinage bien particulier :mrgreen: arriver comme un goret (fond de 4=140-150kmh au gps), planter les freins très forts jusqu'à bloquer les roues (droites!!) et tout relâcher pour tourner.....

-les toyo R888 jouent très bien leur rôle....ils sont encore bon mais je commence à chercher des pneus neufs (slicks)

-l'ensemble est fiable (je croise les doigts): elle ne mange pas d'huile, ni de liquide de refroidissement, les vitesses passent bien...elle tourne comme une horloge (vieille de 30 ans...): en gros je ne me suis pas fait enfler (c'est déjà ça...)

-Elle est relativement performante: les test de reprise/vitesse gps l'ont montré...un passage au banc avec optimisation carbu est à venir néanmoins: normalement elle est pourvu d'un arbre à came préparé (ruggeri) et développait (en 2008 :mrgreen:) au banc 112,5cv....dixit l'ancien proprio

Maintenant que j'ai débuter.....je commence à avoir envie de gagner :oops: : mais elle est loin d'être préparé comme une top N1: pour cela il faudrait essentiellement:

-une boite courte (pignonerie complète) et non un simple couple court 13x64.....la bagatelle de 2500e!!
-un autobloc quaife : 900e

En gros ça me conforte qu'il revient moins cher d'acheter une caisse préparée que de la faire soi-même!!

L'objectif du prochain rallye est de monter en puissance: passer tout simplement plus vite, sans couper ou freiner trop tôt....
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Ax sport GpN Côtes de Garonne photo pro

Messagepar alex meg » Sam Juin 27, 2015 7:57 pm

Super ton récit :alien:

Du coup tu vas l'optimister ou passer à autre chose?
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

PrécédentSuivant

Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)