Essais BMW M3 E46

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Essais BMW M3 E46

Messagepar alexmrs57 » Dim Juil 20, 2008 2:36 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour ça, mais j'ai une question pour les connaisseurs de M3 (Yogis?).

Vu les tarifs actuels des M3 E46 je me dis pourquoi pas. Donc hier j'ai été en essayer une.

Et là grosse déception, ça roule, on sent bien que l'on a plein de puissance sous le pied par contre ce n'est pas l'idée que je me fait d'une voiture de près de 350ch.

Ma question est la suivante, j'ai trouvé le moteur assez paresseux dans ses montées en régime et je voulais savoir si comme il n'était pas chaud (leds au compte-tour non éteintes) le moteur ne se met pas en mode dégradé tant qu'il n'est pas chaud?

A partir de quel régime devient-il vraiment méchant? Sachant que j'ai du le monter entre 4000 et 5000 tr/min et que le compte tour est gradué jusqu'à 7 ou 8000 tr/min il me semble.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar Yogis » Dim Juil 20, 2008 3:52 pm

Il faut plutôt demandé un avis à Thierry34 pour une M3 E46 car je connais le véhicule mais pas aussi bien que lui ! Il en est encore proprio !

Je connais bien la M5 E39, le moteur est linéaire c'est vrai mais la sensation est incroyable, une poussée camionesque de 500 tours à presque 7000.
Il n'y a pas vraiment de coup de pied au cul...

La M3 est plus violente que la M5 E39, c'est sur que si tu n'es pas monté dans les tours, la sensation est moins violente, c'est pas un moteur turbo, faut pas oublié !!!
Et si toutes les leds n'étaient pas éteintes, tu n'as pas pu réellement goûter au meilleur moteur atmo 6 cylindre jamais conçu...

Ce moteur est une tuerie, bruit incroyable, comportement de folie, la VANOS est au top, enfin, le meilleur moteur 6 lignes je vous dis !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar pedro0217 » Dim Juil 20, 2008 11:01 pm

Yogis a écrit: le meilleur moteur 6 lignes je vous dis !!!


+1 !!!!!
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar le mac ya velik » Lun Juil 21, 2008 11:48 am

Moi je connais pas :cry: mais tout le monde m'en dit que du bien donc je pense que tu n'as pas assez "tiré" les rapports !!! :wink:
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar Sancho » Lun Juil 21, 2008 1:27 pm

Ouai le 6 en ligne motorsport y a vraiment pas mieu je pense comme moteur atmospherique(avec un budget raisonable)

Pour avoir eu la M3 e36 c'est vrai plaisant quand sa prend des tours sa pousse tout le temps quelque soit le rapport engagée :lol:
Sax' VTS 8v==>Sax'VTS 16v==>Audi S3 225ch==>BMW M3 E36 321ch==>Megane RS CS
Avatar de l’utilisateur
Sancho
Conducteur
 
Message(s) : 626
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 6:11 pm
Localisation : 93

Messagepar narcotic » Lun Juil 21, 2008 2:54 pm

moi j'ai eut la chance d'essayer une 286ch et comparé a mon ancien Z , le Z se serai pris une grande claque je pense ! moteur exelent alors la 343ch ca doit etre encore plus impressionnant
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Messagepar soussouille » Mar Juil 22, 2008 10:02 am

Bah moi j'ai essayé une 321cv d'un pote, bah j'ai pas du tout aimé....
là 343cv à les mêmes perf (plus lourde que la 321cv)

bon cela remonte à environ 5 ans, à l'époque j'avais une Delta integrale 250cv, donc je pensais vraiment qu'avec 321 cv sous le pied cela ne pourrait être que mieux...

quenini, aucune poussé violante, le compteur de vitesse grimpe vite, on prend les tours, mais pas de sensation forte, s'est très linéaire....enfin par rapport à ma delta qui m'envoyait la langue dans les prémolaires à chaque coup de gaz.

quant à la tenue de route de la 321cv (pas d'aide électronique, enfin je crois pas !?!) c rigolo, t toujours en vrac, mais question efficacité s'est pas type top.

j'ai emprunté les mêmes routes que j'avais l'habitude de prendre avec la delta, route sinueuse rapide et je passais avec la M3 facile 10 ou 15km/h moins vite et en ne me sentant pas en grande sécurité, alors qu'avec la delta j'avais encore une marge de progression assez importante et surtout se sentiment de sécurité que je n'avais pas avec la M3.

