LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Lun Sep 05, 2011 10:48 pm

Salut,
Me voilà de retour d'un nouveau week-end de course.
je vais donc vous résumer comme d'hab mes deux jours passés sur la nouvelle piste d'escource(Dept 40) .
En effet ,cette piste ayant été homologuée il y a peu de temps,tout le monde découvrait ce site .
Pour ne pas arriver sur terre inconnue,j'avais monopolisé mon mécano afin de rouler un peu le jeudi avant la course.
eh oui,les autres pilotes de ma catégorie avaient déjà testé la piste (en douce ,mais tout se sait).
Donc,vendredi soir,repas de famille et couché à 1h du mat.
Levé à 5h pour préparer les sacs,charger le camion et la remorque.
Arrivé sur les lieux vers 9H30,et là un peu dégouté car il pleut et nous devons monter le paddock.
Bilan,plutôt que de se rincer,on décide d'attendre sagement au bar en buvant un café bien mérité.
Enfin,la pluie s'arrête et on commence à tout installer tout en regardant les pilotes en piste pour avoir une idée des chronos piste mouillée.
14h arrive et je suis enfin prêt à prendre la piste(j'avais déjà dégrossis les réglages le jeudi)
Bonne nouvelle,première série et je suis le plus rapide avec des pneus ayant déjà fait la course de Mérignac et le jeudi après midi.
Deuxième série,certains passent des pneus neufs et moi je tente un rapport de démultiplication " --X--Top Secret" sans changer de pneus.
Pas mal,même les autres avec des pneus neufs ne sont pas plus rapides,j'ai toujours le meilleur temps.
Troisième série,là je décide de voir un peu les véritables chronos qui pourront être envisagés le Dimanche.
Alors,je monte un train de slicks neufs,je peaufine encore mon rapport de démultiplication"--X--" encore Top Secret".
Là,les choses commencent à s'accélérer et je gagne quasiment 7 dixièmes (je crois qu'à ce monent là le deuxième meilleur temps et à presque 8 dixièmes)
Quatrième série,je modifie encore le rapport et je gagne à nouveau 2 dixièmes 1/2.
Bilan,meilleur temps en 52.21 s
Bon,il est temps de ranger,de monter les pneus neufs pour le lendemain(slicks et pluies).
nous dinons et dormons dans un petit hotel sympa à St Paul les Born(20 kms de la piste)
Dimanche,levé à 7h,petit déj etc...
8h sur le site,préparation du Kart pour le Warm Up,la piste est bien mouillée même s'il ne pleut pas(une bonne rincée durant la nuit je suppose.
9h,c'est parti ,je suis en slick sur une piste trés mouillée et particulièrement grasse alors pour les temps c'est plutôt à la rue ,sauf pour ceux qui sont chaussés en pluie(pour les amateurs de drift c'est le top)
10h,Enfin le verdict,le moment crucial du week-end,les essais chronos:
Je tente de partir en slick même si la piste est humide.
Je rentre à la pesée et mon mécano me fait signe "Deuxième temps",j'en reviens pas car j'avais l'impression d'aller chercher le pain tellement ça glissait,je suis super content car s'il m'avait dis 20 ième ça ne m'aurait pas surpris plus que ça.
11h Départ de la manche qualif,la piste est bien sèche à présent,je prends un super départ de merde (extérieur) et je me retrouve à une superbe 12 ième place au bout de 2 virages.
Je remonte petit à petit et finis ma manche à 2m du premier.
Maintenant,c'est l'heure de manger et de faire une petite sièste(comme d'hab,les nuits sont courtes).
Je me reveille de la sièste,il pleut pas mal,je suis dégouté car sous l'eau je ne m'entraine jamais(comme les autres en général).
14h,départ de la préfinale,il ne pleut plus et la piste sèche vitesse grand V.
La moitié du plateau est en slicks et l'autre en pluie,je remarque que le premier est en slick et je décide de monter des pluies
(pas neufs ,car je sais qu'ils vont prendre chèr).
Sur la prégrille je fais redescendre les pressions juste avant le départ.
Départ de la préfinale,2 Tours de chauffe car les gars en slick n'arrivent pas à les faire chauffer.
ça y est le départ est lancé,je compte bien profiter d'entrer de l'avantage des pneus pluie.
Je passe dès le départ le 1 er,ça freine quand même beaucoup plus fort avec les pneus adaptés.
La course dure 14 tour et je m'envole pendant environ 10 tours ,avantage au pneus pluie,puis sur la fin je vois revenir la meute équipée de slicks et le deuxième coupe la ligne 2 dixième de seconde derrière moi,OUF!!!!!!!!!!!
Il était temps car les pneus étaient salement endommagés,et les slicks sur la piste s'assèchant finissaient trés fort.
16h,Départ de la finale,la piste est cette fois complètement sèche,seule un flaque persiste mais rien de bien grave.
Je prends enfin un bon départ et tout se déroule pour le mieux,Victoire avec à la clef le meilleur tour du Week-end 52.2s
Mon mécano et moi somment super contents car on marque 52 pts et reprennons la tête du championnat Atlantique.
Encore un effort,il reste 2 courses ,dont Muret et Layrac.
Bilan,piste agréable privilégiant plus que jamais les chassis réglés au petits oignions,propriétaires de la piste super sympas,
et pas mal de pilotes dans notre catégorie venus de ???
A+,à force de parler j'ai soif ;-) :salut:
Dernière édition par magicfred le Lun Sep 05, 2011 11:16 pm, édité 1 fois.
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Kartgaz » Lun Sep 05, 2011 10:56 pm

