Page 1 sur 10

LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mar Juin 28, 2011 10:49 pm
par magicfred
Salut,
je me décide "enfin" à démarrer ce sujet tellement vaste et complexe.
En effet,un karting n'est pas un "tas" de tubes soudés en vrac et facile d'utilisation.
Pour commencer,je vais vous citer les différentes catégories les plus représentées en France:
Minikart:moteur Honda 4 tps 120cc 5.5cv,de 7 à10 ans, ensemble kart et pilote 90kg, prix moyen:2300e
Minime:moteur Parilla 85cc 2tps 13cv,de 10 à 12 ans,"""""""""""""""""""""""""""""""""""115kg,prix moyen:3400e
Cadet:moteur Parilla 100cc 2tps 15cv,de 12 à 14 ans,"""""""""""""""""""""""""""""""""""125kg,""""""""""""":3450e
Nationale:moteur Rotax Junior 125cc 21.5cv,à partir de 14 ans,"""""""""""""""""""""""150kg,""""""""""""":6000e
Rotax Max:moteur Rotax MAX racing 125cc 29cv,à partir de 15 ans,"""""""""""""""""160kg,""""""""""""":7500e
Rotax Max Master: idem Rotax max sauf""""""""""""""""""""""""""""32 ans""""""""""""""""""170kg,""""""""""""":7500e
X30:moteur IAME 125cc,30 cv,à partir de 15 ans""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""160kg,""""""""""""":7300e
X30 Gentleman :idem X30 sauf"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""165kg,""""""""""""":7300e
KZ 125:moteur 125CC 45cv,à boite,à partir de 15 ans""""""""""""""""""""""""""""""""""""170kg,"""""""""""""":8300e
KZ 125 gentleman:idem KZ 125 sauf""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""180kg,"""""""""""""":8300e
pas mal d'autres catégories existent encore mais sont souvents spécifiques à certaines régions(FFSA,X30 ACCESS,DD2,KF3,KF2,KF1,KZ1,KZ2 etc...)
Pour ma part,je vais plutôt vous conseiller sur une catégorie que je connais bien Le ROTAX MAX et ROTAX MAX master
Les prix indiqués sont sur des ensembles performants(chassis tip top) et moteur de série(suffisant pour débuter)
Ces chassis (Tony Kart, CRG, BIREL,Sodikart,ALPHA,etc...) sont souvent vendus sous une autre marque avec un cahier des charges souvent identique( FA kart,Kosmic,Zanardi,Intrepid,Action Karting,etc...)
:lol: ,je fais une pause :arrow:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mar Juin 28, 2011 10:50 pm
par magicfred
magicfred a écrit:Salut,
je me décide "enfin" à démarrer ce sujet tellement vaste et complexe.
En effet,un karting n'est pas un "tas" de tubes soudés en vrac et facile d'utilisation.
Pour commencer,je vais vous citer les différentes catégories les plus représentées en France:
Minikart:moteur Honda 4 tps 120cc 5.5cv,de 7 à10 ans, ensemble kart et pilote 90kg, prix moyen:2300e
Minime:moteur Parilla 85cc 2tps 13cv,de 10 à 12 ans,"""""""""""""""""""""""""""""""""""115kg,prix moyen:3400e
Cadet:moteur Parilla 100cc 2tps 15cv,de 12 à 14 ans,"""""""""""""""""""""""""""""""""""125kg,""""""""""""":3450e
Nationale:moteur Rotax Junior 125cc 21.5cv,à partir de 14 ans,"""""""""""""""""""""""150kg,""""""""""""":6000e
Rotax Max:moteur Rotax MAX racing 125cc 29cv,à partir de 15 ans,"""""""""""""""""160kg,""""""""""""":7500e
Rotax Max Master: idem Rotax max sauf""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""170kg,""""""""""""":7500e
X30:moteur IAME 125cc,30 cv,à partir de 15 ans""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""160kg,""""""""""""":7300e
X30 Gentleman :idem X30 sauf"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""165kg,""""""""""""":7300e
KZ 125:moteur 125CC 45cv,à boite,à partir de 15 ans""""""""""""""""""""""""""""""""""""170kg,"""""""""""""":8300e
KZ 125 gentleman:idem KZ 125 sauf""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""180kg,"""""""""""""":8300e
pas mal d'autres catégories existent encore mais sont souvents spécifiques à certaines régions(FFSA,X30 ACCESS,DD2,KF3,KF2,KF1,KZ1,KZ2 etc...)
Pour ma part,je vais plutôt vous conseiller sur une catégorie que je connais bien Le ROTAX MAX et ROTAX MAX master
Les prix indiqués sont sur des ensembles performants(chassis tip top) et moteur de série(suffisant pour débuter)
Ces chassis (Tony Kart, CRG, BIREL,Sodikart,ALPHA,etc...) sont souvent vendus sous une autre marque avec un cahier des charges souvent identique( FA kart,Kosmic,Zanardi,Intrepid,Action Karting,etc...)
:lol: ,je fais une pause :arrow:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 3:32 pm
par golgote25
Allez, je profite de ton post pour presenter le mien : Il s'agit d'un Rotax Max (28,5 Ch) Chassis CRG Kalifornia

