Ax sport GpN vendue et nouvelle bestiole

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Ax sport GpN vendue et nouvelle bestiole

Messagepar loulou » Ven Jan 10, 2014 6:58 pm

Hello la compagnie,
voilà je commence à réfléchir à ma passion pour le sport auto et je commence à envisager de plus près l'hypothèse de m'amuser une saison sur quelques spéciales de rallye cette année ou l'année prochaine.....étant donné que cela coûte quelques sous, je resterais dans une catégorie assez basique pour commencer du genre N1 ou F2000 afin de ne pas faire gonfler le budget et d'apprendre sans se faire peur avec des voitures puissantes; en limitant l'investissement dans une voiture "prête à courir" d'à peu près 5000e (j'en ai vu pas mal sur lbc: 106/205 etc....) et en me concentrant, pour la première saison, sur des rallye régionaux..... Je suis conscient du budget (j'en ai déjà fait un) et j'ai déjà mon frangin en copilote.
Voilà si certains d'entre vous ont déjà eu cette expérience ou des tuyaux je serais heureux d'apprendre.....(sponsors, déroulement etc...)
Merci :-)
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar Geo59 » Ven Jan 10, 2014 7:36 pm

loulou a écrit:Hello la compagnie,
voilà je commence à réfléchir à ma passion pour le sport auto et je commence à envisager de plus près l'hypothèse de m'amuser une saison sur quelques spéciales de rallye cette année ou l'année prochaine.....étant donné que cela coûte quelques sous, je resterais dans une catégorie assez basique pour commencer du genre N1 ou F2000 afin de ne pas faire gonfler le budget et d'apprendre sans se faire peur avec des voitures puissantes; en limitant l'investissement dans une voiture "prête à courir" d'à peu près 5000e (j'en ai vu pas mal sur lbc: 106/205 etc....) et en me concentrant, pour la première saison, sur des rallye régionaux..... Je suis conscient du budget (j'en ai déjà fait un) et j'ai déjà mon frangin en copilote.
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La meilleure façon est de te rapprocher d'un association sportive proche de chez toi, tu y trouveras toutes les informations à jour concernant l'engagement, la licence, la conformité de la voiture.
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar loulou » Ven Jan 10, 2014 7:39 pm

Geo59 a écrit:
loulou a écrit:Hello la compagnie,
voilà je commence à réfléchir à ma passion pour le sport auto et je commence à envisager de plus près l'hypothèse de m'amuser une saison sur quelques spéciales de rallye cette année ou l'année prochaine.....étant donné que cela coûte quelques sous, je resterais dans une catégorie assez basique pour commencer du genre N1 ou F2000 afin de ne pas faire gonfler le budget et d'apprendre sans se faire peur avec des voitures puissantes; en limitant l'investissement dans une voiture "prête à courir" d'à peu près 5000e (j'en ai vu pas mal sur lbc: 106/205 etc....) et en me concentrant, pour la première saison, sur des rallye régionaux..... Je suis conscient du budget (j'en ai déjà fait un) et j'ai déjà mon frangin en copilote.
Voilà si certains d'entre vous ont déjà eu cette expérience ou des tuyaux je serais heureux d'apprendre.....(sponsors, déroulement etc...)
Merci :-)


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Ok merci j'ai déjà pris les coordonnées du Comité Régional du Sport Automobile de Bordeaux (sur le site de la ffsa)
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar alex13 » Ven Jan 10, 2014 10:18 pm

oui rapproche toi de l'asa de ton departement ou de ta ville,il font des reunion de temps en temps qui peu te permettre de recontrer du monde et avoir des tuyaux.

tu peu lire sa aussi et trouver quelque info:http://www.rallye-sport.fr/comment-debuter-en-rallye/

Sa me tente de plus en plus le rallye,mais je vais commencer par le baquet de droite avant de passer au gauche se qui peu me permettre de me faire un peu d’expérience et apprendre a connaitre le milieux du rallye.
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar loulou » Mer Jan 15, 2014 3:49 pm

Bon je commence à concrétiser mon projet.....en récoltant des sous :mrgreen: : j'ai mis en vente ma FZ6 sur lbc et j'ai une touche (ils viennent la voir lundi), on verra si ça se concrétise.....je ne suis pas pressé donc je ne vais pas la brader.... Je commence à éplucher les annonces de voiture (grpe n, F2000) et j'ai pas mal d'occases qui me plaisent: 205 gti, R5 gt turbo, Saxo vts, ax gti..... à des prix qui restent dans mes fourchettes et avec les "options" qui vont bien: prête à courir, préparée au niveau moteur, avec baquets et harnais non périmés, boîtes courtes, embrayages renforcés; le tops serait d'avoir un frein à main hydraulique et un autobloc...... je pense que le choix se fera sur la proximité! Voilà.... Pas facile de faire ce projet (certains proches et amis voient ça comme perte de temps, d'argent, risques etc....) mais je tiens ;-) Je cherche maintenant de futur "sponsors" en réfléchissant à la contre partie que je vais leur donner :flower:
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar Optimus » Mer Jan 15, 2014 4:24 pm

apparemment dans nos budgets pour commencer beaucoup choisisse des Clio 16s/Williams voir Rs1 ou en 106/Saxo 16V ;-)

D'un point de vue perso si demain je devrais me mettre au rallye je partirai sur une Clio Rs1, la base n'est pas trop cher et la voiture permet déjà de batailler ;-)
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar rastarocket » Mer Jan 15, 2014 4:30 pm

En tout cas projet intéressant, en tout cas si ça marche n'hésite pas à faire des comptes rendus ou vidéo ça pourrait être sympa.

Après en effet en terme de cout ça risque de douiller sévère même avec un véhicule qui ne revient pas trop cher à entretenir.

Et attention à la casse et/ou sorties de routes ça peut vite chiffrer, parce qu'au niveau assurance je crois que c'est hors de prix et c'est un pourcentage de la valeur du véhicule pour chaque rallye... mais je ne suis pas sur .... En tout cas j'espère que tu bricoles un peu... autrement c'est chaud :scratch: .

En tout cas bonne chance pour ton projet, après en terme de coût tu peux aussi te lancer sur quelques courses de côtes...

Et je ne connais pas ton expérience mais un stage pilotage typé rallye (je parle pas de 3 tours de 1,5 km de ferrari, porsche,... sur un circuit atrophié :eek: ) peut être également utile, notamment sur la prise de note...avant de te lancer, ou alors si dans tes connaissances t'a un co pilote confirmé ça peut te permettre aussi d'évoluer plus vite.

En tout cas je te souhaite de réussir et t'éclater au sens figuré bien sur dans ton projet
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar Grognon » Jeu Jan 16, 2014 12:44 pm

Je vais passer sur le fait que le coût d'un rallye est très important: avoir une voiture c'est bien mais il faut aussi l'entretenir et penser à tous les frais: assurances, pneus, freins, pièces à changer régulièrement, combinaisons, licences, engagements en rallye, etc etc. Il y a aussi les heures de mécanique sur la voiture avant, pendant et après les rallyes (qui la fait ? tu as des potes mécanos dévoués ?). Il faut assurer les recos, il faut se loger quand ce n'est pas sur place mais également loger et nourrir les personnes qui font l'assistance pour toi. Bref, le budget de départ c'est quelque chose mais arriver à suivre est difficile aussi. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet, je ne connais pas tout ton projet et tu dis avoir déjà connaissance de tout cela ;-)
Côté conduite, je pense qu'il faut déjà avoir un bon coup de volant (ça serait mieux), être bien préparé (les reconnaissances et les prises de notes, l'organisation d'une course, les règlements, etc, ça ne s'improvise pas) mais surtout faire preuve de beaucoup d'humilité ;-)
La préparation, ça peut passer par des stages de pilotage mais également copilotage, et/ou passer du temps avec des pilotes/copilotes aguerris pour apprendre le b-a-ba des tâches à accomplir à ces 2 postes qui sont importants tous les 2.
C'est un sport qui ne laisse que peu de place à l'improvisation: il ne faut pas se rater en spéciale mais c'est encore plus frustrant de se prendre des pénalités parce qu'on ne connaissait pas bien les règlements et qu'on a mal pointé.
Côté conduite: le gros risque au départ c'est de vouloir "souder" pour faire un temps en oubliant qu'un rallye, il faut déjà être au bout ! En attaquant trop fort, on augmente les risques de casse et plus encore de sortie.
Sur les rallyes auxquels je participe en ouvreur, il y a systématiquement un minimum de 30% des voitures qui ne finissent pas (parfois 50%), que ce soit sur problème mécanique ou sur sortie. Du coup, ceux qui finissent arrivent à être assez bien placés au général ou dans la classe, d'où l'importance de finir !
Il faut faire preuve de patience: à moins d'être un surdoué, au départ tu termineras la spéciale avec le sourire en te disant que tu as attaqué très fort et fait un super chrono... et tu pourrais déchanter en voyant que malgré tout cela ton temps est dans les profondeurs du classement... . Dans ce sport, l'expérience est un atout maitre pour s'améliorer et améliorer ses chronos. ;-)
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar rastarocket » Jeu Jan 16, 2014 1:03 pm

+1 tout est dit :mrgreen:
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Re: Débuter dans le rallye

Messagepar loulou » Jeu Jan 16, 2014 6:55 pm

Grognon a écrit:Je vais passer sur le fait que le coût d'un rallye est très important: avoir une voiture c'est bien mais il faut aussi l'entretenir et penser à tous les frais: assurances, pneus, freins, pièces à changer régulièrement, combinaisons, licences, engagements en rallye, etc etc. Il y a aussi les heures de mécanique sur la voiture avant, pendant et après les rallyes (qui la fait ? tu as des potes mécanos dévoués ?). Il faut assurer les recos, il faut se loger quand ce n'est pas sur place mais également loger et nourrir les personnes qui font l'assistance pour toi. Bref, le budget de départ c'est quelque chose mais arriver à suivre est difficile aussi. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet, je ne connais pas tout ton projet et tu dis avoir déjà connaissance de tout cela ;-)
Côté conduite, je pense qu'il faut déjà avoir un bon coup de volant (ça serait mieux), être bien préparé (les reconnaissances et les prises de notes, l'organisation d'une course, les règlements, etc, ça ne s'improvise pas) mais surtout faire preuve de beaucoup d'humilité ;-)
La préparation, ça peut passer par des stages de pilotage mais également copilotage, et/ou passer du temps avec des pilotes/copilotes aguerris pour apprendre le b-a-ba des tâches à accomplir à ces 2 postes qui sont importants tous les 2.
C'est un sport qui ne laisse que peu de place à l'improvisation: il ne faut pas se rater en spéciale mais c'est encore plus frustrant de se prendre des pénalités parce qu'on ne connaissait pas bien les règlements et qu'on a mal pointé.
Côté conduite: le gros risque au départ c'est de vouloir "souder" pour faire un temps en oubliant qu'un rallye, il faut déjà être au bout ! En attaquant trop fort, on augmente les risques de casse et plus encore de sortie.
Sur les rallyes auxquels je participe en ouvreur, il y a systématiquement un minimum de 30% des voitures qui ne finissent pas (parfois 50%), que ce soit sur problème mécanique ou sur sortie. Du coup, ceux qui finissent arrivent à être assez bien placés au général ou dans la classe, d'où l'importance de finir !
Il faut faire preuve de patience: à moins d'être un surdoué, au départ tu termineras la spéciale avec le sourire en te disant que tu as attaqué très fort et fait un super chrono... et tu pourrais déchanter en voyant que malgré tout cela ton temps est dans les profondeurs du classement... . Dans ce sport, l'expérience est un atout maitre pour s'améliorer et améliorer ses chronos. ;-)


Merci de tes conseils :-).....je suis bien conscient de tout cela.....et je vais me lancer tout doucement avec une voiture peu puissante, fiable, facile et pas trop chère à entretenir ;-) Pour l'instant je suis pas encore rendu sur la spéciale ;-) je prépare le projet (sous, aides garagistes etc....) en gros si ma moto est vendu rapidement.....j'achèterai l'auto mars-avril, j'essaierai de la prendre en main sur circuit d'abord, puis slalom, course de côte et rallye enfin..... Je n'ai pas d'ambition de podium lol je vais voir ce que c'est que ce milieu, me faire plaisir, si possible terminer sans casser l'auto ou me sortir (pour cette saison) Si cela me plaît (et à mon co-pilote), que financièrement ça ne m'oblige pas à manger des patates toute la semaine et bien on fera une deuxième saison avec plus d'ambition. Je pense apprendre sur le tas (sans jeu de mot :mrgreen: ) et au début je compte bien me traîner (je le revendique même :mrgreen: ) et pour mon co-pilote aussi.....c'est sûr qu'on fera des bêtises, qu'on se trompera, que les notes seront parfois à l'ouest par rapport à la route et aux notes idéales mais je limiterai la vitesse afin de prendre mes marques peu à peu.....ma première victoire serait de me trouver au départ d'une spéciale et de la finir!!!!! Pour ce qui est du budget annexe: je compte faire des rallyes régionaux proches de mon lieu de vie, de préserver au max la mécanique et de trouver un garage qui m'aidera en échange de pub ;-) Après il y a un voisin de mes parents qui s'y touche grave en mécanique (il fait beaucoup de circuit, notamment en compet)....je crois que je vais l'inviter à boire un coup un de ces quatre :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar loulou » Dim Jan 19, 2014 7:29 pm

