Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Sam Juil 20, 2013 2:08 pm

Bonjour,

Voici ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas trop quoi prendre qui rassemble tout ça !

- Évolution en direct sur le circuit, avec affichage des noms de virages (personnalisable) -> Dans l'esprit du Harry's LapTimer comme ci dessous :
Image
- Chrono et positionnement via puce GPS 10Hz donc positionnement 10 fois par seconde -> Bien plus précis que nos gps à un positionnement par seconde
- Vitesse instantanée
- Pourquoi pas les tours par minute et le rapport engagé -> Nécessiterai un bidule à brancher dans la prise diag ?
- Camera embarquée -> J'ai déjà la Gopro Hero2 Motorsport
- Logiciel de montage pour incruster le tout dans la vidéo GoPro -> J'ai Pinnacle Studio

Et vous les pistards, qu'avez vous comme installation ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar AnthonyRS3 » Sam Juil 20, 2013 2:57 pm

Je vais te rendre heureux.

Harry lap timer accouplé à un boitié odb et l'iphone sur un support gps plus performant.

Tu peux filmer, faire les incrustation de tout.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Sam Juil 20, 2013 3:04 pm

Cool !! Mais ce que je recherche c'est surtout des noms de matos que vous utilisez !
Pour info Harry LapTimer est en cours de développement ou développé (j'ai pas trop réussi à comprendre) pour Android
Pour la vidéo, je préfère utiliser la gopro
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar AnthonyRS3 » Sam Juil 20, 2013 4:28 pm

Plx device pour le boitier odb et faut trouver pour le gps.

Va falloir passer a l'iphone, la qualité video est top aussi.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Dim Juil 21, 2013 10:44 am

Je n'ai pas trouvé de solution simple et peu onéreuse pour le moment :sad:

Harrylaptimer sur IPhone
Essais ici à Abbeville: http://youtu.be/RGFJMmnmvO0
Cool, pas cher, facilité d'utilisation et rendu sympa de manière rapide.
Mais, vidéo bien en deçà d'une GoPro :sad:

Possibilité d'intégrer une vidéo GoPro mais pour cela, il faut couper la vidéo dès la fin de ton tour chrono et la transférer par la suite, sur ton IPhone (ça fonctionne mais c'est long et fastidieux).

Autres limite, le manque de précision du GPS interne de l'iPhone.
À Abbeville par exemple, le logiciel m'a sorti seulement 3 tours cohérent (sur une journée de roulage) car certains points GPS étant trop proche les un des autres, il confondait le tracé... :roll:
Ça doit poser moins de problème sur des tracé plus grand où les trajectoires sont moins proches les une des autres (Bugatti, Ring, Spa...etc).

Deux solutions:
-acheter un GPS plus puissant intégré tel que ça: http://eu.mio.com/fr_fr/kit-gps-automobile-iphone.htm
- ou passer sur une antenne externe 10Hz tel que le suggère Viper7. Seul hic, il faut jealbraker ton IPhone afin qu'il puisse faire papa-maman avec le boîtier (les joies des verrouillages Apple :evil: ).

Pour la partie OBD, j'attends de trouver une solution à ma première problématique :mrgreen:

Bref, rien de simple et peu coûteux pour le moment :scratch:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Dim Juil 21, 2013 1:31 pm

Ok merci pour tes infos.
Ce qui est étrange c'est qu'il n'existe aucun produit qui fasse tout en un. Pourtant il y aurait des clients pour ça !!
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Dim Juil 21, 2013 1:46 pm

De rien.
Sinon tu as ça par exemple http://www.mobiliparts.com/fr/vente-gps ... 000ex-10hz

J'ai ce boîtier, c'est topissime pour tout ce qui est acquisition de données mais je n'arrive pas à mercher les données avec de la vidéo (mon Pc est un dinosaure et ça ne fonctionne pas sur Mac, il faudrait que je teste sur une bécane plus récente ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Dim Juil 21, 2013 2:31 pm

OK intéressant ce boitier, tu l'utilises comme antenne gps de ton téléphone ? Si oui via bluetooth ? cordon ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Dim Juil 21, 2013 2:52 pm

