Page 2 sur 2

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Ven Jan 06, 2017 4:22 pm
par DomDom
Je vous tiens au courant...

Image

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Sam Jan 07, 2017 2:31 pm
par DomDom
Musique dans "Bivouac" du 7 janvier : Norah Jones - Album Day Breaks (2016) - 11 Carry On - https://youtu.be/DqA25Ug71Mc

Image

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 1:46 pm
par le mac ya velik
C'est top de voir que tu essaies d'intéresser les gens à cette course, continue comme ca ;-)

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 4:01 pm
par tty13
En terme de météo, c'est quand même la grosse cata !

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 8:57 pm
par DomDom
Puisque c'est jour de repos sur le Dakar, parlons navigation...

Roadbook
Sauf rare exception, un roadbook se lit de bas en haut. En fait, vers l'avant quand vous l'avez sur les genoux.
Il faut jouer du Stabilo pour mettre en évidence les points essentiels, parce que dans la voiture ça va secouer...

J'utilise un code couleur :
- rouge pour les dangers ;
- vert pour les directions à suivre ;
- jaune pour les CD, CP, CA et ravitaillements ;
- bleu pour les points GPS.

Bien souvent, pour des raisons de coût, pas de rouleaux pour les motards.
Chaque soir, ils doivent scotcher les feuilles les unes aux autres, avant de charger le dérouleur : fastidieux !

Mesure des distances
Depuis que les rallyes existent, le plus connu des tripmasters est le Terratrip.
Historiquement, il était branché sur le câble du compteur via un doubleur.
Depuis, il sait compter les pulses des compteurs électroniques ou d'une pastille magnétique collée sur l'arbre de transmission.

Image

Il faut l'étalonner en fonction de la taille des pneus montés sur l'auto.
Les patinages faussent la mesure de distance parcourue.
Après une séance de jardinage, on peut remettre à la main le kilométrage idéal pour la suite du roadbook.

Les Terratrip viennent progressivement au GPS.
Plus besoin d'étalonnage, la précision du GPS, même après un copieux patinage.
Par contre le GPS ne fonctionne pas dans les tunnels - rares dans le désert - et peut décrocher au fond de gorges très étroites.
Ce n'est pas très grave : il fera du vol d'oiseau entre deux accroches GPS...

Il existe des alternatives moins coûteuses que le Terratrip.
Un bête Tomtom, qui dispose d'un excellent capteur GPS, fonctionne sous un ersatz de Linux. Il est possible d'y installer des "plugin".

Image

Le cap
Le roadbook indique un cap moyen entre deux waypoints (WPT).
Mais à contourner une montagne ou chercher un col, l'équipage peur se trouver désorienter.
Et c'est toute la difficulté de ce Dakar. Ils ne disposent que du cap instantané, mais n'ont plus de l'information du cap vers le prochain waypoint.

Image

Le cap instantané du véhicule est la ligne bleu. La flèche sur le Tomtom ou en bas à droite de la tablette indique que le prochain waypoint est vers la droite.
Les concurrents du Dakar n'ont pas cette information. Cela explique les écarts monstrueux à l'arrivée...

Les contrôles de l'orga : la trace GPS
Le GPS enregistre ta position toutes les secondes.
Une trace où nous avons bien jardiné avant de trouver la passe.
Le ravitaillement non autorisé des Honda en secteur neutralisé, entre deux spéciales, s'est vu de la même manière...

Image

Sur l'image suivante, nous sommes passé à plus de 90 m du premier waypoint dans l'erg.
Pour nous, cela ne posait pas de problème. La vue dégagée nous permettait de vérifier qu'il n'y avait de CP caché à cet endroit.
Mais les concurrents de ce Dakar doivent passer dans les 90 m d'un waypoint qu'ils ne voient pas !

Image

J'espère que ce trop long post vous éclairera sur la difficulté de ce Dakar.

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 9:13 pm
par tty13
En somme, ils sont revenus à la boussole !
Electronique, certes, mais boussole quand même !

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 9:38 pm
par DomDom
Oui, cf page précédente
DomDom a écrit:Pour comprendre les nouveautés sportives : http://www.dakar.com/dakar/2017/fr/parcours.html#tab6
- Way Points Masqués (fonctions dégradées du GPS pour une navigation type "boussole")

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Dim Jan 08, 2017 9:42 pm
par tty13
Ca ramène à l'esprit initial du Dakar.
Ce ,'est pas plus mal car avec les équipements autorisés auparavant, il n'y avait plus beaucoup de navigation et c'était juste un sprint dans le désert !

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Lun Jan 09, 2017 12:00 am
par DomDom
Le road-book, toute une histoire

http://www.francetvsport.fr/videos/vide ... ire-373579

Seul problème : quand tu n'es plus sur la bonne piste, les dangers ne sont plus signalés. Genre, le rio à 3 m en contrebas...

