"Sécurité routière" : ce qui nous attend

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Grognon » Mer Jan 28, 2015 10:22 am

speetrap a écrit:il ferait mieux de faire des stages au permis comment rattrapper une voiture en situation difficile,moi de conduire une mrs à la limite voir en glisse dans les épingles m'a sauvé quand j'ai été envoyé sur autoroute dans les décors par un chauffard surement sans assurance et sans permis,la voiture a été h.s car c'était une vieille mais je l'ais rattrappé sans esp et ressortit du talus avec 3 pneus éclaté sous le choc sans rien avoir tapé de violent ni la barrière centrale merci les bons réflexes...un conducteur inexpérimenté surement surement mort ou partit en tonneau au minimun...


Si tu passes entre les mains d'un coach en pilotage, (et c'était aussi l'avis d'un pilote expérimenté comme Beltoise (RIP)), il t'expliquera qu'avant de vouloir se rattraper quand on a fait une connerie, le mieux est avant tout de prévenir les situations qui amènent ses sorties...
Après, il y a des cas où on ne peut pas forcément l'éviter mais je doute qu'on fasse prendre des cours de sortie de route dans les auto-écoles, sachant qu'ils ont déjà du mal à apprendre à certains à se garer...
C'est dommage que tout le monde n'a pas ton talent inné du pilotage parce que même des mecs qui sont pilotes se mettent au tas régulièrement :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar speetrap » Mer Jan 28, 2015 12:27 pm

Oui,c'est sur il y aura toujours des cas ou on ne pourra éviter un accident,moi j'ai été surpris car je n'ais pas vu le mec arrivé derrière à grande vitesse quand il m'a percuté dans une longue courbe d'autoroute,c'est l'expérience de mes 20 ans de conduite qui m'ont aider à avoir les bons reflexes et j'ai eus un facteur chance qu'il n'y est pas de barrière de sécurité à l'endroit ou j'ai été sortis et que le temps soit sec ...
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar frenchie » Mer Jan 28, 2015 2:07 pm

Je vois que même sur ce forum, certains tombent dans le piège du répressif, le gouvernement pourra ainsi encore en remettre une couche à l'occasion!
frenchie
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 86
Inscription : Mar Avr 05, 2011 6:39 pm
Localisation : 1380 lasne belgium

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Grognon » Mer Jan 28, 2015 2:33 pm

Où tu as vu qu'on "tombait dans le piège du répressif" ? :scratch:

Et quand bien même, tu crois que c'est en disant "je suis pas content, c'est trop injuste" que ça va leur faire faire machine arrière ? :roll:
J'ai mon permis depuis 1990, c'est peu et beaucoup à la fois, mais j'ai eu le temps de voir arriver le permis à point, la baisse du taux d'alcoolémie, la baisse de la vitesse limite en ville, les radars fixes, les mobiles en tout genre depuis le fameux barbecue sur le bord de la route, les radars tronçons, etc etc. Et malgré toutes les protestations de l'époque, aucune de ces mesures n'a été évitée ! :study:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar FRN » Mer Jan 28, 2015 3:00 pm

Bonjour la liste de stéréotypes et d'idées reçues.
- c'est bien connu, y'a que les jeunes inconscients qui prennent le volant bourré en sortant de soirée ... Par contre, des personnes de 40 ou 50 ans sous l'emprise de l'alcool à 9h du mat, ça n'existe pas :roll:
- les films sur-teintés ne sont utilisés que pour le soleil par d'honnête conducteurs ...
- ceux qui se plantent roulent trop vite et c'est de leur faute ... Les 2 abrutis que j'ai vu prendre des sens interdit parcequ'ils ne voulaient pas faire 50m de plus c'est pas irresponsable (et je précise, c'était des femmes d'une 50aine d'année à qui j'ai clairement indiqué que c'était interdit)
- et sans parler de tous ces cons qui doublent par la droite ... Moi je dirai, qu'est que font tous ces cons sur la file du milieu alors qu'il n'y a personne sur la file de droite

En presque 20 ans de permis, tous les accidents que j'ai évités ont eu lieu sur route ou en ville, et la vitesse n'était pas en jeux : ceux qui déboulent sans regarder (priorité ou pas), ceux qui s'arrêtent au milieu de la route sans raison, ceux qui tournent alors que c'est interdit, ceux qui décident de doubler juste au moment où j'arrive à leur hauteur, ceux qui décident de passer juste devant moi après avoir longtemps hésité au stop, ... et le meilleur pour la fin : ceux qui prennent les ronds-points par l'extérieur alors qu'ils font presque tout le tour :evil:

Mais je sens que c'est en train de partir à l'affrontement ...