Non, je m'en sert de manière indépendante (mon IPhone n'est pas Jealbraké).
Ça me permet de récupérer pas mal d'info une fois chez moi.
Temps au tour, par secteur, comparer les trajectoires avec vitesses de passages, vitesse Max, moyenne, meilleurs temps théorique...etc
Un exemple de screen d'écran après quelques tours sur la grande boucle du Mans:

Image
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Dim Juil 21, 2013 3:17 pm

[HS on] Hein ? Comment t'as fait pour rouler sur le grand circuit ??? [HS off]

Sinon pour mon android, j'ai trouvé RaceChrono -> https://play.google.com/store/apps/deta ... chrono.app

Beaucoup de circuits préenregistrés, possibilité de connecter un boitier qui se connecte a la prise diag. Par contre je ne sais pas si à la fin on peut sortir ces données et incruster dans la vidéo Gopro.
Je regarde pour une antenne 10Hz déportée que je connecterai à mon téléphone android
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Dim Juil 21, 2013 9:45 pm

choupa85 a écrit:Je n'ai pas trouvé de solution simple et peu onéreuse pour le moment :sad:

Harrylaptimer sur IPhone
Essais ici à Abbeville: http://youtu.be/RGFJMmnmvO0
Cool, pas cher, facilité d'utilisation et rendu sympa de manière rapide.
Mais, vidéo bien en deçà d'une GoPro :sad:

Possibilité d'intégrer une vidéo GoPro mais pour cela, il faut couper la vidéo dès la fin de ton tour chrono et la transférer par la suite, sur ton IPhone (ça fonctionne mais c'est long et fastidieux).

Autres limite, le manque de précision du GPS interne de l'iPhone.
À Abbeville par exemple, le logiciel m'a sorti seulement 3 tours cohérent (sur une journée de roulage) car certains points GPS étant trop proche les un des autres, il confondait le tracé... :roll:
Ça doit poser moins de problème sur des tracé plus grand où les trajectoires sont moins proches les une des autres (Bugatti, Ring, Spa...etc).

Deux solutions:
-acheter un GPS plus puissant intégré tel que ça: http://eu.mio.com/fr_fr/kit-gps-automobile-iphone.htm
- ou passer sur une antenne externe 10Hz tel que le suggère Viper7. Seul hic, il faut jealbraker ton IPhone afin qu'il puisse faire papa-maman avec le boîtier (les joies des verrouillages Apple :evil: ).

Pour la partie OBD, j'attends de trouver une solution à ma première problématique :mrgreen:

Bref, rien de simple et peu coûteux pour le moment :scratch:


Juste pour que je comprenne. Pourquoi n'utilises tu pas ton Récepteur GPS Bluetooth QStarz Q1000eX -10Hz comme Antenne GPS de ton Iphone ? Comme ça plus de problème de précision comme tu évoquais pour Abbeville ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Lun Juil 22, 2013 12:28 am

J'ai acheté le même que toi, ça a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix/ergonomie
Je trouve très peu d'info pour le couplage sur Android, si j'arrive à faire fonctionner tout ça je ferai un tuto !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Lun Juil 22, 2013 8:29 am

Alors dans l'ordre :mrgreen:
- avec le Club Lotus France. Il font ce que l'on nomme "l'ouverture de piste" pour les 24h du Mans. C'est une demi-heure de roulage sur le grand tracé, juste avant le warm-up du samedi matin.

- Pour RaceChrono, c'est le "cousin" de Laptimer sur Android. Perso, jamais testé mais le retour sont plutôt bon. L'ergonomie serait même meilleur que celle de Laptimer ;-)
Il est possible d'incruster ces données sur de la vidéo (même issu d'une GoPro).
Avec une GoPro en Wifi, tu pourras même déclencher celle-ci à l'aide du logiciel RaceChrono sur ton téléphone.