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Mer Jan 11, 2017 12:35 am
par DomDom
10/01 23h49 - La 9e étape annulée suite à un gigantesque glissement de terrain : http://www.francetvsport.fr/videos/vide ... ito-374507

Les conditions climatiques continuent de perturber le déroulement de l'épreuve. La pluie a cette fois occasionné un gigantesque glissement de terrain qui a conduit les oragnisateurs à annuler la 9e étape qui devait se disputer de Salta à Chilecito.

L'étape la plus longue, la "Super Bélen"
Près de 1 000 kilomètres à couvrir dans la journée, dont une petite moitié en spéciale… et surtout 98 % de horspiste pour cette partie chronométrée. Il s'agit du test le plus exigeant pour les navigateurs, qui joueront un rôle décisif. Le verdict de cette journée pourrait marquer un tournant dans la conquête des titres.

Image

"La journée de demain (mercredi) sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l'épreuve en donnant le départ de la 10e étape, Chilecito-San Juan" jeudi, précise l'organisation dans un communiqué.

Là, ça devient franchement chiant...

Édit 0h35
Un gigantesque glissement de terrain s'est produit ce matin vers 10h30 sur l'itinéraire de liaison à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de Salta touchant le village de Volcan. Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés.

L'organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place.
Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l'ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9ème étape.
Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route.
En conséquence, la journée sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l'épreuve en donnant jeudi 12 janvier le départ de la 10ème étape, CHILECITO-SAN JUAN.

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Mer Jan 11, 2017 1:54 am
par DomDom
Musique de "Bivouac" du 10/01 : http://m.pluzz.francetv.fr/videos/bivou ... 27823.html

alt-J - Album An Awesome Wave (2012) - 03 Tessellate https://youtu.be/Qg6BwvDcANg
Image

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Mer Jan 11, 2017 2:11 am
par DomDom
Étape 7 :
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/bivou ... 27823.html
Romain Dumas, en deux roues motrice, s'est tanké dans une dunette.
À 10:33, Éric Bernard passe...

Étape 8 :
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/image ... 29254.html
Le buggy d'Éric Bernard gît sur le flanc.
Romain Dumas s'arrête et le sangle...

"La bonne nouvelle du jour c'est que la solidarité existe encore sur le Dakar".

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Mer Jan 11, 2017 2:56 am
par DomDom
Étape 8
Sunderland (KTM) rend 03:54 à Barreda (Honda).
L'anglais a fait les 100 derniers kilomètres de la spéciale sans frein arrière...

Il paraît que les freins c'est pour les lâches !

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Mer Jan 11, 2017 7:34 pm
par DomDom
Après avoir introduit la catégorie SSV au Dakar 2017, A.S.O envisage de créer une nouvelle catégorie en 2018...

Image

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Jeu Jan 12, 2017 6:21 am
par DomDom
Étape 9 - Carte postale http://www.dailymotion.com/video/x585kr ... tina_sport

Musique : Revolt Production Music - Swamplands (2016) - 02 Hanging Moss https://m.soundcloud.com/revoltproducti ... swamplands

Image

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Jeu Jan 12, 2017 6:58 am
par DomDom
Sympa aussi en camion ! https://youtu.be/3NP41lLs9ZQ

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Ven Jan 13, 2017 6:02 am
par DomDom
Johnny Halliday au Dakar 2002.

« tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ? ».

https://youtu.be/4sozhKrkPb4

https://youtu.be/dic3YLOx_rw

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Ven Jan 13, 2017 4:26 pm
par DomDom
Dixième étape, jeudi 12 : première partie "trialisante", tous les concurrents jardinent...

VITESSE MOYENNE : 108 km/h !!! Ils jardinent vite, c'est pas un Staub...
VITESSE MAXI : 186 km/h

http://www.peugeot-sport.com/fr/triple- ... t-3008dkr/

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Sam Jan 14, 2017 10:12 am
par DomDom
Étape 11 - Bivouac du samedi 14 janvier http://www.france2.fr/emission/bivouac/ ... 2017-00h35

Musique : Rudimental - Album Home (2013) - 07 Powerless (featuring Beck Hill) https://youtu.be/B0ak-Y60RoM

Re: Dakar 2017

MessagePublié: Sam Jan 14, 2017 10:42 am
par DomDom
A.S.O fument la moquette ?

Étape 11 : -2'59" pour Barreda, +1' pour Van Beveren
Étape 12 : départs inversés ! :scratch:

Voilà qui ne devrait pas aider Van Beveren à reprendre 48" à l'Espagnol Gérard Farrés en seulement 64 km. :shock: :evil: :roll: