lance-vince a écrit::shock: Magicfred, que d'aventures !
Un conseil pour remplacer le piston de mon FFSA 100 Iame ?
j'ai démonté le piston, c'est un 52,45 rouge, j'en cherche un mais je n'ai trouvé que des monosegments alors que j'en ai 2 actuellement. Hormis d'avoir les transferts aux bons endroits, que faut il comme attention pour choisir son piston ?
Salut,
le piston est une des pièces les plus difficiles a remplacer correctement
.
Non pas d'un point de vue manipulation (mécanique) ,mais métrologique.
En effet , les cotes d'un piston inscrites sur l'emballage de celui-ci ne valent jamais un bon coup de micromètre .
Ensuite , avant d'acheter un piston ,il faut mesurer ta chemise (ou cylindre) avec un palmer (comparateur d'intérieur ) à minimum trois hauteurs différentes (bas du cylindre , mi-hauteur proche de l'échappement , et haut du cylindre proche de la culasse .
C'est seulement à partir de ces mesures et du jeu constructeur conseillé (chemise/piston) que tu pourras te lancer dans la recherche d'un piston adapté.
Franchement , je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur ,la Iame et le moteur FFSA sont des valeurs sures .
Quand à la question ,mono-segment ou pas
,si tu prends un piston Iame FFSA 100cc la question ne se pose pas
.
Gaffe au remplacement de piston sans réalésage ou pierrage du cylindre ,surtout avec des chemises fonte.
Je m'explique , la chemise s'use et perd ses micro-rayures formées par le pierrage.
Quand on sait que ces micro-rayures servent entre-autre , à retenir le film d'huile afin de réduire les frottements piston/chemise ..........
voilà ,j'espère ne pas t'avoir fait trop peur ,mais en plus ,les préparateurs utilisent des jeux piston/cylindre parfois différents de ceux recommandés par les constructeurs afin d'améliorer le rendement du moteur (pas forcément recommandé pour la fréquence de remplacement du piston ,mais diablement efficace)
A+ et bon courage