N'oublions jamais qu'un accident n'a pas 1 origine unique mais qu'il est un faisceau de circonstances.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais conducteurs, mais plutôt des actions qui sont tantôt bonnes tantôt mauvaises.
La seule solution pour atteindre le 0 mort sur la route reste l'interdiction de circuler.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar karl2-7 » Mer Jan 28, 2015 3:35 pm

FRN a écrit: ceux qui prennent les ronds-points par l'extérieur alors qu'ils font presque tout le tour :evil:


A savoir que quand on ne sait pas ou on va la théorie veut qu'on reste à l'exterieur...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar FRN » Mer Jan 28, 2015 6:24 pm

Ceux-là, je les repère assez vite car ils roulent doucement et hésite à chaque embranchement. Franchement, ce n'est pas le cas général. Malheureusement, ça se finit vite en tôle froissé.

Beaucoup dise "je m'en fout, je suis pas en tord". Mais en attendant, tord ou pas, la voiture est immobilisée pour réparation et c'est inscrit dans l'historique de l'assurance. C'est quand même beaucoup de perte de temps ...
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar P38_0 » Jeu Jan 29, 2015 7:28 pm

karl2-7 a écrit:
FRN a écrit: ceux qui prennent les ronds-points par l'extérieur alors qu'ils font presque tout le tour :evil:


A savoir que quand on ne sait pas où on va, la théorie veut qu'on reste à l'exterieur...


... avec son clignotant à gauche :!:
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Loïc » Jeu Jan 29, 2015 8:27 pm

Le clignotant doit être en option sur la plupart des autos, car je le vois rarement utilisé :clown: :clown: :clown: :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar doudou73 » Jeu Jan 29, 2015 8:44 pm

Moi je le met tout le temps et ça fait bizarre aux gens de voir débouler un 44 tonnes dans le rond-point car si les gens ne mettent pas de clignotant bah je passe :mrgreen:
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Grognon » Ven Jan 30, 2015 12:45 pm

Barbare de la route que tu es !!! :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sarc » Mer Sep 09, 2015 1:11 am

Mouais... Détaillons donc histoire d'élargir le débat - voici quelques pistes de réflexion, en 2/3 lignes...

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, lundi 31 mars 2008, la résolution A/62/L.43 sur la sécurité routière. Que dit-elle ?

Vu le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation, mettre les recommandations à exécution en étant tout particulièrement attentifs à cinq des principaux facteurs de risques recensés, à savoir :

- La non-utilisation des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants
- La non-utilisation des casques
- La conduite en état d’ivresse
- Les excès de vitesse
- L’absence d’équipements d’infrastructure appropriés

Il faut également accorder une attention particulière aux besoins des usagers de la route vulnérables, comme les piétons, les cyclistes, les motocyclistes...

Les chiffres cités de l'OMS : les accidents de la route font chaque année 1,3 millions de morts et de 20 à 50 millions de blessés...

Je cible plus particulièrement nos jeunes et je cite l’OMS : « cette étude a pour but de guider l’élaboration de politiques et de programmes de manière à ce qu’ils améliorent la vie des jeunes et préviennent des décès. » Car la plupart des causes de décès chez les jeunes sont évitables et peuvent être traitées...

En France, en 2007, 1400 jeunes de moins de 25 ans sont morts sur les routes ! http://www.ouestfrance-auto.com/actu_la ... e_2038.htm

=> C'est à ce jour la 1ère cause de mortalité des jeunes et ils y risquent deux fois plus leur vie que le reste de la population (près de 14.000 blessés/an).

Ce qui n'a rien à voir avec le cancer et les accidents domestiques ! Les confusions & amalgames doivent toujours être évités sinon on arrive à des conclusions farfelues...

Tout le monde se souvient de ce drame effroyable dans le Morbihan : le jeune de 17 ans avait pris la voiture de ses parents : 4 morts, 10 blessés graves
http://www.leparisien.fr/bretagne/morbi ... 985433.php

Le représentant du Royaume-Uni cite 500 enfants que la route tue chaque jour, alors que plusieurs de ses homologues citaient le nombre de 1 049 morts par jour dans la population âgée de 10 à 24 ans...

Citant ces chiffres de l’OMS, plusieurs pays en développement ont insisté sur le fait que 85% des accidents de la route ont lieu dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Les coûts sociaux et économiques se situant entre 65 et 100 milliards de dollars par an, ces pays ont qualifié cette situation de grave obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ;

Exemple : en Jamaïque, les conséquences des accidents de la route coûtent 7,2% du budget des hôpitaux dont 50% des lits dans les services de chirurgie sont occupés par des accidentés de la route...