Je commence à prospecter pour un véhicule.....j'ai fait des demandes de renseignements et j'écarte ceux pour lesquels baquets ou harnais ne sont plus homologués (ou rapidement périmés) et pour lesquels des travaux sont à prévoirs.....et je me demande quel modèle est le mieux pour commencer?

-On va dire que j'ai un coup de coeur pour la R5 Gt turbo :oops: :oops: J'en ai trouvé une dans mes cordes....toute préparée (il manque malheureusement l'extincteur auto à renouveler et c'est pas donné)....sinon elle a tout (bien plus que je ne l'espèrais!!) et développe 170cv (un peu trop pour commencer?) PB: elle est dans le sud est...

-Sinon j'ai aussi en vue une 106 XSI toute prête.....tout a été renouvelé en 2013.....elle est moins équipé que la R5 mais pour mon "niveau" :mrgreen: ça devrait aller. De plus elle n'est pas trop loin!

-Y a pas mal de 205 gti F2000 pas mal ou de clio 16s

-Et que valent ax gti/sport ?

Voilà....pour le moment je prends mon temps et je cherche tranquillement ;-)
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar alex13 » Dim Jan 19, 2014 8:48 pm

L extincteur auto c'est 190euro chez rrs donc sava sa reste abordable.
Pour les AX c'est pas temps mal,il y a un gars sur Aix en Provence qui a une entreprise de pièce pour voiture de rallye piste etc,et il ne vois que par les ax un grand fan Je peu te récupérer son mails si tu veut discuter avec lui.
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar autobleu » Lun Jan 20, 2014 3:32 pm

loulou a écrit:Je commence à prospecter pour un véhicule.....j'ai fait des demandes de renseignements et j'écarte ceux pour lesquels baquets ou harnais ne sont plus homologués (ou rapidement périmés) et pour lesquels des travaux sont à prévoirs.....et je me demande quel modèle est le mieux pour commencer?

-On va dire que j'ai un coup de coeur pour la R5 Gt turbo :oops: :oops: J'en ai trouvé une dans mes cordes....toute préparée (il manque malheureusement l'extincteur auto à renouveler et c'est pas donné)....sinon elle a tout (bien plus que je ne l'espèrais!!) et développe 170cv (un peu trop pour commencer?) PB: elle est dans le sud est...

-Sinon j'ai aussi en vue une 106 XSI toute prête.....tout a été renouvelé en 2013.....elle est moins équipé que la R5 mais pour mon "niveau" :mrgreen: ça devrait aller. De plus elle n'est pas trop loin!

-Y a pas mal de 205 gti F2000 pas mal ou de clio 16s

-Et que valent ax gti/sport ?

Voilà....pour le moment je prends mon temps et je cherche tranquillement ;-)


R5 GT Turbo excellent choix mais prevois des boites de rechange (pas cher a la casse)
106XSI ou AX GTI parfaites pour debuter mais prends des GROUPE N ..evite le F2000 dans lequelil ya des tonnes de bidouilles douteurs et pas faibles
Amuse toi bien !
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar loulou » Mer Jan 22, 2014 11:01 pm

autobleu a écrit:
loulou a écrit:Je commence à prospecter pour un véhicule.....j'ai fait des demandes de renseignements et j'écarte ceux pour lesquels baquets ou harnais ne sont plus homologués (ou rapidement périmés) et pour lesquels des travaux sont à prévoirs.....et je me demande quel modèle est le mieux pour commencer?

