Page 6 sur 10

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 01, 2011 6:21 pm
par R26-0033
Complémént pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'assiette. :salut:
- ASSIETTE D'UTILISATION DU VEHICULE -
L'assiette d'utilisation est la position de la voiture par rapport au profil de la route en condition d'utilisation.
Divers éléments font varier l'assiette du véhicule et par conséquent la géométrie du train AV.
- La force centrifuge qui tend à coucher la voiture vers l'extérieur du virage. C'est l'effet de roulis qui peut être par me montage de barres anti-dévers sur les essieux AV et AR, ce qui permet des transferts de charge d'un côté sur l'autre.
- La force d'inertie :
. en accélération, qui tend à transférer la charge du véhicule sur l'essieu AR.
. en freinage, qui tend à ransférer la charge du véhicule sur l'essieu AV.
Ces phénomènes de transfert sont appelés : effet de tangage.
- La portance aérodynamique, qui tend à soulever l'avant de la voiture à grande vitesse. On peut atténuer cet effet nuisible en adaptant des ailerons et spoilers qui par leurs angles d'incidence permettent le placage de la voiture au sol.
- La répartition des charges qui doit être la plus équitablement répartie dans le véhicule.

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 01, 2011 6:49 pm
par Sil
Alors A table, et bon appétit ! ( vos assiettes m'ont donné faim :D )

Sympa le topic au passage... il m'a fait prendre conscience que je dois arreter de "trop" utiliser le DGL, lol

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 22, 2011 6:19 pm
par magicfred
Salut,
petit résumé de mon dernier week-end de course:
Essais chrono: 5 ième temps(pas trop réveillé,couché à 2h30,levé à 6h et 1H de route pour se rendre à la piste :sad:
Qualif,je remonte 2 ième ,bouchonné par un N°7 impossible à doubler
Préfinale,cette fois je n'ai pas la performance pour aller chercher le 1ier qui fait en plus un super départ
Finale,je me dis pour le passer c'est d'entrée :idea: ,je fais un bon départ depuis la ligne ext et au bout de 2 tours je le passe en recroisant dans un enchainement.
2 tours plus tard je me retourne et il a pris 20m.
4 tours plus tard je jauge mon avance et là,plus personne derrière à moins de 100m
En effet,le 2 ième et le 3 ième se sont monté dessus,le 2 ième est déclassé et le 3 ième reste dans le bac avec
pas mal de pièces HS sur sont kart.
Donc je gagne et reprends pas mal de points au championnat
Bilan,je suis 2 ième de la ligue avec 15 ponits de retard sur le 1 ier
Prochaine course ,16/17 juillet sur un circuit ou j'ai fais toutes les poles depuis 2 ans(on croise les doigts)
Je me suis fait ainsi tout seul mon cadeau de la fête des pères :mrgreen:
Mon fils n'a toujours pas démarré la saison(calendrier Rugby et kart incompatible mais la saison de rugby est finie)
Logiquement il est inscrit pour la prochaine qui sera à ne pas douter mémorable vu son caractère.
à bientôt pour de nouvelles aventures :salut:
Bon sinon question pilotage c'est le calme plat,vous ne roulez que l'hiver ou vous économisez pour les vavances :?:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 22, 2011 7:05 pm
par Viper7
Sympa comme résumé ! Ce serait bien d'avoir des infos concernant le kart en compétition ça doit être sympa. Peux tu détailler les modèles de kart utilisés en compétition ? Les règles ? Le budget pour un kart, et pour une saison (inscription, usure des pièces et cout des consommables) ? Quelles sont les récompenses ? etc etc ... Et quelques photos pour illustrer cela !

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 22, 2011 9:00 pm
par magicfred
Viper7 a écrit:Sympa comme résumé ! Ce serait bien d'avoir des infos concernant le kart en compétition ça doit être sympa. Peux tu détailler les modèles de kart utilisés en compétition ? Les règles ? Le budget pour un kart, et pour une saison (inscription, usure des pièces et cout des consommables) ? Quelles sont les récompenses ? etc etc ... Et quelques photos pour illustrer cela !

Salut,
je peux faire un sujet (peut-être différent de "pilotage,progressons ensemble") pour vous donner des infos précises sur
la catégorie dans laquelle je cours ,ROTAX 125,car c'est la catégorie la plus représentée en France et avec un niveau
trés élevé,même si les pilotes "PRO" en ont été écarté il y a 2 ans.
Je pourrais ainsi mettre la puce à l'oreille à certains ,Licence,matériel,coût par course régionale ou nationale,conseils sur la mise au point du chassis et du moteur.
Ce serait avec grand plaisir que je vous communiquerais tout ça,mais pour créer un Topic ,il faut un minimum
de personnes intéressées,alors manifestez vous ici et je lance le sujet
A+ :salut:
J'ai vu qu'un nouveau du Fofo TOSMINATOR, faisait des courses d'endurance :lol:
Il pourrait participer aussi :idea:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juin 22, 2011 9:29 pm
par Viper7
Moi je serai fidèle lecteur à défaut de pratiquer !

