Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Lun Sep 23, 2013 12:01 pm

:salut: tout le monde,

je vais vous faire un compte rendu de ma journée du samedi 21/09/2013 lors de laquelle j'ai fait un stage de Fun'Boost au circuit-club de Magny-Cours avec un collègue de boulot.

Arrivés sur le site à 8h00 avec un peu de brouillard qui se dissipera tres rapidement pour laisser place à une journée bien ensoleillée après une courte nuit passée à l'hotel juste à coté qui est tres bien d'ailleurs, on nous remet un formulaire à lire et à signer comme quoi on s'engage à tout respecter, le bla bla habituel quoi...
Ensuite, petit passage aux vestiaires ou on nous demande d'enfiler les combinaisons, toutes les memes, pour tous les pilotes avant le briefing de la journée, ou on nous explique entre autre les consignes de sécurité, le tracé du circuit(environ 2,5kms de long, 10 mètres de large)... Pour la petite histoire Nico Rosberg a commencé la bas à l'age de 11 ans :cool: La société qui exploite ce stage a entre autres comme parain Nicolas Lapierre, qui a aussi commencé à piloter chez eux, et maintenant pilote chez Toyota pour les 24h du Mans entre autre...
Puis on va enfin découvrir le Fun'Boost, véhicule avec un chassis tubulaire, propulsion avec moteur central arrière, avec un moteur de moto Yamaha R1, développant environ 150 cv pour seulement 430kgs environ.. Un technicien nous explique un peu le fonctionnement de la voiture : réglages du siege, du pédalier, le fonctionnement de la boite (automatique) avec palettes au volant. L'intérieur est completement vidé, il y a juste un indicateur permettant de savoir sur quel rapport on est, et un voyant de rupteur... Ce qui est un peu déroutant au début surtout, c'est que pour rétrograder, il faut absolument donner un petit coup sur la pédale de frein, et pour monter un rapport, il faut garder la pédale d'accélérateur enfoncée..
apres cela, nous faisons un 1er tour de reconnaissance du circuit en minibus avec un pilote nous expliquant les trajectoires idéales à prendre, puis il enchaine avec un 2eme tour beaucoup plus rapide cette fois mais toujours en minibus :mrgreen:
vers 11h, on commence une série de 3 tours par pilote et par voiture du circuit derrière un pace car pour une prise en main du véhicule mais à vitesse réduite. Sachant qu'il peut y avoir de 1 à 4 pilotes par voiture, et que nous avions réservé la voiture que pour nous 2, nous ferons 2 fois plus de tour que les autres...
Puis nous enchainons sur 1h d'essais chronométrés 'donc une demi heure chacun pour notre part) pour déterminer la grille de départ pour l'apres midi car nous allons avoir une course d'endurance d'environ 2 heures après le déjeuner. Nous sommes loin encore de maitriser le Fun'boost, avec quelques belles figures :mrgreen: :mrgreen: Nous ne serons que 11eme sur 12 véhicules pour le départ de la course :shock:
Nous avons enfin mérité de faire une bonne pause déjeuner pour se relaxer un peu.
13h45 : briefing d'avant course : on doit faire 7 arrêts minimum au stand pendant les 2 heures, on doit s'arrêter minimum 1 minute moteur coupé, c'est à nous de gérer les arrêts par un système de panneautage, limitation de vitesse dans les stands :mrgreen: ...
Je prends le volant pour un départ lancé derrière le pace car, et la meute est lancée apres 1 tour, et la cata, au 1er virage, j'accélère trop en sortie de virage, 360, dans l'herbe, tondeuse :mrgreen: :mrgreen: j'arrive à repartir sans trop perdre de temps heureusement, et à la fin de mon 1er relais, j'arrive à remonter à la 9e place. La course se déroule a peu pres tranquillement pour nous 2, nous arrivons meme à monter a la 7eme place avec la gestion des arrêts aux stands, mais nous finirons que 9eme au final. De toute façon le but de cette journée était essentiellement de se faire plaisir, ce qui fut le cas :bounce: :cheers: Une grosse satisfaction tout de meme pour moi, j'ai fait le meilleur tour lors de mon tout dernier relais, je pense que c'est plutôt encourageant et normal, avec un peu plus d'assurance, de maitrise du véhicule et ceci même malgré la fatigue :cool:
La journée se terminera par une remise de diplomes puis de coupes aux 3 premiers équipages et par un petit verre bien mérité, surtout avec la chaleur en plus.

Voila, je vous mets quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar steph91 » Lun Sep 23, 2013 2:03 pm

M
Putain j adorerai faire ce que tu as fait!quelle belle experience!on est loin de la meg rs!ca ta coute combien cette petite viree?

genial en tout cas!combien va vaut cette ptite caisse?
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Lun Sep 23, 2013 2:05 pm

le stage coute entre 450 et 1800€ selon le nombre de pilotes.
Neuf, le Fun'boost est à 30 000 € environ mais il y moyen d'en trouver en occase entre 8000 et 15000 €
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar jojo57 » Lun Sep 23, 2013 5:21 pm

:salut: Steph

Super Débriefing et très belles photos que j'ai déjà pu contempler hier :mrgreen:
Ex : M3RS LUXE 2010 Chassis Sport - Bleu extreme
Ex : M3RS LUXE 2013 Chassis Cup - Recaro cuir - Xénons - Jantes Trophy 19" - SB GT Performance - Filtre BMC - Blanc nacré
Seat LEON Cupra 280 Pack Performance
Avatar de l’utilisateur
jojo57
Expert
 
