Et maintenant que risque-t-il de se passer ?
Bruxelles menaçait la France, trop dieselisée, de fortes amendes pour la mauvaise qualité de l'air dans ses grandes villes.
Le gouvernement a bien évoqué une augmentation du gasoil pour approcher le prix de l'essence, mais il craignait :
- la colère des transporteurs routiers, déjà mis en difficulté par l'autorisation du cabotage donnée par l'Europe aux transporteurs des pays de l'est : Pologne, Lituanie, Roumanie ;
- d'affaiblir nos constructeurs nationaux, PSA et Renault, qui ont beaucoup misé sur le diesel.
Le coût de la dépollution imposée par la norme Euro 6 a déjà tué les petits diesels. Restent les gros diesels...
Depuis le scandale VW, les écologistes veulent la mort du diesel. Voilà qui devrait arranger Ségolène !
Mais, même en portant la TICPE (ex TIPP) du gasoil au niveau de celle de l'essence, ça ne suffira pas. Le diesel consomme moins que l'essence.
Il faudra aussi réformer le bonus / malus, basé sur le CO2 (proportionnel à la consommation), qui avantage le diesel.
On peut alors imaginer un bonus / malus basé sur les particules et les NOx, qui sont des polluants combattus par les écologistes.
Nos Mégane RS, à essence et injection indirecte, se verraient alors attribuer un bonus maximal !!!
Voir le document de synthèse de l'Ademe et le paragraphe sur l'injection directe en page 2 :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis_ademe_emissions_particules_vehicules_juin2014.pdfSi cela arrive, nous pourrons réclamer le remboursement des 2.200 € de notre malus !