Journée pilotage en Formule Renault 2.0 : Euroformula

Ici on parle de Sport Auto, Sport Moto, et tout Sport fait avec un engin à moteur !

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

Journée pilotage en Formule Renault 2.0 : Euroformula

Messagepar Viper7 » Mer Juil 18, 2018 12:20 am

Bonjour,

8 ans après ma première expérience en monoplace, j'ai pu jeudi dernier passer une journée inoubliable au circuit de la Châtre (36).

Cette expérience est proposée par l'école EUROFORMULA, école de renom qui a propulsé quelques noms bien connus de l'univers de l'endurance (Bertrand BAGUETTE, Nelson PANCIATICI, Jean-Eric VERGNE, André NEGRAO, Stéphane RICHELMI, Jérôme d'AMBROSIO, Pierre SANCINENA, Paul-Loup CHATIN, etc...). Le coaching est dispensé par Joël de Miguel, un monsieur expérimenté, plein de bons conseils.

Jeudi 12 juillet, 8h30, j'arrive au circuit de la Châtre, petit circuit mais très technique. Nous sommes 5 élèves à être accueillis sympathiquement par Laurent Fradon. Après le café nous nous retrouvons en salle de briefing pour faire connaissance. Joel nous questionne sur notre niveau d'expérience, il y avait 2 débutants en pilotage, 2 jeunes champions de kart et moi niveau moyen. Notre coach nous donne quelques bases théoriques sur le pilotage, et une partie technique pour comprendre le fonctionnement des monoplaces (notamment les particularités du démarrage, de la marche arrière et de la première).

Caractéristiques des monoplaces :

    Moteur Renault 2 litres 210 ch
    Monocoque carbone 505 kg
    Boîte séquentielle 7 rapports
    Palettes au volant
    Pneus slick
    Made in Dieppe :cheers:

Passons à la pratique !!!

2 groupes alternant sur piste, un groupe de 3 et un de 2 élèves. Première session : exercice de freinage et de rétrogradage à régime moteur fixe pour appréhender les repères de cônes et bien savoir décomposer les étapes (et éviter la cata !).
Les conseils sont très personnalisés, Joël identifie facilement nos défauts et nous prodigue de bons conseils pour que cette journée soit aussi instructive que plaisante.
La monoplace est assez rude à piloter, c'est évidement tout sauf confort ! Au point que d'être en sous régime provoque de gros à-coups. C'est une auto faite pour monter dans les tours !

Le midi nous mangeons dans LE restaurant de la Châtre, très bonne cuisine, Joël nous parle de son parcours de pilote et les discussions tournent autour de la F1, rumeurs, anecdotes...
Après le repas retour sur piste, il fait chaud, très chaud dehors (27°), seconde session pour apprendre d'autres passages techniques.
Puis troisième et quatrième sessions, du roulage libre mais toujours encadré, avec techniques pour doubler en sécurité ainsi que des conseils toujours prodigués.
Une fois un peu plus en confiance, on voit à quel point les appuis sont énormes, la course de la pédale de frein est certes courte mains aucun de nous n'a réussi à bloquer les roues, il y a de la marge !
L'accélération est impressionnante surtout quand on monte dans les tours, et le passage de vitesses aux palettes simplifie grandement la gestion de boite, on peut garder les mains sur le volant ce qui permet de se concentrer sur tout le reste sans galérer comme ce fut mon cas il y a 8 ans.

Fin de journée à 18h30, débrief de fin autour d'un verre avant de rentrer en Normandie. Quel pied cette expérience, on peut difficilement faire plus radical et ça donne envie de s'inscrire pour l'étape suivante : le perfectionnement

Voilà allez y vous ne regretterez pas !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Petit passage vidéo : https://youtu.be/YEXC0fI10x0
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Retour vers Le Sport Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)