Avec la BM, il faut constamment doser l'accélérateur sous peine de sanction immédiate et ceux malgré l'autobloc !

j'ai roulé assez fort avec la M3 puisque mon pote n'avait jamais vu sa voiture autant chahuté et surtout n'avait jamais vu quelqu'un doubler une autre voiture à l'équerre en sortie d'épingle, en l'occurrence un couple de retraité dans une ZX rouge, m'en souviendrais toute ma vie...

quand j'essaye une auto, j'essaye, fais pas semblant....au passage s'était la seule voiture croisé ce jour là, heu enfin doublé... l'essai a eu lieu dans une colline très peu fréquenté vers chez moi avec une vue constamment dégagé !!

Bref, donc globalement j'étais plutôt déçu par la BM...

Mon impression fut quelques temps plus tard confirmé par un nouveau collègue de travail qui nous avais rejoints au sein de notre entreprise qui avait une M3 286cv préparé 300cv. bon j'ai pas essayé son auto mais lui est monté avec moi dans la Delta et je crois qu'il doit encore sans souvenir, sa première réflexion

"putain que c violant, j'ai pas ça dans ma BM" :lol:

Malgré tout je reconnais que c une caisse qui doit satisfaire tout les adeptes du mythe M3, ça reste une super auto, mais moi s'est pas mon truc !! :wink:
Dernière édition par soussouille le Mar Juil 22, 2008 10:15 am, édité 1 fois.
soussouille
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Mai 02, 2007 4:31 pm

Messagepar Yogis » Mar Juil 22, 2008 10:09 am

Attention, je connais très bien le moteur de 321cv pour l'avoir eu dans une Z3 et le moteur de 343cv de la E46, n'a vraiment rien à voir !!!

Les perfs et le comportement sont très différents et surtout la tenue de route de la E46 est très bon, seul le freinage est moyen !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar soussouille » Mar Juil 22, 2008 10:18 am

technologiquement sans aucun doute, côté perf contenu du poids de l'auto, s'est quifquif avec une 321cv !

après est-ce mieux au niveau sensation avec la boite robotisé ?

tenue de route j'ose imaginer que s'est bien mieux, au prix de la bête et des évolutions technologique !!
soussouille
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Mai 02, 2007 4:31 pm

Messagepar Yogis » Mar Juil 22, 2008 10:40 am

soussouille a écrit:technologiquement sans aucun doute, côté perf contenu du poids de l'auto, s'est quifquif avec une 321cv !

après est-ce mieux au niveau sensation avec la boite robotisé ?

tenue de route j'ose imaginer que s'est bien mieux, au prix de la bête et des évolutions technologique !!


Je n'ai pas essayé la voiture avec la boite SMG2 mais je peux te dire que les perfs sont bien différentes de la E36 321cv...
http://www.zeperfs.com/duel449-108.htm La preuve

La boite 6 change tout et le double vanos est un vrai régal, et je peux t'affirmer que même si le poids est quasi identique, les perfs sont meilleures...
Par contre, aucun doute sur le fait que les chassis BM sont dur à exploiter, bien plus dur à prendre en main qu'une R26, c'est évident !!! :D

ca me fait penser à Porsche, faire un temps sur circuit avec une 911, c'est pas donné à tout le monde !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Thierry34 » Mar Juil 22, 2008 12:37 pm

Bon alors deja si tu as tiré dedans moteur froid et sans depasser les 4000 ou 5000 tours c' est normal que tu sois deçus.