La Banque mondiale a établi le Fonds mondial pour la sécurité routière, premier dispositif de financement conçu pour appuyer le renforcement des capacités en ce domaine ;

Va-t-on retrouver les mêmes pb de sécurité routière dans les pays en développement qu'en France dans les années 50 ? Sans doute...

D'ici 2030, l'OMS nous dit que les accidents de la route provoqueront 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde ! (=> augmentation des décès par accident de la route ne compensant pas la baisse de ceux attribuables à certaines maladies, curables désormais) ;

Entre 1972 et 2010, le nombre de tués sur les routes de France a été divisé par 4.5 passant de 16600 morts en 1972 à 3994 victimes en 2010 (tout en rappelant que le parc auto à triplé)

Une courbe (chiffres fin 2008) est plus parlante qu'un long discours :

Image

Vous connaissez la “vision zéro” adoptée à l’unanimité par le parlement suédois en 97 ? “La vision zéro" peut se résumer en une seule phrase : aucune perte humaine n’est acceptable...

Elle a démontré son efficacité au pays des Vikings où l’objectif “zéro mort” lors d’un accident de circulation a déjà été atteint pour les enfants et où le nombre de morts par an, au total, ne dépasse pas le seuil des 300...

Maintenant que le décor est planté, voyons le bilan financier ;

Pour la CNAM, les coûts médicaux liés aux risques routiers sont évalués au minimum à 2,1 milliards d’euros par an (coûts directs)

Pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, le coût est de 4 milliards d’euros par an en précisant, toutefois, qu’elle tient compte de la totalité des frais médicaux, de l’hospitalisation jusqu’à l’aménagement de maisons pour les handicapés. Ces coûts doivent donc se lire comme largement sous-évalués, puisque non seulement ils ne prennent pas en compte les pertes à long terme pour les victimes et leur entourage, mais aussi ils se contentent d'évaluer les coûts directs !

D'après "Le Quid" en 2005, le coût global de « l'insécurité routière » est évalué à 24,9 milliards d'euros ;

Le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation de 2004 stipule que le coût économique des accidents de la circulation et des traumatismes qu'ils engendrent sont estimés à 1 % du produit national brut (PNB) dans les pays à faible revenu, 1,5 % dans les pays à revenu intermédiaire et 2 % dans les pays à revenu élevé - Soit une estimation (que j'ai faite naguère avec un $ à 1.31€) de 28 Md€ pour la France...

Combien rapportent toutes les contraventions routières ?

En 2010, voilà ce que nous dit le rapport annuel de la Cour des comptes au titre des procès verbaux pour infractions routières : les recettes budgétaires toutes amendes et condamnations pécuniaires confondues s’élèvent à... 1,5 Md€ ;

Pour 33 millions d’amendes forfaitaires émises et gérées en 2008. En 2007, les services de l’État ont émis environ 62 % des amendes et les polices municipales 38 % ;

Les radars automatiques ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros à l'Etat, avait annoncé Claude Guéant. Par ailleurs, le ministère évalue à 23 Md€ coût de l'insécurité routière pour notre société, cf. données écrites ci-dessus :
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-ra ... 21963.html

Conclusion :

Tout le monde a vu le bilan financier - je ne détaille pas plus... mais l'argument "fric" tombe de lui-même en se rapprochant des légendes urbaines...

Il n'est pas inintéressant de rappeler que le durcissement continu des politiques de sécurité routière a été mis en oeuvre avec force par les gouvernements successifs (donc droite + gauche). Tous les partis politiques à l'Assemblée ont soutenu ces politiques (droite, centre, gauche, écolo, coco).

Si on arrive à diviser par deux le nombre total de morts & blessés sur nos routes en France, alors le coût total de l'insécurité routière (base 28Md€) va aussi être divisé par deux... et réaffecter les 14 milliards à discuter : l'épongement de la dette ? aux hôpitaux ? à la prévention et aux actions scolaires pour nos jeunes ? aux équipements aux normes ISO de notre réseau routier secondaire car plus meurtrier ?

Que faire ? Etendre les mesures techniques Ford ? http://www.01net.com/editorial/581565/f ... nducteurs/
Ou encore couplé au système éthylotest anti-démarrage ?

Les Suédois ont mis 10 ans pour que la “vision zéro” soit une réalité. Les moyens : étude des réactions humaines lors d'accidents + construction des routes aux normes ISO + modélisations & base de données pour comprendre les causes...

Un jour, faudra arrêter de se la regarder en pensant qu'on a la plus grosse hein ? c'est fini la cour de récré...

Qui parle répression ici ? toutes les mesures peuvent se discuter du moment qu'on arrive à faire baisser le coût global de l'insécurité routière que la société supporte !

=> Le bilan est vite vu... et c'est une autre vision des choses que je présente ici...

