LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mar Sep 13, 2011 9:24 pm

Marco Alonso a écrit:oui j'ai ecris vite fait et si on veut faire durer le post faut completer les infos des autres ^^ car si on dit tout d'un coup ca marche plus lol

Salut Marco,
comme je vois que le sujet te passionnes aussi,on peut citer à tour de rôle les éléments qui permettent une multitude de réglages chassis:
1:la nature du chassis,diamètres des différents tubes,géométrie ou dessin du cadre.
2:position du baquet
3:la "souplesse" du baquet,plusieurs possibilités chez les fabricants(Tillet,etc...)
4:Les matériaux des jantes,leurs volumes
5:les largeurs des voies AV et AR
6:la dureté et la longueur de l'arbre AR,l'influence des paliers.
7:les matériaux et la longueur des moyeux AR
8:les réglages du train AV,ouverture,pince,chasse et carrossage.
9:la hauteur du chassis, Hauteur AV et Hauteur AR
10:les éléments de rigidité du chassis,traverse AV(plusieurs formes et rigidités sont disponibles)
,barre AR (------------------------------------------)
,double berceau(souvent debrayable)
,les fixations des éléments de carrosserie(pontons,spoiler,pare-chocs AR)
11: la pression des pneus

Je tenais à montrer aux "novices",la complexité d'un karting.
Souvent les gens s'imaginent que nous ne faisons que poser notre "CUL" dans le bacquet et roule ma poule.
Eh bien non.
Je ne rentre pas dans la partie moteur car elle est propre à chaque catégorie,même si certaines règles sont les mêmes pour définir quelques paramètres.
Tu peux largement me reprendre si j'oublie quelque chose :scratch: .
Sans prétentions,j'essayerais de vous expliquer l'influence des postes cités ci-dessus.
Je connais trés bien les chassis de chez Tony,Kosmic ou FA,si vous roulez sur d'autres marques en règle générale celà s'appliquera quand même.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Mer Sep 14, 2011 12:56 am

non non je te suis dans ce que tu as citer :mrgreen: ; c'est claire que les gens ne se rendent pas compte des fois comment ca peut etre prise de tete de trouver le petit reglage ..

tiens d'ailleurs ce weekend j'avais une course a soucy, sur mon KZ j'ai monter une cartouche courte j'ai gagner 1kg! et en plus de pointe, il y a aussi toutes les astuces pour alleger le Kart pour ceux qui sont bien au dessus du poids ( like me :oops: )
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mer Sep 14, 2011 11:37 am

Marco Alonso a écrit:non non je te suis dans ce que tu as citer :mrgreen: ; c'est claire que les gens ne se rendent pas compte des fois comment ca peut etre prise de tete de trouver le petit reglage ..

tiens d'ailleurs ce weekend j'avais une course a soucy, sur mon KZ j'ai monter une cartouche courte j'ai gagner 1kg! et en plus de pointe, il y a aussi toutes les astuces pour alleger le Kart pour ceux qui sont bien au dessus du poids ( like me :oops: )

Salut,
Perso j'ai le problème inverse et je me promène 18kg de lest.
D'ailleurs,j'ai oublié une rubrique qui concerne:comment et à quels emplacements lester son chassis.

Ce que tu dis est tout à fait sensible,une cartouche (ou silencieux) court change le comportement du moteur.
Par contre ,en aquitaine,le sonomètre reste le seul maitre et les cartouches performantes sur les KZ ne passent pas.
J'ai un ami qui a fait des essais à Escource sur un moteur Maxter préparé chez TEC SAV(la référence) et il a regretté de ne pas pouvoir utiliser la cartouche que lui préconisé Savard.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Dim Sep 18, 2011 9:58 pm

Salut,
je reviens d'un week-end de course.
Pour résumer vite fait, j'ai fait la pole,1 er à l'issue des Qualif,1er en préfinale et 1er en finale avec le meilleur tour. :bounce:
Demain soir je détaillerai les différentes courses,il est tard.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Lun Sep 19, 2011 2:50 am

magicfred a écrit:Salut,
je reviens d'un week-end de course.
Pour résumer vite fait, j'ai fait la pole,1 er à l'issue des Qualif,1er en préfinale et 1er en finale avec le meilleur tour. :bounce:
Demain soir je détaillerai les différentes courses,il est tard.
A+ :salut:


Bien jouer ! moi je viens de finir mon championnat a la 5eme place a 1point de la 4eme ( :evil: :evil: :evil: ) pour ma 1ere année en Kz
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Lun Sep 19, 2011 7:57 am

Marco Alonso a écrit:
magicfred a écrit:Salut,
je reviens d'un week-end de course.
Pour résumer vite fait, j'ai fait la pole,1 er à l'issue des Qualif,1er en préfinale et 1er en finale avec le meilleur tour. :bounce:
Demain soir je détaillerai les différentes courses,il est tard.
A+ :salut:


Bien jouer ! moi je viens de finir mon championnat a la 5eme place a 1point de la 4eme ( :evil: :evil: :evil: ) pour ma 1ere année en Kz

Salut Marco,
t'es tombé du lit,3h50 le message!!!!!! :scratch:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Lun Sep 19, 2011 12:19 pm

MDR non je venais de tomber dessus plutot apres une soirée glandu lol; on n'a été faire faire des runs de caddies lol c'a n'a pas trop de chassis :mrgreen: il faudrait mettre des slicks a l'avant et rabaisser le chassis pour que ca tienne un minimum la route :tongue: :jocolor:
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Ven Sep 23, 2011 8:59 pm

Salut,je suis dégouté,je viens de taper une page pour raconter mon week-end de course et là je fais envoyer et :cry:
tout à disparu et rien dans le topic
:evil: :evil: :evil: ,courage je reprends tout à zéro
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Ven Sep 23, 2011 9:15 pm

Je recommence donc:

Vendredi soir je décide de nettoyer le chassis et en passant un chiffon entre le plancher et le support de la colonne de direction la colonne bouge anormalement.
Je regarde de plus prés et là surprise :cyclopsani: le support de colonne est complètement dessoudé et ne tient que par 2 pauvres mm de métal.
Je démonte tout l'avant du kart,le faisceau électrique et direction l'atelier.
Je refais la soudure et renforce par un petit caisson la zone fragile.
De retour chez moi,il faut tout remonter,régler le train avant,charger le camion,la remorque et mettre à l'arrache un petit coup de peinture sur la nouvelle pièce.
Bon,moi qui comptais me coucher de bonne heure ce sera pour une autre fois.
Samedi matin levé 5h du mat,je dois récupérer un des mécanos de mon préparateur qui habite à 5 kms de chez moi.
Arrivé sur la piste vers 8h,je monte le paddock,installe l'outillage ,le lit de camp(trés important pour siester entre midi et 2.
Mon mécano perso ne doit arrivé que vers midi,alors de prépare et me décide à faire une série le matin.
La piste est mouillée mais in ne pleut plus,petite session tranquille pour se dérouiller.
Midi,mon mécano arrive la fleur entre les dents,pas stressé pour un sous.
On grignotte trois bricole et Hop,petite sièste(on est du sud)
14h30 première série de l'apm,la piste est trempe et il pleut,c'est bizarre mais je suis tout seul en piste et je m'en donne à coeur joie 20 tours non stop sous le déluge.
Super,j'ai le meilleur temps(normal il n'y a qu'un taré pour rouler dans ces conditions)
Deuxième série,la piste est sèche,je claque le meilleur temps absolu (Max et Master confondus)
Trosième série,la piste est toujours sèche,les temps sont moins bons mais j'ai toujours le meilleur temps.
Je stoppe pour la journée,j'ai besoin des pneus pour le Warm-up du dimanche.

Je fais envoyer et je reprends(au cas où)
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Ven Sep 23, 2011 9:40 pm

La suite:

On range le matos,et direction l'hotel puis le resto.
On se lache et je fais le plein d'énergie pour le lendemain,une bonne cote de boeuf 400grs ,j'en salive encore.
Dimache matin,j'ouvre les rideaux de l'hotel,je regarde dehors et là la route est trempe.
Bon ,c'est pas grave,un bon petit dèj et hop,direction la piste.
9h,le warm-up,il ne pleut plus mais la piste est trés mouillée,tout le monde est en pneus pluie
Je fais le meilleur temps.
10h env,les chronos,pas de problème,ma séance du samedi porte ses fruits et je fais la pole,toujours piste mouillée mais il ne pleut presque plus.
11h,manche qualif,je pars en première ligne et pas de problème je gagne,toujours sous la pluie.
Petit repas,petite sièste et ça repart.
14h30,la préfinale,il fait bon,la piste a séché,je prends un bon départ moyen et le deuxième me passe.
Quelques endroits sont encore mouillés,et les zones de dépassements restent difficiles,les intérieurs sont humides.
Peut importe,il y a 16 tours et je reste lucide en attendant une solution.
Bon,il reste environ 4 tours et je me décide,il faut y aller,je sors un freinage de derrière les fagots et je passe,et là, la pluie se met à tomber et la fin se fait sur des oeufs, je ferme un peu les portes et je gagne..
La Finale,je pars comme une balle,la piste est bien sèche,le second reste 2 ,3 tours derrière moi et petit à petit j'accélère le rythme et je finis avec 7s d'avance.
Voilà,le championnat Open Atlantique est dans la poche,il reste encore une manche mais je ne peux plus être rejoint :cheers:
Je ferai la course quand même ,pour le plaisir et sans pression.
Pour ceux qui ont suivi,samedi matin mon préparateur a changé la boite à clapets complète et depuis mon moteur 2011 a l'air de ne plus avoir de ratés et le régime Maxi rest stable ,je retrouve enfin des gicleurs dans mes habitudes pour faire foctionner correctement la carbu.
A+ :salut:
Dernière édition par magicfred le Sam Sep 24, 2011 6:33 pm, édité 1 fois.
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Kartgaz » Sam Sep 24, 2011 8:01 am

Félicitations !!! :cheers:

Fais signe si tu as une course sur Mérignac ou Biganos ça me ferais plaisir de sentir à nouveau cette odeur de gomme brulée et d'huile de synthèse.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Sam Sep 24, 2011 6:31 pm

Kartgaz a écrit:Félicitations !!! :cheers:

Fais signe si tu as une course sur Mérignac ou Biganos ça me ferais plaisir de sentir à nouveau cette odeur de gomme brulée et d'huile de synthèse.