-On va dire que j'ai un coup de coeur pour la R5 Gt turbo :oops: :oops: J'en ai trouvé une dans mes cordes....toute préparée (il manque malheureusement l'extincteur auto à renouveler et c'est pas donné)....sinon elle a tout (bien plus que je ne l'espèrais!!) et développe 170cv (un peu trop pour commencer?) PB: elle est dans le sud est...

-Sinon j'ai aussi en vue une 106 XSI toute prête.....tout a été renouvelé en 2013.....elle est moins équipé que la R5 mais pour mon "niveau" :mrgreen: ça devrait aller. De plus elle n'est pas trop loin!

-Y a pas mal de 205 gti F2000 pas mal ou de clio 16s

-Et que valent ax gti/sport ?

Voilà....pour le moment je prends mon temps et je cherche tranquillement ;-)


R5 GT Turbo excellent choix mais prevois des boites de rechange (pas cher a la casse)
106XSI ou AX GTI parfaites pour debuter mais prends des GROUPE N ..evite le F2000 dans lequelil ya des tonnes de bidouilles douteurs et pas faibles
Amuse toi bien !
A


Merci pour vos conseils (à alex13 aussi ;-) ) pour mon choix ça se précise: ça serait la R5 GT turbo toute prête....par contre c'est en classe F2000-14 mais le proprio (avec lequel j'ai discuté 1/2h au tel) a tout refait lui-même (il est garagiste): le turbo a deux rallye tout a été refait (piston/bielles etc....) moteur bien préparé [170cv] et le châssi n'est pas en reste (combiné fileté bilstein) la liste est très longue.... je vais exprès à Cannes sûrement le premier we de février.... J'attends que la vente de ma moto soit effective (l'acheteur voit sa banque demain et est emballé par la machine :-) ) Voilà....je reste patient.....de toute façon le marché est rempli d'occases..... En plus samedi soir je vais à l'AG de l'asa de mérignac pour rencontrer des équipages et apprendre!!!! :-)
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar alex13 » Mer Jan 22, 2014 11:17 pm

Sa commence a prendre forme alors c'est cool :cheers:
Je pense que tu as fait le bon choix,tu aurai pas des photo de la GT?
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar rastarocket » Jeu Jan 23, 2014 10:03 am

c'est bien ça se met en place, cool.
ton co pilote est novice ou à déjà un peu d'expérience.
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar steph91 » Jeu Jan 23, 2014 3:17 pm

Regarde bps rally ils preparent une saxo 16s avec tout pour commencer(pieces neuves)pour 12000euros!a voir
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar loulou » Ven Jan 24, 2014 5:01 pm

Alors pour l'instant je m'emballe pas car j'attends que la moto soit vendue.....(condition sine qua non: je ne fais pas de crédit pour une voiture de loisir ;-) )
La personne très intéressée avait rdv à la banque jeudi matin et voulait que ça aille rapidement.....j'attends des nouvelles.....mais comme on dit pas de nouvelles=bonnes nouvelles
Je suis chaud bouillant pour la Gt turbo.....dès que j'ai le rdv pour la vente physique de la moto je prends les billets de train pour le week end prochain.....timing serré et je suis sur les starting block......
Pour les photos, j'en ai (il m'en a fourni plein par mail) mais comme ce n'est pas (encore) ma voiture je préfère ne pas les mettre.....en tout cas sur papier elle est top :mrgreen:
J'ai eu d'autres touches sur d'autres voitures mais à prix équivalent elles étaient loin derrière celle que je vais voir.....même si géographiquement elles étaient BIEN plus proches......
Je continue à regarder les annonces.....c'est un projet avec lequel il faut prendre son temps !
Mon copilote est comme moi : bleusaille......on va apprendre ensemble
steph91: C'est sûr que cette saxo a l'air top mais 12000e le bout quand même!!!
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar Loïc » Ven Jan 24, 2014 5:05 pm

Et une location t'as essayé ?

Ça peut être sympa comme alternative même si le budget est un peu plus élevé qu'avec sa propre auto mais tu pars l'esprit tranquille au niveau mécanique et homologation de l'auto ;-)
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Re: Débuter dans le rallye (quelle voiture?)

Messagepar rastarocket » Sam Jan 25, 2014 8:40 am

par contre si tu sors avec la location.....
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