Sécurité en Trackdays

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Sécurité en Trackdays

Messagepar Viper7 » Dim Sep 28, 2014 8:20 pm

Lors de trackdays il y a parfois des accidents plus ou moins graves, et souvent des près-qu'accidents.
Maintenant deux solutions, évoquer la fatalité et ne pas chercher à aller plus loin, ou alors chercher des solutions pour améliorer la sécurité sur des journées de roulage.
Parmi les dangers des trackdays, nous pouvons trouver le trop grand nombre de voitures et niveaux d'expériences qui multiplie les risques d'accrochages, et pour cela les JPRS sont plutôt bien organisées avec des groupes et une limite raisonnable de voitures par groupe.

Une voiture immobilisée sur le coté de la piste n'est il pas dangereux ? Personnellement je me suis déjà fait surprendre à voir une voiture sur le coté au dernier moment et heureusement personne autour de moi donc pas de pb pour l'éviter. Si certains pensent que ce n'est pas dangereux, qu'ils s'expriment. Pour les autres, allons plus loin.
Parmi les voitures arrêtées sur le bord de piste, combien le sont à cause d'avoir mal évalué la quantité d'essence pour couvrir la journée ? Personnellement j'en ai déjà connu -> Une des solutions serait de rappeler en briefing de JPRS de bien surveiller son niveau d'essence au long de la journée de roulage, c'est bête mais j'ai fait plusieurs JPRS et autres journées, je n'ai jamais entendu cette recommandation en briefing.

Autre cas, les caisses "pas d'origine", j'évoque des expériences de vécu : Pratiquement toutes les voitures que j'ai vu arrêtées en bord de piste n'était plus vraiment d'origine. Soit il s'agit du pur des hasard, le montage a été parfaitement réalisé, voiture donc 100% fiable mais le hasard fait que le moteur a eu un problème... Ou bien on estime qu'il y a une corrélation entre voiture en rade et voiture modifiée. A partir de là, RST contrôle déjà si une auto compte rouler en slick pour le lui interdire, qu'ils lèvent le capot pour regarder l'état général et autoriser ou non en fonction... Après ce n'est pas la solution parfaite car j'imagine que certaines modifs ne sont pas visibles même par un œil averti mais cela pourrai réduire grandement les risques non ? Cela ne veut pas dire non plus que les 100 % stock sont 100% fiables, je parle juste de nombre d’occurrences...
Je ne prétend aucunement avoir la science infuse, juste un partage d'opinion dans le but d'améliorer la sécurité sur piste; après autant je comprend que certains qui ont leur voiture modifiée sur les trackdays pensent qu'il n'y a pas de danger mais dans ce cas expliquez !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar rastarocket » Lun Sep 29, 2014 11:26 am

Perso,

je pense que hormis au briefing faire les rappels d'usages pistes, en effet ils peuvent aborder le sujet des consommables de vérifier l'état après chaque session.

Pour le contrôle visuel hormis une perte de fluide je vois pas trop comment il pourrait intervenir.

limiter le nombre de voitures en piste

Mais quelque par c'est ce qu'ils font déjà pour la plupart, ainsi que que pour certains des sessions par niveau ou performance.

Je pense que ce qui prime est déjà le bon sens que ce soit pour le pilotage sur la piste, que pour l'état et l'entretien de son véhicule.

Par contre je ne pas d'accord avec toi au sujet des voitures préparées....,par contre en effet faire tourner par niveau ou équipements peut limiter les problèmes.

Perso, j'ai fait pas mal de journées open directement par les circuits souvent en semaine, franchement du fait du nombre de voiture restreint on tournait tous en même temps et ça se passait super bien, parfois y'a de la monoplace, de la supercars, de la clio cup, fun boost, catheram etc.. c'est très hétéroclites plus des voitures origines ou super préparées et c'est vraiment sympa.

Maintenant le sport automobile même en amateur ou en trackdays comme nous le pratiquons comporte des risques faut pas se leurrer débouler à plus de 250 au bout d'une ligne droite peut entraîner des risques si ça se passe mal au freinage....

Idem pour les pannes, malheureusement les voitures étant poussées à leurs limites sur piste il est clair que le risque de casse et de panne ou de casse est accrue, mais il fait partie de cet activité. il suffit de regarder des courses, il n'y en a jamais une sans casse ou abandon pourtant les véhicules sont faits spécifiquement pour cette activité par des pros.

Pour moi, la meilleur sécurité est le bon sens et d'écouter la matière entre nos oreilles et pas celle entre nos jambes... :mrgreen: :mrgreen:

Perso je privilégie les journées ou je sais qu'il n'y aura pas trop de monde, par contre le type de véhicule m'est égal.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar loulou » Lun Sep 29, 2014 2:10 pm

Je pense que tout ceux qui font de la piste y vont avec des voitures bien entretenues.....sinon on peut instaurer comme en compétition un passage au commissaire technique qui vérifie les organes de sécurité de la voiture....mais pour l'avoir vécu c'est long, demande une organisation très lourde et c'est très très contraignant... :roll:

De toute façon c'est comme tous les sports à risques, il y a bien un risque évident, même si parfois on l'oublie
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar Viper7 » Lun Sep 29, 2014 2:50 pm

Ça fait plaisir de voir des réponses constructives et avec un minimum de recul.
En effet, en pratique c'est compliqué...