:salut:
Si y'a que chez Flunch, qu'on peut fluncher, alors je vous laisse, je vais faire un tour chez Nike...
PS : évitez Castres !
Avatar de l’utilisateur
Sarc
Débutant
 
Message(s) : 345
Inscription : Lun Sep 07, 2015 10:58 am

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sebzilla » Mer Sep 09, 2015 9:23 am

Les statistique disent aussi que les Allemands ont moins de morts que nous (mais plus que les Suédois) alors qu'ils ont les portions libres. Cherchons l'erreur...(pour moi, elle s'appelle "éducation")
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Kartmanevo9 » Mer Sep 09, 2015 10:28 am

Toujours pareil, il y a ceux qui sont des conducteurs fiables et compétents.. sûrs d'eux..moi je... ma longue expérience fait que....qui savent piloter..
Et tous les autres qui ne savent pas conduire, ne respectent rien...ne maîtrisent pas, boivent, fument, téléphonent.. sont jeunes..sont vieux..

Donneurs de leçons passez votre chemin.

Pour moi et je suis comme ça..
Un conducteur d'auto est toujours faillible!
Comme Jekill et Hyde ou tout doux, tout beau ou parfois inattentif, agressif et dangereux.
La route tranquille n'existe pas, la concentration et la raison ou le pire.
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Kartmanevo9 » Mer Sep 09, 2015 10:34 am

frenchie a écrit:Je vois que même sur ce forum, certains tombent dans le piège du répressif, le gouvernement pourra ainsi encore en remettre une couche à l'occasion!


Les limitations et la répression ne me gênent pas car je m'efforce de respecter les règles imposées.
Et si je me loupe tant pis pour moi.
Je suis pour le zéro alcool.
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sebzilla » Mer Sep 09, 2015 12:24 pm

Ca parait informatiquement super compliqué de faire tenir deux réponses dans un seul post :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Dks21 » Mer Sep 09, 2015 6:43 pm

Je plussoie pour le 0 alcool! Mais pas que, en France j'ai l'impression qu'il ya une politique de l'autruche de la sécurité routiere: On colle des limitations (pas toujours logique et légitime) et une palanquée de radars/tirelire et ca en bassinant les gens avec des "pour votre sécurité"... On voit facilement les limites de cette politique. A mon sens, et j'ai peut être tord, c'est le comportement général qu'il faut changer: téléphone, clignotant, queues de poisson, rouler à fond en ville la ou l'on sait qu'il n'y a ni contrôle ni radar (dans ma rue par ex), etc... Mais pour ca, il faut des flics pour "botter des culs" sur les routes. Mais... en 18 ans de permis je me suis fait contrôler 2 fois en tout et pour tout: y a pas comme un problème???

Par ailleurs, c'est amusant de voir l'arsenal engagé pour la sécurité routière, et le peu de choses qui sont faites pour limiter l’émission de microparticules ou la consommation de "drogues" légales (le tabac est un exemple parfait) largement plus dommageable en nombre de vies et en budget de santé publique...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Christophe45 » Mer Sep 09, 2015 9:32 pm

Et pourquoi on interdirait pas les autos ?
0 mort, objectif atteint.

On s'en fout puisque dans 15 ans, le permis n'existera plus.
C'est google qui te dira quand tu pourras aller où tu as demandé.
Et comme il conduira, ben on aura la même caisse que le voisin.
Elle est pas belle la vie qui nous attend ?

Suis partis, trop tard pour me botter les fesses .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar tty13 » Mer Sep 09, 2015 9:45 pm

Le vrai scandale de la sécurité routière, c'est la faiblesse des investissements pour sécuriser le réseau ...
Mais là, ça coûte et ça économiserait beaucoup de vie.
C'est plus simple de lever 600 M€ d'impôts grâce aux radars et de ne rien réinvestir du tout ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: "Sécurité routière" : ce qui nous attend

Messagepar Sebzilla » Jeu Sep 10, 2015 7:30 am

Christophe45 a écrit:Et pourquoi on interdirait pas les autos ?
0 mort, objectif atteint.

On s'en fout puisque dans 15 ans, le permis n'existera plus.
C'est google qui te dira quand tu pourras aller où tu as demandé.


Bien que le risque zéro n'existe pas, cela semble être la solution la plus logique en ce qui concerne les déplacements à titre individuel/petit groupe.
Restera, potentiellement, des structures dédiées aux plaisirs mécaniques (ou électriques :mrgreen:) :
- Pistes
- Circuits de type route (comme à Alès, par exemple)
- Circuits glace...

Bien évidemment, le plus difficile résidera dans la multiplication de ces dites structures afin d'en donner l'accès au plus grand monde (mais ça, c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)