sjlouis a écrit:Je pense qu'avec 70 % de taxes !!!! sur le carburant, on paye d'autant plus qu'on consomme, que ce soit parce qu'on roule beaucoup ou qu'on a un véhicule qui consomme beaucoup.
Alors oui, on peut encore et toujours augmenter la taxe et passer de 70 à 99.999 % mais il faut arrêter. il faut surtout équilibrer les participations de chacun et qu'on n'arrive pas aussi rapidement au plafond, qu'un mazout qui produit moins de CO2 mais pollue bien plus paye aussi en fonction de ses rejets, qu'une voiture électrique qui est outrageusement subventionnée paye aussi sa part, qu'on fasse la "chasse" à ceux qui polluent sans contrôle (gros bateaux qui utilisent du fuel lourd), qu'on développe le transport par train comme dans d'autres pays...
Par contre certains sont obligés de faire des trajets quotidiens importants pour aller travailler, et le travail, on le prend où on le trouve.
Pour la retraite, cela fait 30 ans que l'on sait que le système par répartition ne fonctionnera plus à terme et il faut arrêter de parler de croissance, nous sommes déjà trop nombreux sur la terre et bien qu'une bonne partie de la population mondiale ne mange pas à sa faim, nous avons consommé les ressources renouvelables (poissons...) début juillet. Donc nous vivons à crédit. Il faut arrêter d'encourager la natalité, il faut diminuer notre consommation globale sinon les plus jeunes vivront des heures noires.
Pour les cheminots, je ne trouve pas normal qu'ils s'accrochent à un départ à la retraite à 55 ans, voire 52 (50 ?) pour les conducteurs. Si les cotisations du personnel de la SNCF permettaient de le faire, pourquoi pas, mais ce n'est pas du tout le cas. Donc ce sont les autres travailleurs qui payent pour eux. On l'a augmenté pour tous les autres parce que c'est malheureusement une réalité économique. En fait il faudrait en plus de la répartition que chacun alimente un compte pour sa retraite. Ainsi il ferait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a mis de côté. Par contre il faut un système bien protégé et pas comme celui des USA où les gens sont ruinés si les fonds de pension plongent.
Peu de cheminots partent à 57 ans ou 52 ans (10% de la masse salariale de la sncf) Nous devons cotiser 41,5ans pour toucher une pension complète donc ça revient à partir dans les mêmes ages que dans le privé sachant que ces cheminots qui partent à la retraite auront eu une carrière quasi sans interruptions...
Quand au coup du contribuable pour ce régime spécial, le régime général a aussi droit à des subventions... en plus de cotiser pour ma retraite et ma prévoyance santé de cheminot, je cotise aussi pour la sécu et pole emploi dont je n'ai aucun droit... aussi mon salaire ne vient pas des impôts de chacuns à contrario d'un député mais bien du chiffre d'affaires de la sncf qui contrairement à ce que les médias disent fait du benef'.
La dette n'est pas due à La sncf mais bien de l'état qui se dédouane de ce qui le dérange (l'état etant un gouffre financier).... je vous laisse creuser pour comprendre la belle quenelle....
Certe notre couverture santé retraite est enviée mais pourrait malgré le changement démographique et nos façons de vivre être meilleur.... là on est en train de vouloir tout libéraliser mais le citiyen lambda ne sera guère gagnant sur le long terme.
Hs off