Felicitations !

Par contre tu montes un train de pneus neufs a chaque course ?

P.S.: tu as tort de ne pas t'entrainer sous la pluie c'est la que c'est le plus fun :mrgreen:
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Lun Sep 05, 2011 11:04 pm

Kartgaz a écrit:Felicitations !

Par contre tu montes un train de pneus neufs a chaque course ?

P.S.: tu as tort de ne pas t'entrainer sous la pluie c'est la que c'est le plus fun :mrgreen:

Salut Kartgaz,
biensûr que je monte un train de pneus neufs à chaque course,voir un autre le samedi des essais libres.
Si tu ne fais pas ça tu ne peux pas régler correctement ton chassis.
Parfois tu galères avec la carburation ton kart n'avance pas ton moteur n'a pas de bas régime etc..,tu montes 4 pneus et là,tout change,tu passes beaucoup mieux en courbe et il te semble avoir changé de moteur.
Après ,chacun vise le résultat qu'il veut, mais courrir pour faire des 10 ,15 ième place c'est quand même moins intéressant non?
Pour la question concernant les entrainements sous la pluies,la question des entrainements tout courts se pose pour moi car je ne roule en dehors des courses que trés trés rarement( 2 fois ou 3 par an et souvent pour roder)
Deplus,si tu veut pourrir le matériel :pig: ,les sorties de piste sont communes sur piste glissante,et faire avaler de l'eau à tes moteurs ,la pluie est toute indiquée.
J'ai déjà fais préparer un moteur qui était un avion de chasse chez Godin(calais) et il a avalé de l'eau;il n'a jamais plus marché comme avant,on suppose une déformation du cylindre car par moment ton moteur reçoit une bonne dose d'eau froide du au flaques sur le cylindre qui lui est en température(pas bien :scratch: )
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Mathieu68 » Mar Sep 06, 2011 8:14 am

Très intéressant ces petites récits de course!

Je suis agréablement surpris par le fait que le karting soit une "science" aussi complexe, c'est bien plus que du pilotage,
il faut aussi un sacré bagage technique et de l'expèrience.

Pour ma part, ca fait un moment que je veux me lancer dans le karting, mais uniquement en loisir (pas vraiment le temps et surtout pas envie de m'engager...).
A la louche, quel budget devrais-je y consacrer par an?
Je pense rouler une ou deux heures par semaine max, et encore, seulement si je trouve quelqu'un pour rouler avec moi...se lancer dans ce loisir seul ne me semble pas adapté, c'est bien plus que du football et les frais ne sont pas les mêmes...

Merci ;)
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mar Sep 06, 2011 7:06 pm

Mathieu68 a écrit:Très intéressant ces petites récits de course!

Je suis agréablement surpris par le fait que le karting soit une "science" aussi complexe, c'est bien plus que du pilotage,
il faut aussi un sacré bagage technique et de l'expèrience.

Pour ma part, ca fait un moment que je veux me lancer dans le karting, mais uniquement en loisir (pas vraiment le temps et surtout pas envie de m'engager...).
A la louche, quel budget devrais-je y consacrer par an?
Je pense rouler une ou deux heures par semaine max, et encore, seulement si je trouve quelqu'un pour rouler avec moi...se lancer dans ce loisir seul ne me semble pas adapté, c'est bien plus que du football et les frais ne sont pas les mêmes...

Merci ;)

Salut Mathieu68,
Le kart c'est que du bonheur,de bonnes sensations,des bagarres et dépassements incessants en course,de l'adrénaline quoi!!!
Pour moi le plus intéressant n'est pas forcément le pilotage mais la recherche de la performance pure.
Il faut beaucoup de sensibilité afin de parfaire les réglages moteur et chassis afin de réaliser de trés jolis chronos.
Mon mécano adore travailler avec moi car ma formation technique (BTS CPI) m'aide énormément à comprendre ce qui se passe lorsque nous modifions des réglages de chassis,pression des pneus ,rapport de démultiplication ou carburation.
Aujourd'hui,il est trés rare que les modifications que nous apportons n'aillent pas dans le bon sens.
Pour ce qui est des heures de roulage, sur une journée complète tu ne rouleras certainement pas plus d'1h donc 2h par semaine c'est énorme!!!
En effet pour être efficace,des série de 10 à15 tours c'est déjà pas mal.
Je me rappelle lorsque j'ai commencé,on roulait pratiquement tout les week-ends ce qui représentait 50/60h pour une année.
Un moteur performant doit être refait toutes les 10/20h maxi,donc à cout de 1200Euros la révision complète(piston,bielle,roulement,clapets,pignons d'équilibrages,embrayage)ça fait une bonne addition si tu roules 2H par semaines.
Je parle du moteur 125 Rotax Max Racing,il y a d'autre catégorie ou les révisions peuvent être plus espacées.
Pour ce qui est du budget loisir,avec 2000 Euros tu trouveras un kart trés correct(attention aux moteurs rares pour lesquels
la moindre pièce peut te laisser en rade sur le bord du circuit)
Le rotax est diffusé partout en france et est la catégorie ou il y a souvent le plus d'engagés donc les magasins de piste seront capables de te dépanner le jour J.
Le budget consacré au pneus peut varier du simple au double,en loisir rien ne sert de rouler avec des gommes tendres qui dureront 1H au mieux si le chassis est bien réglé et 15 min si tu te plantes dans les réglages chassis ou les pressions.
En sachant qu'un train de pneus coute à peu près 180/200Euros,il faut opter pour des pneus style endurance.
à bientôt
:salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Mathieu68 » Mar Sep 06, 2011 7:17 pm

Merci pour le pavé bien complet^^

A la louche donc 3-4000€ par an?
Ca fait un sacré budget, même si le kart y est compris.

Pour le moteur rotax, ok je note.
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mar Sep 06, 2011 8:18 pm

Mathieu68 a écrit:Merci pour le pavé bien complet^^

A la louche donc 3-4000€ par an?
Ca fait un sacré budget, même si le kart y est compris.

Pour le moteur rotax, ok je note.

Salut,
je pense effectivement que tu peux démarrer avec 3500E en poche pour un kart complet,les consommables,la licence et les droits de piste avec un moteur en état et une année de loisir.
la première année tu devras prévoir un budget "casse" car les autres concurrents et les bords de piste ne sont pas toujours trés acceuillants.
A+
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar highmast » Mar Sep 06, 2011 8:40 pm

le karting c'est la base..une école formidable ou ceux qui sont devant associent célérité et science du réglage et de la course.
la course en peloton, la gestion des dépassements, le sens de la trajectoire, la notion de grip mécanique, d'exploitation de son moteur. tout ça aide énormément à rouler en auto...

pour le budget, le rotax max n'est pas le plus indiqué ne serait ce que l'obligation d'avoir des balles neuves a chaque course!

en KFS, catégorie de marque et en quelque sorte d'accès le cout est moindre...mais pas nul non plus faut pas se leurrer!

de 1500€ à 3200€ pour l'acquisition d'un kart, plus 1000€ licence et equipement du pilote complet et compter de 500€ à 800€ (en KSF) pour un WE de course en comprenant tout, deplacement, inscription, consommable, revision, casse, etc...

chers? faites le calcul pour faire rouler votre auto sur circuit...

accessoirement mon site http://esrkarting.free.fr/
je suis president de l'asssociation ESR depuis 5 ans et après 12 ans de kart, je kiffe toujours autant.

dernier point il n'existe pas ou peu de petite catégorie, y a toujours des gars devant et faut aller les cherchers!
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Mar Sep 06, 2011 9:05 pm

highmast a écrit:le karting c'est la base..une école formidable ou ceux qui sont devant associent célérité et science du réglage et de la course.
la course en peloton, la gestion des dépassements, le sens de la trajectoire, la notion de grip mécanique, d'exploitation de son moteur. tout ça aide énormément à rouler en auto...

pour le budget, le rotax max n'est pas le plus indiqué ne serait ce que l'obligation d'avoir des balles neuves a chaque course!

en KFS, catégorie de marque et en quelque sorte d'accès le cout est moindre...mais pas nul non plus faut pas se leurrer!

de 1500€ à 3200€ pour l'acquisition d'un kart, plus 1000€ licence et equipement du pilote complet et compter de 500€ à 800€ (en KSF) pour un WE de course en comprenant tout, deplacement, inscription, consommable, revision, casse, etc...

chers? faites le calcul pour faire rouler votre auto sur circuit...

accessoirement mon site http://esrkarting.free.fr/
je suis president de l'asssociation ESR depuis 5 ans et après 12 ans de kart, je kiffe toujours autant.

dernier point il n'existe pas ou peu de petite catégorie, y a toujours des gars devant et faut aller les cherchers!

Salut,
tu as tout à fait raison,d'autres motorisations sont moins couteuses à l'achat et à l'entretien mais les catégories les plus représentées sont différentes suivant les régions et avec le FFSA c'est quitte ou double soit il y en a beaucoup soit il y en a aucun.
A vérifier impérativement avant l'achat car non seulement les pièces seronts rares dans une région ou ce moteur n'est pas trés répandu et en plus c'est quand même plus motivant de rouler avec des pilotes équipés du même matériel.
C'est tout simplement pour cela que j'ai cité le moteur Rotax (sauf en Midi-Pyrénées ou ils sont allergiques à ce moteur qui les a pourtant fait vivre pendant de nombreuses années avec de trés beaux plateaux trés relevés et un champion du monde en la personne de Pailles,déclassé pour bougie NGK à la place d'une Denso)
A+ :cheers:
Je tiens à préciser que le Moteur Rotax peut rouler 50 h sans révision :cheers: même si les performances auront quelque peu disparues.
Quand aux pneus,il parle de loisir donc pas de problème particulier
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Mar Sep 06, 2011 10:21 pm

Nous en Ile de France le KFS ( anciennement FFSA ) est tres rependu en général plus de 35 pilotes engages !! d'ailleurs j'ai commencé le kart de competition avec Highmast pendant 2ans a l'ESR puis je m'y suis mis avec mon pere 2 ans en KFS d'ailleur la 2eme année j'ai couru avec Highmast on s'est fait des bonnes bourres :!: que tu sois dernier ou au milieu ou en 1er il y a vraiment toujours de la bagarre c'est vraiment fun!! cette année j'ai fait ma 1ere année en KZ 125 ... c'est completement different mais autant plaisant l'un que l'autre

mon KFS 100cc 2T ( 18cv.. pour 70kg )

Image

en Prégrille

Image

en piste

Image

en Bagarre dans le " S " du circuit de Soucy pieds dedans !!!!! :mrgreen:

Image


la recompense de fin de saison !