Message(s) : 6744
Inscription : Mar Mai 29, 2012 7:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Lun Sep 23, 2013 5:47 pm

jojo57 a écrit::salut: Steph

Super Débriefing et très belles photos que j'ai déjà pu contempler hier :mrgreen:

:salut: et merci Johan
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar Touné57 » Lun Sep 23, 2013 5:49 pm

Super Steph :cheers: en plus t'a l'air d'un vrai pilote avec ta combi rouge ;-)
M3RS 2010, Luxe, châssis sport, rouge vif, jantes trophy, Filtre Pipercross, Reprog Bluefin, Catback inoxline, kit Eibach pro
Image
Avatar de l’utilisateur
Touné57
Débutant
 
Message(s) : 493
Inscription : Lun Avr 26, 2010 7:11 pm
Localisation : METZ (Moselle 57)

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Lun Sep 23, 2013 5:50 pm

Touné57 a écrit:Super Steph :cheers: en plus t'a l'air d'un vrai pilote avec ta combi rouge ;-)

:salut: Thierry
merci :mrgreen:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar YAYA » Lun Sep 23, 2013 7:14 pm

magnifique résumé ;-)

une très belle expérience que j'aimerais vivre un jour :bounce:
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Lun Sep 23, 2013 8:14 pm

YAYA a écrit:magnifique résumé ;-)

une très belle expérience que j'aimerais vivre un jour :bounce:


merci à toi Yael :cool:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar choupa85 » Sam Oct 12, 2013 3:44 pm

Très sympa ce CR, merci.

J'ai un collègue qui est inscrit à l'année...entre ses retours et le tien, je pense tester ça prochainement :tongue:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Sam Oct 12, 2013 3:51 pm

choupa85 a écrit:Très sympa ce CR, merci.

J'ai un collègue qui est inscrit à l'année...entre ses retours et le tien, je pense tester ça prochainement :tongue:

oui cela vaut vraiment le coup je trouve, c'est super sympa.. ton collegue était la quand j'y étais alors ? :lol:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar choupa85 » Sam Oct 12, 2013 4:04 pm

Non car il s'est blessé à la jambe et à donc laissé sa place lors des trois derniers mois ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Sam Oct 12, 2013 4:21 pm

ah ok, désolé pour lui alors
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar le mac ya velik » Dim Oct 13, 2013 9:44 am

C'est très tentant ca !!! :roll:

Sans indiscrétion (enfin si... elle est débile cette expression de toute façon :mrgreen: ) combien ca vous a coûté en le faisant à deux pilotes plutôt que 4 ? Le double j'imagine mais le double de quoi : 450€ pour 4 pilotes par voiture et 1.800€ pour être seul dessus c'est ca ?
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar choupa85 » Dim Oct 13, 2013 10:18 am

Papahet te le confirmera, mais c'est bien ce que j'ai compris ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Dim Oct 13, 2013 6:50 pm

le mac ya velik a écrit:C'est très tentant ca !!! :roll:

Sans indiscrétion (enfin si... elle est débile cette expression de toute façon :mrgreen: ) combien ca vous a coûté en le faisant à deux pilotes plutôt que 4 ? Le double j'imagine mais le double de quoi : 450€ pour 4 pilotes par voiture et 1.800€ pour être seul dessus c'est ca ?


oui c'est bien ca c'est 1800 € par voiture.. donc pour nous, 900 € chacun, 600€ pour 3 pilotes et donc 450€ pour 4 .... je sais, ce n'est pas donné mais quand on aime :mrgreen:
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar Viper7 » Jeu Oct 17, 2013 10:55 pm

Sympa cette formule, j'ai testé les monoplaces là bas; on avait repéré les fun boost pour une prochaine fois...
S'il s'agit d'une course, il y a risque d'accrochage, que se passe t il si c'est le cas ? Vous avez laissé un chq que caution ? Si oui de combien ? Et il y a t il eu de la casse ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Ven Oct 18, 2013 10:34 am

Viper7 a écrit:Sympa cette formule, j'ai testé les monoplaces là bas; on avait repéré les fun boost pour une prochaine fois...
S'il s'agit d'une course, il y a risque d'accrochage, que se passe t il si c'est le cas ? Vous avez laissé un chq que caution ? Si oui de combien ? Et il y a t il eu de la casse ?

oui tres sympa cette formule d'essais-course d'endurance....
non , pas de caution, il n'y a pas eu d'accrochage le jour ou j'y étais ni de casse, juste quelques sorties de piste et des tete à queue sans gravité....

et les monoplaces, c'était comment ? c'est sur le circuit club également ?
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar Viper7 » Ven Oct 18, 2013 10:38 am

Ok merci, c'est tentant....

Pour les monoplaces c'était le circuit club aussi, le résumé par ici -> viewtopic.php?f=9&t=14666&p=407955
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Stage Fun'Boost au circuit club de Magny-Cours du 21/09

Messagepar papahet » Ven Oct 18, 2013 10:45 am

ok merci, je vais aller faire un tour voir cela
Image
Mégane R.S. 275 Trophy n° 0018 - Jaune SIrius - Caméra de recul - Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papahet
Modérateur
 
Message(s) : 10469
Inscription : Jeu Mars 04, 2010 9:09 pm
Localisation : 57


Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)