Sur le fond je suis effectivement persuadé que les personnes avec des caisses trafiquées n'y vont pas pour rentrer en morceaux, qu'ils (elles) sont sûr que tout va bien se passer. De même, tous ne tombent pas en rade, je pars d'un constat de mon propre vécu et celui d'autres pistards de constater qu'il y a très souvent un rapport entre moteurs très trafiqués voire swappés et les voitures en panne sur le bord de piste, avec ou sans vidange d'huile sur les trajectoires.
Si ces constats ne sont partagés par aucun de vous, le débat s'arrête là, nous sommes tombés sur des cas toujours exceptionnels.

Sur la forme, s'agissant des JPRS et du peu de modèles différents circulant sur les journées, établir la règle qu'il est interdit de venir avec une caisse bricolée (swap, autre changement se terminant souvent par une panne), et avec un contrôle à l'entrée du circuit des compartiments moteur, en plus des contrôles de pneus slicks pourrait fonctionner.

En discutant avec des pistards, très nombreux sont ceux qui font le même constat que moi mais quand il faut lancer un débat publique, il y a tout de suite bcp moins de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar autobleu » Lun Sep 29, 2014 3:30 pm

Remarque sur les autos "bricolées" :de plus ne plus de circuits (le Bresse par exemple)IMPOSENT pour les roulages une attestation de responsabilité civile aux participants (ou vous avez une attestation ou le circuit vous l'impose moyennant quelques €) Question : que vaut cette attestation pour l'assurance en cas de GROS crasch avec morts et blessés graves comme au Bugatti ?? Cette question est bien sur aussi valable sur la route !
Autre remarque : faire rouler ENSEMBLES des berlines , des coupés ...avec des MONOPLACES est extremement dangereux !
Vecu : avec une grosse allemande dans Pouas à Prenois j'ai decouvert au dernier moment une minuscule formule Ford qui m' attaquait a la corde avec 20 km/ H de plus que moi !! Chaud ; D' ailleurs il y a PEU d'organisateurs qui mélangent les monoplaces avec les autres autos !
Le reste...?????
Classer les autos en serie par puissance ne rime rien (une auto 150 cv bien plus vite qu'une de 250...ça arrive souvent
Demander aux pilotes de situer (debutants, avertis, experts...) est une grosse blague ayant connu pas mal de pilotes qui ont beaucoup de mal à évaluer leur niveau sur un piste :!!
Donc PRUDENCE avant d'attaquer selon l'environnement !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar Sleyre » Lun Sep 29, 2014 5:44 pm

ce qu'il faut garder en tête cest que le risque 0 sur un track days est une eresie a partir du moment où on roule vite les risque sont accrue.
C'est a chacun de savoir où sont ses limites et s'il va ou non rouler au maximum au risque de se faire surprendre par événement inatendu tel une voiture en panne sur la trajectoire en piste ou une trace d'huile d'une voiture qui subit une panne.
Instaurer un contrôle plus pousser va faire perdre du temps de roulage et coûter plus cher et ce sera progressivement la mort des track days.
Donc malheureusement mettre une sécurité aussi poussée qu'en course aura un coût que presque personne ne pourras se permettre en roulage track days.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar autobleu » Lun Sep 29, 2014 5:50 pm

Bien d'accord sur tout....sauf sur la capacite de chacun de savoir ou sont ses limites.. :evil: .
Autre remarque : il est INADMISSIBLE que certains tracks days se deroulent avec tres peu voir aucun commissaires de piste, indispensables pourtant pour la securite
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Sécurité en Trackdays

Messagepar loulou » Lun Sep 29, 2014 6:56 pm

autobleu a écrit:Autre remarque : faire rouler ENSEMBLES des berlines , des coupés ...avec des MONOPLACES est extremement dangereux !
Vecu : avec une grosse allemande dans Pouas à Prenois j'ai decouvert au dernier moment une minuscule formule Ford qui m' attaquait a la corde avec 20 km/ H de plus que moi !! Chaud ; D' ailleurs il y a PEU d'organisateurs qui mélangent les monoplaces avec les autres autos !


+1 c'est très rare de faire rouler mono/proto etc... avec des berlines
je me souviens aussi d'un tour de "refroidissement" que j'ai effectué trop lentement à Arnos à la fin d'une session, j'ai été rattrapé par une barquette....j'ai simplement entendu un éclair qui m'a dépassé en me faisant faire un de ces bonds.....et bien sûr j'ai été rappelé à l'ordre par un commissaire.... :oops:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm


Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)