vice caché [CONSEILS]

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

vice caché [CONSEILS]

Messagepar valium » Jeu Juin 16, 2016 11:59 am

Bonjour

J'ai vendu une A3 2011 2l tfsi 200ch et 115 000km il y a 1 mois...a un particulier
Il m'appelle se jour car bruit à la décéralation...au final turbo H.S et 1900€ de réparation

Sachant que j'ai toujours entretenue la voiture chez audi en temps et en heure, que je n'étais pas au courant de la panne,
Pensez-vous qu'une expertise pourrait lui donné raison? ( il à quand même fait 900km avec )

Pour l'instant je lui est dis que bien que se ne soit pas de chance pour lui je n'y était absolument pour rien, que je ne paierais pas 1 euro de la réparation, a voir s'il veut fait une expertise mais sa me ferais bien chier de payé pour une panne qui arrive tôt après la vente mais qui n'est pas de ma faute non plus !!

Qu'il voit avec Audi pour une prise en charge je ne connais pas la durée de vie d'un turbo mais 120 000km c'est pas beaucoup non?

Vos avis?
valium
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Avr 14, 2016 10:50 am

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar mcao » Jeu Juin 16, 2016 12:40 pm

Pièce d'usure, impossible de prédire la durée de vie d'un turbo qui dépend de l'utilisation (nombre d'heures et pas en km).
L'auto à plus de 100 000km, donc je ne vois pas en quoi il s'agit d'un vis caché.

C'est pas de bol pour l'acheteur, mais ça aurait pu t'arriver aussi. ;)
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar Yannick31 » Jeu Juin 16, 2016 12:49 pm

Laisse le faire sa procédure, les menaces au tél etc ... ça n'ira malheureusement pas bien loin ;-)

PS : si le ton monte, enregistre les échanges vocaux et les conversations écrites
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar FredyGazGaz » Jeu Juin 16, 2016 1:20 pm

Le vice caché n'a rien à voir avec le kilométrage ou l'année, c'est juste le fait de vendre l'auto, ou autre, avec un vice tout en sachant l'existance de ce vice et de ne pas prévenir l'acheteur. Qui donc achète une voiture à un prix qui n'est pas le bon, c'est donc assimilé à de l'arnaque.

Le seul moyen qu'il a c'est de prouver que tu étais au courant de la panne, avec un devis que tu aurais fait chez Audi ou autre.
S'il ne peut pas le prouver car effectivement tu n'étais pas au courant, il ne peut rien contre toi.

Après, il faut se mettre à sa place et voir qu'il doit être dégouté et surtout qu'il peut doûter de ta bonne foi avec toute les arnaques qu'on voit autour du marché de l'occasion auto. Car si l'inverse se passait pour toi, tu douterais car casser un turbo au bout de 900kms, ça m'étonnerais que ça vienne de sa conduite, le turbo avait un soucis avant, même si tu n'étais pas au courant.

Après, à mon avis, le mieux est de calmer le jeux, de voir les autres options, car 1900€ c'est un devis dans sa concess, mais il peut faire dans d'autres voire des mécanos indépendants, et je pense qu'il peut être très honorable de ta part de participer à la note. Par exemple s'il trouve un mécano à 1000€, tu lui file 300€. De mon côté je trouve ça normal si tu veux prouver ta bonne foi.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar Yacouba » Jeu Juin 16, 2016 1:55 pm

si tu as cette option avec tes assurances...prends contact avec ta protection juridique ils vont te conseiller et prendront en charge si ton acheteur décide de mettre en place la procédure pour vice caché (tu devras faire une contre expertise etc etc).

Après vu ton histoire, je pense pas qu'il pourra faire valoir le vice caché...sachant en plus que sa voiture sera immobilisée des mois le temps que ça se termine!!
Dernière édition par Yacouba le Jeu Juin 16, 2016 3:14 pm, édité 1 fois.
Actuel: BMW M2 LCI DKG
Avatar de l’utilisateur
Yacouba
Débutant
 
Message(s) : 454
Inscription : Ven Mars 30, 2012 12:52 pm

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar valium » Jeu Juin 16, 2016 2:02 pm

Après je suis bien d'accord qu'à sa place je serais dégoûté
En même temps j'ai tout fait pour vendre une voiture nikel !!
J'ai même fait la vidange boite auto en anticipé pour être trankil...donc non si rien ne m'y oblige je ne participerais en rien a sa facture...
C'est le risque de l'achat au particulier après s'il avait acheté en garage audi comme je l'ai fait il l'aurais payé bien plus chère!!
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre lol
Moi je viens d'acheté une M3rs, j'ai préféré la prendre en concession pour avoir une garantie 6 mois et j'ai bien fait car boite et embrayage HS, si je l'avais acheté a un particulier jvou raconte pas la galère !!

Je ne veux pas payé pour la malchance des autres, la voiture était irréprochable niveau entretien ect...c pa pour être emmerdé après...
valium
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Avr 14, 2016 10:50 am

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar FredyGazGaz » Jeu Juin 16, 2016 2:45 pm

Après si tout l'entretien est fait chez Audi, et que le dernier n'était pas très vieux, tu peux dire que si la concess n'a rien dit lors de ce dernier entretien, tu n'étais forcément pas au courant.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar valium » Jeu Juin 16, 2016 2:48 pm

bah la vidange boite auto faite 2 semaine avant la vente, donc j'imagine qu'il font un essaie route après? et la le turbo n'avait rien apparemment puisqu'il me l'aurait signalé!
valium
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Avr 14, 2016 10:50 am

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar Grognon » Jeu Juin 16, 2016 2:57 pm

FredyGazGaz a écrit:Le vice caché n'a rien à voir avec le kilométrage ou l'année, c'est juste le fait de vendre l'auto, ou autre, avec un vice tout en sachant l'existance de ce vice et de ne pas prévenir l'acheteur. Qui donc achète une voiture à un prix qui n'est pas le bon, c'est donc assimilé à de l'arnaque.


Non, le vice caché n'implique pas systématiquement une volonté du vendeur de dissimuler ou d'arnaquer; il implique un problème survenant après l'achat dont l'acheteur n'était pas informé, et ceci que le vendeur l'ait su ou pas (s'il le savait, c'est un facteur aggravant).
Dans de telles conditions, les juges peuvent décider que la valeur payée pour le véhicule par l'acheteur n'était pas justifiée.
J'ai vu un jour un cas d'un Scenic d'occasion acheté à une dame très certainement de bonne foi mais dont la boite a cassé très peu de temps après la vente. La facture de réparation de la boite était supérieure à la valeur d'achat du véhicule. Après moult discussions entre vendeur et acheteur, la vendeuse du Scenic a finalement été condamnée à reprendre le véhicule et rembourser l'acheteur. On était pourtant bien dans un cas où elle ne pouvait pas se douter que sa boite allait lâcher à ce moment.
Donc, ne vous dîtes pas que si vous ne saviez pas ça va forcément vous exempter de poursuites. Par définition, n'importe quel escroc qui voudrait vendre une épave raconterait juste qu'il ne savait pas et s'en tirerait trop facilement. Imaginez juste que ça vous tombe dessus, je pense que vous n'apprécieriez pas trop ce genre de défense et de vous retrouver enflés simplement parce que le gars dit qu'il ne savait pas... ;-)

Dans le cas de valium, je ne pense pas que ça aille bien loin au regard du montant des réparations. Les frais d'expertise et le temps de procédure sont tellement importants que ton acheteur a peu d'intérêt à poursuivre. En plus, il a roulé un certain temps avec le véhicule et on ne sait pas dans quelles conditions il a roulé, il a pu lui-même avoir une conduite de nature à endommager le turbo. Attends toi quand même s'il est procédurier à ce qu'il t'envoie des courriers de menaces de poursuite, voire même qu'il fasse intervenir lui aussi sa protection juridique et qu'un avocat te contacte. :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: vice caché [CONSEILS]

Messagepar speedy-wiwi » Sam Juin 25, 2016 3:26 pm

Moi suis d'accord avec valium rien à payer même pour prouver la bonne foie ça fait parti des risques d'acheter en occasion.

J'ai mal géré l'achat de mon ancienne m2rs je suis pas allé voir l'ancien proprio je m'en suis pris à moi et me suis demerdé ( c'était pas un escrocs non plus hein ) c'est ça quand on achète d'occasion.
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)