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Juin 23, 2011 7:57 pm
par magicfred
Viper7 a écrit:Moi je serai fidèle lecteur à défaut de pratiquer !

Salut,
bon,pour l'instant le Karting n'a pas l'air de passionner beaucoup de monde :cry:
PLus que 19 et je lance le sujet :cheers:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juin 24, 2011 6:46 am
par Golden
Super ntéréssé aussi.
J'ai longtemps cherché des infos pour essayer de faire un peu de compétition de Kart, impossible de reunir assez dinfos sur le budget, les lieux, l'organisation des déplacements, etc.

Donc impatient que tu te lance :D

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juin 24, 2011 9:59 am
par Jey
Pareil, c'est le genre de sujet que je lirai avec intérêt ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juin 26, 2011 12:22 am
par magicfred
Salut,
encore un effort ,quelques personnes de plus et on va tout savoir sur le karting :cheers:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juin 26, 2011 1:57 am
par Viper7
allez accouche ! :cheers:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Juin 28, 2011 10:13 pm
par magicfred
Viper7 a écrit:allez accouche ! :cheers:

Salut,
comme je vois que certains sont impatients,je vais peut-être lancer le sujet(je me tate :lol: )
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 17, 2011 4:34 am
par Beef
Petit we sympa en ouverture de rallye avec la 911. J'ai pu mesurer concretement l'effet de la boite courte par rapport à l'an dernier. Je pense comme si on avait mis 30 cv de plus mini vus les chronos.



Image

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 17, 2011 11:37 am
par GregRS
GTR26 a écrit:En effet, les motards connaissent bien ce principe mais les "chauffards" pas trop :mrgreen: . Ce principe est plus que nécessaire lorsque l'on commence à avoir un certain rythme, mais il faut aussi vérifier où l'on place ses roues de plus près sinon :eye:



Il est vrai que ce point est criant de vérité lorsque l'on pratique la moto... le regard est clairement LE point fondamental pour passer de la conduite au pilotage ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Juil 18, 2011 9:02 pm
par Beef
Tu tappes là où tu regardes :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Juil 19, 2011 7:56 pm
par magicfred
Beef a écrit:Petit we sympa en ouverture de rallye avec la 911. J'ai pu mesurer concretement l'effet de la boite courte par rapport à l'an dernier. Je pense comme si on avait mis 30 cv de plus mini vus les chronos.



Image

Salut,
tu as quoi comme moteur dans la 911?
Cylindrée,puissance environ,régime max etc... :scratch:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 10:30 am
par Beef
A la base c'est une 3,2l de 88 avec boîte G50 et pont autobloquant.

Elle est en cours de grosse prépa (un bout tous les hivers :sunny: ). A la fin elle sera en 3,4l, 270cv et 1070 à 1080 kg.

Actuellement :

- Chassis préparé "rallye" : bilstein retarés, silents blocks neufs et rigides, BAR
- Allégement intérieur : moquettes fines, baquets, plus de clim ni radio ni sieges arrières, panneaux de portes allégés, batterie légére, reservoir lave-glace allégé, optimisation faisceau
- Freins refaits à neufs + durits avia + liquide HT + plaquettes carbone lorraine
- Grosse revision moteur + prepa phase 1 : gros debimétre fil chaud, filtre conique, boitier, echappement sport (240 cv actuellement environ), gros radiateur d'huile additionel
- Cet hiver a eu lieu la grosse prépa boite : volant moteur et mecanisme allégé (-9kg !), disque d'embrayage renforcé, auobloquant revisé et réétagement complet avec remise à neuf totale de la boite. Vmax 200 kmh à 6800 trs/min au lieu de 245. Tous les rapports tirent plus court et s'empilent bien mieux avec un écart de 1000 tours entre chaque. Le résultat est impressionnant et sur petites routes ça envoie comme une GT3.

Bref un engin parfait à petites routes et quand j'aurais fini la partie mecanique on passera au look qui sera une 2,7 RS viper grün comme ça :

Image

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 10:59 am
par Grognon
Beef a écrit: Le résultat est impressionnant et sur petites routes ça envoie comme une GT3.

Bref un engin parfait à petites routes



Je confirme, c'est une super auto dans les petites routes :bounce: mais elle est également très bien maniée ;-) :cheers:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 11:04 am
par Beef
Salut Hervé !
Oui c'est vrai que c'est bien sur les petites routes .... Tiens la 1M est vendue by the way ...

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 12:02 pm
par clientalexis
Donc c'est bien la tienne que j'avais vu en vente...
Tu as été déçu pour la revendre aussi vite?