Faut attendre que les leds soient éteintes avant d' appuyer deja, premiere chose.

Puis vu que c' est un athmo, faut pas hésiter a tirer les rapports, ca monte sans broncher a 8000 tours ce moulin la.

Et puis tu n' as peut etre pas enclanché le mode " sport " , c' est le petit bouton au milieu en bas de la console centrale qui lui libere le caractere bestial de la voiture en reduisant la course de la pedale d' accélérateur et en durcissant la direction.

Refais un essai avec ces éléments la tu verras.

:wink:
MRS2 Makaha 5p
www.soinsauto.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Débutant
 
Message(s) : 377
Inscription : Lun Nov 19, 2007 10:59 pm
Localisation : 34, limite 11

Messagepar alexmrs57 » Mer Juil 23, 2008 9:34 pm

Petit rectificatif :D

Je viens d'en essayer une autre. BMW M3 SMG ligne inox Bastuck et bouton sport enfoncé.....et là j'ai trouvé qu'elle envoit fort...très fort.

Cela dit la première que j'ai essayé ne marchait pas si fort, ce que le vendeur m'a confirmé.

Ensuite je suis monté avec lui, il l'a poussé un peu plus et c'est la première voiture avec laquelle j'ai eu la tête qui tape sur l'appui-tête au changement de vitesse. Avec la még on a le tourni des fois dans les entrées d'autoroutes qui tournoient sur elles même....avec la M3 le mec m'a mis le tourni en une accélération et un freinage sur le droit!

Que feriez-vous?
La M3 est en très bon état noire, pack luxe intérieur cuir rouge vitre teinté, La Még, j'y tiens beaucoup, en look je la kiffe plus et c'est du bonheur sur les petites routes....
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar roro02 » Mer Juil 23, 2008 9:36 pm

HHHeeeeuuuu prens les deux :lol: :lol: :lol:
roro02
 

Messagepar le mac ya velik » Mer Juil 23, 2008 10:35 pm

Tout dépend de ton bugdet voiture... Car une M3 te coutera un peu + partout : assurance, essence, etc... :wink:
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar Yogis » Jeu Juil 24, 2008 7:22 am

le mac ya velik a écrit:Tout dépend de ton bugdet voiture... Car une M3 te coutera un peu + partout : assurance, essence, etc... :wink:


Tu peux même dire beaucoup plus, les révisions des Série M sont très onéreuses et l'entretien de ce genre de voiture doit être effectué chez BMW.

Quel est le prix de cette M3, alex ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Thierry34 » Jeu Juil 24, 2008 12:05 pm

Ah tu vois, rien ne vaut un essai dans les regles de l' art ! :lol:

Dis nous en un peu + sur cette M.

ps : la mienne est en vente sinon ! :wink:
MRS2 Makaha 5p
www.soinsauto.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Débutant
 
Message(s) : 377
Inscription : Lun Nov 19, 2007 10:59 pm
Localisation : 34, limite 11

Messagepar alexmrs57 » Jeu Juil 24, 2008 8:06 pm

En fait elle ressemble un peu à la tienne. Elle est carbonschwartz. Du 11/2002, 125000 km, 24000?.

Elle a des ressorts courts, jantes en 18", c'est quand même super raide sur mauvais revêtement comparé à la még.

Silencieux Ar Bastuck, il est moins poli que le tiens, ça fait un super bruit.

Elle a la boîte SMG, ça fait un peu bizarre quand on a pas trop l'habitude des auto. Les passages sont assez sec quand on la pousse en montant les rapport par contre j'ai trouvé un peu "lent" au rétrogradage. On dirait que la boîte cherche le point de patinage

Les vitres Ar sont teintée. Elle n'a pas l'antenne comme toi, en fait elle n'en a pas. L'intérieur Full cuir rouge, écran gps couleur.

