Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE
Publié: Mer Juin 01, 2011 6:21 pm
Complémént pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'assiette.
- ASSIETTE D'UTILISATION DU VEHICULE -
L'assiette d'utilisation est la position de la voiture par rapport au profil de la route en condition d'utilisation.
Divers éléments font varier l'assiette du véhicule et par conséquent la géométrie du train AV.
- La force centrifuge qui tend à coucher la voiture vers l'extérieur du virage. C'est l'effet de roulis qui peut être par me montage de barres anti-dévers sur les essieux AV et AR, ce qui permet des transferts de charge d'un côté sur l'autre.
- La force d'inertie :
. en accélération, qui tend à transférer la charge du véhicule sur l'essieu AR.
. en freinage, qui tend à ransférer la charge du véhicule sur l'essieu AV.
Ces phénomènes de transfert sont appelés : effet de tangage.
- La portance aérodynamique, qui tend à soulever l'avant de la voiture à grande vitesse. On peut atténuer cet effet nuisible en adaptant des ailerons et spoilers qui par leurs angles d'incidence permettent le placage de la voiture au sol.
- La répartition des charges qui doit être la plus équitablement répartie dans le véhicule.
- ASSIETTE D'UTILISATION DU VEHICULE -
L'assiette d'utilisation est la position de la voiture par rapport au profil de la route en condition d'utilisation.
Divers éléments font varier l'assiette du véhicule et par conséquent la géométrie du train AV.
- La force centrifuge qui tend à coucher la voiture vers l'extérieur du virage. C'est l'effet de roulis qui peut être par me montage de barres anti-dévers sur les essieux AV et AR, ce qui permet des transferts de charge d'un côté sur l'autre.
- La force d'inertie :
. en accélération, qui tend à transférer la charge du véhicule sur l'essieu AR.
. en freinage, qui tend à ransférer la charge du véhicule sur l'essieu AV.
Ces phénomènes de transfert sont appelés : effet de tangage.
- La portance aérodynamique, qui tend à soulever l'avant de la voiture à grande vitesse. On peut atténuer cet effet nuisible en adaptant des ailerons et spoilers qui par leurs angles d'incidence permettent le placage de la voiture au sol.
- La répartition des charges qui doit être la plus équitablement répartie dans le véhicule.