par pedro0217 » Lun Jan 21, 2008 11:38 pm
Tiens, avec les températures que tu cites me vient un exemple :
Un pneu sport type Michelin PS2 est prévu pour une température de fonctionnement entre +10°C et +50°C (si je ne m'abuse). Si tu le mets à des températures <+10°C il devient un autre pneu qui n'est pas au meilleurs de ses performances.
Donc, un PS2 (par exemple, mais c'est valable pour les autres aussi) va, à mon avis, prendre une partie de 10m dans les dents (l'ordre d'idée que j'ai en tête est entre 3 et 5m) entre un passage à -10°C et un autre à +10°C.
Bref, faisons abstraction de ce point : je dirais, pour modérer mes propos, que oui, si le but d'AutoPlus est d'alerter sur des écarts de freinage entre différents véhicules, qui peux même aller jusqu'à sauver des vies (ou inversement si on est pésimiste) alors je vous rejoints et dis qu'ils n'ont pas tord.
Par contre, à ce moment là, parler en mètres me semble un brin opportun si l'on ne prend pas de conditions de test hyper rigoureuses. Je ne dis pas non plus qu'AutoPlus n'est pas sérieux, mais peut être n'ont-ils pas n'ont plus toutes ces informations/formations qui leurs permettraient d'être encore meilleurs dans leur méthodologie.
Chez nous, on s'impose de passer tous nos tests de freinage sur un laps de temps qui n'exède jamais 2H. Puis même avec des règles de tests hyper sévères, on préfère parler d'écart en % plutôt qu'en mètres.
Cela dit, on est d'accord, il existe de différence plus ou moins grande, voire même énorme entre des véhicules, et cela mériterait d'être encore plus travaillé par les constructeurs ! il en va de nos vies.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010, SB VPAGETECles pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!