Niveau budget, je faisais 30000 km par an avec la még, je devrais maintenant tourné à 10 ou 12000 je pense que la baisse de km va compenser le surcoût.

Enfn voilà.

Je suis passé de la clio 1.6 16v dynamique à la MRS sans hésiter. Là j'ai peur d'être déçu si je franchi le pas pour 3 raisons :
1) la M3 est peut-être fatiguante (bruit + suspension dur)
2) Que vaut-elle sur du sinueux....c-à-d les seules routes sur lesquelles on peut rouler aujourd'hui
3) Qu'est-ce que j'en fait dans 4 ans? Avec la poussée écolo + le prix de l'essence, ça risque de ne plus trop être dans l'air du temps...
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar VIP » Jeu Juil 24, 2008 9:37 pm

Si vous connaissez un vendeur d'une SMG avec pas trop de kms, j'ai un ami qui en cherche une :wink:
Prénom : Vincent

Membre de :
http://www.meganers.fr/
http://clubmeganers.com/ España

Toutes les réponses pour vos Pocketphones :
http://www.pocketphone.fr/

Electa una via non datur recursus ad alteram
Avatar de l’utilisateur
VIP
Amateur
 
Message(s) : 1455
Inscription : Mar Jan 22, 2008 6:19 pm
Localisation : Bruxelles

Messagepar Thierry34 » Jeu Juil 24, 2008 9:45 pm

alexmrs57 a écrit:En fait elle ressemble un peu à la tienne. Elle est carbonschwartz. Du 11/2002, 125000 km, 24000?.

Elle a des ressorts courts, jantes en 18", c'est quand même super raide sur mauvais revêtement comparé à la még.

Silencieux Ar Bastuck, il est moins poli que le tiens, ça fait un super bruit.

Elle a la boîte SMG, ça fait un peu bizarre quand on a pas trop l'habitude des auto. Les passages sont assez sec quand on la pousse en montant les rapport par contre j'ai trouvé un peu "lent" au rétrogradage. On dirait que la boîte cherche le point de patinage

Les vitres Ar sont teintée. Elle n'a pas l'antenne comme toi, en fait elle n'en a pas. L'intérieur Full cuir rouge, écran gps couleur.

Niveau budget, je faisais 30000 km par an avec la még, je devrais maintenant tourné à 10 ou 12000 je pense que la baisse de km va compenser le surcoût.

Enfn voilà.

Je suis passé de la clio 1.6 16v dynamique à la MRS sans hésiter. Là j'ai peur d'être déçu si je franchi le pas pour 3 raisons :
1) la M3 est peut-être fatiguante (bruit + suspension dur)
2) Que vaut-elle sur du sinueux....c-à-d les seules routes sur lesquelles on peut rouler aujourd'hui
3) Qu'est-ce que j'en fait dans 4 ans? Avec la poussée écolo + le prix de l'essence, ça risque de ne plus trop être dans l'air du temps...


La mienne étais carbonshwartz aussi a la base, maintenant safirshwartz ( noir metal )

Elle a un peu de kms et attention aux problemes de la smg2, ca bouffe vite les silentblocs..... regarde bien si tu entends pas de " cloc " a la décélération.

Aprés a la revente dans 4 ans et bien elle aura perdu ca c' est sur surtout si elle a entre 160 000 et 170 000kms environ.

Et le cuir rouge ou bleu n' est pas souvent un + aussi a la revente.

Reflechi bien, et n' hésite pas a refaire un essai.
MRS2 Makaha 5p
www.soinsauto.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Débutant
 
Message(s) : 377
Inscription : Lun Nov 19, 2007 10:59 pm
Localisation : 34, limite 11

Messagepar narcotic » Jeu Juil 24, 2008 9:52 pm

et niveau perf avec une 135I ? je me pose la question ! je suis tres interessé par une 135I
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)