Je l'ai acheté il y a 2 ans d'occaz, bien équipé avec siège moqueté Tillet et volant Alfano intégré

Image


On a quelques circuits sympa dans notre région pour ceux qui connaissent (Autoreille, Septfontaine voir Bourg En Bresse)

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image


Un peu de tuning avec ajout d'autocollants :lol: :

Image
Image
Image


Et à deux c'est mieux, on y a va donc avec un pote qui a à peu près la même config en blanc (chassis CRG Heron) :

Image
Image
Image
Image

Vous remarquerez comme je me fais bien enfumé par l'interieur :mrgreen:


A l'instar de mes voitures, j'aime bien avoir la miniature de mes "jouets" :

Image
Image
Image
Image

C'est pas tout à fait le même mais il ressemble fortement


Les sensations sont en rendez vous, ça permet de se defouler sur circuit à moindre coût

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 8:54 pm
par magicfred
Salut,
pour moi début en kart en 2003 suite à des déboires en Moto(Ducati 748S piste)
Donc pour résumer depuis 2003 j'ai eu:

2003/2004:Tony Kart Mitox,moteur Rotax Max optimosé MB kart(loisir en 2003,Compétition en 2004 catégorie Max)
2005/2007:Sodikart SR4 avec freins AV à main(le premier),moteur Rotax Max optimisé Fabukart(compétition cat Max)
2007/2009:Tony kart Racer EVX avec Freins AV à main,moteur Rotax max optimisé Godin(compétition cat Max)
2009/20011:FA kart Victory avec freins AV à main,moteur Rotax max optimisé RKO(compétition cat Master plus de 32 ans)
2011/? :""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""",moteur Rotax max optimisé Cs kart(compétition cat Master)
je ne suis pas doué en photos donc sur mon image jointe vous verrez le FA en action
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 9:03 pm
par magicfred
Salut,
En 2004 j'ai fais ma première course(manche du championnat de France)
Dur dur,sur le sec 1 sec au tour,sous la pluis 1 tour par les premiers .
Quand on sait que la pole se joue au 10 ième voir au 1000 ième ,ça calme.
Je vous rassure,depuis j'ai pas mal progressé,surtout en 2007 et le passage sur le Tony racer EVX(l'arme du moment,champion du monde en titre)
Donc,en 2007,les premières poles,les premières victoires.
En 2008,j'ai investi dans un logiciel de carburation(Maxjet),station météo,thermomètre lazer(pneus et carburant),
et j'ai beaucoup travaillé afin de rendre les paramètres du logiciel plus précis.
Le moteur Rotax est un moteur monotype plombé donc la carburation est trés importante dans la recherche des derniers dixièmes.
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 9:04 pm
par RiDeR-136
ça me tenterais bien un petit karting ;-)

Aprés faut trouver les circuit pour tourner avec !

Vous avez des forum de karting ? ou bien des sites pour savoir les journée circuit ?

Merci :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 9:08 pm
par magicfred
RiDeR-136 a écrit:ça me tenterais bien un petit karting ;-)

Aprés faut trouver les circuit pour tourner avec !

Vous avez des forum de karting ? ou bien des sites pour savoir les journée circuit ?

Merci :salut:

Salut,
biensûr,il y a des Forums spécialisés,soit par le biais des clubs, des circuits,des CRK(comité régional de karting),et le must des Sites MONDIAL KARTING.
De quelle région es tu ? :scratch: ,si je peux t'aider :idea:
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 9:26 pm
par RiDeR-136
Moi je suis du 13 ;-)

Si tu aurait quelque forums simpa ou autre je suis preneur :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mer Juin 29, 2011 10:38 pm
par magicfred
RiDeR-136 a écrit:Moi je suis du 13 ;-)

Si tu aurait quelque forums simpa ou autre je suis preneur :salut:

Salut,
voici les circuits Outdoor dans ta région:
Salon de Provence:Circuit du Mistral
Carpentras:Piste de Saint Ponchon
Brignoles:Circuit Jean Vial
Bar sur Loup:Fun kart
Martigues Piste de l'Oratoire
Fréjus:Azur karting
Le Luc :Prestige karting
Trets :Karting vallée de l'Arc
Piegut:circuit des trois lacs
Six Fours:Karting SixFours
Monteux:karting de monteux-Avignon
Hyeres:Speedkart
Manosque:Karting Maurice Chomat
Cuges les pins:Circuit du soleil
Grimaud:Grimaud karting loisir
Antibes:Circuit Océane
Figari:Prokart
Rognac:Circuit de l'étang
Le Castellet:circuit Paul Ricard,karting test track
Déjà pas mal non?
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Ven Juil 01, 2011 8:29 pm
par Viper7
AAAAA ba voilà je l'attendais ! ;-)

J'ai repéré un circuit kart qui n'a l'air réservé que pour les compétitions, il est situé de l'autre coté de la route pour accéder au circuit (et à l'autre piste de kart) d'Abbeville. Quelqu'un connait ?

Et sinon en général, comment ça se passe, c'est des pistes uniquement réservées à la compétition ou bien aussi pour les gens lambdas du dimanche ? De plus, avez vous le droit de venir n'importe quel jour de semaine pour vous entrainer ou bien attendre des sessions dédiées ? Et combien coute l'inscription pour s'entrainer ? et pour s'inscrire aux compétitions ? et que gagnez vous si vous arrivez premier ?

Merci !

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Juil 18, 2011 8:35 pm
par Kartgaz
Le karting que des bons (vieux) souvenirs !

Voila le team de tueur avec mon mecano :clown: :

Image

Et une tite photo en action où on peut comprendre pourquoi ça ne passe pas toujours au premier virage :

Image

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Mar Juil 19, 2011 7:48 pm
par magicfred
Bonsoir,
dernières nouvelles après la course du 17 juillet

pour commencer le week-end je n'ai pas participé au essais libres du samedi,un repas m'en a empéché.
Donc,je suis arrivé sur place le samedi vers 18h30 juste pour m'installer.
Re repas le samedi soir etc...,sans trop boire(pas plus de 2L de vin par personne et un apéro léger ;-)
Dimanche ,arrivé sur la piste à 7h(c'est trop tôt à mon goût :scratch: )
9h,warm-up(piste mouillé en pneus pluie),je dois faire environ le 4 ou 5 ième temps avec des pneus chaussettes.
10h,les chronos,la piste est a peu près sèche,je fais le 4 ième temps à 2 /10ième de la pole.
11h,les qualifs,je fais un départ moyen ,je perds 1 ou 2 places(pas bon,4 ième tu parts extérieur),je remonte et finis 3 ième
14h,la préfinale,départ toujours moyen en évitant de justesse un joli carambolage,je remonte et finis 2 ième(avec le meilleur tour du week-end)
16h,la finale,départ nul,je me retrouve 8 ou 9,puis je double 1,2,3,4 etc... et à 3 tours de la fin après plusieurs à toi à moi avec le premier,je le passe et je m'envole vers une nouvelle victoire.
Bilan,je suis à 30 points de la première place du championnat Open Atlantique(c'est largement jouable)
Pourtant,je rencontre encore des problèmes de moteur car le week-end d'avant je roulais 6à7/10ième plus vite et le régime max du moteur était de 14200tr/min.
Pendant la compétition,mon moteur dégueulait l'essence et le régime max n'a pas dépassé 12500tr/min.
Autant dire qu'en ligne droite je pleurais,1700tr en moins c'est pas terrible avec la même démultiplication.
Le carbu a déjà été remplacé par mon préparateur et tout marchait trés bien,je me retrouve avec les mêmes problèmes qu'il y a 2 mois(ça commence à m'énerver sérieusement)
Pour info,fin septembre je vais au championnat de france à Laval(il faudra que les 2 moteurs soient au top car les places dans les 10 premiers sont chères)
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 9:16 am
par le mac ya velik
Sympa tes "inside" ;-)

