FRN a écrit:Je me permettrais d'apporter quelques bémols à ce long exposé.
Je suis désolé mais j'ai dû me limiter à ces quelques lignes sinon ça fait trop pâté...
Je vais répondre court à tes 5 points :
1 - Relis dans le pâté où j'ai écrit "le capital humain est fondamental pour gagner..." -
2 - Malheureusement pour toi Arcelor Dunkerque fournit bien 300 tonnes de... bobines d'acier (par jour) à Toyota et c'est ici : http://tmmf.toyota-europe.com/process-fabrication
3 - C'est ton point de vue mais qui ne correspond pas à la vision japonaise mise en place chez eux... et qui produit des résultats. D'ailleurs toutes leurs approches les plus performantes ont été étudiées avec soin et enseignées dans les Grandes Ecoles en France...
4 - "La corrélation entre aides de l'Etat et vente n'est pas si simple et encore moins directe." Tiens, regarde donc ma source (SOeS) :
Tu vois , j'ai même passé la flèche en rouge pour que tu voies mieux les impacts mensuels... C'est simple et direct...
Le marché français, comme les autres grands marchés UE, est désormais un marché de renouvellement. Depuis plusieurs années, la croissance du parc automobile a plutôt été tirée par l'étalement urbain et l'équipement des ménages en 2ème véhicule, facteurs qui tendent à se dissiper, comme le montre la stabilisation à haut niveau du taux de motorisation en France (83% des ménages en 2012 disposent d'une auto).
Le renchérissement des coûts d'usage (entretien, carburants, péages) tend par ailleurs à modérer la circulation automobile en incitant les ménages à garder plus longtemps leurs véhicules (8,3 années d'âge moyen du parc en 2012 contre 6 ans en 1990) et/ou à réduire leur utilisation de la voiture.
Dans ce contexte, le recul des achats de véhicules neufs s'est accompagné d'une hausse du marché de l'occasion, traditionnellement plus dynamique en période de crise. Il occupe une place plus importante que le marché du neuf dans le budget des ménages. Ces tendances structurelles, auxquelles s'ajoute un contexte économique dégradé (alourdissement fiscal + impôts + taxes + contraintes sur le pouvoir d'achat + taux de chômage élevé = confiance des ménages encore dégradée) fait que le marché français est en berne...
5 - Pourquoi à ton avis j'ai FW ici 1.400 postes d'apprentissage pour nos jeunes chez Peugeot ? L'insertion après formation est réelle : en moyenne 78% ont trouvé un emploi et 57% en CDi... http://www.planeteautomobile.com/actual ... -industrie
42% des sans-diplôme sont au chômage. Lorsqu’ils occupent un emploi, ils sont plus souvent en contrat temporaire que les diplômés et travaillent
plus fréquemment à temps partiel... C'est ça que tu veux pour nos jeunes ? je m'y refuse pour ma part...
François Papin, Directeur de Toyota Onnaing, détaille les aides reçues, dans un article de La Tribune (22/06/12) : "Nous avons bénéficié de 26 millions d'euros d'aides publiques au total, dont 3,7 millions d'euros pour l'hybride. Sur cette dernière aide, nous avons reçu 2 millions au titre de la prime d'aménagement du territoire, 1 million par Valenciennes Métropole et le reste par l'Europe via le Feder.
Toyota a versé 130 millions en impôts et taxes sur les onze années qui ont suivi la période d'exonération du tout début de son activité.
Nous avons un tissu d'équipementiers et de prestataires de services sur le valenciennois qui emploie au total environ un millier de personnes.
C'est le cas de Toyota Boshoku qui assemble nos sièges dans une usine rachetée à Faurecia et de Toyotomi Europe qui a rapatrié de la République Tchèque et de la Grande Bretagne la fabrication des pièces de renfort de carrosserie. La réussite de Toyota Valenciennes vient aussi de sa volonté de privilégier un partenariat de proximité avec ses équipementiers."
Tiens, Toyota participe même à combler le déficit commercial - ils exportent leur Yaris en Amérique du nord : http://www.leblogauto.com/2013/06/toyot ... cains.html