Les Français attendent de leur gouvernement cohérence et stabilité dans ses décisions.
Tant que le Diesel puait la mort et fumait noir, on l'encourageait. Maintenant qu'il est propre, on le punit !
Beaucoup de Français changent moins souvent de voiture que de gouvernement.
Ceux qui ont été fiscalement incités au Diesel se voient aujourd'hui taxés sur le gasoil et interdits de centres ville.
Ils se sentent les dindons d'une farce qui ne relève pas d'une gestion "en bon père de famille".
Quel est l'ennemi ? Le gaz à effet de serre CO2 ou les polluants NOX et particules ?
Le malus écologique cible le CO2. Les vignettes Crit'Air visent NOX et particules.
L'Adblue des Diesel règle le problème des NOX.
Pour diminuer consommation et CO2, les essences sont passées à l'injection directe qui émet des particules et impose maintenant le FAP.
Cohérence ?
Repli du Diesel et succès des SUV rendent plus difficile à atteindre l'objectif de réduction des émissions CO2 :
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... co2_501954Les ambitions démesurées de l'UE pour le C02 :
https://www.lepoint.fr/automobile/autom ... 68_646.phpLa fin annoncée du diesel menacerait près de 15.000 emplois en France :
https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 00583.htmlPour 2019, l'état double la prime de conversion. Mais comme il ne s'est toujours pas acquitté des primes 2018, 70 % des vendeurs la refuse :
https://www.autoplus.fr/actualite/prime ... 3.amp.html