Salut,
malheureusement il n'y aura plus de course à Mérignac(les proprios du circuit sont en désaccord avec la Fédé. :cry:
Pour ce qui est de Biganos,il n'y a que des courses Ufolep sur ce circuit,donc je n'y roule plus.
Sinon,il y a la finale régionale à Layrac(dept 47 à coté d'Agen le 15/16 octobre),j'y serai.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mar Oct 18, 2011 10:14 pm

Salut,
la saison est finie..Sniff......Déjà???
Bon mon week-end s'est super bien passé.
Je fais la pôle avec 2.5 dixièmes d'avance.48.8
Je fais premier en qualif en améliorant 48.7 alors que les autres régressent en chrono
Par contre en préfinale, :pale: ,j'avais creusé un écart confortable et au dernier tour,je plante à l'entrée d'un gauche et là plus de freins avants . :cry:
Je fais un beau tout droit puis un aussi beau 360° dans l'herbe.
Je redémarre et reviens sur la piste en regardant passer le 2 ième,j'arrive en m'intercaler et à finir 2 ième (ouf..)
J'ai toujours le meilleur tour en préfinale en 48.8 alors que le deuxième meilleur temps et à plus de 4 dixièmes.
On répare les freins,on purge correctement et tout semble à nouveau en état.
pour la finale ,je passe 4 ou 5 tour derrière le premier puis je le double en bout de ligne droite un peu en force ,certes,mais bon ça passe et je creuse à nouveau un petit écart pour finir par une nouvelle victoire avec encore le meilleur temps.49.0s

je suis super content,ça fait 5 courses que je remporte en suivant.
Bilan,je reparts avec le championnat en poche+ le trophée de Layrac(sur 4 courses) en poche également.
Kartgaz,es-tu venu à Layrac?
A+ :salut:
Dernière édition par magicfred le Jeu Oct 20, 2011 12:03 am, édité 1 fois.
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Mathieu68 » Mer Oct 19, 2011 8:59 am

Et bein, bravo ;)
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Jeu Oct 20, 2011 9:08 pm

Mathieu68 a écrit:Et bein, bravo ;)

Salut,
merci Mathieu,tu fais du kart ?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Mathieu68 » Ven Oct 21, 2011 6:19 am

Nop, mais c'est un projet.
D'ailleurs tu as répondu à certaines de mes questions plus tôt sur le topic ;).
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Ven Oct 21, 2011 8:59 pm

Mathieu68 a écrit:Nop, mais c'est un projet.
D'ailleurs tu as répondu à certaines de mes questions plus tôt sur le topic ;).

Salut,
je suis super content d'avoir répondu à quelques questions afin de t'éclairer sur le sujet.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Kartgaz » Sam Oct 22, 2011 9:31 pm

magicfred a écrit:Kartgaz,es-tu venu à Layrac?

Désolé mais je n'ai pas fait le déplacement même si le circuit de Layrac était mon circuit préféré après Mérignac dans la région.

Sinon tu t'entraines pendant l'inter-saison ? si oui sur quel circuit ?
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Dim Oct 23, 2011 7:08 pm

Kartgaz a écrit:
magicfred a écrit:Kartgaz,es-tu venu à Layrac?

Désolé mais je n'ai pas fait le déplacement même si le circuit de Layrac était mon circuit préféré après Mérignac dans la région.

Sinon tu t'entraines pendant l'inter-saison ? si oui sur quel circuit ?

Salut,
malheureusement je ne m'entraine jamais,les seules fois ou je roule en dehors des courses c'est pour roder les moteurs.
Je sais ,c'est pas bien,mais mon emploi du temps ne me laisse que trés peu de repos,alors c'est en famille dès que je peux.
Cette année j'ai acheté du matériel pour mon fils(le plus jeune) et je ne l'ai fais rouler que trois ou quatre fois,il rale mais bon!!je n'ai pas de solution pour l'instant.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Jeu Nov 17, 2011 9:52 pm

Salut,
le classement Aquitaine/Atlantique est tombé: je suis 1 er avec le plus grand nombre de points toutes catégories confondues.
Le classement national rotax est aussi tombé et je me retrouve 8 ième ( dommage je n'ai pas pu faire la finale nationale à Laval qui m'aurait rapporté pas mal de points en sachant que les 1er Master et Max partent faire la finale mondiale à DUBAÏ
tous frais payés pilote et mécano et matériels kart/moteur fournis par l'organisateur)
Ce qui me console c'est que le pilote Max qui part à DUBAÏ est un ami qui a une grosse expérience des grandes courses malgrès son jeune âge.(on croise les doigts)
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron