Le Super GT (ex JGTC)

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Le Super GT (ex JGTC)

Messagepar bez58 » Sam Jan 07, 2012 10:07 pm

Voila, comme j'avais du temps à perdre :mrgreen: et suite à la vision de quelques vidéo sur youtube de certaine course de ce championnat, je décide de vous en faire une petite présentation !

Le JGTC fus fondé en 1993, en accord avec la fédération automobile Japonaise et la FIA ! Il à été renommé Super GT en 2004 !

Le Super GT est le championnat de voiture GT phare au Japon. Il comporte deux catégories distinctes de voitures, la catégorie reine : le GT500, et le GT300. Elles s’affrontent sur la plupart des circuits Japonais. On retrouve dans la classe GT500 les 3 principaux constructeurs Japonais. Avec Nissan, Honda et Lexus (marque sportive de Toyota). En GT300 on retrouve des marques comme Subaru, Mazda, Shiden, Lexus, Nissan et quelques GT européennes, Ferrari F430, Lamborghini et autres Porsche GT3 modifiées pour satisfaire au règlement du GTA (promoteur de la série). Ces deux catégories se distinguent donc par leur appellation, le chiffre correspondant simplement à la puissance des voitures. 500 chevaux pour la catégorie reine et 300 chevaux pour la petite.

Le week-end de course :

Le schéma du week-end super GT ressemble à ce qu’il se fait en Europe avec le samedi les qualifications et la course la dimanche. Le GTA fait rouler les deux catégories ensemble. Les courses font en moyenne 300 kilomètres. Ainsi les GT500 et GT300 permettent au promoteur de la série de proposer deux courses à l’intérieur d’une seule le dimanche (ce qui est sans rappeler nos 24 Heures du Mans et ces série avec la confrontation de plusieurs catégories de voitures), auxquelles il faudra y ajouter la formula nippon (championnat de monoplace de renom au Japon).


Qualifications :

Les qualifications se déroulent de la façon suivante. La première partie détermine les 10 voitures qui participeront au super lap (un seul tour qualif). Ensuite les voitures s’élancent dans les positions inversées de la première partie des qualifications pour un seul et unique tour qui déterminera la position finale sur la grille de départ

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Le GT500 : quelques points sur le règlement.

► Motorisation : V8 3400 cm 3 pour tout le monde. Bridée, 500 Chevaux environs.
► Poids : il doit être maintenu au dessus ou égal à 1100 kg.
► Lest : entre la deuxième et la sixième manche, 2 kg sont ajoutés pour chaque point marqué dans la série. Entre la septième et huitième manche, 1 kg est ajouté pour chaque point marqué. Enfin pour la dernière manche le lest est supprimé. Le lest maximal embarqué peut être de 100 kg.

Le GT300 :

► Motorisation : libre en fonction de l’homologation de la voiture par l’organisateur.
► Poids : varie en fonction de la bride installé, de 1100, 1150 à 1200 kg.
► Lest : même système que pour le GT500



Les points en fin de course sont répartis de la manière suivante :

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Les aides électroniques comme l'ABS, l'antipatinage et contrôle de stabilité ne sont pas autorisés, même s'il est monté sur la variante de la route , et les freins en céramiques sont interdits. Il ya aussi des restrictions concernant le placement et la taille des aides aérodynamiques telles que les ailes et spoilers. Le choix des pneus est varié avec Bridgestone , Yokohama , Dunlop , Kumho , Michelin et Hankook, aux choix des équipes !

Autre particularité, les autos sont basées désormais sur des modèles de type silhouette, donc la carrosserie ressemble à un modèle de série, ou un concept car (c'est le cas pour la Honda HSV, qui à remplacé la NSX), mais le chassis est entièrement concus pour la course !

Actuellement, en catégorie GT 500, il y a seulement 3 constructeurs : Lexus avec la SC430, Honda avec la HSV et Nissan avec la R35 GTR

En 2011, il y a 5 teams qui ont courus sur Honda, 4 sur Nissan et 6 sur Lexus, pour un total de 15 voitures.

En catégorie GT 300, 26 autos ot participé en 2011, elles sont basées pour la plupart sur des GT européennes

Avec la présence des Porsches GT3 RSR, Ferrari F430 GT3 et 458 GTC, BMW Z4 GT3, Callaway Corvette, Lamborghini Gallardo R-GT, Subaru Legacy B4, Aston Martin V8 Vantage, Mosler MT900, Toyota Corolla, Lexus IS 350 et de quelques proto fermé tel que la Shiden MC/Rt et la Vemac 350 R.

Les circuits :

Il y à donc 8 week end de course, plus une sorte de "super finale" en fin de saison , répartis sur 7 circuits, tous au Japon sauf pour Sepang, situé en Malaisie !


Suzuka (5,807 km)
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Fuji Speedway (4,663 km)
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Okayama International Circuit (3,703 km)
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Autopolis (4,574 km)
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Twin Ring Motegi (4,801 km)
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Sportsland Sugo(3,704 km)
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Sepang Circuit (5,542 km)
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Palmarès:

Voir le tableau dans le lien ci dessous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_GT

A noté que quelques français ont brillé dans ce championnat!

Erik Comas en 1998 et 1999, respectivement sur Nissan R33 et R34 GTR
Benoit Trèluyer en 2008 sur Nissan GT-R
Loic Duval en 2010 sur Honda HSV

Ils ont tous remporté le titre en catégorie reine, le GT 500 ! Celle ci fut gagné uniquement par des marques japonaises, sauf en 1996, ou la Mclaren F1 s'est imposé !

en GT300 les marques japonaises dominent également, mais Porsches c'est imposé par 3 fois, la Porsche 964 Carrera Rs en 1994, la Porsche 964 RSR en 1996 et la Porsche 996 GT3-R en 2000 et BMW avec le Z4 GT3 en 2011 !

A noter qu'il est en parlement d'harmoniser le réglement entre le Super GT et le DTM, pour permettre au à ces deux type de voitures de courir dans les 2 championnats !

A ce jour, la catégorie GT 500 du super GT est considéré comme possedant les véhicules les plus rapides au monde en terme de Gran Tourisme !

Source:
http://pole-endurance.com
http://supergt.net/en/
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edit alex: Loli rouladier va ^^

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Re: Le Super GT (ex JGTC)

Messagepar bez58 » Sam Jan 07, 2012 10:08 pm

J'agrémenterais un peu plus tard avec quelques photos et vidéos !
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Re: Le Super GT (ex JGTC)

Messagepar Aspec22 » Dim Jan 08, 2012 1:01 am

Sympa, belle idée.

Je regardai de temps à autres, Calsonic Skyline R34 ou Penzoil arfff c'était bon ça.

A pluche.

FAB. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
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Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
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Re: Le Super GT (ex JGTC)

Messagepar doudou73 » Dim Jan 08, 2012 8:35 am

Oulà ça rappelle les souvenirs des premiers gran turismo et du magazine "Japan Tuning" ;-)
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Re: Le Super GT (ex JGTC)

Messagepar 'moR » Dim Jan 08, 2012 6:31 pm

J'ai lu quelque part que Benoît Tréluyer va quitter le Team Nismo pour être à fond pour les 24 Heures du Mans chez Audi ^^
Info ou Intox ??
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