- je ne me sert pas de mon boîtier Qstarz comme antenne GPS pour l'Iphone car comme indiqué, il faut au préalable Jealbraker ton IPhone (le hacker pour les non initiés de la pomme), puis télécharger une appli, pour pouvoir faire communiquer les deux appareils entre eux.
Hors, mon IPhone n'est pas jealbraké et il ne le sera jamais (c'est un choix de ma part ;-) ).
Ce "problème" ne sera pas présent sous Android (système d'exploitation plus ouvert que l'IOS d'Apple).

- bon choix! Si ton Pc est suffisamment récent, tu n'auras même pas besoins de ton téléphone.
Le boîtier récupérera les données tout au long de la journée (tu as un mode dessus, ou l'appareil se met en veille tout seul au bout de 10 minutes. Dès que tu démmares ton véhicule, le boîtier se remet en route tout seul à l'aide des vibrations. Bref, tu le positionne le matin et appuis sur le bouton On, puis tu ne t'en occupe plus de la journée... ;-) ).
Une fois chez toi, tu récupères tes données sur le logiciel fournis avec le boîtier, tu charge ta vidéo, et en quelques clic, tes données sont incrustées sur ta vidéo (chez moi ça ne fonctionne pas, mais la vétusté de mon PC ne doit pas y être étranger).

Si tu n'arrive pas à réaliser cette opération, je me renseignerais auprès d'un pote concernant la procédure à effectuer pour coupler ton boîtier Qstarz avec ton tel et l'application RaceChrono ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Lun Juil 22, 2013 8:54 am

choupa85 a écrit:- avec le Club Lotus France. Il font ce que l'on nomme "l'ouverture de piste" pour les 24h du Mans. C'est une demi-heure de roulage sur le grand tracé, juste avant le warm-up du samedi matin.


Alors ça je vais surveiller de près, c'est génial comme opportunité !



choupa85 a écrit:- je ne me sert pas de mon boîtier Qstarz comme antenne GPS pour l'Iphone car comme indiqué, il faut au préalable Jealbraker ton IPhone (le hacker pour les non initiés de la pomme), puis télécharger une appli, pour pouvoir faire communiquer les deux appareils entre eux.
Hors, mon IPhone n'est pas jealbraké et il ne le sera jamais (c'est un choix de ma part ;-) ).
Ce "problème" ne sera pas présent sous Android (système d'exploitation plus ouvert que l'IOS d'Apple).


Sur Android il faut télécharger GPS Bluetooth et ça marche direct à priori. Je crois avoir lu aussi qu'on peut relier le module au téléphone via cordon usb pour l'acquisition des données en direct.

choupa85 a écrit:- bon choix! Si ton Pc est suffisamment récent, tu n'auras même pas besoins de ton téléphone.
Le boîtier récupérera les données tout au long de la journée (tu as un mode dessus, ou l'appareil se met en veille tout seul au bout de 10 minutes. Dès que tu démmares ton véhicule, le boîtier se remet en route tout seul à l'aide des vibrations. Bref, tu le positionne le matin et appuis sur le bouton On, puis tu ne t'en occupe plus de la journée... ;-) ).
Une fois chez toi, tu récupères tes données sur le logiciel fournis avec le boîtier, tu charge ta vidéo, et en quelques clic, tes données sont incrustées sur ta vidéo (chez moi ça ne fonctionne pas, mais la vétusté de mon PC ne doit pas y être étranger).


En fait mon but c'est effectivement de récupérer les datas pour les incruster dans mes vidéos GoPro, mais aussi de voir en direct live mes temps pendant le roulage ! En couplant avec le téléphone et RaceChrono, ça doit être possible

choupa85 a écrit:Si tu n'arrive pas à réaliser cette opération, je me renseignerais auprès d'un pote concernant la procédure à effectuer pour coupler ton boîtier Qstarz avec ton tel et l'application RaceChrono ;-)


Il y a un forum sur le site de RaceChrono, avec des topics qui parlent de couplage du module avec RaceChrono sous android, comme je disais, si j'arrive à faire ce que je veux je ferais un tuto vu le temps que j'ai passé à rassembler les infos... Merci pour ton retour d'infos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Lun Juil 22, 2013 9:04 am

Tout à fait, l'intérêt de coupler le boîtier à RaceChrono sur ton tel est:
- possibilité de visualiser en direct tes temps au tour
- piloter ta GoPro wifi (On, Off, REC) directement via ce logiciel

Inconvénients, pour incruster tes données sur une image issu de ta GoPro, cela te demandera plus de boulot comparer au logiciel fourni avec le boîtier.