Image


mon KZ 125 ( 43 a 49 cv selon la prepa moteur / pour 95kilos boite 6 )

Image

Mon KFS & KZ

Image

Grille de depart KZ125

Image

Image

Quelques photos de courses

Image

Image

Image

et pour finir une sous la pluie avec des pneus pluies // en KFS c en Slick sous la pluie ( trop FUN )

Image
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Kartgaz » Mar Sep 06, 2011 10:34 pm

Si j'ai bien compris c'est jusqu'à 2 trains de pneus par course :shock:

C'est devenu une vrai folie, une vrai course à l'armement. Car il y a une dizaine d'année on faisait 2 courses avec un train et même au niveau national on ne montait pas de pneus neufs avant les qualifs chronos. Il suffisait d'anticiper les réglages avec l'expérience.

Pour ce qui est de rouler sur la pluie effectivement les moteurs n'aiment pas trop l'eau mais il y a déjà des boites à air qui évitent de boire trop la tasse puis vu ton niveau tu doit bien avoir un deuxième moteur à finir. Et surtout mes meilleurs souvenirs en kart sont sous la pluie avec des pneus pluies un vrai pied niveau pilotage quand tu trouve le bon set up.
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Mathieu68 » Mer Sep 07, 2011 8:01 am

A lire vos commentaires, je me pose une question:
Peut-on réellement débuter le karting seul?
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar golgote25 » Mer Sep 07, 2011 12:43 pm

Sincèrement, c'est préférable de commencer à deux, déjà pour l'ambiance et au moins t'as quelqu'un à challenger

En plus, c'est plus simple pour le matériel au niveau de la logistique et tu partages les frais

Mais bon, c'est tout à fait possible de commencer seul
Meg'RS F1 TeAm R25 0078

alias

"Schtroumpf Rageux"


Vendue :'( et remplacée par Meg Estate GTLine DCI130 Bleu Malte
Avatar de l’utilisateur
golgote25
Débutant
 
Message(s) : 339
Inscription : Dim Mai 18, 2008 11:55 am
Localisation : BzAk

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Mer Sep 07, 2011 11:24 pm

Commencer Seul = donner tout ce que tu peut pour pas grand chose ... vaut mieux toujours connaitre quelqu'un pour te donner des petites astuces qui te feront grimper sur la grille de depart ...
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Jeu Sep 08, 2011 9:04 pm

Mathieu68 a écrit:A lire vos commentaires, je me pose une question:
Peut-on réellement débuter le karting seul?

Salut Mathieu,
Tu peux trés bien commencer tout seul,le mieux est de faire partie d'un club ce qui te permettra de griller les étapes et de progresser beaucoup plus vite.
Les gens qui roulent en loisir sont en général assez ouverts aux autres pilotes :cheers: ,contrairement aux compétiteurs qui eux gardent "sercret" leurs réglages :cry: .
Lorsque tu auras un peu d'expérience tu découvriras petit à petit les subtilités du pilotage et l'influence des différents
réglages moteur et chassis :idea: .
Si tu roules sur un chassis Tony-Kart,Kosmic ou FA je te conseillerais avec grand plaisir.
Idem pour les réglages moteurs si tu achètes un Rotax.
Attention,le pilotage est une drogue mais à consommer sans modération!!
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Jeu Sep 08, 2011 9:11 pm

Salut,
j'aimerais bien que nous parlions un peu des différents réglages possibles sur un kart et de leur influence.
Si certains pratiquent régulièrement ça serait sympa non?
Exposer moi vos soucis ou vos découvertes et on essayera de tout expliquer,dans la mesure du possible.
Logiquement,la complexité d'un karting est telle que pas mal de pages devraient en découler.
Qui commence?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Kartgaz » Jeu Sep 08, 2011 9:36 pm

Je commence avec une astuce pour la pluie :

Avoir un deuxieme baquet specifique plus souple et en prenant la taille legerement au dessus ce qui vous permettra de jouer avec votre buste plus facilement.

Pour gagner en souplesse sur la baquet ne pas hesiter a faire une entaille au milieu du retour du dossier (si je suis pas clair envoyez mois une photo,prise de l'arriere du kart)
Kartgaz
Débutant
 
Message(s) : 237
Inscription : Dim Juin 22, 2008 8:42 pm
Localisation : 33

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Sam Sep 10, 2011 12:34 am

demain je serais sur le circuit de Soucy (89) si certains sont du coin .. , les reglages des arbres arrieres changent le comportement du kart de A a Z ... 3 types : -Dur .. souvent utiliser sous la pluie , -Medium ( environ 15 degres temps sec ) utiliser pour durcir le train arriere face au souple , -Souple .. utiliser par temps chaud pour que le chassis ne Grip pas trop de l'arriere .. EN GROS quelques details ..


la SP102 ... face au Sp98 .. une grosse difference surtout sur les bas regimes . le temps de reponse a l'acceleration est beaucoup plus franc ..


La carburation ... sur un Kart c'est trés trés important en fonction de la temperature on baisse ( si il fait chaud ) ou on augmente ( si le temps se refroidit ) le gicleur ..

La transmission , trouver le bon rapport afin d'etre dans la bonne plage d'utilisation en sortie de virage et d'un pneu a l'autre ce rapport peu changer : en 2010 les pneus homologues etaient des VEGA VERTS ( Sur le circuit d'Angerville ) on roulait en 17*25 ( Pignons*Couronnes) et cette année la FFSA a homologué les DUNLOP SP6 qui tirent plus long du coup la transmission passe en 16*24 ..

et le reglage du train avant !! si le parallélisme n'est pas adéquat on peut facilement perdre 1sc par tour ....
Marco Alonso
 

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar magicfred » Lun Sep 12, 2011 10:02 pm

Marco Alonso a écrit:demain je serais sur le circuit de Soucy (89) si certains sont du coin .. , les reglages des arbres arrieres changent le comportement du kart de A a Z ... 3 types : -Dur .. souvent utiliser sous la pluie , -Medium ( environ 15 degres temps sec ) utiliser pour durcir le train arriere face au souple , -Souple .. utiliser par temps chaud pour que le chassis ne Grip pas trop de l'arriere .. EN GROS quelques details ..


la SP102 ... face au Sp98 .. une grosse difference surtout sur les bas regimes . le temps de reponse a l'acceleration est beaucoup plus franc ..


La carburation ... sur un Kart c'est trés trés important en fonction de la temperature on baisse ( si il fait chaud ) ou on augmente ( si le temps se refroidit ) le gicleur ..

La transmission , trouver le bon rapport afin d'etre dans la bonne plage d'utilisation en sortie de virage et d'un pneu a l'autre ce rapport peu changer : en 2010 les pneus homologues etaient des VEGA VERTS ( Sur le circuit d'Angerville ) on roulait en 17*25 ( Pignons*Couronnes) et cette année la FFSA a homologué les DUNLOP SP6 qui tirent plus long du coup la transmission passe en 16*24 ..

et le reglage du train avant !! si le parallélisme n'est pas adéquat on peut facilement perdre 1sc par tour ....

Salut,
c'est vraiment un résumé,plutôt "rapide" des différents réglages possible sur un kart.
L'influence de la "dureté" de l'arbre est bien plus complexe que ça.
Avant de se lancer dans des réglages ,il faut avant tout positionner le bacquet sur le chassis.
Logiquement,les constructeurs valident des cotes qui sont communiquées lors de l'achat du matériel.
A partir de ces cotes,on peut adapter légèrement suivant sa morphologie(avancer,reculer,réhausser,abaisser)
Attention,parfois la logique n'est pas ce que l'on pourrait croire.
NB:par expérience,il faut bien prendre son temps et toujours valider par des séries de roulage.
Une variation de 7/8mm peut engendrer une perte de performance de 1s au tour !!!!!. :cry:
Donc pour ne pas se perdre et conserver une efficacitée dans les modifications des réglages c'est la première chose à faire.
Un bacquet mal positionné peut vous faire partir dans des réglages chassis complètements hors normes. :scratch:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: LE KARTING(l'école des plus grands pilotes)

Messagepar Marco Alonso » Mar Sep 13, 2011 1:54 pm

oui j'ai ecris vite fait et si on veut faire durer le post faut completer les infos des autres ^^ car si on dit tout d'un coup ca marche plus lol
Marco Alonso
 

PrécédentSuivant

Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)