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 8:08 pm
par glob
Viper7 a écrit:AAAAA ba voilà je l'attendais ! ;-)

J'ai repéré un circuit kart qui n'a l'air réservé que pour les compétitions, il est situé de l'autre coté de la route pour accéder au circuit (et à l'autre piste de kart) d'Abbeville. Quelqu'un connait ?

Et sinon en général, comment ça se passe, c'est des pistes uniquement réservées à la compétition ou bien aussi pour les gens lambdas du dimanche ? De plus, avez vous le droit de venir n'importe quel jour de semaine pour vous entrainer ou bien attendre des sessions dédiées ? Et combien coute l'inscription pour s'entrainer ? et pour s'inscrire aux compétitions ? et que gagnez vous si vous arrivez premier ?

Merci !



c est cette piste la ?

http://www.ask-abbeville.toile-libre.org/vue_aerienne.html

je ne connais pas abbeville mais en regle general la plupart des circuits proposent location et competition , soit en alternance , soit il y a 2 circuits un petit pour la loc et un grand pour la competition/loisir.

pour aller sur une piste 'competition' il te faut tout d abord une licence FFSA ou UFOLEP. Une licence FFSA vaut 75eur je crois la premiere année et ensuite c est dans les 145/150 eur. (ca comprend la licence + la cotise a la ligue + le club). Tu peux aussi trouver des licences a la journée ca doit être dans les 40eur. Une UFOLEP c est moins cher mais je ne connais pas le tarifs. Mais bon franchement la licence c est vraiment pas ce qui coute cher en kart....
Ensuite a chaque fois que tu va rouler tu payes en regle general un droit de piste ( compte 30 eur par jour). Pour une course c est variable mais compte 100 euros si tu disputes juste une course...

Ensuite pour ce que tu gagnes: oublie tout de suite ca te coutera de l argent mais ca ne te rapportera rien. Parce que ce que pour faire des courses il faut deja que tu ais ton kart , ta combinaison, kart minerve etc etc et une saison ca ne coute pas 1000 euros malheureusement, meme en x30 ou rotax max (categories les plus accessibles) ...

Mais bon tout le monde ne fait pas de competition , tu peux tres bien être licencie, avoir un kart de competition pour ton plaisir et pratiquer en loisir. Rien ne t empêche de disputer au bout de quelque temps une course pour avoir une idee de ce que c est.

Par contre pour louer un kart de 'competition' c est tres dur a trouver. quelques piste doivent louer des rotax max (2tps 29cv) mais c est hors de prix. On trouve aussi quelques pistes qui louent des karts Subaru , c est des 4tps de 9CV donc pas plus puissant que les machins de loc, mais avec un 'vrai' chassis, (ca pese environ 50kg de moins). on trouve aussi quelques pistes qui louent des rx250, ca c est des 4tps injection brides a 22cv mais ca reste des chassis de location ( la version a carbu sort 35v.... ) donc ca pousse tres fort mais sans l adherence d un vrai kart. les pneus sont également complètement différents...
Il faut bien voir qu un kart de competition tu tapes comme avec un kart de loc , t es un peu pres sur que tu peux changer une biellette ,voir tu tords ton chassis de plus le cout de revient c est pas le meme du tout. c est un peu pour ca que c est tres dur a louer

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 8:48 pm
par magicfred
Kartgaz a écrit:Le karting que des bons (vieux) souvenirs !

Voila le team de tueur avec mon mecano :clown: :

Image

Et une tite photo en action où on peut comprendre pourquoi ça ne passe pas toujours au premier virage :

Image

Salut,
sur la photos je connais trés bien le n°3,il s'agit de Danièl Conti qui roule dorénavant en Rotax Master en Aquitaine.
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 9:30 pm
par magicfred
Salut,
je vais essayer de résumer ce qu'il faut pour pratiquer le karting en Loisir puis en compétitionss Régionales et Nationales:

1: le Kart: on trouve des Karts trés corrects à partir de 2500E
Un kart neuf 125cc coute environ 7500E et 1000E de plus pour un 125 à boite

2:Le casque: là il y en a à tous les prix ,de 50E à + de 3000E avec une déco sympa
En moyenne 500E sans déco personnalisée

3:La combinaison: de 150E à 500E suivant les marques et les niveaux( Level 1 et Level 2)

4:Les gants : environ 50E une paire correcte et résistante

5:Les chaussures: Il faut compter 150E à peu près

6:La minerve:Obligatoire en France, moins de 50E

7:Le pare-cote:Non obligatoire mais à vos risques et périls,environ 100E pour un minimum de protection et de confort

Bon là on commence à ressembler à un pilote avec tout ça.

Ensuite,pour rouler il faut une Licence ,FFSA ou Ufolep(attention les licences Ufolep ne sont pas acceptées partout)

8: Licence FFSA Loisir entrainement (au minimum ou national concurent karting )

9:quelques outils indispensables:clefs allens en T,clefs à pipe 8 à 22,un maillet,des colliers rislans etc...(une caisse à outils quoi!),du frein filet Loctite bleu,de l'adhésif

10:des outils spécifiques: démonte pneus,graisse à pneus,manomètre de précision(0 à 2,5 ou 0 à 4 bars),un entonnoir,un chariot de piste pour mécaniquer sans problème et récupérer le kart après une escursion hors piste :pig: )

11:Des consommables: un train de pneus(au cas où,ce serait dommage d'avoir fait le déplacement et de stopper sur une crevaison ou des pneus chaussettes,de l'essence SP98,de l'huile suivant le type de moteur(les magasin des pistes n'ont pas tous l'huile appropriée),de la graisse à chaine,du dégrippant.

12: quelques pièces pour le kart afin de s'adapter à la piste ,5 ou 6 courronnes arrières(72 à 82 en rotax de 2 dents en 2 dents),plusieurs longueurs de chaines et pour les plus méticuleux plusieurs pignons (par exemple 12 et 13 en rotax)

13:Pour ceux qui ne veulent pas passer leur journée à regarder les autres rouler:Un arbre arrière,une colonne de direction et un jeu de biellettes avec rotules,vous verez que ce n'est pas du luxe

Enfin,une fois tout rassemblé vous pouvez vous rendre sur une piste en ayant pris soins d'appeler avant afin qu'il n'y ait pas un CE qui monopolise la piste ou que celle-ci soit fermée. :scratch: :cry:

En arrivant sur le site,vous devez vous acquitter d'un droit de piste et présenter votre Licence(certaines pistes font des licences à le journée mais ça reste marginal)

Bon je reprends un peu mon souffle et je continuerai tout à l'heure
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 9:36 pm
par Kartgaz
Desole mais le n 3 c'etait un gars de l'ask de Lourdes, Benjamin B. si je me souviens bien car c'etait il y a environ 10 ans.

Et toi tu roules dans la ligue Sud Ouest ?

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 9:40 pm
par magicfred
Kartgaz a écrit:Desole mais le n 3 c'etait un gars de l'ask de Lourdes, Benjamin B. si je me souviens bien car c'etait il y a environ 10 ans.

Et toi tu roules dans la ligue Sud Ouest ?

Salut,
je connais aussi Benjamin qui a roulé en Rotax en aquitaine pendant un moment avant de tester le boite et de rouler en X30 en MP.
Es-tu sûr car leurs casques ARAI avaient à peu près la même déco et Danièl roulait bien en freedom il y a 10 ans.
Pour répondre à ta question, oui je roule dans la lique Aquitaine.
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 9:46 pm
par magicfred
Salut,
je viens de regarder la photo et la combinaison correspond à celle du KCPA :idea: :arrow: =Conti
Je pense pas que Benjamin Bie ait eu cette couleur de combi?
Après c'est pas évident donc :?:
Et toi avec ton Pseudo tu as roulé ou tu roules toujours en Kart?
A+ :salut:

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

MessagePublié: Lun Août 15, 2011 10:26 pm
par Kartgaz
Ma main a couper que c'est Benjamin sur cette photo !

On le reconnait facilement a sa taille de jockey. ;-) Cette couleur de combi etait celle du Crk.