Intéressé en tout cas par ton retour le sujet ;-)
Dernière édition par choupa85 le Lun Juil 22, 2013 9:11 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Lun Juil 22, 2013 9:08 am

choupa85 a écrit:Tout à fait, l'intérêt de coupler le boîtier à RaceChrono sur ton tel est:
- piloter ta GoPro (On, Off, REC) directement via ce logiciel


Tu veux dire piloter le boitier GPS ?

Edit : Ok gopro wifi, moi j'ai la version d'avant. Mais c'est pas trop un soucis
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Lun Juil 22, 2013 9:24 am

Non.
avec l'utilisation que tu souhaite en faire, ton boîtier sera coupler à ton tel et ne te servira qu'en tant qu'antenne additionnel de ton téléphone (amélioration de la précision de tes données GPS).

Avec le logiciel RaceChrono sur Tél, tu as une fonctionnalité qui te permet de coupler ton téléphone à ta GoPro (à condition que celle-ci possède l'option Wifi).
Cela t'ouvre sur les fonctionnalités suivante: mise en route de ta GoPro, lancer un enregistrement, arrêter celui-ci et éteindre cette dernière, directement sur l'écran de ton téléphone.
Une fois ta journée terminée, cela t'obligera tout de même de sortir d'un côté les données enregistrées via RaceChrono issues de ton tel, et de l'autre, tes vidéo de ta GoPro.
Puis d'utiliser un logiciel qui te permettra de mercher les deux afin d'incruster tes données sur ta vidéo, tel que tu le souhaite.

Édit :mrgreen: : voilà c'est ça. Avec une GoPro de génération précédente, cela fonctionne à l'aide du backpack Wifi ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Lun Juil 22, 2013 9:47 am

Je me suis mal exprimé, en fait je vais m'en passer de l'option wifi, ça fait cher pour remplacer le simple clic sur le bouton enregistrement !

Avec le logiciel Qracing ça a l'air "simple" d'incruster des infos dans la vidéo Gopro -> http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bFZqxoVihM

Reste à voir la qualité des éléments à incruster (carte du circuit, vitesse sur compteur)
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar choupa85 » Lun Juil 22, 2013 7:20 pm

Comme indiqué, c'est très simple (mais ça ne fonctionne po chez moi :cry: :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Solution Chrono + positionnement circuit + infos ODB

Messagepar Viper7 » Sam Juil 27, 2013 1:31 pm

choupa85 a écrit:De rien.
Sinon tu as ça par exemple http://www.mobiliparts.com/fr/vente-gps ... 000ex-10hz

J'ai ce boîtier, c'est topissime pour tout ce qui est acquisition de données mais je n'arrive pas à mercher les données avec de la vidéo (mon Pc est un dinosaure et ça ne fonctionne pas sur Mac, il faudrait que je teste sur une bécane plus récente ;-) ).


Sincèrement le logiciel vendu avec le boitier est une daube, j'ai un bon pc, j'ai essayé sur plusieurs pc mais le logiciel plante, et il est impossible de sortir une vidéo, en tout cas je n'ai pas trouvé, même dans le mode d'emploi....
Par contre, le qstarz-q1000ex-10hz est sympa, on peut extraire un parcours sur Google Earth et constater les 10 positionnements par seconde. De plus, les positionnements sont très précis. Seul bémol du produit, la mémoire interne trop faible selon moi. J'ai enregistré environ 3h de roulage et la mémoire de stockage du module était pleine....
Du coup je suis plutôt satisfait à l'utilisation, il fourni les infos pour lui, ainsi que pour RaceChrono, la seule chose qui me manque pour le moment, c'est un logiciel de montage qui me permette d'incruster dans la vidéo Gorpo une carte du circuit avec l'évolution dessus, ainsi qu'un compteur de vitesse, et le temps qui défile. Donc des infos qui ne nécessitent pas de module ODB.
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Suivant

Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)